mercredi 2 mars 2011

Mieux que l'Ebly pour IG BAS


J'ai vu que pas mal de gens utilisent de l'ebly à diverses sauces.

L'ebly est autorisé, mais son IG est tout de même de 45.

Je vous conseillerais de le remplacer par de l'orge mondé dont l'IG est de 25 seulement. Ainsi il est compatible avec les 2 sortes de repas. C'est ce que je fais et ça me simplifie la vie.

Et avec l'orge, on peut faire un équivalent de risotto excellent (lié à la crème de soja bien sûr).

13 commentaires:

  1. Quelle est la différence, sur le plan IG, de l'orge mondé et de l'orge mondé précuit ?

    RépondreSupprimer
  2. On a pas cette info précise !

    Moi j'ai tendance à éviter tout ce qui est précuit, et surtout les trucs qui passent de 50 à 10 min de cuisson.

    Car en général la pré-cuisson se fait au saindoux... mais ça n'est pas marqué sur les emballages.

    RépondreSupprimer
  3. oh je ne savais pas!

    merci +++ pour cette info !

    RépondreSupprimer
  4. Le problème de la précuisson comme pour le riz par exemple, c'est que ça fait terriblement monter l'IG! c écrit quelque part dans le livre des nuls!je vous déconseille tout produit précuit!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Laurent,

    je n'y pense pas à l'orge mondé. Ca changerait un peu du quinoa!

    RépondreSupprimer
  6. merci Laurent , je vais chercher dans BIO
    et comment cuire ? combien de temps?

    RépondreSupprimer
  7. j'ai trouvé

    "Rincer l'orge. Faire tremper l'orge la veille. Cela en diminue le temps de cuisson. Eventuellement le faire
    griller à sec dans une pôele, sans bruler les grains.
    Plonger l’orge dans 4 fois son volume d'eau froide salée. Porter doucement à ébullition et laisser cuire à feu
    doux pendant 60 minutes. Assaisonner selon son goût. L'orge se consomme seul en accompagnement de
    viandes, mais se marie bien avec des légumes que l'on peut faire mijoter en même temps que sa cuisson. Peut
    aussi se consommer en soupe, en gratin... "

    RépondreSupprimer
  8. Alors, voici mon expérience :

    - inutile de le faire tremper la veille
    - cuire à feu moyen avec un couvercle de 40 à 50 minutes (suivant votre puissance de feu bien sûr)

    Si on suis les indications, on obtient un truc qui se délite et ressemble moins au riz.

    RépondreSupprimer
  9. j'en ai à la maison pour mettre dans ma crème Budwig, mais je ne l'ai jamais cuisiné! a suivre!

    RépondreSupprimer
  10. tout à l'heure j'ai acheté de l'orge mondé et en cherchant des recettes je me suis apercue que si MM lui donne un IG de 25, d'autres vont jusqu'à 60 et même plus ???!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tu confonds avec l'orge perlé! c totalement différent!

    RépondreSupprimer
  12. re -merci !!
    Laurent ne fait pas tremper l'orge la veille mais j'ai lu que les légumineuses et les céréales contiennent de l'acide phytique qui perturbe leur assimilation et peut rendre leur digestion difficile. C'est pourquoi il est fortement conseillé de les faire tremper avant leur cuisson. Il est aussi recommandé de les mâcher longuement afin de préparer la digestion et d'éviter d'éventuels ballonnements. L'adjonction de certains condiments lors de la cuisson aide aussi à une meilleure digestion, la sarriette, le thym et la coriandre par exemple.

    Céréales et légumineuses, des protéines pour végétariens http://www.suite101.fr/content/cereales-et-legumineuses-a16589#ixzz1FZmNTaSx

    RépondreSupprimer
  13. je savais pas pour les pbm d'assimilation - j'ai un estomac en béton en plus.

    Sinon on peut aussi aouter du bicarbonate, ça accélère la cuisson et rend plus digeste.

    Pour les herbes et épices, j'en met partout, c'est peut être pour ça aussi que je n'ai pas trop de soucis.

    Mais je crois que le Problème est plus féminin non ?
    Donc c'est a vous les filles de m'éclairer la dessus.

    RépondreSupprimer