jeudi 8 juillet 2010

La poolish




La poolish permet de remplacer le levain pour faire du pain.

Voici la recette : (c'est ce poolish qui est utilisé dans la farine du pain au sarrasin)

La poolish: Il s'agit d'une sorte d'intermédiaire entre levure et levain.

En effet, il s'agit d'utiliser moins de levure, mais avec la poolish, on ne fait qu'un seul pain. On ne la réutilise pas ensuite.

Le procédé est le suivant:

Il s'agit de mélanger une petite quantité de levure (2g au lieu des 10g dans le cas d'un pain sur levure), avec de l'eau et de la farine. On forme ainsi un mélange assez liquide et on le laisse reposer une dizaine d'heures. Il doit gonfler et buller. On rajoute alors le reste de farine et d'eau. Et on fait son pain comme dans le cas d'un pain sur levure. Ce procédé permet donc de limiter l'utilisation de la levure. Il rend le pain plus moelleux, plus aéré.

J'ai encore trouvé ça à propos de la poolish! je ne connaissais pas du tout!


Qu'est ce qu'une poolish ?


A la différence du levain, la poolish est liquide et démarre avec de la levure, dont la quantité varie en fonction du temps de fermentation et de la température du local. Les professionnels comptent :
2 heures de fermentation : 20 grs de levure par kilos de farine,
8 heures de fermentation : 5 grs de levure par kilos de farine.
Pour nous, amateurs, je trouve qu'il en faut un petit peu plus.

Dans la réalisation d'une poolish on se base toujours sur la quantité d'eau, qui peut aller de la moitié jusqu'à 4/5 de la quantité nécessaire à la fabrication de la pâte finale : Poolish française réalisée avec la ½ de l’eau de coulage ; poolish viennoise avec les 4/5 de l’eau de coulage. Toutes les variantes intermédiaires sont possibles. La poolish est consituée à parts égales de farine et d'eau, c'est pourquoi elle est liquide.
On rajoutera ensuite le reste des ingrédients, y compris le sel, pour la pétrissée. La poolish est prête à l'emploi au terme du temps déterminé par la quantité de levure utilisée, mais aussi dès que l'on constate qu'elle se "creuse", qu'elle s'affaisse au centre.


Pourquoi utiliser une poolish ?

On utilise une poolish aussi bien pour des raisons techniques (pour le boulanger) qu'organoléptiques (pour le consommateur). En effet, pour plusieurs raisons, le pain sera en général plus beau qu'un pain traditionnel. Elle permet aussi d'apporter un bon goût, pas trop acide, et une meilleure conservation du pain.

11 commentaires:

  1. Alors là.....chapeau bas MADAME... bouche bée qu'elle est la Chris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci!!!! oui! hein??? je travaille pour vous!! m oiiiiiiiiii!!! j'y passe mes jours et mes nuits!!!!!!!! moaaaaaaaaaaaaaaa enfin les nuits??? pas toutes! ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  3. HEUUUUUUUUUUUUUU !!! ça veut dire quoi "organoleptique"??? heuuuuuuuuuuuuu
    ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  4. Il faut tout te dire HEIN!!!! et c'est pas à quoi tu penses...ce n'est pas "orgasmoleptique"..je me marre car je viens de voir que ce terme existe vraiment...

    Une substance organoleptique est capable d'affecter un récepteur sensoriel.
    Il s'agit du caractère d'un critère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains (toucher, goût, odorat)
    J'ai la science infuse, c'est un don de naissance...hi,hi,hi

    RépondreSupprimer
  5. Quand à ta vie nocturne et privée....CELA NE NOUS REGARDE PAS...mais si tu as besoin d'en parler, nous sommes toutes ouïes....pavillon au vent même...

    RépondreSupprimer
  6. Wikipédia???? ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    ah bon?? ça existe "orgasmoleptique"???
    Bon j'ai pas le temps! va chercher ce que ça veut dire!!! je veux pas mourir idiote!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pourquoi la poolish est organoleptique!! elle dégage une odeur de sure lorsqu'elle est en fermentation! c'est sûrement pour ça!
    Et en plus , c'est à la vue qu'on voit où en est la fermentation : les bulles

    RépondreSupprimer
  8. Je dis des bêtises! moi aussi j'ai mal lu! le pain à la poolish est organoleptique car il a une bonne odeur, qu'il est beau et donc, il attire les gens par tous leurs sens !! c pour ça!! non?

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas, organoleptique ou pas, ça l'air plus facile que le levain! Je tenterais peut-être un jour, mais je vais attendre de digérer mon experience avec le levain avant... J'ai pas envi de commencer une nouvelle culture de moisissures...

    RépondreSupprimer
  10. Non pas Wiki, juste google...
    Les filles j'ai hâte de respirer mon air breton...je suis en nage, tellement il a fait chaud

    RépondreSupprimer
  11. premièrement, vous n' aurez pas mes cuisses !
    elles sont du domaine privé !

    organoleptique ,je connais les caractères organoleptiques du vin, des amandes de l'huile d'olive

    -tous les trucs méditerranéens, quoi ! -

    et ça m' a fait bizarre de le voir employé comme ça !
    on en apprend tous les jours !
    mais je ferai un essai de votre frichti à la poolish -non , pas la police, ni le polish !

    la poolish, comme les pieds noirs!

    RépondreSupprimer