mercredi 20 juillet 2011

Sirop d'agave, fructose et stévia.

Voici une photo du cactus dont est extrait le sirop d'agave.

Voici le message que j'ai trouvé sur Internet (donc public!!!) de Sybille MONTIGNAC.

"Le sucre ordinaire - le saccharose - a un Index Glycémique (IG) très élevé de 70. Il est composé de glucose (IG = 100) et de fructose (IG = 20). Il a donc l'effet négatif d'augmenter considérablement la glycémie qui, par l'intermédiaire de différents processus métaboliques, favorise le stockage au détriment du brûlage. Le sucre standard est donc à bannir au sein de la méthode Montignac.

Aussi, je déconseille vivement les édulcorants de synthèse (comme l'aspartam), qui entraînent les mêmes effets néfastes : une augmentation de la glycémie, mais cette fois-ci, au repas suivant.

Le fructose quant à lui est un sucre naturel extrait de la betterave, de la canne à sucre ou de la chicorée. Son IG, rappelons-le, est très bas : 20. Le sirop d'agave contient aussi du fructose et a un IG de 15. Quant à la Stevia, c'est une plante originaire de l'Amérique du sud dont l'effet sur la glycémie est neutre.

Vous pouvez donc utiliser ces trois produits à la place du sucre classique, pour vos desserts par exemple ou tout simplement pour sucrer vos yaourts ou votre boisson (café léger ou décaféiné, thé léger, tisane...).

Mais consommez-en toujours avec modération ! Il est en effet conseillé de se limiter à 30 g de fructose OU 3 cuillers à soupe de sirop d'agave par jour, car même si leur IG est très bas, leur charge glycémique reste élevée. La dose journalière de fructose ne doit pas dépasser 50g (en incluant le fructose caché, dans les fruits par exemple. Pour avoir une idée de la teneur en fructose des différents aliments allez voir ici: http://www.ligne-en-ligne.com/nutriment-fructose-212.html).

J'en profite pour vous rappeler que l'idéal est bien sûr de se déshabituer du sucre et du goût sucré."

Vous savez tout ça mais un petit rappel de temps en temps ne peut pas faire de mal!

10 commentaires:

  1. merci Gilda, j'étais un peu désemparée , je regardais sur internet de mon coté, je savais cela, mais il parlait aussi de MM; alors je ne savais plus quoi penser, de toute façon je ne suis pas une grande consommatrice de sucre, mais comme tu dis si bien un petit rappel de temps en temps ne peux pas faire de tord
    beaucoup d'ondes positives, pour toi,et vivement la semaine prochaine pour avoir de tes nouvelles,encore une étape de passée,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilda pour le rappel,c'est toujours bon à prendre. Comme dit Annie, plein d'ondes positives pour toi ma belle, ca va le faire.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces précisions je suis comme tout le monde je me demandais que mettre comme "sucre" en fonction de GP et PL maintenant tout est clair beaucoup de courage à toi

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gilda pour ce rappel, je consomme sirop d'agave et fructose car j'ai du mal à me passer du gout du sucre mais mes quantités sont bonnes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Au niveau de la stevia, étant donné que son IG est nul, pouvons-nous en consommer plus que du fructose ou du sirop d'agave?

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire ceci sur le sirop d'agave. Je vois plein de recettes avec du sirop d'agave et j'ai été surprise à vrai dire de son utilisation dans vos recettes car je pensais que ce serait un aliment proscrit et j'ai donc fait ma recheche qui donne ceci:
    "Suivant les modes de fabrication, l’index glycémique (IG) du sirop d’agave peut varier de 55 (comme des spaghetti bien cuits) à 90, soit autant que le sucre blanc, et vous ne trouverez probablement pas l’information sur l’étiquette."

    Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com/ne-gaspillez-pas-votre-argent-avec-le-sirop-dagave-2/#ixzz3eOuC5JZH

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Voici la stevia que j'ai achetée. J'ai eu du mal à la trouver car les autres contiennent souvent des additifs et autres édulcorants comme la malodextrine ou autres qui ont des IG très élevés. J'ai donc opté pour celle-ci en lisant la composition et les commentaires et en comparant avec plein d'autres sites qui en proposaient même à l'étranger. Je ne l'ai pas encore reçue mais je compte bien faire des gâteuax avec :)
    Mais je me dis, si je fais mes gateaux avec farine à IG bas, de la stevia, des oeufs (IG nul) bon et du beurre (je n'ai pas trouvé de substitut à IG bas :( ), puis-je manger trois parts par exemple sans me faire 20 kms de vélo ensuite ou de culpabiliser quand je n'ai pas le temps de faire du sport?
    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam
      Tu as vu la poste de bienvenue pour toi?
      De que tu cliques sur notre image tu va se retrouver sur la page du jour..ensuit à gauche tu as des archives du blog..chaque jour nous proposons la nouvelle page de menu / discutions/ questions
      Je peux te juste dire qu'il n'a pas un produit miracle pour consommer sans restriction..donc ne cherches pas de cette manière..la viande et gras n'ont pas IG mais ca nous laisse pas la porte ouvert pour la consommation excessive..
      Et surtout du sucre ..même IG bas ca reste du sucre ..avec modération
      A bientôt de te lire..présente toi..nous t'attendons

      Supprimer
    2. Bonjour Barbara,
      Merci pour ta réponse claire :)
      Non je n'ai pas vu cemessage de bienvenue :O A vrai dire j'ai un peu de mal à me situer dans ce blog, j'ai fait des pieds et des mains pour m'inscrire et pourtant je suis infophile :P Atention aucune critique sur ce site, au contraire :D
      Merci encore et je vais voir ce message :)

      Supprimer