jeudi 15 juillet 2010

pain intégral


ma recette est presque la même que Girelle.
500 grs de farine intégral, 3 cuil à c de levain fermenticide, 1 pincer de sel, 1 demi cc de bicarbonate de soude, 3 cuil à s de son d'avoine, 1 cuil à s de gluten, 350ml d'eau environ.
on peut rajouter différentes graines.
mettre le tout dans la MAP sur bouton pâte et laisser tourner. une fois le programme fini, mettre dans un moule à cake et laisser relever 30mn.
mettre à four chaud environ 35 mn à 180c°.
Bon appétit.

7 commentaires:

  1. oh cette merveille!
    je m' empresse de copier!

    et de faire!

    merci gribouille !

    RépondreSupprimer
  2. voilà j' ai acheté des provisions à la bio-coop pour faire ca pain !

    car tu ne sais pas ,Gribouille, que lorsque je veux arriver à réussir, je suis capable de rater 50fois , alors , on a du bon temps devant nous pour les photos de pains ratés!

    j' ai fait comme ça du temps où je m' exerçais aux pizzas!
    les chiens en ont mangé à tel point qu'on craignait qu'ils fassent leur balluchon !

    mais j' y suis arrivée et là elles sont super!

    donc, je vais y arriver à faire un bon pain , avec ta recette et tes photos ... et un peu moins de fantaisie!
    j'avoue! je ne suis pas toujours disciplinée !
    ciao!à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Hihi alors tes chiens sont bien traîtés à ce que je vois Anne11!!

    Il est magnifique ce pain! Moi hier j'ai essayé de faire celui de dukan, avec du bicarbonate de soude au lieu de la levure chimique, et c'était totalement dégueux! Pouah!

    J'ai la chance d'avoir du pain MM à porter de main, donc je crois que je vais laisser tombé les pains maisons... Pour un moment en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. c'est chouette d' avoir du pain MM pas loin de chez soi!

    de temps en temps j' en commande par 3 miches prédécoupées - je l' ai déjà expliqué, je congèle les tranches 2 par 2 en sacs plastique - ça me permet de me rationner
    je le trouve très bon !

    en revanche ,je n' achète jamais de conf, mais j' en ferai avec les recettes des copines
    bientôt prunes reine-Claude ,et figues .
    on va essayer !

    RépondreSupprimer
  5. C'est à ce demander si un jour nous arriverons à faire du bon pain....
    Pour le moment je commence à réussir presque régulièrement le Dukan c toujours çà de gagner pour tartiner...
    Je prend note toutefois, on sait jamais un jour de grande motivation...

    RépondreSupprimer
  6. Ce pain intégral a l'air délicieux, pouvez-vous me dire à quoi sert le gluten ? ça gonfle mieux avec ? et est-il possible de le faire cuire directement dans la MAP ?

    RépondreSupprimer
  7. oui, le gluten aide le pain à gonfler. et bien sur que tu peux le faire en entier en MAP.

    RépondreSupprimer