vendredi 24 juin 2011

Pour celles qui ont des valises à porter! Témoignage...

Nous avons toutes des valises à porter n'est ce pas?
J'ai trouvé ce témoignage sur la toile.
Je vous le transmets afin d'illustrer ce que je viens d'écrire sur le message "hou hou".
Cela vous prouve combien ces lourdes valises peuvent empoisonner toute votre vie et là gâcher complètement.
Combien de fois vous ai je dit que l'évacuation de vos problèmes perso est la condition sine qua non pour réussir votre amaigrissement?
Je le sais puisque je l'ai vécu...

Voici ce témoignage :

"Je vais avoir 40 ans cette année……….
Cela fait 25 ans que je vis avec une terrible douleur.
La douleur de l'abandon d'une mère, qui a abandonné 5 enfants pour partir avec un homme et a eu 2 autres enfants avec lui.
Mais le mal que je ressens surtout c'est celui de l'incompréhension.
Pourquoi ? Ne m'a t'elle pas aimée, qu'ai-je fais pour ne pas mériter son amour.
Elle ne m'a jamais pris dans ses bras, elle ne m'a jamais serrée contre son cœur, elle ne m'a jamais dit " je t'aime".
Elle m'ignorait, je n'existais pas pour elle, et quand elle s'intéressait à moi, c'était pour me faire des crises de jalousie.
A l'âge de 13 ans, elle m'apprend lors de son divorce, que l'homme dont elle se sépare n'est pas mon père, ce qu'elle avait totalement nié quelques années auparavant en me donnant une gifle. Bizarrement je n'en souffre pas de cela, peut être par ce que lui non plus de toute façon n'avait d'attention envers moi.
Je lui ai demandé qui était mon géniteur ? Aucune réponse !! Elle ne sait pas.
Quand je parle de crises de jalousie, il en a eu 2.
Ce n'est quand grandissant que j'ai compris que c'était des crises de jalousie.
La première : c'était pour le père de ma meilleure amie, qu'elle avait prit pour amant juste après son divorce, elle me trouvait beaucoup trop proche de lui, elle n'a jamais compris qu'en faite c'est un père que je recherchais puisque je venais d'en perdre un
La deuxième: c'est pour l'homme avec lequel elle est partie quelques années plus tard en nous abandonnant mes frères et sœur et moi-même.
Cet homme je le connaissais puisqu'il était le 4iéme mari de ma grand-mère, avec laquelle nous vivions tous, suite à sa séparation d'avec le père de ma meilleure amie et dont elle est tombée enceinte et s'est fait avortée.
Nous étions dans un village du Vaucluse, en été, il faisait très chaud.
Il y avait une fontaine, nous nous amusions à nous jeter de l'eau, elle s'est mise à hurler !!!
Qu'elle allait le dire à ma grand-mère, lui dire quoi ? sur le moment je n'ai pas compris, je n'avais que 14 ans et je voyais pas ce que je faisais de mal, plus tard nous apprenions qu'ils étaient amant.
Je suis maman de 2 merveilleuses filles de 17 et 14 ans, il ne se passe pas un jour sans que je leur dise que je les aime et je les prenne dans mes bras, et pourtant je me demande tous les jours, si je suis une bonne mère. Mon passé influe sur mon présent, je n'arrive pas à aller de l'avant, je déprime, je suis souvent prise de crise de larmes ou de cris inexpliqués envers mon mari et mes enfants. J'ai peur de finir par les perdre eux aussi. Je ne pourrais pas le supporter, même si j'ai toujours pensé que le suicide était un acte de lâcheté, je préférerais mourir que de vivre cela.
Voilà j'avais besoin d'écrire tout cela en pensant que cela me soulagerais d'un poids."

Même si ce n 'est pas votre histoire, c'est un parcours banal je dirais. Chacune peut y greffer sa propre histoire, c'est la même trame!

Et les valises alors???? et bien, il faut IMPÉRATIVEMENT les jeter!

14 commentaires:

  1. oui, je suis d'accord avec toi, Gilda, moi aussi, j'ai eu d'énorme valise a porter, mais maintenant c''est fini, ou presque, je suis allée voir la kinésiologue et elle me fait répéter chaque jour, dans ma tete, JE DOIS FAIRE PLACE POUR DES IDEES POSITIVE? et çà fonctionne, je dois prendre des fleurs de Back, STAR OF BETHLEHEM pour des chocs passé, et elle m'a dis pour des chocs résant FLEUR DE BACK RESCURE. je suis enchantée du résultat
    bisous et bonne fin de journée au BDG, voilà mes valises elles sont jetées

    RépondreSupprimer
  2. Oui, chacun(e) a des valises, et chacun(e) cherche le moyen de les poser. Il ne s'agit évidemment pas de déballer ici notre vie, mais de trouver celui ou celle qui nous aidera avec compétence. Moi j'ai fait une psychothérapie qui m'a sauvé la vie. Des choses incroyables ont surgi de mon subconscient, des événements oubliés qui ont causé mes erreurs de jugement, mes mauvais choix, mes réactions inadaptées.
    Je ne vois plus mon thérapeute que 3 ou 4 fois par an, juste pour faire le point. A présent je dirige enfin ma vie, comme j'apprends aussi à maîtriser mon corps.
    C'est un long travail, mais il débouche sur la liberté retrouvée. Il faut savoir que jamais un thérapeute ne porte de jugement négatif sur le patient (= celui qui souffre); il est là pour écouter et pour guider peu à peu. il est normal aussi de renâcler à certains moments, de ne pas vouloir chercher le pourquoi. Puis vient le temps de la compréhension, et du pardon. Prendre ce chemin, c'est un premier pas vers la guérison. Une nouvelle vie commence.
    C'est ce témoignage d'espoir que je voudrais vous transmettre.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour vos témoignages! j'espère qu'il y en aura d'autres et que des personnes comme Christine seront convaincues. Merci à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Annie et Loulou, je suis contente pour vous.

    Je crois que nous devons nous faire aider, je me creuse parfois la cervelle pour trouver ce qui a pu me mener là où je suis, je recherche des évènements de mon enfance, de mon adolescence, RIEN !!! que dalle, je ne vois pas, je ne cherche peutêtre pas comme il faut.

    RépondreSupprimer
  5. pour samantha

    parfois il nous arrive d'occulter des évènements, car nous avons trop mal au fond de nous, ce qui explique que le thérapeute peut nous aider,
    en écoutant notre petite voix intérieure et en lui demandant de l'aide, notre âme peut nous guider vers une bonne adresse,
    mais avant cela, faudra essayer d'accepter le malvécu, le problème, la blessure.
    Nous ne sommes jamais seuls.

    RépondreSupprimer
  6. Accepter de reconnaître qu'on a des blessures, c'est déjà beaucoup, et c'est difficile.
    Comprendre qu'on n'est jamais seul, c'est un immense pas en avant. C'est commencer à acquérir une force intérieure.
    Samantha, je crois que tu as justement une grande force; il faut la laisser s'épanouir, et puis un jour, sans savoir comment, tu trouveras la clé, et tout te semblera évident. Je te le souhaite de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  7. Mais dis donc Sam, tu viens toi même de répondre à tes questions dans ta réponse à Christine!!!

    RépondreSupprimer
  8. l'amour et l'amitié qui se dégage de ce blog
    est déjà une aide formidable pour chacun de vous, un sacré coup de pouce, bravo !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai anonyme mais ce n'est pas suffisant.

    RépondreSupprimer
  10. Loulou42 je pense à contrario de toi que l'on est toujours seul(e). Depuis l'instant de sa naissance, jusqu'à celui de sa mort, surtout celui de sa mort, l'être humain est seul avec lui même, seul fac à lui même et sur lui seul il peut compter. C'est certain tout au long de sa vie il rencontrera d'autres humains dont il sera plus ou moins proche , mais jusqu'à quel point de confiance réelle, désintéressée peut-il il compter ? combien de déceptions suivies de déceptions devra-t-il surmonter avant de se rendre à cette évidence que seul il est et que cette évidence il doit toute entière l'assumer ....
    Imogene

    RépondreSupprimer
  11. Imogène, voilà un très vaste débat! je sais bien sûr que je ne peux compter que sur moi-même, que je ne dois compter que sur moi-même. Mais il faut aussi faire confiance à ces humains qui nous sont proches, de manière épisodique parfois, et dont la profondeur et l'écoute peuvent nous aider.
    Pendant des années de désespoir, j'ai gémi, j'ai pleuré: "je suis seule." Mais c'est moi qui m'enfermais dans cet état de solitude, parce que j'étais vraiment très mal. Sans une amie (une vraie amie) qui m'a convaincue d'aller voir un thérapeute, je ne serais plus de ce monde.
    Je sais maintenant que les portes ne se ferment pas à ceux qui osent frapper. Et je suis entourée d'amis - que je ne vois pas tous les jours certes - avec qui j'ai des relations très riches en qualité et en affection.
    Mais j'ai appris aussi à recevoir ce qu'on me donne, et à ne pas demander plus que ce qu'on peut me donner. Et j'assume seule ce que tout être humain doit assumer seul.
    Je finirai peut-être par acquérir la "sagesse", en vieillissant!
    Merci d'avoir initié cette discussion.

    RépondreSupprimer
  12. Loulou je suis d'accord avec toi, on est pas seul.

    Imogène, on est souvent seul parce qu'on est pas assez bien dans sa peau pour aller vers les autres. C'est important d'être d'abord bien avec soi, bien dans sa peau, pour pouvoir ensuite être bien avec les autres. On est seul quand il s'agit de s'aider, de se prendre en main, de décider de faire quelque chose pour aller mieux, personne ne le fera pour nous. Mais une fois qu'on va mieux, qu'on se se sent bien avec soi et qu'on s'aime alors on est capable d'aimer les autres et d'être aimé en retour...

    Sam, il n'est pas nécessaire de savoir pourquoi on va mal avant de d'aller chercher de l'aide auprès d'un thérapeute. La seule condition c'est d'avoir le sentiment d'en avoir besoin. Au fil des discussions tes questions trouveront des réponses.

    RépondreSupprimer
  13. J'allais intervenir aussi. En effet, on n'est pas seul. Oui, il y a beaucoup de personnes seules, c'est vrai. Surtout quand elles sont âgées. Je connais des personnes seules qui se plaignent mais qui reconnaissent qu'elles ne font rien pour aller vers les autres. Je ne me suis jamais sentie seule même quand j'étais "grosse". Je suis d'une nature ouverte et sympa. J'ai toujours été entourée de nombreux amis. Ils sont toujours là. Je pense que oui, certaines personnes choisissent la solitude. Et comme vous dites si bien, oui, il y a des moments où on est seul. La solitude est un grand mal de notre société indépendantiste! on ne voit plus les autres même les personnes en détresse. Qui connait son voisin? C'est un drame. Mais qu'y faire? Tout est une question de personnalité, d'éducation, de système de valeur etc. Je pense qu'une certaine catégorie de personnes aura du mal à éviter la solitude mais pour beaucoup d'autres c'est un choix...involontaire ou non!♥

    RépondreSupprimer
  14. En même temps, il y a des moments dans la vie ou c'est important d'être seul!
    Moi, il y a eu des périodes ou j'ai ressentie ce besoin très fort, cela a été une periode ou justement j'ai fait un long travail avec une thérapeute, puis enfin, j'ai eue de nouveau envie de rencontrer des gens, j'ai rencontré des amis dont je me sens vraiment proche, avec qui j'ai de réelles affinités! on peut aussi être entourée de gens, de bruit et se rassurer comme cela! mais ne pas savoir qui on est, ce qu'on fait là! c'est ce que j'ai vécu enfant, mes parents avaient une vie sociale incroyable mais jamais un moment à m'accorder!et chaque soir l'alcool et les insultes prenaient le dessus, alors être entourée oui mais pas n'importe comment ni par n'importe qui!....La solitude n'est pas une maladie sauf quand elle vient de l'ndifférence générée par la société dans laquelle on vit!

    RépondreSupprimer