jeudi 7 octobre 2010

Pause café 5



Tu as raison Anne! cela fait longtemps

Pour les petites nouvelles, sachez que "pause café" est un endroit de convivialité où l'on parle de tout et de rien autour d'une petite tasse de café!

Comme vous allez vite perdre ce message au milieu des autres, sachez que pour le trouver tout de suite, il faut aller dans "vie du blog" et cliquer sur "pause café"!

Avec sucre ou sans sucre???

Allez! venez! je vous attends!

C'est très cosy ici vous ne trouvez pas?

J'ai pris le petit coin près de la cheminée! mmmmmmm !!!cette petite chaleur rayonnante fait du bien dans ce début de froideur automnale!!!! hi hi hi (ici,il fait 30°...!!!)

27 commentaires:

  1. Salut tout le monde,

    J'ai jeté un œil à cette histoire d'acide phytique...
    Effectivement il diminue l'absorption des minéraux mais ça reste un sujet très discuté. Les scientifiques ne s'accordent pas tous là-dessus.
    A priori ce serait un problème surtout pour les Végétariens et les Végétaliens puisque leur apports en minéraux se fait principalement via des céréales complètes qui contiennent beaucoup d'acide phytique.
    D’autre part des études ont montré que les personnes qui consomment beaucoup de céréales complètes (comme nous qui suivons la MM) sécrètent plus de phytase (enzyme qui détruit l'acide phytique) que les autres.

    Donc rassure-toi Gilda ton pain ne va pas te décalcifier, d'une parce que tu sécrètes surement beaucoup de phytase et de deux parce que tu ne manges pas de pain à tous les repas et qu'il est loin d'être ta seule source de minéraux ! Tu peux continuer à manger ton pain (qui à l’air délicieux) même sans Archibald…

    RépondreSupprimer
  2. Quelques unes de mes sources:

    http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/stress/mg/source.htm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phytique

    RépondreSupprimer
  3. Alors Anne11, tu arrives boire un jus???
    Ici il fait chaud, pas qu'en DomTom ki fait beau... Demain je fais de la pâte de coings,j'en suis folle!!! on m'en à donné, alors je vais pas la jeter, HEIN??? QQ à essayer avec du fructose??? merci de me donner une réponse, sinon je ferais moitié sucre et moitié fructose...

    RépondreSupprimer
  4. A priori le fructose va rien changer si?

    RépondreSupprimer
  5. ouh , bonne idée !
    je t' admire pour le boulot!

    tu dois pouvoir t' en tirer avec du fructose seul

    RépondreSupprimer
  6. merci Chris 84 qui a 30ans la veinarde!

    très intéressant ton article- et je pense que tu as tout à fait raison pour l'ostéoporose

    - il y a plein de minéraux dans les fruits et légumes , et on a a plein les recettes!

    RépondreSupprimer
  7. On n' a toujours pas vu les 2 dernières inscrites!

    quand je pense que moi qui suis nulle ( j' ai appris à la cinquantaine ! ) j'y suis arrivée ,je n'en reviens pas! -

    mais elles ont dû avoir un problème!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Christelle84! Quel travail de recherche, c'est bien intéressant! quoiqu'à mon age je ne devrais pas trop m'inquiéter, mais souvent les problème du genre c'est à la longue que ça devient gênant... Mieux vaut donc prévenir! Mais maintenant je n'ai plus d'inquiétude, et je mangerai le pain MM sans plus me poser de questions! (ou presque...)

    Je ne vois pas de problème à utiliser du fructose au lieu du sucre dans ta recette Chris, le but est seulement de sucrer! La seule différence c'est que t'auras probablement moin de fructose à mettre, puisque son pouvoir sucrant est supérieur au sucre...

    RépondreSupprimer
  9. Tu penses vraiment Christelle??? ce serait génial comme nouvelles ça!!On n'aurait plus besoin d'ARchibald!!! ohhhh trop génial! en plus, mon pain est tellement bon et facile à faire!!! franchement! bon !! allez!! je vais me dire que tu as raison et ne plus culpabiliser!! ok Brigitte et Anne! on laisse tomber Gaston et Archibald??? ouf! tant mieux! j'appréhendais déjà de recommencer !!!! mmmmmmmmm je vais encore plus me régaler avec mon pain!
    quant à ta gelée de coing Chris, je ne vois pas pourquoi en effet tu ne pourrais pas la faire au fructose!!!♥

    RépondreSupprimer
  10. En effet! plus de nouvelles de Danone et Angie!! dommage! elles avaient l'air très sympa:! c con quand même!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oui Gilda je confirme ! J'ai trouvé une revue récente très intéressante et apparemment depuis ces dernières années les avis ont changé sur l'acide phytique: pas de risque de déminéralisation chez les personnes ayant un régime équilibré. Et attention même mieux, il aurait des effets anti-oxydants, il réduirait le mauvais cholestérol et le sucre sanguin et aurait même des effets anti-cancer...
    Même si ce sont des études isolées, en fin de compte ça ne doit pas être si mauvais !
    Alors Archibald peut reposer en paix !!!!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour tes recherches!
    j' ai lu les 2 articles , il y a toujours du pour et du contre-

    et dans le domaine de l' ostéoporose ,les médecins ont des avis très différents suivant leur "école"

    je sais qu'il faut être actif, avoir une activité physique - et manger des aliments vivants ,pas de conserves-
    ce qu'on fait !voilà !

    RépondreSupprimer
  13. ET bien, je vais vous dire!!! je vais croire ce que dit Christelle car ça m'arrange bien! et Anne a raison! nous ne mangeons jamais de conserve!!! la seule conserve que je mange ce sont les haricots verts! je sais! il va falloir que je passe aus surgelés! il parait que c nettement meilleur!
    Vive mon bon pain!!!
    Je l'ai dégusté ce matin au petit déj! un régal!! merci Cristelle!!! tu nous tire une grande épine du pied!♥

    RépondreSupprimer
  14. Euh moi je mange des conserves : lentilles, pois chiche, pousses de soja, coeurs de palmiers notamment. Certes c'est loin d'être tous les jours, mais j'aurai jamais la patiente de faire tremper les pois chiche ou attendre la cuisson des lentilles, même si j'en ai aussi des sèches.
    En revanche pour les haricots verts, ils sont surgelés, de même que les petits pois. C'est bien plus pratique en plus Gilda pour nous qui sommes seules, on peut vraiment gérer la quantité contrairement à la conserve.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Gilda, c'est Neolitik du forum Montignac, je me suis souvenue que j'avais aussi un blog sur blogger et du coup, que je pouvais d'un clic devenir membre du tien ;) ainsi je pourrai te féliciter ici plutôt que passer sans rien pouvoir dire. C'est plus sympa, non ? ;)
    Grosses bises de Lorraine à toutes !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Pascale-du -néolitik , tu as un nom qui me plaît!
    à te lire bientôt!

    Marina, c'est très simple de faire cuire des légumes secs!
    et c'est une "pas bonne cuisinière qui te le dit!

    je viens de faire des lentilles vertes: je fais le paquet, et je mets en petites boîtes pour congeler -
    j' ai mis :10 minutes pour préparer carottes, poireaux, 1 courgette,je mets un oignon surgelé et un "creux de main" des clous de girofle, 2 cubes de bouillon, et de "l' ail" ! plus une pincée d' herbes de Provence-

    tout ça met 25 minutes à cuire-
    donc, pendant le repas!

    les conserves industrielles sont parfois trop salées-

    RépondreSupprimer
  17. C'est pas la préparation qui me gonfle Anne, c'est le temps de cuisson ;-) Donc oui 25 minutes c'est long. Si c'est pour midi, impossible pour moi d'attendre autant de temps. Vois tu je me lève à 5h du matin, et à 13h meme avec ma collation, si je mange pas rapidement, j'ai un poil la dalle :D Alors si j'attends encore une demie heure pour manger... Oo.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Pascale Neo, bienvenue sur le blog...
    Je suis comme toi Marina, quand il faut trop attendre je zappe sur autre chose, et quand on est seule, des fois on change d'avis au dernier moment.

    RépondreSupprimer
  19. encore moi !
    Merci pour votre accueil ;)

    Je viens de voir sur le forum Montignac, que Gilda le quittait... du coup, mon inscription ici peut sembler téléphonée, alors qu'elle ne l'était pas... m'enfin !
    Va savoir pourquoi je ressens un malaise par rapport à ça.... bref, je préfère en parler et laisser ce malaise se dissiper tout seul avec le temps, plutôt que de le garder pour moi longtemps ;)
    Merci d'avoir lu mes inepties.
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  20. je précise que je l' ai fait "pendant le repas" , ce sera le menu de demain , et j' ai prélevé 4 portions que j' ai mises à congeler-

    il n' est pas question d' attendre 1/2 h que ça cuise!je ne pourrais pas-
    j'aime prévoir , et préparer à l' avance -

    RépondreSupprimer
  21. C'est quoi, ce scoop, Pascale du néolitik ?

    j' ai du mal à capter! elle a quitté le forum?
    ouille aie aie!

    je vais voir!

    RépondreSupprimer
  22. Salut Néooooooooooooooooooooo!!!! je suis super contente que tu soies avec nous!!! et moi je l'éteinds ce malaise!!! Néo n'est pas ici parce que je suis partie!! c une simple coincindence!!! et je suis ravie Néo Pascale que tu soies là!!! Néo a des super recettes à proposer!! vous allez voir ça les filles qui ne vont pas sur le forum MM!!! Je te souhaiterai la bienvenue ce soir chez moi! plus le temps!

    RépondreSupprimer
  23. Et attention! je rectifie les malentendus! je ne suis pas partie à cause du différent que j'ai eue avec la direction de MM! je suis partie parce que je m'ennuie énormément sur le forum!!! pas de délire! des recettes qui trainent en longueur et aucune nouveauté! d'ailleurs ça a un peu bougé quand j'ai pointé le doigt sur ce problème!! merci Néoooooooooooooooooooo!!! c surtout elle qui a réagi au quart de tour! Le forum MM est ce qu'il est mais il n'est plus pour moi!!! j'ai déjà bien assez de travail avec mes poules dans leur poulailler pour encore aller perdre mon temps là bas! je leur ai donc dit bye bye! voilà! c tout! Aussi Néo, pas de souci! Bon! le coq va surveiller ses poules!! au fait! le coq c'est moi au cas où vous n'auriez pas percuté!!! je suis en pause déjeuner là! j'ai juste eu le temps de lire vos petits dialogues qui comblent mes yeux et mon mental!! c mimi comme tout!! si si si !! j'ai pas bu!♥

    RépondreSupprimer
  24. Ouf, je me sens mieux, là, Gilda ;) merciiiiiiii !

    RépondreSupprimer
  25. Anne, au cas où tu aurais du mal à trouver, ça se passe dans la discussion YESSSSSSS (je ne comprenais plus rien de ce qui s'y disait : j'ai dû remonter plus avant pour voir le post de Gilda ;) )

    RépondreSupprimer
  26. je n' ai pas trouvé, tant pis!

    RépondreSupprimer
  27. C'est dans "moral et motivation" la discussion lancée par Laurent qui s'intitule "yes" voilà!

    RépondreSupprimer