dimanche 31 juillet 2011

Réflexion de...Dog!




Cette réflexion m'a plu et j'ai eu envie de la partager avec vous....

"Voila le plus important et ce qui fait la richesse et le succès de ce blog.
Partager.
Partager le plaisir de cuisiner… et de savourer !
Je suis issue d’une famille d’épicuriens, de génération en génération et je refuse de manger triste.
Cuisinez !
Non, ce n’est pas compliqué.
Surtout avec de bons produits, c’est important.
Refusez la médiocrité. Absolument.
J'ai aimé cette recette, alors j'ai spontanément eu envie de la partager avec vous.
Lisez bien comment il faut la faire : et ne me faites pas croire que c’est compliqué… ?
J’ai constaté au travers des nombreux messages qui constellent ce blog cet embarras de ne pas savoir quoi manger et comment accommoder les aliments.
Gilda a cent fois raison, sortez de la routine. Regardez toutes ces recettes qui vous sont proposées sur le blog.
Plus le temps, plus l’envie… Se retrouver devant le réfrigérateur et se demander ce qu’on va pouvoir en extraire !?
Sachez que l’essence même d’une alimentation équilibrée commence par le commencement.
Le plaisir de manger débute par l’achat des ingrédients.
Haro les supermarchés.
Ils sont juste bons à nous fournir en eaux, lessives, détergents, dentifrices…
Je caricature volontairement, mais comment trouver du plaisir à jeter dans un sac en plastique quelques légumes venus d’on ne sait où ?
J’ai ce privilège d’avoir à portée de palais un marché magnifique dans ma ville.
Mes commerçants, je les connais depuis des lustres. On se tutoie. On a instauré un lien d’amitié, de complicité, d’amour de la bonne chère. Ce type de marché doit bien exister près de chez vous non?
Certaines vont argumenter du prix : chaque semaine, je repars du marché avec quelques fruits en plus, un petit truc à tester… et encore, je laisse de côté la qualité des produits… argument primordial s'il en est.
Réfléchissez… Que se passe-t-il lorsque vous passez à table ? Quel est le premier sens qui s’éveille lorsqu’un plat est posé sur la table ?... ne serait-ce pas la vue ?
On mange avec les yeux. C’est le premier sens qui s’éveille.
Regardez les produits que vous allez acheter. Ils doivent vous donner envie.
…De les toucher.
…De les cuisiner.
…De vous donner envie
Allez, si j’osais... je dirais presque que c’est orgasmique !

Meuh non Dog!!!! organoleptique!!!!!!!!!!!!!! LOL!!!!

En tout cas si je devais traduire le BDG en un mot, ce serait : EPICURIENS DEBOUTS !
Le plaisir de manger bon.
Le plaisir de manger sain.
Le plaisir de manger bien.
Le plaisir de manger en se faisant plaisir.

Allez à la rencontre des producteurs de votre coin.
Écoutez-les vous parler de leurs productions.
Goûtez.

Grâce à BDG j’ai découvert des saveurs inconnues. Et en est oublié d’autres dont je pensais ne pas pouvoir me passer !
Exemple ? Maintenant je ne peux plus me passer du quinoa !…
Avez-vous goûté à l’orge mondée ? Certes, il faut la faire tremper la veille et la cuire une heure le lendemain (pas plus, croyez-en mon expérience !). Goûtez le résultat. Avec une viande juteuse ou un poisson en sauce… un régal !

Soyons curieuses, fouineuses, testeuses… partageons nos expériences.
C’est loupé ? Tant pis.
C’est réussi ? Super !
Faites partager ! C’est toute la légitimité de BDG.
Et on y arrivera… là où nous voulons aller. Là où vous voulez aller.
Ne vous méprenez pas. On n’a rien sans rien.
Alors autant le faire avec plaisir."

J'aime.....Ça y est! je suis debout Dog!!! épicurienne??? oh oui!! ♥

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette façon d'appréhender le plaisir du bien manger... j'aime beaucoup les aquarelles qui accompagnent cette réflexion ... je me retrouve bien dans ces concepts ...

    RépondreSupprimer
  2. 1 aquarelle Gilly!! une seule! merci pour ton commentaire! ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien comme tu l'a écrit
    j'aime bien manger comme çà
    à midi j'ai manger végétarien
    j'ai trouve la recette
    Aubergine au fromage de chèvre
    j'ai adorée

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi je cuisine ,je cuisine un max
    des sauces aux olives avec du veau
    du lapin a la moutarde
    de la joue de boeuf en goulache
    des lentilles en sauce avec chipolata
    enfin je cuisine beaucoup en quantité et apres je mets en barquette au congel et ma fois je pioche la dedans mais il est vrai que j'ai un énorme defaut c'est le soir !!!!!!!!!!!!!¨¨¨¨
    MAIS JE VAIS Y ARRIVER
    lorsque j'aurais assez perdu alors la ,je me plongerais dans les desserts du bog et franchement je suis sur que je me lècherais les babines ,le en dessert je fais que le yaourt et fruit congelé pour le moment c'est ok car il fait chaud et c'est top et facile a faire mais cette hiver aie aie aie la tarte au citron et la tarte au chocolat vont morflé lol
    voila bisous et merci pour toute ses recettes

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cuisiner et nouveautés .. grâce à blog Gilda je découvre toujours ..
    en principe je passe dimanche pas mal de temps pour cuisiner et aussi de mettre au congélateur . C'est la vitesse de vie quotidienne . Mais ça me passionne et en plus je fait pas mal de choses pour les autres . Pour les faire goûter .. hihi soit tester

    RépondreSupprimer