jeudi 8 juillet 2010

Recettes avec le sarrasin GP bien sûr!




Crêpes de sarrasin : la recette secrète du Festival


Ingrédients

2 tasses de farine de sarrasin
3 tasses d'eau
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude ou de levure chimique
Préparation

1.Verser les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger avec une cuillère de bois en incorporant l’eau peu à peu, jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse et coulante.
2.Pour une pâte plus légère, la laisser reposer au frais pendant 1 à 2 heures.
3.Verser une louche de pâte dans un poêlon chaud et attendre que la galette se colore pour la retourner, à l’aide d’une spatule. La laisser cuire encore environ 1 minute.
4.Servir avec de la confiture au fructose!
On n'a guère de choix nous, comme c'est une recette GP! j'ai préféré vous supprimer avec quoi eux, ils la mangent!! LOL



Galettes de sarrasin à la provençale

Je vous ai mis une photo de galettes de sarrasin.


Ingrédients

2 tasses de farine de sarrasin
3 tasses d'eau
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude ou de levure chimique
Tomates en tranches
Olives noires en tranches (facultatif)
Huile d’olive extra vierge
Basilic frais
Sel et poivre
Préparation

1.Préparer et faire cuire les galettes de sarrasin selon la recette de base.
2.Déposer sur une plaque à biscuits

3.Graisser légèrement à l'huile d'olive

4.Garnir de tranches de tomates.

5.Ajouter des olives noires, si désiré.

6.Ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge et du basilic frais.

7.Saler et poivrer.

8.Mettre au four


Biscuits aux framboises et au sarrasin

Ingrédients

¾ de tasse de farine de sarrasin
¾ de tasse de farine d'épeautre
¼ de c. à thé de levure chimique ou de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
2 cuillers de fructose
1 blanc d'oeuf
1 c. à thé d'extrait de vanille
½ tasse de confiture de framboises au fructose
10 cl de crème de soja

Préparation

1.Chauffer le four à 350 °F.
2.Mettre la crème de soja dans un bol (vérifier la quantité de crème car eux, ils mettaient du beurre! alors remplacer par de l'huile??? je ne sais pas!)
3.Ajouter le sucre, le blanc d'oeuf et la vanille.
4.Battre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
5.Ajouter le tiers des ingrédients secs.
6.Battre puis ajouter la moitié de la confiture.
7.Répéter les étapes 5 et 6 en terminant avec les ingrédients secs.
8.Déposer le mélange par cuillérées sur une plaque à biscuits.
9.Cuire sur la grille du centre pendant environ 15 à 18 minutes.
10.Surveiller la cuisson.


Gâteau aux zucchinis et au sarrasin

Ingrédients

4 blancs d'oeuf battus
4 cuillers à soupe de fructose
2 cuillers d'huile d'olive
2 c. à thé d'extrait de vanille
3 tasses de zucchinis râpés (ce sont des courgettes je crois)
2 tasses de farine de sarrasin
1 tasse de farine d'épeautre
2 c. à thé de levure chimique
½ c. à thé de sel
1 tasse de noix hachées
1 tasse de figues sèches
½ c. à thé de cannelle (facultatif)

Préparation


1.Dans un grand bol, mélanger les quatre premiers ingrédients.

2.Ajouter les zucchinis râpés.

3.Dans un autre bol, mélanger la levure chimique, le sel et les deux farines.

4.Incorporer au premier mélange.

5.Terminer en ajoutant les noix, les figues sèches et la cannelle.

6.Verser le tout dans un moule graissé.

7.Cuire au centre du four à 350 °F pendant 45 minutes à 1 heure.

J'ai trouvé ces recettes sur le site du festival du sarrasin à Louiseville au Quebec! il faudra demander à Léo pour les conversions! j'ai pas le temps de faire les recettes pour voir à combien correspond 1/4 de tasse etc. Je pense que Léo sait!
Ces recettes me paraissaient interessantes non?
Je les ai modifiées pour qu'elles entrent dans la méthode.

Qu'en pensez vous???


Tableau de conversion généreusement offert par.......... LEO!!!!!!!!!

1 tasse de farine : 100 g/4 oz
1/2 tasse de sucre en poudre (fructose?):100g/4 oz
1/2 tasse de sucre glace : 100 g/4 oz
1/2 tasse de beurre ou de margarine : 100 g/4 oz
3/4 de tasse de noix, noisettes, amandes concassées : 100 g/4 oz
1 tasse de fromage râpé : 100 g/4 oz
1 tasse 1/3 de miel : 450 g/16 oz
1 tasse de crème fraîche : 175 g/6 oz
1/2 tasse de fruits secs : 75 g/3 oz
2 tasses (1 pinte) de fruits frais : 100 g/4 oz
1 tasse de céréales : 175 g/6 oz

10 commentaires:

  1. A mon humble avis, une tasse c'est pareil que chez nous, pas mazagran, ni bol...sinon ils auraient dit "cup" non?
    Très bien tes recettes, le, la zucchini peut se mélanger aussi avec du chocolat...WHAOU!!!
    Et des galettes Bretonnes au sarrasin ça ne vous dit pas??? avec jambon/oeuf/gruyère/saucisses/p de terre/lardons/crème. tout ça dans la même crêpe...dit la sadique...NON??? C'est GL, ça, HEIN ma Gil???
    Faut rire un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Heuuuuu! Chris!! cup c'est en anglais! et cup se traduit par tasse!!!!!!!!
    Je suis tordue de rire!!!!!!!!! ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    Comment ça? y a du chocolat avec les courgettes!! ou tu te fous de moi???
    Je vais voir!!!
    Meuh non j'ai supprimé tout le fromage bien sûr!! commence pas à leur emberlificoter les pattes hein???
    Ce sont des repas GP!!!!!!!!!pftttttttttttt

    RépondreSupprimer
  3. rhooooooooo ouiiiiiiiiiii chrisssss miam miam, lol

    RépondreSupprimer
  4. Non, mais je rêve là....on peut même plus plaisanter sur mes crêpes bretonne en GL, Heureusement Grib que tu es là, tu as compris toi que c'était pour RiiiiiiiRe...
    Hé Gil, oui je sais que cup en anglais veut dire tasse, mais il y a aussi la mesure et je me suis emberlificotée dans les explic

    RépondreSupprimer
  5. GP Chris!!!!!! GP mais tu es vraiment impossible!! qu'est ce qu'on va faire de toi???
    Quant aux mesures!!! on va passer là je crois!!! pfttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt♥

    RépondreSupprimer
  6. La farine de Sarrasin a un IG de 40, et donc pas de graisse (sauf un peu d'huile d'olive) ni de viande grasse, non? (référence ici aux fromage et saucisses... Désolée de détruire tes rêves Chris!).

    Une tasse c'est 250 ml si je me souviens bien, en poid ça dépend de l'ingrédient... Ça peut différer d'une farine à une autre, sans parler du fructose.
    Mais voici quand même un tableau de conversion trouvé sur marmiton.org (section "pratique"):

    1 tasse de farine : 100 g/4 oz
    1/2 tasse de sucre en poudre (fructose?):100g/4 oz
    1/2 tasse de sucre glace : 100 g/4 oz
    1/2 tasse de beurre ou de margarine : 100 g/4 oz
    3/4 de tasse de noix, noisettes, amandes concassées : 100 g/4 oz
    1 tasse de fromage râpé : 100 g/4 oz
    1 tasse 1/3 de miel : 450 g/16 oz
    1 tasse de crème fraîche : 175 g/6 oz
    1/2 tasse de fruits secs : 75 g/3 oz
    2 tasses (1 pinte) de fruits frais : 100 g/4 oz
    1 tasse de céréales : 175 g/6 oz

    RépondreSupprimer
  7. Et je confirme, les zuccinis c'est bien des courgettes!

    RépondreSupprimer
  8. Je me marre Léo car tu as mis des conversions qui ne nous serviront jamais!! genre miel, sucre glace, beurre!!! clin d'oeil!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bah... on ne sais jamais! Tout un coup qu'on a un dérapage... Voulu et contrôlé... lol!

    Dans le cas du miel, ça pourrait servir... Exceptionnellement... On a droit quand même, c'est très bon pour la santé! :P

    RépondreSupprimer
  10. Vous regarderez sur internet il y a une recette de zuccini au chocolat;..si,si..pour GL, c'était PL qu'il fallait lire...faut tout vous dire HEIN??? lol... là je me fais toute petite...si, si,c'est possible...
    Le miel est remplacé par le jus de goyave,faute de mieux
    Bibizzzz les filles cette fois je vais dodo

    RépondreSupprimer