vendredi 30 avril 2010

Pain intégral


je suis en train de me pencher sur le problème du pain!!!
Il nous manque n'est ce pas?
Le pain intégral de Montignac a un IG de 34!!! et donc peut se consommer avec tout même avec du fromage!!! le pied quoi!!
Pour ceux qui sont en France, il y a 160 boulangers qui le fabriquent! vous trouverez leurs adresses sur le site de Montignac.com

Mais on peut aussi le faire soi même!! surtout moi ici!!
J'ai trouvé une recette intéressante.
Il faut prendre de la farine type 170 et non 150 comme ils disent!
Le pain MM a je crois un type de farine de 220! absolument introuvable à moins d'avoir un moulin à blé! Ainsi votre farine sera absolument intégrale!!

Le plus important c'est de faire son levain soi même et de ne pas utiliser la levure.
Lisez le lien que je vous envoie et vous comprendrez pourquoi!

Enuite bien sûr il y a tout le processus de panification!!!

Qui essaie???? allez!!! encouragez moi!!!
Je vais essayer aussi!!! ce doit être un régal!

Imaginez vous, une tartine de bon pain dans la bouche avec un bon morceau de fromage!!!!!!! mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Voici le lien : Tapez dans google : 7lieux.com et vous cliquez sur fabrication du pain biologique

16 commentaires:

  1. Gilda, j'ai acheté hier de la farine intégrale Montignac, ce n'est pas T220, mais bien intégrale T150, je viens de revérifier sur le sachet! Mais il parait que sa farine a une mouture très grossière pour baisser l'Ig, je l'ai pas encore ouvert,je verrai bien! Merci pour le lien en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai acheté une machine à pain dans l'optique de faire mon pain intégral, avec plein de graines dedans (comme le pain allemand, mmmh, c'est bon). Je comptais acheté la farine sur le site de Montignac. Je vais d'abord voir si j'en trouve pas dans mon magasin bio (qui se fait livrer du pain intégral... à + de 15 euros le kilo !)

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, voici mes menus du vendredi 30 avril :

    Pti dej : WASA fibre avec du St Morêt et un yaourt nature

    12h30 - 13h30 : natation

    Déjeuner : après la piscine, j'ai été prise d'une furieuse envie de fromage. Alors je me suis fait des coeurs d'artichauds parsemés de fromage de chèvre au four, recette trouvée dans mon bouquin Montignac. Avec une petite salade d'endives et un verre de vin.

    Dîner : tomates farcies maison de Christiane (Mmmhhh !) + salade de roquette.

    Pas de goûter, ni de dessert ! Pas eu besoin.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'ai oublié le Ti-punch à l'apéro ! (Souvenir, souvenir...)

    RépondreSupprimer
  5. Je me marre pour le ti punch!!!
    Tu trouveras la farine intégrale en bio. Mais alors pourquoi ne pas prendre une farine type 170 carrément!! puisque plus la mouture est grossière plus l'IG baisse!!
    Qu'en penses tu Marie Jeanne???
    Tes menus sont impeccables Anne!!!
    J'espère que tout le monde en profite!!!
    Fais la bise à Christiane!! j'aurais bien aimé mangé ses tomates farcies!
    Je crois en effet que ça vaut le coup de se lancer dans la fabrication du pain!!
    Le plus dur va être de faire le levain!! et sachez que c indispensable!!!
    Cf. le site que je vous ai envoyé!! à propos de l'acide phytique!!!
    Allez!! on s'échange nos premiers pas ratés!! car je suis presque sûre qu'ils le seront!!! hi hi hi hi

    RépondreSupprimer
  6. Je suis justement en train d'en faire, du pain, au levain, que j'entretiens depuis....13 ans !!!
    La farine Montignac est faite spécialement pour "lui", donc impossible à trouver, avec une granulométrie supérieure à la type 170...donc je prends de la 150, j'ajoute 1/3 de farine de seigle, mon levain au seigle aussi, et j'y passe la journée, parce que plus ça lève lentement et mieux c'est pour l'IG et pour le goût.
    Et étant donné le prix du pain MM, je me contente du mien, mais je n'en mange plus que très peu depuis que j'ai commencé le régime, c'est trop bon !
    Bravo Anne, c'est super, bon courage !
    Gilda, je cherche toujours une VRAIE végétarienne !!!
    Essayez de manger sans aucune protéine animale pendant juste 2 semaines et dites-moi si c'est aussi facile, si vous perdez du poids et si vous n'avez pas faim...

    RépondreSupprimer
  7. Adrienne, je veux ta recette!!! comment le fais tu ton pain!!
    Et dis moi pourquoi tu ne prends pas la farine type 170? ok je vais faire ça pour toi!!!
    Je vais être végétarienne totalement pendant une semaine déjà...parce que tu sais, la seule viande que je mange, c du jambon crû!!! alors ça fait peu quand même! J'ai mangé un peu de viande et du poisson là parce que j'ai eu des invitations et que j'avais des restes!!
    Je ne vois pas pourquoi le fait d'être végétarienne nous empêcherait de maigir! et puis tu sais Adrienne, je suis en toute fin d'amaigrissement et je maigris très très doucement!! je ne serai peut être pas le bon cobaye!

    RépondreSupprimer
  8. C'est la recette du levain que tu veux ??? Je te préviens qu'il faut un peu de temps pour l'obtenir et pour qu'il soit efficace. Je peux aussi t'en envoyer.....sans rire !

    RépondreSupprimer
  9. tu sais que je vis en Martinique!!! comment veux tu m'envoyer du pain!!! les colis mettent souvent plus de 15 jours pour arriver!!! Si j'ai bien compris tu entretiens ton levain depuis 13 ans!! c génial!! quels conseils nous donnent tu pour faire ce levain???

    RépondreSupprimer
  10. Excuse moi je voulais dire du du levain pas du pain!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Pour faire du levain, je conseille de mélanger 3 farines différentes dans un bol, 1 CS de chaque. Mettre assez d'eau pour faire une petite pâte, rajouter 1 C.à café de miel et laisser sans couvrir dans un coin. Tous les 2-3 jours rajouter un peu de farine, ça va commencer à fermenter et faire des bulles. Quand ça lèvera franchement ce sera prêt !
    Oui, j'entretiens le mien depuis au moins 13 ans, j'en donne autour de moi, mais ça ne se congèle pas.

    RépondreSupprimer
  12. Adrienne, que penses tu du levain sec bio? je viens d'en acheter! Apparemment c pour faire du pain bio! bon j'ai acheté la farine type 150 et je vais me lancer le week end prochain.
    Je vais quand même essayer de faire du levain comme toi! mais comment le conserves tu entre chaque fournée? et comment l'entretiens tu?

    RépondreSupprimer
  13. Le jour du pain je sors d'abord mon levain du frigo (gardé dans un grand bocal en verre) et je le "repique", c'est-à dire que je le verse dans un saladier, je rajoute de l'eau (1/2 verre) et de la farine (3-4 CS) et je laisse lever. Ensuite je le mélange avec la farine du pain du jour sauf une petite partie, en fait ce qui reste accroché au saladier, qui sera le levain pour la fois suivante. Ce petit reste, je le redilue avec de l'eau, je rajoute de la farine pour refaire une petite pâte qui retourne dans le bocal, je laisse lever et je mets au frigo. Et ça peut rester 3-4 semaines au frigo sans y toucher.
    J'en profite pour dire que samedi je pars en Alsace pour 2 semaines.
    Je pense que le levain sec bio peut bien servir et qui sait, peut-être devenir un vrai levain maison. Mais je bosse dans un labo, donc j'ai l'habitude de trafiquer des levures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour toutes ces explications pour le pain intégrale. Et les cubes de levure fraîche font-ils la même affaire?
      A bientôt

      Supprimer
    2. Ceci est un très vieux message! je vous conseille d'aller voir nos recettes de pain dans l'index des recettes. Nous n'avons jamais essayé avec de la levure fraîche mais ça doit marcher aussi

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Je retape mon commentaire car je sais pas pourquoi il ne sait pas affiché!! (je ne suis pas doué, sans doute)
    Donc je demandais si pour le petit-déj, j'ai le choix entre des Wasa complètes avec de la confiture au fructose ou à des galettes de farine de pois chiche? et rien d'autres?
    Merci d'avance pour vos conseils et merci pour ce blog. A bientôt

    RépondreSupprimer