dimanche 11 mai 2014

"tagliatelle de courgette à la carbonara"




Ingrédients :
Pour 2 personnes
1 bel oignon
250 g de lardons ou moitié lardons et dés de jambon blanc ou de poulet
2 petites courgettes
2 CS d'huile d'olives
25 cL de crème fraîche
2 œufs
50 g de parmesan
poivre

Remarques :
- Pas besoin de sel, les lardons et le parmesan salent suffisamment le plat
- Comme il y a pas mal de sauces, si vous êtes 3, il suffira de rajouter seulement une petite courgette à la recette, pas la peine de multiplier les quantités, sauf peut-être le parmesan.

Recette :
Dans une poêle anti-adhésive de préférence, faire cuire les lardons, enlever et faire revenir l’oignon couper fin dans la graisse des lardons, si pas assez de graisse, mettre un peu d'huile d'olive.
Garder le jus de cuisson pour la cuisson des courgettes, ça les salera et leur donnera un petit goût fumé
Pendant la cuisson des lardons et l’oignon, couper des lamelles de courgette avec l’économe à légumes. (couper là en deux d’abord)


On garde le vert de la courgette.
On réserve les lardons et l’oignon cuits.
Dans la poêle où ont cuit les lardons, on met les tagliatelles de courgettes à cuire avec l'huile d'olives en plus du gras des lardons.
La cuisson dure environ 5 mn.
On peut aussi les cuire 5mn à la vapeur au micro-onde. (c’est moins gras)
Sa soit rester al dente.
Puis on bas dans un saladier : les oeufs, la crème liquide, les lardons avec l’oignons, du parmesan, poivre.
Rajouter sur les tagliatelles chaude.
Si trop liquide à votre goût on peut faire mijoter le tout à feu doux pendant environ 2 mn.
Puis au moment de servir on parsème avec le parmesan râpé.

Bon appétit !
j'espère que cela va vous plaire.
je mettrais mes propres photos dès que je le refais.



Autre suggestion de présentation de Dann72
Courgettes ail et fines herbes et tomates cerises



16 commentaires:

  1. Super Grib!belle recette! t'as bien mis ça dans la rubrique "plat" et "recette végétarienne"?
    ON devrait peut etre mettre aussi une rubrique "légumes"

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien mis dans plat mais pas végétarienne vu qu'il y a des lardons.

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu as raison! j'attends tes photos avec impatience!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait! c'est un délice! j'avais plus de parmesan et j'ai pris du gruyère! très bon! mais c surement plus parfumé avec du parmesan. J'ai juste rajouté un peu d'ail et des herbes de Provence! vous me connaissez!

    RépondreSupprimer
  5. Excellente cette recette nous sortons de table ma petite famille et moi c'était extra. Merci.

    Marith, c'est une recette LP car tu as les lardons et le fromage.

    RépondreSupprimer
  6. Gilda, alors là, chapeau!!!!

    trop top cette recette! je me suis régalée. et c'est vrai qu'il y avait un peu plus de la sauce et j'étais tellement tenter de saucer, mais je n'étais pas sûre que ça soit autorisé:((((

    RépondreSupprimer
  7. C'est une recette PL Dora, donc tu ne peux saucer qu'avec une socca ou du pain Dukan! mais tu peux saucer sans problème!!! oui, c vrai que c très bon! c ce que j'ai fait aussi samedi avec Choupy mais sans la sauce puisque j'étais en GP! un délice!

    RépondreSupprimer
  8. et j'avais aussi des pâtes intégrales qui traînaient dans le frigo... je te dis pas la tentation de mélanger tout ça. mais bon... je résiste!!!

    le pain Dukan, je l'ai pas encore fait. il faut que je tente.

    merci pour tous ces conseils Gilda. j'avoue que je ne maîtrise pas tout, pas encore.

    RépondreSupprimer
  9. j'avais complétement oublié cette recette, je l'ai faite pour midi c'est extra. Merci pour ces bonnes idées

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir. Je l´ai fait d´une autre façon mais très bon aussi... Faire revenir les lardons dans un peu huile d´olive. Réserver. Mettre Oignons émincés et courgettes coupées en dés dans la poêle avec eau... on fait cuire...Ensuite on ajoute les lardons on laisse mijoter avec un peu d´eau (qui colorera avec le suc des lardons) et ensuite on ajoute de la crème un peu moins qu´indiqué avec l´eau de cuisson des légumes cela lie. Poivrer. Servir avec ou non un peu de fromage sur le dessus.
    Je fais une variante avec jambon à la place des lardons.

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette est à notre menu du jour pour midi mais je vais remplacer les lardons classiques par des lardons de bacon moins gras.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Super recette , j'ai mis plus de courgettes et 1 oeuf de moins pour nous deux , merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette c'est succulent. xx

    RépondreSupprimer
  14. Bien sympa ta version Dannick, çà va pas tarder à sentir bon dans ma cuisine lol !!

    RépondreSupprimer
  15. Absolument délicieux!!! Je me suis régalée avec cette recette. J'ai mis des lardons de volaille, sinon aucune modification. Merci!

    RépondreSupprimer