lundi 16 mai 2011

Madeleines au saumon fumé à bas IG

Recette GP.

Ingrédients (9 madeleines):

- 1 blanc d'oeuf
- 40 g de farine de blé type 150
- une cuiller à café de levure chimique
- 1 cuiller à café d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème liquide à 0% ou de crème de soja
- Sel et poivre
- 100 g de dés de saumon fumé + 1 tranche
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée.

Préparation.

* Préchauffer le four à 240°.

* Battre le blanc d'œuf avec la farine, l'huile, la crème, le sel et le poivre à l'aide d'un fouet.

* Ajouter les dés de saumon fumé et la ciboulette, et mélanger avec une cuillère.

* Déposer une plaque à madeleine sur une grille. Y verser une cuillère à soupe de préparation par alvéole.

* Enfourner pour 4 minutes de cuisson à 240° puis 6 minutes de cuisson à 180°. C'est ce choc thermique qui donnera la bosse caractéristique des madeleines.

* Laisser refroidir une dizaine de minutes sur une grille. Ajouter un petit morceau de saumon fumé roulé sur lui même sur les madeleines, bloquer avec un pic et déguster.

(cette recette peut être PL si vous remplacez la farine par de la farine de pois chiche. Vous pouvez à ce moment là mettre un œuf entier et augmenter à 2 cuillers à soupe la quantité d'huile d'olive. quant au goût, à vous de me dire!)

9 commentaires:

  1. Si j'ai le temps j'essaie ce soir vu que je sais plus ce que je mange, ça avec de la salade et un yaourt ça serait niquel.

    RépondreSupprimer
  2. Alors : ma balance a lâché donc j'ai mesuré à la louche ma farine et j'ai du ajouter du lait (écrémé) car trop épais. C'est bon. En apéro surtout!

    RépondreSupprimer
  3. pftttttttttttttt Maguie!!!! tu as donc fait au pif! achète vite une autre balance! LOL! qui d'autre a essayé?

    RépondreSupprimer
  4. arfff les piles ont lâché!!! mais j'ai mesuré avec un verre quand même mais moins précis ;)
    Désolée!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, dès ce soir !!!!
    ça à l'air délicieux ! Merci, ton site est un trésor de recette !!!

    RépondreSupprimer
  6. je viens de faire dans une empreinte en silicone ces madeleines pour l'apéro, et je viens d'en goûter une. Son côté un peu croustillant sur le pourtour m'a surprise,c'est bon, mais le moelleux me manque. Je pense le retrouver pour un apéro PL avec l’œuf entier, et la farine de pouach.Mais d'ailleurs Gilda, pourquoi pas avec de la farine d'orge en PL si on n'aime le goût du pouach ?!
    Une bonne recette apéro pour moi. Merci Gilda.

    RépondreSupprimer