dimanche 5 décembre 2010

Génoise inratable


image de site papillesetpupilles.fr

encore dans les essaies, lol.

Cette génoise constitue la base base de ce gâteau roulé à la confiture de cerises noires. Elle est inratable car on la chauffe un petit peu, ce qui va aider à obtenir un bon résultat.
Suivant la quantité de génoise que vous souhaitez obtenir, il vous faut en multipliant les proportions :
· 1 oeuf moyen
· 15grs de fructose
· 30g de farine (j'ai mis 20grs de poudre d'amande et 10grs de farine de pois chiche.
· 10g de beurre (facultatif) (j'ai pas mis)
On compte 1 oeuf pour 2 personnes pour les petits mangeurs et 1 oeuf par personne autrement. Pour le gâteau roulé à la confiture de cerises noires par exemple, j’ai utilisé 4 oeufs.
Le principe :
Battre le sucre avec les oeufs dans un bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Retirer du bain-marie et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. Ajouter ensuite la farine tamisée et l’incorporer délicatement ; ajouter le beurre fondu (facultatif) le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte.
Faire cuire dans un moule de la forme désiré dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6), de 10 mn pour un gâteau roulé où l’épaisseur est très faible, à 20 mn pour un moule à gâteau.
Variantes : on peut remplacer une partie de la farine par du cacao pur en poudre (max 20 %) par des fruits secs (amandes, noisettes, noix moulues, max80%).

pour le rouler, démouler sur un torchon humide et rouler le dedans.

mon essaie est concluant et superbement bon.

Grib

Je me permets Grib de mettre une remarque. Le beurre? même pas en rêve!! non non!!!!
Strictement interdit! je ne sais même plus ce que c'est et c un aliment qui n'entre plus dans ma maison. C du gras saturé et donc autorisé à très petite dose en phase 2 de la méthode. Sans rancune Grib?
10g de beurre peuvent être remplacés par une cuiller à soupe de crème de soja ou de crème fraîche légère.

25 commentaires:

  1. gribouille super !!! c'est noté ..

    RépondreSupprimer
  2. Roooh là là Grib on ne t'arrête plus!! :D Merci encore! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mr revoici après ma crise Nutella, le ventre plein. Je suis plâtrée! après 3 Crusty et un bol du bouillon qui me restait de la soupe Lentilles corail-Patate douce + 5-6 amandes.
    J'en ai mixé en poudre pour faire 2 cakes Annick
    (un avec des zestes de citron bio et l'autre avec des tranches de pomme + cannelle).

    J'ai l'estomac plein, mais là, cette photo:
    heu Gribouille , ç'est celle que tu as faite?
    ^Ta bûche est MAGNIFIQUE!
    Si elle est aussi délicieuse que magnifique,
    Oh oui je crois que nous allons avoir de Grandes Pensées pour toi durant les Fêtes!

    Un grand MERCI!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ç'est un super gâ^teau roulé!
    Mais la bûche de Noel doit être sûrement aussi appétissante!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je reviens de qqs jours de voyage et je tombe sur quoi???? des gourmandises, encore des gourmandises.... sauf que chez moi ça ne me réussit pas trop...étant donné que je suis seule je bouffe tout, voilà le problème.
    En tout cas BRAVO, pour ces jolies choses appétissantes

    RépondreSupprimer
  6. Chris la dose est pour deux personnes, alors c'est bon pour toi te faire un petit rouler ou une petite bûche rien que pour toi. bisous.

    RépondreSupprimer
  7. ben...en voila une autre à qui la bouffe fait peur, n'est-ce pas Chris42?
    on peut pas toujours que regarder ces bonnes choses!
    Tout ça pour pour essayer mon nouvel avatar...
    C'est mieux ?
    MERCI à toutes celles qui m'ont mis un petit mot.
    Je re-re-re-essaye: ce soir j'ai fait repas fruits (en principe c'est trés bien pour une veille de pesée) et demain j'ai part sur une semaine type MM.
    J'avais perdu 4 kg de mars à juillet et.. tout repris.
    1er objectif : 57kg / 1m58

    RépondreSupprimer
  8. Et oui Geny, pour le moment, je n'ai pas recommencé MM, c'est prévu début 2011 mais j'anticipe...Bravo pour ta reprise...pas de poids, de MM...lol
    Merci Grib, un roulé pour deux ne me fait pas peur... il a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    cela a l'air trop bon j'essaie dès que je le peux, d'ailleurs, vous les mangez à quel moments ces bons desserts dont les recettes sont sur ce blog, je ne comprends encore pas tout sur les associations. En dessert en gouter ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Mère-Noël... euh je veux dire Gribouille. La génoise, j'adore. Je vais faire un essai avant de la faire à Noël.
    C'est pas possible, je sors de table et je parle encore de bouffe!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Allez ,Chris et Geny, vous pouvez toujours vous associer ...c'est le moral qui vous joue des tours, je connais ça !

    C'est sur ce problème qu'il faut travailler , le reste vient par la suite!
    courage! on y arrive... avec du travail sur soi !
    ... c'est une "pro" qui vous parle !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi je reprends sérieusement début janvier, le temps des fêtes me fait trop peur, et puis j'ai envi de me faire plaisir...

    Et, je vais surement avoir le temps de relire un peu le bouquin MM pour les nuls, question de me remettre sur le droit chemin... :P

    Merci Grib pour cette recette! J'ai bien envi de l'essayer aussi, et si ça fonctionne j'en fait une grosse pour noël! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai qu'un mot! suuuuuuuuuuuuuuper!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. TAIJI, la photo c'est pas la mienne, c'est celle de la recette original mais la mienne était pas mal non plus.
    j'ai reçu hier mes farines commander sur le net dont la farine de lupin et de la farine d'amarante. je vais essayer avec et je vais enfin pouvoir faire le pain Gilda :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai jamais réussi une génoise de ma vie!!! je suis curieuse d'essayer celle là! tu triches Grib! c pas ta photo!!! pourquoi tu n'as pas mis la tienne???? POurquoi n'as tu pas pu faire le pain Gilda avant? à cause de la farine de lupin?? je ne connais pas la farine d'amarante! encore un truc impossible à trouver ici!!!! je ne sais même pas ce que c'est! au fait Grib! je me marre car, suite à tes conseils, j'ai acheté du St Hubert!!! et je ne sais absolument pas quoi en faire!!!!!!!!! je ne l'ai même pas ouvert!!! je crois qu'il va partir à la poubelle! tu fais quoi avec ça?????

    RépondreSupprimer
  16. Gilda, je suis toujours dans les essaies là, lol. la mienne ne donne pas cette magnifique photo mais dés que je la refais je mettrais.
    le st hub je m'en sers pour la béchamel, les gaufres, pour cuire mes viandes et pour les préparations qui demande du beurre avec des ingrédients à IG bas.
    la farine de lupin je trouve pas chez moi et j'ai commander sur internet avec la farine d'amarante.

    RépondreSupprimer
  17. je viens de la faire avec de la farine d'amarante et c'est super. la texture de la farine est très fine et proche de la farine blanche. je met la photo.

    RépondreSupprimer
  18. bas, pas de photos, elles sont rater.

    RépondreSupprimer
  19. ... tu as réussi le principal...la génoise !
    hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  20. Comme indiqué dans les mentions légales de mon blog, mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de changer la photo utilisée ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'ajouter le lien vers votre site ..ça va comme ça pour vous ? excusez nous ..

      Supprimer
    2. Nous n'avons pas caché votre nom sur la photo..... C'est plutôt une pub que de la triche...... Puisque vous le demandez..... Nous la supprimons.

      Supprimer
    3. Que fait-on ? Je pense que le mieux pour ne vexer personne de changer la,photo....qu'en penses-tu Barbara ?

      Supprimer
    4. ou retirer la recette .. mettre dans un brouillon

      Supprimer