jeudi 17 février 2011

Notre nourriture empoisonnée!


Quel plaisir les nénettes de pouvoir à nouveau vous gonfler avec mes prooooooooooooofondes réflexions!!!! hé hé hé!
J"espère que vous avez été nombreuses à regarder le reportage diffusé sur france 3 hier soir à 22h55 intitulé : manger peut il nuire à la santé?
Je viens de lire tous vos comments sur pause tisane et ils entrent parfaitement dans le cadre de ce message!
Ce que m'a essentiellement apporté cette méthode, comme vous le dites aussi, c'est d'avoir appris à décortiquer les étiquettes et à prendre conscience qu'on nous empoisonne!
Le reportage a failli me faire vomir! moi qui adore le jambon cru,je ne sais pas si je vais encore pouvoir en manger!
Nous apprenons ici à manger sain, bio.
Nous apprenons à ne consommer aucun produit raffiné!
Nous faisons tout nous mêmes, y compris le pain! il y avait une bonne enquête sur le pain! une horreur! surtout à propos du pain complet! ça rejoignait parfaitement la longue étude que j'en avais faite! le meilleur pain reste le pain MM! je vous le dis!
Au fait, j'ai une amie qui vient mardi de Paris et qui va m'apporter du pain MM et des rillettes!!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh!!!! quel bonheurnet extase ça va être!!!!!!!!!!!!!!! rooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Au fait, Brigitte m'a envoyé des rillettes d'autruche!!!!! hi hi hi!!!! ah les filles!!!! vous commencez à connaitre mes faiblesses!!!!
conclusion? nous sommes sur le chemin d'une excellente santé!!! vous en êtes les preuves vivantes!
Ma maladie n'a rien à voir avec la nourriture! et je peux vous dire que c justement ma bonne constitution qui m'aide à lutter contre cette cochonneries en créant de bons anti corps!
défendons cette méthode envers et contre tout!
N'oubliez jamais que ce n'est pas un régime!
Nous n'avons rien à prouver car nos résultats sur notre santé sont tellement probants qu'ils parlent d'eux mêmes!
Bonne journée mes p tits bouts!

25 commentaires:

  1. ...et finalement manger sain et bio ça ne coute pas plus cher (et même bien moins cher !) que toutes les saletés qu'on veut nous faire ingurgiter.
    En plus les courses sont hyper vite faites puisque il y a désormais plein de rayons où je ne m'arrête plus !
    Et quel plaisir de pouvoir se dire ce pain ou ces yaourts c'est moi qui les ai fait et ils sont non seulement meilleurs que ceux du commerce mais aussi bien plus sains ;et quand tu fais gouter aux autres ce que tu as préparé et qu'ils font la moue parce qu'ils se disent que ça va être dégueu et qu'après avoir gouté ils te disent finalement c'était délicieux , tu jubiles!

    RépondreSupprimer
  2. j' ai regardé cette émission et je suis traumatisée par ...l' abattage des bêtes , et la désinvolture de certains de mes collègues agriculteurs...beaucoup ont évolué, mais il reste des bornés!
    hélas !

    RépondreSupprimer
  3. ATTENTION, MESSAGE LONG. JE SUIS EN COLERE.
    Tout d'abord, bonjour Gilda. Ravie d'avoir de tes nouvelles en direct. A aucun moment, je n'ai ne serait-ce que supposé que ta maladie pourrait être en lien avec MM. J'espère simplement que ce qu'on te donne à l'hôpital n'est pas trop mauvais (je ne parle pas du goût).
    Je n'ai malheureusement pas regardé la télé hier soir car j'étais en train de... cuisiner ! J'ai notamment préparé des petits desserts maison pour mes enfants. Je vais voir si on peut voir ce reportage via internet.
    Honte à ceux qui ont essayé d'assasiner la méthode dans leur rapport il y a quelques mois. Ces mêmes personnes ont mis en avant Weight Watchers et son aspartame et autres Coca light ! Bravo !
    Je suis bloquée sur un pallier depuis des mois mais... je m'en fout ! OK, je peux car mon IMC est autour de 22. Mais l'essentiel dans tout ce que chacun et chacune d'entre vous a entrepris en rejoignant ce blog, c'est l'intérêt pour votre santé. Vous finirez, à un moment ou un autre, par perdre ses kilos. Chaque jour où vous appliquerez les principes de la méthode, chaque fois au vous laisserez de côté toute cette nourriture industrialisée, vous aurez gagné.
    Notre civilisation a perdu de vu l'essentiel. Nous courrons après des chimères que nous le voulions ou pas. Cela nous bouffe tout notre temps et du coup, nous perdons le contact avec la base : soi, son alimentation, sa qualité de vie (je ne parle pas de la dernière Game Cube ou TV). Ce n'est pas égoïste de dire cela même si on voudrait nous le faire croire.
    Cultivez votre sens critique, ne gobez plus tout ce qu'on nous envoie à grand renfort de marketing. Bien sûr, MM est aussi une entreprise qui doit faire le l'argent mais elle nous apprend à devoir autonome en nous livrant des clés.
    Par contre, le succès de telles méthodes est contraire à l'intérêt de l'industrie de l'agroalimentaire...
    A notre niveau, pourquoi passer notre temps à nous justifier. Nous cusinons à notre façon, comme le fait tout un chacun, parfois avec des recettes de famille. Ceux-là on ne leur demande pas de justifer le fait qu'ils mettent ou pas des carottes dans leur blanquette. Pareil pour nous, sauf que nos recettes de famille viennent pour beaucoup du site de Gilda. C'est une forme de famille choisie.
    Pour finir, je dirai encore ceci. Le bio, c'est bien mais il faut s'assurer de la nature de ce bio. Les conditions de culture ne sont pas les même d'un pays à l'autre et puis il y a le transport de ces produits. Autant que possible, essayez de privilégier les filières courtes. Vous pourrez ainsi voir ce qu'il se passe, poser des questions, peut être pousser le producteur à se lancer dans une démarche bio. Vous permettrez aussi à celui qui fait le boulot d'avoir un revenu correct au lieu d'engraisser des intermédiaires. Dernière chose qui a son importance aussi, vous limiterez l'utilisation d'emballages qui envahiront d'abord notre poubelle mais aussi notre environnement.
    Bon, je retourne à ma zenitude.
    Je vous embrasse toute.
    Bzz

    RépondreSupprimer
  4. super ta "sainte Colère " , Bidule !
    tu as raison ! surtout pour les filières courtes ! il faut acheter aux producteurs locaux -

    je veux juste ajouter une précision sur le Bio Français: les critères sont très sévères , on analyse le sol, les feuilles ,on regarde tes factures,ton cahier de travaux ,on visite le verger, on calcule pour vérifier si tu as bien utilisé ce que tu déclares , on visite les locaux ,et on note s'il te reste des produits non autorisés en stock ( dont tu devras te défaire)-
    le contrôle dure une demi journée -
    tout ceci est fait par les organismes certificateurs : Ecocert, Ulase , Qualité-France (le mien)- et si tout est conforme, tu reçois ton certificat-

    c'est du sérieux !
    mais dans les autres pays ce n' est pas toujours aussi sévère !il faut le savoir-

    RépondreSupprimer
  5. Que reste-t-il à dire après les messages précédents?
    Je m'étais doucement éloignée du bio et de l'alimentation saine ces 2 dernières années,
    et grâce à MM j'y suis revenue!
    la qualité de notre sang, de notre lymphe,de nos cellules,dépend de ce que nous ingérons.
    Cela a aussi une incidence sur le mental!
    Un professeur de musculation qui a participé étant jeune à des championnats de body building
    , bref MR MUSCLES, m'a dit que devant manger seulement des protéines plusieurs jours avt la compétition, et à son époque, ç'était surtout de la viande rouge, les gars devenaient hyper agressifs!!!
    je ne dis pas cela pour devenir végétarien, mais ç'est un exemple pour montrer que la nourriture a aussi un impact sur notre humeur, notre mental.
    Je n'ai pas le temps tout de suite, d'aller y jeter un coup d'oeil, mais il doit bien y avoir sur internet quelques articles sur l'étude SUVIMAX menée il y a quelques années en France.
    Elle a démontré qu'avec l'alimentation classique
    les gens sont carencés en vitamines et divers nutriments essentiels.

    "manger,bouger,5 fruits et légumes par jour!"
    ok ç'est très bien ce message qu'on voit partout au bas des affiches, à la télé.
    Moi, ça me fait bien rire! on a l'impression que ç'est la découverte du siècle! du millénaire! mais cela fait une éternité que des gens comme le dr Kousmine, Henri Charles Geoffroy (fondateur de La Vie Claire après la seconde guerre mondiale), Raymond Dextreit,
    André Vogel, Alexis Carrel,Maria Treben,H M Shelton, Mischio Kushi, Désiré Mérien, Claude Aubert,André Passebecq et j'en oublie...
    le disent et l'écrivent.
    l'agriculture chimique,les aliments raffinés,le sucre blanc et compagnie, les additifs , conservateurs, trop de produits laitiers (je ne dis pas qu'il faut les supprimer, mais il y a d'autres sources de calcium et très assimilable)
    les huiles de mauvaise qualité et raffinées....
    bon, j'arrête la liste elle serait trop longue.

    J'ai longtemps travaillé dans les magasins bio.
    Quand j'ai commencé en 1989, à la Vie Claire puis dans d'autres magasins indépendants, les gens du bio passaient pour des originaux, des illuminés! quasi marginaux! et les médecins dénigraient la Naturopathie!
    Les rayons n'étaient pas encore inondés de compléments alimentaires (ç'est bien d'en prendre. Je fais parfois des cures de ceci ou cela... mais maintenant ç'est un véritable marché bien juteux!)et on mettait l'accent sur une nourriture saine, équilibrée.On peut manger équilibré en mangeant de la viande, en étant végétarien ou -lien ou macrobiotique, ça ç'est un choix. Il faut ensuite savoir bien équilibrer les repas dans chacun des régimes alimentaires pour ne pas avoir de carences ou de déséquilibres.

    Notre cuisine est un véritable laboratoire de santé! ou ... le contraire! on peut aussi creuser sa tombe avec ses dents!

    Et bien sû^r il faut aussi cultiver un esprit sain dans un corps sain!
    comme nous le répète souvent Gilda notre psychisme est également très important.

    RépondreSupprimer
  6. Aller... je papote encore un peu...

    Pour dire que notre individu est un tout!
    Dans l'être humain que nous sommes, tout absolument TOUT est relié.
    Comme dans le cosmos quoi, du genre tu cueilles une fleur.....tu déranges une étoile!

    Coeur - corps et esprit sont totalement en étroite relation. Les émotions extrêmes déséquilibrent les organes, et la circulation énergétique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'émotion, mais son intensité doit être modérée. En MTC (sans trop rentrer dans les détails) chaque organe et chaque entraille est lié dans la nature, à une saison, un élément, une couleur, une orientation. Et dans le corps humain, chaque organe est lié à une émotion, à une entraille, à un organe des sens, à un type de tissus etc....
    Quelqu'un qui éprouve une grande peur soudaine endommage l'énergie des reins. Et lorsque les reins sont faibles on devient plus craintif.
    Si on est dans des situations où l'on se met facilement en colère on endommage le foie.

    Donc gérer les émotions est également important.
    Facile à dire, pas toujours si simple à faire!
    mais si déjà on a conscience de tout cela, ç'est déjà un grand pas!

    RépondreSupprimer
  7. merci Taiji!
    super intéressant la conception de la MTC!
    à chaque fois je reste bien pensive...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, cette médecine est passionnante!
    comme la médecine ayurvédique de l'Inde.
    C'est vraiment une autre conception de la santé!
    D'ailleurs dans la plupart des hôpitaux en Chine, il y a une partie pour la médecine moderne et une partie pour la médecine traditionnelle.On a accès aux deux dans le même hôpital.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais aller me faire soigner en Chine moi, je le sens !!!!

    Il y a dans mon entourage un médecin qui ne veut pas entendre parler des "petites boîtes à fleurs", c'est comme ça qu'il appelle les médecines douces à base de planes. Pour lui, un médicament doit ête chimique pour être valable.

    RépondreSupprimer
  10. Bon les filles, il est 23 heures,je vous souhaite une excellente fin de soirée, une bonne nuit.

    A demain pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien de se soigner avec des plantes mais là aussi, attention. Il faut veiller à consommer des produits de bonne qualité. J'ai entendu dire que la Chine nous approvisionnait massivement en boîtes à petites gélules de mauvaise qualité.

    Taiji, je lis toujours tes interventions avec beaucoup d'intérêt. C'est passionnant. Et à chaque fois, j'aimerai pousser tes explications encore un peu plus loin.
    Suite à mon burn out du mois d'août dernier, je me suis beaucoup rapprochée des médecines alternatives au début via la sophrologie. J'essaye d'être la plus réceptive possible à tout ce qui m'entoure et je découvre des choses qui me plaisent beaucoup.
    Je me cherche un peu en ce moment et tu m'apportes des éléments de réponse très intéressants.
    J'espère qu'un jour, un rendez-vous de la vie (je ne crois pas au hasard) nous permettra d'échanger plus longuement.

    Je te rejoints complètement Anne11. Les critères du bio français sont beaucoup plus sévères que ceux du bio d'autres pays voisins, d'où certainement la différence de prix.

    Vous tous qui lisez ce blog, sachez que vous êtes tous des personnes qui méritent le meilleur alors visez la qualité pour vous.
    Je consomme pour le moment encore de la viande. Lorsque j'achète un steack à la ferme, après cuisson, il a toujours la même taille qu'au départ, il est moelleux à souhait, il a du goût et finalement j'en mange moins car il a de la consistance. Question prix, c'est équivalent et parfois moins cher même qu'au supermarché mais j'ai besoin de quantités inférieures pour nourrir ma petite famille. En plus, j'ai à faire à une fermière qui a toujours le sourire malgré ses grosses journées et régulièrement elle nous offre un petit truc ou un autre à goûter.
    Par contre, je ne m'interdirai pas de lui poser quelques question concernant l'abattage des bêtes et la préparation de ses produits.
    Non, les agriculteurs ne sont pas tous des méchants qui polluent, il faut juste les aider à devenir encore meilleurs. Je vous conseille un film qui m'a bouleversé : "nos enfants nous accuseront" qui a été diffusé de manière confidentiel il y a 2 ou 3 ans car il dérange beaucoup de monde.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  12. Oups, j'ai encore été un peu longue. Je m'en excuse auprès de vous tous.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bidule, surtout continue! vos commentaires sont super!!!! bravo à toutes!

    RépondreSupprimer
  14. Bidule, si tu savais!!!!
    dès que tu parles naturopathie, alimentation saine, médecine chinoise, homéo, qi-gong etc... à la plupart des médecins clasiiques (pas tous... il y en a qui se réveillent et s'éveillent...) te disent: "ah bon???? ça a marché??? cela ne peut être que l'effet placebo!!!" Ah oui, alors si l'effet placebo marche si bien! et les médicaments chimiques là, ce n'est qu'une simple copie des molécules trouvées dans les éléments naturels, non!!!
    Je ne critique pas à 100% la médecine moderne,
    mais il y a d'autres médecines et avec lesquelles il y a parfois de bien meilleurs résultats. Evidemment il faut voir, en fonction de la maladie, son stade, etc...
    Je pense qu'elles sont complémentaires.
    J'en ai rencontré des tas, des gens qui devaient mourir "dans quelques mois" et qui étaient bien vivants encore 15 ou 20 ans après!
    ils avaient radicalement changé leur alimentation, leur mode de vie et quelques remèdes naturels appropriés.
    Et le mental aussi joue énormément.
    En France on est vraiment très bornés là-dessus!

    RépondreSupprimer
  15. AH j'oubliais! là encore on parle de nourriture,
    de plantes, de compléments alimentaires, mais lorsqu'on aborde la médecine chinoise avec ses petites aiguilles,ses massages, touts ses plantes alors là! je ne vous raconte pas!
    on vient carrément d'une autre galaxie!!!

    C'est une conception tellement différente que ç'est très difficile à aborder pour un occidental.Les notions de Qi, Yin-Yang, 5 éléments, circulation énergétique,...

    RépondreSupprimer
  16. Je voulais dire dans le commentaire à propos des médecins allopathes (de la médecine actuelle en place): si l'effet placebo marche si bien, pourquoi alors tous ces médicaments, toutes ces recherches,toutes ces interventions chirurgicales? ils devraient donner au patient un bonbon au chocolat en le persuadant qu'il y a dedans une molécule nouvelle extraordinaire qui va le guérir en 2 jours! ça devrait marcher puisque pour eux l'effet placebo expliquerait toutes les guérisons obtenues par les thérapies naturelles! donc peu importe la molécule!

    RépondreSupprimer
  17. Ceci dit, l'état d'esprit du patient compte aussi énormément dans le processus de guérison!
    Une bonne stratégie thérapeutique et un bon état d'esprit ç'est le duo gagnant.

    Mais ici nous voulons déjà mettre l'accent sur la prévention: une hygiène de vie saine et un esprit sain!

    Et comme en MTC: L'homme vit et évolue entre le Ciel et la Terre, pour être en bonne santé, il doit s'adapter et répondre aux Qi du Ciel et de la Terre.(donc suivre les rythmes naturels, ce qui est très difficile dans nos sociétés! je vous l'accorde!)

    RépondreSupprimer
  18. merci +++++ Taiji !

    l' agriculteur -extra-terrestre que je suis
    a toujours trouvé très étrange et regrettable la coupure entre les citadins et la Nature ...

    Les gens vivent sur des bases artificielles ,pour bon nombre d'entre eux !
    et ils sont loin du rythmes des saisons : ils travaillent beaucoup l'hiver , et prennent leurs vacances en été -
    pour moi, c'est le contraire ,j' ai de la chance!

    RépondreSupprimer
  19. Oui Bidule, il faut certainement faire attention à la qualité, aussi dans les plantes chinoises.
    Je ne connais que les bases de la MTC.Pas la pharmacopée. S'il s'agit de plantes qu'on peut facilement utiliser aussi dans l'alimentation je les utilise. Mais pour les mélanges de plantes chinoises, là je m'en remets au diagnostic du médecin chinois qui fera une préparation sur mesure!
    Ne jamais acheter un mélange tout près (je suppose qu'il y en a sur internet!) sans l'avis du praticien de MTC. Il doit faire son diagnostic. Tous les principes fondamentaux de la MTC sont TOTALEMENT DIFFERENTS de notre médecine et on ne prend pas un traitement de pharmacopée chinoise n'importe comment.
    Ca n'a rien à voir avec notre approche de la phyto en occident!

    RépondreSupprimer
  20. TOUT A FAIT ANNE11!

    et vous imaginez que ce rythme inversé est inligé aux enfants dès la crèche!

    RépondreSupprimer
  21. Merci, merci, merci !! Je vous rejoint toutes les deux. Si on écoutais un peu plus la nature et notre corps, on se porterait tous bien mieux. Malheureusement, il existe des professions, dont la mienne, qui ne permettent pas de ralentir le rythme l'hiver. Ca me rend plutôt malheureuse mais je ne vais pas subir encore éternellement. Je cherche actuellement moi moi profond pour qu'il me révèle mes vrais aspirations. En fonction des découvertes que je vais faire, je reverrais l'orientation que je donnerai à ma vie.
    Je me suis arrêtée de travailler pendant 11 ans pour éviter les rythmes de folie à mes trois enfants. Tant que c'était possible, nous avions adopté notre rythme à nous sans trop tenir compte des habitudes. Aujourd'hui, ce sont des enfants posés et plutôt bien dans leur peau. De plus, comme je l'ai déjà dit, ils sont super heureux de ma découverte de MM il y a presque un an car ils adorent ma nouvelle manière de cuisiner.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Pour l'instant, je m'occupe de mon fils de 2 ans et demi et donc je ne travaille pas à l'extérieur, je m'occupe aussi d'une association où sont pratiqués les arts martiaux et énergétiques chinois.
    Mon mari, qui est chinois et justement prof d'arts martiaux et qi-gong travaille énormément.
    Et il ne peut pas respecter les rythmes naturels. Il pratique le qi-gong régulièrement, et se prépare régulièrement des conghee et sortes de soupes-santé chinoises.
    Il y a aussi certains exercices de relaxation ou de qi-gong qui peuvent aider le corps à se stabiliser et l'esprit par la même occasion.

    Les médecins chinois et les moines ont créé des exercices spécifiques à chaque saison.
    " Les anciens Chinois divisaient la saison en 6 énergies de 15 jours les Jie Qi ou "séquences solaires". Ces énergies sont les indicateurs de l'évolution du soleil et du climat au fil de l'année. Comme il y a 3 mois dans la saison, il existe 2 énergies dans le mois, auxquelles sont associés des exercices spécjfiques à pratiquer qotidiennement." ( La médecine chinoise, Santé, Forme et diététique - Dr Jean-Marc Eyssalet et E. Malnic) Tous les quinze jours on change d'exercice.

    Je n'ai pas encore essayé. Mais cela fait partie de la liste des bonnes résolutions de 2011!

    RépondreSupprimer
  23. ma fille ( la deuxième ) a regardé cette émission ,avec son mari : ils sont partis dans une guerre contre la malbouffe !

    au programme : cuisine maison et produits sains!

    je suis contente !

    RépondreSupprimer