lundi 2 mai 2011

La calentica (PL) ou calentita!









J'adore ce genre de recette!!!!


Ingrédients :
250 g de farine de pois chiche.
1 oeuf.
Environ 10 cl d'eau
sel, poivre, cumin

Préparation : 5 min Cuisson : 40 min


Mélanger les ingrédients.
Ajouter du sel et de l'eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et souple.
Beurrer une plaque et y étaler la préparation. Cuire à 210°C (th.7) pendant 40 min. jusqu'à une coloration dorée.
On peut saupoudrer de cumin. Faire de petites portions pour servir.


Les marchands ambulants vendaient la calentita à Alger, la plaque sur la tête et criaient :
2 calentita ! calentita 2 !

Autre recette :

Ingrédients : 250g de farine de pois chiches, eau, sel, huile

Versez la farine dans un saladier et ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes. Laissez reposer la pâte une nuit. Salez. Huilez un plat à four et versez la pâte sur une épaisseur de 2cm. faites à thermostat 7/8 pendant 45mn à une heure. La calentica doit être bien dorée, et l'intérieur cuit. Découpez ensuite en morceaux et servez bien chaud.

Lorsque la calentica est chaude, elle est molle et c'est vrai que les algériens, en particulier à Oran la mangeait en sandwich dans une baguette.
Lorsqu'elle refroidit, elle durcit et se coupe en carrés ou en losanges.
A Alger, ils la mangent plus dure.
(Il semblerait que les puristes ne mettent pas d'œuf. Mais le cumin est souvent mis déjà dans la pâte).

43 commentaires:

  1. De la carantita ou garantita (prononcer grane tita), je connais très bien.

    A Alger c'est le sandwich de base;

    ça se mange sur une soucoupe ou alors on en garnit une demi baguette tartinée de harissa (piment en purée) pour ceux qui aiment le piquant.
    On peut même déjà mettre du cumin dans la pâte, elle n'en est que meilleure.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! super que tu connaisses Sam! ça me donne encore plus envie d'essayer! c bon?

    RépondreSupprimer
  3. alors la c'est toute mon enfance et nous on prononcé la calentica et je me rappel que c'était vendu en petite portion ,c'était des grande plaque en fer ou je ne sais pas et dessus recouvert un linge comme la matiere des sacs de patate a l'époque ,j'en ai mangé toute mon enfance a Oran

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux dire qu'on met la calentica dans une baguette? c bizarre de mettre du pain dans du pain?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai essayé plusieurs fois de la faire mais a chaque fois c'est trop sec pour moi il me semble qu'elle était aussi moelleuse qu'un flan mais bon cela fais dpuis 47 ans que je n'en ai plus mangé d'aussi bonne qu'a Oran dans les rue
    aie aie c'est trop

    RépondreSupprimer
  6. Oh Oh ! j'ai un nostalgique de la calentita à la maison !

    je lui en ai fait il y a peu de temps... LOL!

    RépondreSupprimer
  7. Et c'est comment Anne??? bon? croquant?

    RépondreSupprimer
  8. c'est le genre purée plus ou moins épaisse !

    mais je l'aurais bourrée d'ail , car je n' ai pas trouvé goûteux...( je suis ,encore une fois ,très difficile )

    RépondreSupprimer
  9. Comme dit Luce, ça doit avoir la consistance d'une tarte au flan et gratiner sur le dessus.

    Cela n'est pas du pain Gilda, c'est le sandwich du pauvre à Alger.

    RépondreSupprimer
  10. Et pourtant sur la 1ère photo, on voit des carrés durs!

    RépondreSupprimer
  11. 10 cl d'eau pour 250 grammes de farine de pouach ça me parait peu, la pâte doit être assez liquide, il ne faut pas que la farine soit trop mélangée sinon on se retrouve avec une bouillie. Quand on la verse dans le moule de cuisson, la farine de pois-chiche se dépose en grande partie au fond, c'est ce qui fait la fermeté du fond et le moelleux du dessus.

    RépondreSupprimer
  12. La première photo n'est pas très représentative Gilda, la meilleure comparaison niveau consistance est la tarte au flan.

    RépondreSupprimer
  13. Tu vas être contente! j'en ai mise une autre!

    RépondreSupprimer
  14. suis d'accord avec Sam ,mes souvenir sont que pour nous enfants c'était comme si on mangeait un flan aussi moelleux que ca
    et non la premiere photo ne ressemble pas du tout a la calentica

    RépondreSupprimer
  15. ok Luce! j'ai enlevé la photo!

    RépondreSupprimer
  16. tu as enlevé la photo qui ne fallait pas excuse moi lorsque je disais la premiere je pensais a celle ou sont les morceaux on dirait qu'ils sont secs mais la photo que tu as mis en dernier lui ressemble assez ,désolé de mettre mal expliqué
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. coucou
    moi je fais une recette avec farine de pois chiche epice et eau mais ça s'appelle la cade toulonnaise et c'est délicieux surtout chaud crousti moelleux hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!

    RépondreSupprimer
  18. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm je me lèche les babines et ta recette c'est !!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. bon! j'ai changé toutes les photos!!! en attendant les miennes!!!ça vous va?

    RépondreSupprimer
  20. ha la c'est plus sympa et ressemble bien a ma calentica lol
    ma pauvre Gilda ont en as fait voire avec la calentica hihihihihiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  21. ah ça oui Luce!!!!!!dis moi Sandrine, que mets tu comme épices dans ta cade???? ça a l'air bon aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Connu dans l’ouest algérien,la calentica nous vient tout droit d’Espagne ??!!! la karentika est a base de farine de pois chiche,qu’ on déguste bien chaude ; d’où son nom qui est tiré de l’ espagnol calienté qui veut dire chaud . on la présente dans du pain en guise de sandwichs plein de harissa et cumin ,pour les amateurs, du” piquant” !!!

    J'en fait souvent,voici une autre recette,testée et approuvée .
    Ingrédients :

    1 grand bol de farine de pois chiche.
    3 bols d'eau
    1 bol de lait
    1/2 verre à thé d'huile neutre
    2 œufs
    1 cuillère à café de sel
    4 portions de vache qui rit en petits morceaux
    1 cuillère à café de cumin

    NB : Pour mesurer les ingrédients, on utilise toujours le même récipient pour tous les ingrédients. Plus vous le choisissez grand, plus la quantité sera importante.
    Préparation :

    Mettre la farine de pois chiche dans un saladier faire un puits et y casser les oeufs, mettre l'huile et délayez peu a peu avec les liquides. Rajoutez le sel et le cumin et enfin le fromage. Mélangez bien, vous obtiendrez un mélange liquide, c'est normal. Mettre dans un plat huilé à bords hauts et cuire dans un four préchauffé pendant 45 min. à 1 heure jusqu'à obtention d'une croûte dorée et brunâtre, et que la préparation a bien "pris" comme un flan. Laissez refroidir et régalez vous. Saupoudrez de cumin et accommodez d'harissa.
    C'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  23. Ah chouette, beaucoup d'entre vous sont "pied-noir" ! Un bonsoir tout particulièrement dédié à toutes les pieds-noirs du blog ..... merci pour la calentica
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Maman née à Alger, papa à Oran 😊😊

      Supprimer
  24. Autre recette :
    INGRÉDIENTS pour 8 ou 9 calenticas individuelles:

    - 200 gr farine de pois chiche.
    - 500 ml d'eau.
    - 1 / 2 cuillère à café de sel.
    - 1 cuillère à soupe de cumin.
    - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
    - * Harissa pour servir, ou la pâte de tomates séchées, si vous aimez la chaleur.

    PRÉPARATION:

    - Mettre dans un bol la farine, le sel, le cumin et la moitié d'eau. Remuer vivement avec une fourchette . Eviter les grumeaux,( utilisé un presse-purée ).

    - Assaisonner avec le sel et le cumin. Ajouter l'eau restante et remuer un peu plus (la pâte est assez liquide, c'est normal). Couvrir avec un film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant 8 heures (ou une nuit):

    - Préchauffer le four à 180 º. badigeonner les moules individuelles ou moules à muffins avec de l'huile d'olive (si vous avez des moules en papier, c'est mieux) et remplir avec le mélange au 2/3.

    - Cuire au four 30 minutes ou jusqu'à consistance ferme au toucher et dorée. Servir chaud, accompagné de harissa ou tomates séchées.
    Bon appétit !
    Lina

    RépondreSupprimer
  25. Et bien ! ma calentica aura fait couler beaucoup d'encre! merci à Anonyme pour ces recettes! vous n'avez plus que l'embarras du choix!!!!
    Je m'aperçois que, sur le blog, nous n'avons pas de recettes du Magreb! pourrions nous remédier à ça??? j'adore moi en plus!Ah, si, nous avons les tajines de Pascale! mais pas de pain arabe !!!! ou autre!

    RépondreSupprimer
  26. merci a Gillygaloo pour son " bonsoir" oui ca nous remonte a plusieur année en arriere
    il est vrai Gilda que ta calentica a fait couler de l'encre hier mais c'était assez sympa d'avoir tout les avis
    je n'ai pas de recettes du Magreb car étant de souche espagnole et etant née en Agerie nous avons une cuisine plutot Espagnol pieds-noirs comme dis Gillygaloo donc de la Frita ,de la Salade juif ,le couscous pieds noirs .........et bien d'autres ha une que j'adore les calamars farcis en sauce tomate ca je le fais même avec MM
    voila bon appêtit lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Luce, mes parents nés en Algérie mais d'origine espagnole, vive la frita, la coca, etc...

      Supprimer
  27. Mon homme est d'origine arméniènne, il adore la harissa et moi qui suis du beaujolais, à part mes recettes de salades aux foies de volaille, mes quenelles lyonnaises....depuis 10 ans, j'ai remplacé le beurre par l'huile d'olive et me suis mise à la cuisine provençale....( tapenades anchoiades, ratatouilles ect)mais là, ces recettes, il va ADORER!!!et moi aussi!!!! j'avais jamais pensé à faire la cade moi même, j'en achète souvent sur le marché, les enfants adorent après la plage! c'est super cooooooool!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Je découvre avec plaisir votre blog et vais m'empresser d'y fouiner avec délices :-)

    Je me permets toutefois déjà d'intervenir à propos de la karentita (karantika, garantita, ou le plus souvent appelée karan tout bonnement). Je suis d'origine algérienne et c'est une recette qui, invariablement, fait remonter foultitude de souvenirs chaque fois que j'en fais.

    10 cl d'eau c'est tout à fait insuffisant en quantité. Pour 250g de farine de pois chiches, il faut 1L d'eau. Pour ma part, je remplace une petite partie de l'eau par du lait pour avoir un goût un peu plus doux. Assez peu de lait, à peu près 125 ml. Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir des photos de la mienne et ma recette détaillée. La texture est plutôt celle d'un flan avec une base plus ferme et le dessus plus crémeux. Et en effet, c'est vraiment le sandwich du pauvre en Algérie (et de tous d'ailleurs tant c'est bon :-) ). Elle est fréquemment vendue dans du pain. Autant dire qu'on est calé pour un moment quand bien même on s'appellerait Gargantua :-)

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  29. Tu aurais pu donner ton prénom la dernière anonyme!!! oui! pas de problème! envoie photos et recettes sur mon mail perso. Tu le trouveras dans : comment nous contacter personnellement?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    je suis d'origine algérienne et le Calentita et toujours d'actualité il n'y a rien de bizarre à le mettre dans du pain c'est meme delicieux !
    Le petit + et que le cumin et mit sur le calentita lorsqu'il est dans le pain et à votre gout vous pouvez y ajouter un coulis d'harissa !

    Bonne appétit

    RépondreSupprimer
  31. Merci du tuyau!dommage que tu n'aies pas signé de ton prénom!♥

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai tenté toutes ces recettes mais je ne parviens pas à trouver le petIT goût de mon enfance.
    La mienne semble un peut amère. Et on sent les granulés de farine en bouche....
    Que faire???!!!!
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fatima, normalement si tu mets l'eau froide dans la farine de pois chiches, doucement au fur et à mesure afin d'avoir une préparation souple,elle sera sans grumeaux ... Tu peux y rajouter une cuillère d'huile pour l'assouplir.

      Tu dis amère ? As-tu mis un peu de cumin comme dans la recette originale ? Peut-être ce n'est plus la farine de pois chiches de notre enfance.
      Va voir là une autre façon de faire qui ne diffère pas beaucoup de la nôtre ;)
      http://www.cuisine-pied-noir.com/recette/recette_21_calentica-html/

      Bonne journée :)

      Supprimer
  34. Moi aussi a chaque fois elle est un peu amère
    Lulu

    RépondreSupprimer
  35. Maman née à Alger a un souvenir fabuleux de cette calentica ! Certainement le goût de l'enfance et du soleil. .
    Je n'aimais pas trop lorsqu'elle nous l'avait cuisiné ...je vais ré essayer. ..

    RépondreSupprimer
  36. Coucou les filles
    et bien moi aussi j'ai des problèmes avec mes messages, j'ai ecrit ce matin vers 10h et mon message n'y est pas ....
    Je disais que j'allais essayer la calentica a midi et c'etait raté!!
    C'etait beaucoup trop épais et je l'ai mangé en guise de pain avec mon fromage de chèvre.
    Ca n'avait pas du tout la texture de flan, c'est devenu assez rapidement dur sur le dessus et l'intérieur ressemblait plus à une socca épaisse.
    C'était pas mauvais mais mes enfants n'ont pas aimé.
    Je n'avais pas du mettre assez d'eau.
    Il faudra que je recommence.

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de lire les post et oui je confirme que 10cl d'eau doivent être insuffisants pour obtenir une consistance de flan, quand je lis les autres recettes il y en a 3 fois plus....je comprends pourquoi c'était si sec :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais normalement c pas un flan!! c plutôt un genre de pain !

      Supprimer