mercredi 7 juillet 2010

Le sarrasin








Le sarrasin

Anne 11 a écrit :


Vous connaissez tous les galettes de sarrasin qu'on fait en Bretagne, mais vous ignoriez peut-être que le 1er producteur mondial de sarrasin est actuellement la Chine, suivie par le Japon! Le sarrasin est abondamment consommé en Chine, en Corée et au Japon, sous forme de nouilles à base de farine de sarrasin, d'autres préparations à base de cette farine, de graines de sarrasin et de germes de sarrasin (comme les germes de haricots divers). Ces gens ont bien raison, car c'est un aliment des plus bénéfiques pour la santé!

Cette plante, qui, incidemment, n'est pas à proprement parler une céréale, contient énormément d'acides aminés comme la lysine et le tryptophane; elle offre un bon apport en protéines.Elle ne contient pas de gluten. Elle est riche en rutine, une substance anti-oxydante qui renforce les capillaires, réduit les risques d'hémorragie chez les personnes à tension élevée, stimule la circulation veineuse. Elle réduit le cholestérol en en empêchant l'absorption dans l'intestin. Et j'oubliais, elle est riche aussi en fer, zinc et sélénium, minéraux dont nous avons souvent des carences. Alors, filez manger des galettes en crêperie, ou lancez-vous dans d'autres préparations, comme la recette que je viens de donner! Ou, si vous êtes fans des graines germées, faites-en germer pour agrémenter vos salades; la teneur des jeunes pousses en rutine est de beaucoup supérieure à celle des graines....Et cultivez-en un peu dans votre jardin, c'est une plante assez jolie qui, je crois, enrichit un peu le sol.


J'ai trouvé cela très interessant et je complète par une recherche sur Internet. Merci Anne 11

Origine

Originaire de l’Asie du nord-est (Sibérie, Mandchourie), le sarrasin a traversé les siècles et a fait son apparition en Europe, au XVIe siècle. Sur le continent européen, il s’est imposé principalement en Belgique wallonne, notamment parce qu’il n’était pas soumis à l’impôt. On le retrouvait également en Bretagne, où il était surnommé « blé noir de Bretagne ».Le sarrasin est arrivé au Québec au début de la colonisation, surtout par les descendants bretons. À cette époque, les hommes des bois, les défricheurs et les bûcherons en avaient fait leur plat principal, accompagné de rôti de lard et de mélasse, le tout arrosé de p’tit caribou.

Culture

Probablement en raison des difficultés qu’il a connues lors de ses pérégrinations au cours des siècles, le sarrasin, mieux que n’importe quelle autre plante, pousse dans les terres rudes et assez pauvres et peut se cultiver sans engrais ni traitement. Il est récolté avec soin, purifié et séché dans les meilleurs délais, afin de conserver ses qualités gustatives et diététiques.Valeur nutritionnelle
Riche en protéines mais pauvre en lipides, le sarrasin contient des acides aminés essentiels ainsi que des minéraux et des vitamines, dont presque toutes les vitamines du complexe B. Très digeste, il favorise le transit intestinal et comme il ne contient pas de gluten, il convient à tout le monde. Il peut donc faire partie d’une alimentation saine et équilibrée.

Gastronomie

Grâce au procédé de moulage traditionnel qui est toujours en usage dans les moulins du pays du sarrasin, la céréale conserve sa fraîcheur et son arôme naturel, ce qui permet de retrouver le goût supérieur des galettes jadis cuites sur les poêles à boisLe sarrasin est aussi utilisé pour cuisiner de nombreux mets, permettant de faire de nombreuses découvertes telles que la pizza et la bière au sarrasin.

Louiseville : pays du sarrasin

Porte d’entrée et plaque tournante de la MRC de Maskinongé, la région de Louiseville est considérée comme le pays du sarrasin. Depuis 1978, le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville contribue à promouvoir cette céréale, qui avait plutôt mauvaise réputation dans les années 40 et 50. En effet, le téléroman Les belles histoires des pays d’en haut, de Claude-Henri Grignon, véhiculait une image plutôt négative du sarrasin, que l’on considérait comme un aliment réservé aux pauvres et aux miséreux. Au fil du temps, le sarrasin a retrouvé sa place dans la gastronomie québécoise. On a rehaussé son image à un point tel que l’on peine maintenant à répondre à la demande grandissante!Pour vraiment faire connaissance avec le sarrasin, rien de mieux qu’une visite à Louiseville. Pendant la période de l’Action de grâce, l’accueil du sarrasin nouveau marque le début des festivités dans cette municipalité recherchée pour sa gastronomie du terroir, son hospitalité proverbiale et son dynamisme.

15 commentaires:

  1. heu!!!! sa me fait penser que j'ai plus de pâte pour demain matin et je ne peux plus m'en passer. c'est trop bon c'est petites galettes de sarrasin.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as pris tes info sur un site Québécois m'a parole! Je ne connaisais pas la ville de Louiseville, ni le festival! J'irais peut-être faire un tour, c'est pas trop près, mais pas trop loin non plus, entre 1h et 1h30 en voiture.

    RépondreSupprimer
  3. Mais ça coupe à la fin non? "Les recettes"...

    RépondreSupprimer
  4. Hou,là,là ce site devient très intello....
    En tout cas ma Leo bravo pour ton travail au sein de cette équipe un peu, un peu...too much
    Bizous et bon dodo

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que tu veux dire Léo par "ça coupe à la fin???"

    RépondreSupprimer
  6. Leo veut dire que les recettes te coupent la faim...NON??? Ha, excuse...............lol

    RépondreSupprimer
  7. Heuuuuuuuuuu tu crois Chris,?? je crois ps non!! mais en tous cas en regardant ces galettes, j'ai faimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    Vite au dodo avant que je craque!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hihi mais non les filles, vous le voyez pas? À la fin du texte, il y a comme une phrase qui commence "Les recettes" et il n'y a plus rien après... Comme si Gilda avait fait un copier-coller, mais qu'elle n'avait pas sélectionnée tout le texte... C'est plus clair?

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis bien rattrapée non??? je vous en ai mis plein des recettes sur le sarrasin!! j'y ai passé la matinée!! pfttttttttttttttttt

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce ok des grains de sarrasin, entre autre les kasha (grillé). Est-ce que le ig est de 40?

    Et si je veux les ramolir plus puis-je les cuire ou est-ce comme l'avoine?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. chantal je pense que le sarrasin ( blé noir) n'est pas une céréale comme le blé ou l'orge. Il faut juste choisir intégrale et tu peux faire comme tu veux . Comme même c'est mieux quand c'est un peu croquant , mais je pense pas que ça change IG
    J'attends encore Christelle pour confirmation

    RépondreSupprimer
  12. Je pense comme Barbara, ça ne devrait poser aucun problème en GP.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai le sarassin est végétal merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. le sarrasin a un IG de combien svppp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.... As-tu cherché dans "la methode" la liste par alphabétique des IG ? Tu y a la réponse...
      http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_s
      Bonne aprzs-midi.

      Supprimer