mardi 15 mars 2011

Le chia (suite)



Le chia (Salvia hispanica) est une espèce nord-américaine de sauge, plante annuelle qui a donné son nom à l'État mexicain du Chiapas (eaux/rivière du chia).

Les Aztèques (et avant eux, les Mayas) ont cultivé , les graines de chia qui constituaient alors la troisième source alimentaire végétale après les variétés de maïs et de Haricot.

Au début du XXIe siècle, ses vertus en matière de nutrition sont redécouvertes , car sa petite graine ovale ou ronde (d’environ 1 mm de diamètre), généralement grise, mêlée de taches noires ou blanches, et qu'on peut consommer de la même façon que le riz ou la semoule de blé, est très riche en acides gras polyinsaturés cis (dont plus de 60 % d'oméga-3) et pratiquement exempte de tout composé toxique (notamment, absence de ricine et produits similaires) ou phyto-hormonal.

Sa culture est en extension au Mexique son pays d'origine où il n'a jamais cessé d'être cultivé, mais seulement dans de petites exploitations, mais aussi actuellement de manière industrielle en Bolivie en Argentine en Australie et dans le sud des États-Unis. La graine de chia est une source alternative d’oméga-3, préférable au soja ou même à la graine de lin à cause de leur trop fort apport en flavonoïdes.

Elle améliore le taux de glycémie.

Attention : ne pas dépasser 30g par jour! (cf. le message suivant sur le chia)

15 commentaires:

  1. là tu m'épate.

    va falloir que j'aille fouiller dans mes magasins bio pour voir si je peux trouver ça en direct sur Lyon.

    RépondreSupprimer
  2. si tu as une adresse vers La Part-Dieu, ça m'intéresse : mon rejeton vit par là -

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh là là Gilda, c'est super!! J'ai lu par rapport aux sportifs, et moi qui fait de la course à pied en endurance, parfois je suis "obligée" d'arrêter car j'ai trop faim (une session d'1h20 je vous raconte même pas la dalle que j'avais)
    Va falloir que je trouve ça absolument!! Je n'en ai jamais vu pour le moment!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, le chia vous plait? super! j'attends avec impatience cos impressions sur le gout!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    la chia au Mexique au moins dans la ville on la consomme dans l'eau parfumée au citron vert, c'est telelment rafraichissant! mais j'avoue que les grains sont tellements petits qu'ils n'ont pas de gout...

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'apprécie bien sa texture! Ce n'est pas trop gouteux . Je l'ai mange en dessert. J'ai mis du lait de coco, sirop d'agave et extrait de vanille, ça a gonfle et je l'ai mangé avec des fruits rouges! J'ai bien aimé. Ça a des vertus géniales pour les intestins, c'est un mucilage donc tres doux pour les constipés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre ton commentaire et celui de Marianiux, je constate que ça n'a pas beaucoup de goût cette affaire !
      Il faut donc accommoder avec des parfums.
      il va falloir que j'aille fouiner un brin !
      Merci Dolly !

      Supprimer
  7. J'aimerais savoir si quelqu'un connaît la différence (autre que botanique et prix) entre les effets du chia et du psyllium blond. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Estelle : si tu trouves quelque chose, tiens-nous au courant.

      Supprimer
    2. D'après ce que j'ai compris dans les très grandes lignes le psyllium blond est utilisé pour lutter contre les problèmes digestifs, ce n'est pas fondamentalement un aliment; c'est aussi un mucilage et il forme de la même façon que les graines de chia un gel qui facilite la digestion donc il équilibre à la fois en cas de constipation comme en cas de diarrhée car il est fait de fibres solubles et insolubles.
      Mais je me demande si dans le fond il y a une bien grande différence entre les deux produits. S'il y en a un qui est plus culinaire par exemple, avec plus de nutriments, meilleur goût etc que l'autre (sachant que je n'ai concrètement testé aucun des deux... j'hésite quand à employer le bon produit!).

      Supprimer
    3. Je crois qu'il faut que tu fasses tes propres tests Estelle.

      Supprimer
  8. Finalement suite au menu de ce jour où des pancakes au chia a été proposé, je viens lire cet article sur lequel on était basculé. Très intéressant certes mais apparemment personne n'a trouvé de Chia dans les magasins bios autres que par correspondance ? Dommage.

    Merci pour cet article riche en informations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si MC R, moi, j'en trouve dans ma maison bio.
      Il y a 3 ans effectivement il n'y en avait pas, je leur ai fait commander et maintenant il y en a toujours.

      Tu as regardé à ta maison bio ?
      Bonne après-midi.

      Supprimer
  9. Merci Marielle, je descends sur Grenoble jeudi donc je regarderai dans mon biocoop. Sinon à l'occasion je demanderai à mon petit magasin bio à coté s'ils peuvent en commander.

    Bon après midi à vous toutes. Je vous lis, je regarde à droite à gauche car même si je maitrise un temps soit peu la méthode il m'arrive de faire des erreurs donc je regarde vos nombreux conseils depuis mon lit. Je suis tellement fatiguée lorsque je rentre de 1 h de balnéo. En plus je dois me lever tot car je dois être dans l'eau à 7 h 30 ce qui me fait partir de chez moi à 7 h donc forcément levée tot..... Mais ça me fait du bien donc il faut voir les choses coté positives.

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MC R avant de remplir les champs pour mettre ton commentaire tu cliques sur repondre et après tu peux écrire..comme ça nous allons garder le fil de discution ..
      Tu vois comme je fait maintenant ..
      Les grains de Chia je trouve partout en BIo à Strasbourg..aucun problemes aujourd'hui

      Supprimer