samedi 2 octobre 2010

Mon levain au 7ème jour!


Alors voilà Archibald au 7ème jour!
J'en suis à mon deuxième "rafraîchi"
Ben dites donc c pas rien ce truc!
Encore 2 ou 3 jours avant de pouvoir l'utiliser!
Donc en tout, cela fait 9 à 10 jours!
J'espère que tout va bien se passer!
Bon! une fois que c fait! on le garde à vie! c déjà ça!
On se coltine cela qu'une seule fois!
Alors et toi Brigitte?
Il en est où ton levain sous la couette?????
Du coup, je suis obligée aujourd'hui de me refaire un pain normal! je n'en ai plus!♥

11 commentaires:

  1. de dépit ,j' ai utilisé du levain de petit épeautre : levain "fermentescible "!

    je ne connais pas la différence avec le levain genre Archibald!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Archibald va bien, il a ôté son bonnet maintenant que le chauffage est allumé. Je l'ai rafraîchi et il semble se comporter comme il faut.

    ANNE, le levain fermentiscible est tout pareil au nôtre ; simplement il est déshydraté ! ce que nous pourrons faire aussi quand il sera prêt.
    Il faut être complètement FADA pour le faire nous-même, mais c'est un challenge, alors.....

    RépondreSupprimer
  3. D'après ce que j' ai lu sur Internet sur "pain bio " , ce n' est pas pareil-

    le fermentescible est "mort" , dit un personne
    fort en colère!

    Moi, je sais que les levures déshydratées sont actives , lorsqu'elles sont mouillées et mélangées à su sucre ou de la farine -

    les levures sont des " saccharomyces " = des champignons , et elles supportent la déshydratation -

    RépondreSupprimer
  4. ANNE le levain supporte très bien la déshydratation va voir :
    http://recettes.aujourdhui.com/proposer-une-recette.asp
    et ne t'inquiète pas clui que tu prends est très bien ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas du tout d'accord avec vous! mais je vais vérifier! vous me connaissez! le levain fermentescible que nous utilisons, n'est pas du levain désseché! c du levain de levure! cela n'a rien à voir! mais par contre, je suis d'accord avec Brigitte, NOTRE levain se déshydrate très bien pour se conserver! absolument rien à voir!
    D'ailleurs mesdames, si ce levain était du vrai levain il faudrait automatiquement faire une phase de "rafraîchi" qui dure à nouveau 2 à 3 jours avant de pouvoir l'utiliser! ce qui n'est absolument pas le cas ici! on l'utilise immédiatement!! A vos recherches sur Internent Mesdames!! et prouvez moi que j'ai tort!♥

    RépondreSupprimer
  6. "Il existe au moins 2 sortes de levains. Le levain fait à base de levure de boulanger, et le levain à base de levures naturelles."sic!
    Cest ce qui fait toute la différence! le levain fermentescible est un levain de levure de boulanger et NOTRE levain est un levain à base de levures naturelles! C'est bien pourquoi il est si long à préparer!! alors Brigitte! es tu d'accord avec moi??? Et Anne? vos levains sont aussi différents qu'un Sénégalais et un Chinois!

    RépondreSupprimer
  7. La composition du levain fermentiscible indiquée sur le paquet est :
    - levain inactivé issu de fermentation naturelle et levure sélectionnée (issu de l'agriculture biologique). contient du gluten (intéressant pour les farines qui n'en contiennent pas)

    De toutes façons avec tout ce marketing je vais y perdre le peu de latin qui me reste et je vais aller au bout de ma démarche, Archibald aura le dernier mot NA !

    RépondreSupprimer
  8. Mais Brigitte! tu l'écris toi même!! levain inactivé....et levure...Tu vois bien? c du levain de levure!!! c clair? non? ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO Là, les filles, je me marre!!!!!♥

    RépondreSupprimer
  9. C'est pas du marketing! c'est de la science!! enfin ! il me semble!

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas fini votre cirque!!! pas encore prêt ce levain???? mais kesque vous foutez??? on attend nous............

    RépondreSupprimer
  11. Bonne nouvelle!
    le levain numéro 2 va bien !
    je viens de faire le "rafraîchi" - quel mot !

    le mien s' appelle Gontran -
    il vit derrière le radiateur de la salle de bains, au bas de l' armoire -

    mon erreur le premier jour: un grand bol avec trop d'air!
    là il est dans un pot de verre - couvercle posé un peu de travers -( un bérêt basque!)

    RépondreSupprimer