samedi 2 octobre 2010

La chenille rasta de Martinique!



La chenille rasta de Martinique est une dévoreuse de jardins! En particulier de frangipaniers! C'est pourquoi je les ai virés de mon jardin!(les frangipaniers!)
Mais elles aiment aussi les Alamanda! (jolies fleurs jaunes).
Elles sont absolument magnifiques de couleurs et de protubérances!!!
ET, si je ne me trompe pas! Ces chenilles deviennent des horribles énormes papillons de nuit tout noirs!!!!!!!
Bon! vous vous êtes instruites là??? très bien!
Préparez vous pour le contrôle là! hein????

9 commentaires:

  1. C'est vrai que vous avez de ""drôles de bestioles"" en Martinique.... le gros plan est magnifique, avec sa tête rose et son antenne Hifi, bravo...les mots me manquent...

    RépondreSupprimer
  2. en savoir un peu plus :
    La chenille ("chenille rasta") est un défoliateur très nuisible sur le laurier rose (Nerium oleander). L'espèce est en compétition avec E. affinis qu'elle semble supplanter. Ces données sont à confirmer.
    Répartition
    MARTINIQUE : devenue rare (Ryckewaert).
    Guadeloupe: apparu autour de l'aéroport du Raizet à Pointe à Pitre, a rapidement envahi toute la Grande-Terre.
    Les Saintes, Marie-Galante.
    St-Kitts (Ryckewaert), SAINTE LUCIE .

    Le comportement sexuel de Syntomeida epilais est en effet remarquable en ce sens qu'une attraction par voie phéromonale se produit pour amener le mâle à environ 5 mètres de la femelle. A ce moment le mâle stridule grâce à des organes métathoraciques et la femelle répond dans un registre différent. Le rapprochement des sexes est ainsi guidé par des stridulations alternées du mâle et de la femelle (Sanderford et Conner, 1990, Naturwissenschaften, 77: 345-347).

    Voili Voilou stridulons donc.......

    RépondreSupprimer
  3. je stridule: BEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERK !

    RépondreSupprimer
  4. Roooooooooooo Brigitte!! c super interessant! j'ai vu des photos sur internent de la chenille rasta de Martinique et elle ne ressemble pas du tout à celle là! par contre, j'aurais bien aimé avoir confirmation du genre de papillon qu'elle devient ensuite! tu peux nous trouver ça? biz♥

    RépondreSupprimer
  5. tu vas recevoir ça sur ton mail

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Oui...stridulons mes soeurs comme dit Brigitte

    RépondreSupprimer
  7. http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,martinique,chenille-rastajpg.php
    C'est bien ta chenille Gil....

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerai en en savoir plus sur la chenille rasta car j'ai reccueilli 2 chenilles il y a 1 mois, à ce jour j'ai 2 chrysalides. La transformation de chenille à chrysalide est très rapide, par contre j'aimerai savoir combien de temps il y a entre la chrysalide et l'arrivée du papillon. Aussi avoir une photo du papillon en question. MERCI

    RépondreSupprimer