mercredi 23 février 2011

Le lactosérum

Allez lire! c'est court et pour moi, hallucinant!!!


http://www.euroserum.com/fr/notre-lactoserum/10/le-lactoserum.html

49 commentaires:

  1. help!!! c'est quoi la dose de lactosérum journalière ???

    RépondreSupprimer
  2. voilà la réponse sur le site MM

    On limite les laitages contenant du lactosérum à un par jour car le petit lait contient des protéines insulinogènes.
    Le lactose est une chose, le lactosérum en est une autre.
    Le lait écrémé (ou non) dans lequel il n'y a plus de lactose contient toujours du lactosérum (petit lait).
    Les confitures Vivis sont acceptables.
    En revanche, la composition des confitures Gerblé est déplorable, surtout pour un produit qui s'adresse aux diabétiques...

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est pas compliqué : j'ai éliminé tous les produits laitiers contenant du lactosérum !!! après des années de régimes infructueux arrosés de yaourts light, déjà donné et je sais m'en passer !!!

    RépondreSupprimer
  4. super cet article!

    surtout pour la composition des fromages !

    RépondreSupprimer
  5. Et pourtant lorsqu'on surf un peu on trouve cela :
    FoodName : Hi-Pro energy drink mix, vanilla, containing soy protein and whey powder (Harrod foods, Sefton, Australia) mixed in reduced-fat (1.5%) milk
    GI (vs Glucose) : 36
    Serve Size : 250 mL
    Carb per Serve (g) : 19
    Glycemic Load : 7
    Reference : Sydney University’s Glycemic Index Research Service (Human Nutrition Unit, University of Sydney, Australia), unpublished observations, 1995-2007
    Un index glycemique de 36 pour les wheypwer, donc la poudre de lactoserum et une charge glycemique, qui est en principe très proche de l'index insulinemique , de 7 pour une portion de 250g , donc basse elle aussi.
    Cherchez l'erreur ?

    RépondreSupprimer
  6. gillygaloo ,tu nous compliques la vie !
    tu crois que je vais traduire tout ça en bon Français?

    je suis découragée rien qu' à voir ce charabia!

    désolée!

    RépondreSupprimer
  7. La réponse de MM n'est pas claire non plus. Dans le lait écrémé il n'y a plus de matières grasses mais il y a toujours du lactose. Ou alors c'est du lait écrémé ET sans lactose....
    Et le problème du lactosérum, c'est bien qu'il contient du lactose,non?????
    Et l'IG du lactose est de 40, alors c'est quoi ce bordel ???
    Et non je n'irai pas au gnouf !
    Adrienne

    RépondreSupprimer
  8. PTDR!!!!!!!!!!!! je vous laisse dans vos délires et vos questionnements! trop compliqué pour moi! une chose est sure! le lactosérum peut bloquer votre amaigrissement! donc!1 produit en contenant par jour! et pas le soir!

    RépondreSupprimer
  9. Elle est claire la réponse de MM Adrienne.
    Le lactose et le lactosérum sont deux choses différentes et ce qui pose problème pour nous c'est le lactosérum!

    RépondreSupprimer
  10. pour nous lactosérum et lactose pose problème
    dans du lait frais il n'y a pas LACTOSERUM , mais il y a LACTOSE
    LACTOSERUM c'est est la partie liquide issue de la coagulation du lait .

    RépondreSupprimer
  11. Adrienne es tu la même Adrienne de l'an passé que l'on avait perdue??...Je crois reconnaître ton brin d'humour...

    RépondreSupprimer
  12. j'essssplique :
    Le lactosérum , également appelé « petit-lait », est la partie liquide issue de la coagulation du lait.
    La whey protéine, ou protéine de petit lait, est une substance parfaitement naturelle et c'est une vraie protéine.
    Le lactoserum contient plus de 70% de lactose, environ 15% de protéines solubles, des vitamines (thiamine-B1, riboflavine-B2 et pyridoxine-B6) ainsi que des minéraux (principalement du calcium) et de l’eau.
    Dans le lactoserum c'est cette whey proteine qui a un effet bizarrement insulinogène. Ce que je trouvais amusant c'est qu'une protéine au demeurant d'index glycemique 0, associée à du lactose d'indice glycémique 46, pas non plus la cata des IG, donne un produit suffisamment insulinogéne pour que sa consommation soit à ce point limitée dans un mode d'alimentation à IG bas. Reste le fromage blanc à 0% de MG, très, très, très mais très égoutté..... et éviter de boire le petit lait qui est toujours à la surface du yaourt pour limiter les dégâts!!
    voili, voilou ....
    Oooops, mais si ça se trouve cela n'intéresse personne, ce n'était qu'une remarque que je m'étais faite en passant par là....

    RépondreSupprimer
  13. Très très interressant Gilly!!!!c à suivre de près car MM avait remarqué, au début de ses pratiques alors qu'on ne connaissait pas grand chose sur le lactosérum, que bien des femmes ne maigrissaient pas car elles consommaient trop de produits laitiers...même à 0%! donc, pensez y!

    RépondreSupprimer
  14. Barbara, qui consomme du lait frais???? en Pologne, vous avez peut être encore une bonne distribution de ce type de lait, mais ici??? introuvable en Martinique!

    RépondreSupprimer
  15. gillygaloo , j'ai eu la discussion sur un forum polonais MM..
    donc en bref on peux dire que c'est à cause de lactose qu'on limite les produit laitières ...
    dans du lait frais il n'a pas lactosérum , mais nous devons se limiter

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas d'accord Barbara! c le lactosérum qui est mauvais pas le lactose!En bref! une seul produit par jour contenant du lactosérum! voilà bien une question que je ne me pose plus depuis longtemps! je ne consomme que des produits à base de soja!!! lait, yaourts maison et crème de soja! et fromage sans lactosérum! je rappelle qu'il y a du calcium dans le lait et yaourts au soja

    RépondreSupprimer
  17. Gilda , moi aussi je bois que du soja
    mais ça c'est discussion et c'est vrai que lait cru,lait pasteurisé,lait stérilisé,lait stérilisé,lait concentré (sucré ou non),lait en poudre,lait écrémé,la crème -PAS LACTOSERUM!!!!!
    Juste dans les les laits fermentés -yaourt, kefir,... lait coagulé il y a LACTOSERUM !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Tu es sure de ce que tu dis Barbara???? tu veux dire que dans le lait UHT, c'est à dire celui que tout le monde boit! il n'y a pas de lactosérum???? Christelle! help!!!! alors là franchement, je ne savais pas! donc, tu veux dire qu'on peut boire autant de lait qu'on veut et on n'aura pas de lactosérum???? on en apprend tous les jours!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Barbara tu te trompes !!!!!

    Le lait contient des protéines, des sucres (dont le lactose), des graisses, des minéraux, de l'eau etc...
    Quand on fait cailler du lait une partie des protéines "coagulent" et on peut alors séparer d'un côté les protéines coagulées (pour faire le fromage, les fromages blancs...) et le petit lait (=lactosérum) qui contient des éléments qui peuvent faire monter la glycémie.

    Dans le lait il y a du lactosérum, on ne le voit pas c'est tout. Quand on fait cailler le lait le lactosérum se "sépare" du caillé et on peut donc l'éliminer en égouttant le caillé.

    Le lactose c’est une molécule de la famille des sucres, qui a un IG de 40 et ressemble à ça :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactose

    Le lactosérum c’est un mélange de différents molécules dont du lactose, des protéines solubles, des vitamines et des minéraux.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactos%C3%A9rum
    Les produits contenant du lactosérum même s’ils ont un IG bas ont un index insulinique élevé, c’est pour ça qu’on doit en limiter la consommation.

    Tu me suis Barbara ou tu n'est toujours pas convaincue?

    RépondreSupprimer
  20. Ci dessous un texte extrait du site MM:

    "Les produits laitiers qui contiennent du lactosérum sont tous ceux qui contiennent l’intégralité du lait qui en est à l’origine : - le lait (entier ou écrémé, avec ou sans lactose) - le yaourt - les fromages blancs battus et onctueux En d’autres termes, tous les fromages blancs qui n’ont pas été complètement égouttées. Certains fromages blancs se présentent en faisselle qui sert à l’égouttage. Il faut donc vider régulièrement l’eau de la faisselle et les laisser égoutter au maximum. Tous les fromages à pâte dure (affinés) ont été débarrassés du petit lait (lactosérum). C’est le cas du camembert et surtout du gruyère et autre tomme de Savoie."

    RépondreSupprimer
  21. merci Christelle84
    composition du lait il y a -glucide , des graisse, beaucoup d'eau et protéines.. . Je suis d'accord là.
    Puis lactosérum c'est un mélange de différents molécules dont du lactose, des protéines solubles, des vitamines et des minéraux-ok
    mais lactosérum c'est une partie liquide issue de la coagulation du lait.
    Donc il y a la différence entre protéines et lactosérum.
    Lactosérum peut être dans le yaourt, fromage blanc -ok même si c'est bien égoutté il reste toujours
    mais pas dans le lait non coagulé . Donc c'est lactose soit protéines qui font monter IG .
    C'est très mal expliqué sur site MM et en plus dans un livres.
    Pour moi ça change rien-je mange pas .
    Merci encore Christelle84 et excuse-moi pour mon français

    RépondreSupprimer
  22. Barbara je pense que personne ne sait exactement quelle molécule dans le lactosérum fait monter la glycémie mais je ne pense pas que ce soit le lactose puisque le lait fait monter la glycémie qu'il soit avec ou sans lactose.
    Pas de problème pour ton français, il est tout à fait correct !

    RépondreSupprimer
  23. POUR CHRIS 42: oui, je suis bien celle de l'an dernier, avec le même humour, mais aussi les mêmes kilos. Vous ne m'avez pas perdue, c'est juste que MM n'est pas fait pour les 100% végétariens. Mais je viens vous lire très régulièrement.
    Christelle a remis de l'ordre dans l'histoire du lactoserum.....ouf !
    En fait je m'en balance aussi, je ne bois pas de lait et je suis au soja depuis longtemps, c'est juste que je déteste quand c'est pas clair!
    Adrienne

    RépondreSupprimer
  24. Barbara a raison, le lait, la creme ne contiennent pas de lactoserum. Ils proviennent du pis du mammifère dont il est extrait pour le lait, et par centrifugation de ce même lait pour la crème. C'est un processus physique qui s'applique dans ce cas. Le lactosérum provient lui d'un processus chimique de transformation du lait par la présure , ou par un acide, en caseine et lactoserum. Le lactosérum contient du lactose mais l'inverse est faux, le lactose est un sucre spécifique du lait composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de galactose, s'il contenait du lactosérum les pauvres bebés mammifères n'auraient plus d'estomac car le lactosérum est le plus souvent très acide sans transformation. Le lait, la crème, tous laitages n'ayant pas subi de coagulation chimique sont beaucoup moins insulinogenes que le lactosérum. C'est pour cela que sur son site MM cible plus spécialement les yaourts et les fromages blancs qui ne sont pas égouttés . Au point où en sont les recherches, il semblerait que ce soit la protéine légère du lactosérum qui aurait cet effet insulinogène, l'inspecteur La Bavure est sur la trace du coupable =;o) ......

    RépondreSupprimer
  25. gillygaloo, je ne suis décidément pas d'accord avec toi.

    A proprement parlé le lait ne contient pas de lactosérum puisque il se forme après que le lait ait caillé, cependant les protéines insulinogènes que l'on retrouve dans le lactosérum sont déjà présentes dans le lait! Elles n'apparaissent pas par magie après caillage...
    Que le lait soit moins insulinogène que le lactosérum ce n'est pas une nouvelle... Les protéines insulinogènes sont plus concentrées dans le lactosérum que dans le lait c'est logique.
    Cependant MM mets aussi en garde contre le lait, la crème et tous les produits qui n'ont pas étés caillés et égouttés pour éliminer le lactosérum.

    RépondreSupprimer
  26. Ben dis donc les filles, c'est à y perdre son latin!!!!!!!!!!!j'ai du mal à faire la part des choses là!!!!!et après on dira qu'on étudie pas tout avec rigueur???? hé hé hé! vous êtes bonnes!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Je trouve ton explication rationnelle Christelle , et elle me convient tout à fait -

    RépondreSupprimer
  28. mais alors dites moi ... dans le lait en poudre il n'y a pas de lactosérum vu que c'est égouté à 100 % ??? ou je me trompe ????

    RépondreSupprimer
  29. Valérie le lait en poudre est fait à partir de lait que l'on déshydrate cad qu'on retire l'eau et seulement l'eau toutes les proteines, minéraux, etc qui sont dans le lait y sont toujours y compris les composant du lactosérum.

    RépondreSupprimer
  30. Bof c'est pas un problème du tout Christelle, que l'on ne soit pas d'accord , c'est même plutôt bien , je pense que ce sont les divergences d'opinions et d'idées qui font avancer le monde .....

    RépondreSupprimer
  31. Ben dites donc!!! quel débat!!!!! pas facile de faire la part des choses dans tout ça!!!on aura été au fond des choses! très interressante étude!

    RépondreSupprimer
  32. Bravo pour votre respect mutuel! chouette et sympa!

    RépondreSupprimer
  33. Pour ma part,j'ai arrête les produits laitiers,fromage de vache,yaourt,beurre et tout et tout!!!!!cela fait 3 semaines et je me porte super bien,voir beaucoup mieux,c'est magique!!!!

    J'ai donc remplacé tout ça par bien sur du soja,lait amande,noisette,riz,fromage de chèvre,soja!!!!!!
    J'en suis ravie!!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Bravo Cosima-Kitty!!!!tu as tout compris!

    RépondreSupprimer
  35. En tout cas je me rend compte des bien fait positif sur mon corps,mais je doit tout de même faire attention avec le lait et la crème de riz!!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Après lecture de ce débat sur le lactose et lactoserum... bravo, .... On dit " qu'il ne faut pas manger ou boire quelque chose de plus grand que nous ..." donc lait de vache, exclu.

    Adrienne : ma fille est 100 % végétarienne aussi et je lui fais des menus BDG et elle s'en porte très bien, c'est très varié.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Coucou .. mais dites moi tous les fromages de chèvre et brebis ..eux... il n'a pas de problème de lactosérum hein ? le lactosérum c'est uniquement avec le lait de vache ... ? donc roquefort c'est tout bon ?

    RépondreSupprimer
  38. Le lait de chèvre et de brebis contiennent aussi du lactosérum mais son effet sur la glycémie est moins important.
    Pour ce qui est du Roquefort, lors de sa fabrication, le lait est caillé et le lactosérum est éliminé, donc aucun problème.

    RépondreSupprimer
  39. Vous parlez du soja. J'étais aussi un inconditionnel puisque je ne supporte plus le lactose, mais il apparaît de plus en plus que tout les produits à base de soja transformé sont toxiques !!!

    RépondreSupprimer
  40. c'est triste notre terre -:(
    mais les pesticides dans le poisson, comme le DDT, les BPC et les dioxines, sont aussi dangereux. Ils seraient responsables de cancers, de troubles du système nerveux, de dommages au fœtus et beaucoup d’autres problèmes de santé.

    RépondreSupprimer
  41. Je viens de relire tout ça et je me rends compte que j'ai oublié de relver qqch, Gilda tu dis que le lait de soja et les yaourt au soja contiennent du calcium, et ce n'est pas vrai.
    Certains lait de soja et yaourts au soja sont enrichis en calcium mais sinon il n'y en a pas. Alors encore une fois il faut lire les étiquettes et bien faire attention à prendre des produits au soja enrichis en calcium surtout si on ne consomme pas de produits laitiers.

    RépondreSupprimer
  42. Et autre chose aussi, au temps pour moi, la crème fraîche ne contient pas de lactosérum, pas plus que la crème liquide ou le beurre. Ce sont cependant des produits à éviter vu qu'ils sont très gras.

    RépondreSupprimer
  43. mais c'est une super nouvelle ça Christelle car du coup avec mon siphon je vais pouvoir me faire de la chantilly à la crème et au fructose !!!!
    yeheaaaahhhhhh

    RépondreSupprimer
  44. Bon ! ok Christelle! mais on écrit ça où pour que tout le monde puisse le lire!!! C'est même étonnant que Valérie l'ait lu! Pourquoi ne pas rajouter ça sur ton message à propos du lactosérum????

    RépondreSupprimer
  45. Ou faire un post sur les produits au soja, le pour/le contre/les quantités/les contre indications...
    Je vais y penser et essayer de le faire ce WE si je trouve le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, interdit aux hypothyroiques et si cancers hormonodependant.
      Aux enfants de moins de 3 ans et surtout pas plus d'un par jour

      Supprimer
  46. hi hi Gilda .... je l'ai lu tout simplement parcequ'à l'époque j'avais cliqué sur "suivre par email" ou un truc dans le genre ce qui fait que même 6 mois plus tard si quelqu'un écrit dans ce post et bien je le reçois sur ma boite mail ;o)
    bizz

    RépondreSupprimer
  47. Vous avez vu les copines comme les échanges de ce post sont très intéressants ??? tu devrais y penser Marielle pour un dimanche. Ce sont des notions importantes. Bisoussssss et bonne journée...sous la pluie ! ☺

    RépondreSupprimer