vendredi 15 juillet 2011

"Le pain de Marion à la farine de soja... PL!"


Voici un autre pain à très bas IG donc PL qui risque de concurrencer notre unique pain consommable en PL....notre pain royal!
Alors les filles, à vos tabliers!!!! on teste et on dit!!!
Voici la recette de Marion :

La recette
150 grammes de farine de soja
3 cuillers à soupe de son de blé (ou de son d'avoine)
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe de sirop d'agave (une cuiller?)
3/4 d'un sachet de levure
1 œuf entier
mélange lait de soja/eau pour faire une pâte épaisse et un peu collante.

Après j'ai divisé pour faire 5 boules, posées sur une feuille de cuisson
J'ai laissé gonfler 1/2 heure (ça n'a pas gonflé beaucoup) Pourquoi ne pas mettre un peu de gluten???

J'ai mis à cuire à four chaud (ayant un four à gaz, je ne peux pas dire quelle température)
Après 12 minutes, le pain avait grillé dessus et dessous, mais le couteau planté dedans revenait collant
J'ai arrêté le four et laissé dans le four chaud. De cette manière l'intérieur a séché, et le dessus a doré
Perso, je les ferais cuire à 200° et on voit!

Résultat:
Du pain assez moelleux, peut-être un poil trop sucré, avec une croûte bien croustillante.
Donc diminuons la quantité de sirop d'agave! une seule cuiller devrait suffire!

4 commentaires:

  1. Coucou
    Je viens de le tenter ... Très bien .. Par contre je n'ai pas mis de sirop d'agave (pourquoi sucrer du pain ?) et je n'ai mis que le blanc de l'oeuf pour que mon pain soit autant gp que pl... Le tout remué avec de l'eau uniquement .. Plus des petites graines ... Et bien une réussite .. En plus mon petit mari le trouve très bon .. Merci pour cette bonne recette ..
    Ah oui au fait pour la cuisson comme je faisais un pain Gilda il a cuit pareil
    Bisous a toutes

    RépondreSupprimer
  2. Je teste ce pain ce soir, je vous donnerais des nouvelles du goût demain midi ;-)

    Je l'ai réalisé avec du son d'avoine et non de blé, et sans lait de soja que je n'avais pas chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire que je n'ai pas mis de sirop d'agave !

      Supprimer
    2. verdict : il est super bon !!
      la farine de soja donne une couleur un peu jaune, et a un goût très très doux. du coup, je sais que je vais utiliser et modifier cette recette pour en faire des gateaux pomme/cannelle ou bien des pain d'épices... ce pain est plein de potentiel !!
      (et sans gluten, donc c'est top !)

      Supprimer