mardi 11 octobre 2011

Le taboulé menteur!!!!!

Recette de DOG.



Ce n’est pas compliqué du tout, il faut juste prévoir de la faire la veille pour que tous ces arômes exhalent !

Ingrédients

- 1 chou-fleur serré et ferme
- 1 bouquet de menthe
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- un peu de ciboulette
- jus de citron
- 1 petit oignon haché ou de l’échalote
- 2 grosses tomates pelées et épépinées
- huile d'olive
- sel, poivre
- pignons (facultatif)

Préparation

Prélevez uniquement les bouquets du chou fleur. Râpez-les : je l’ai fait avec la grille fine de mon robot. Je n’ai pas utilisé tout le chou fleur car nous ne sommes que deux et cela aurait fait beaucoup. Effeuillez toutes les herbes, puis hachez-les (ajustez les quantités en fonction de vos goûts). Ajoutez-les au chou râpé avec l’oignon haché finement, sel, poivre, huile et jus de citron. Mélangez soigneusement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Couvrez et mettez au frais.
Le lendemain, ajoutez la chair des tomates coupée en petits morceaux, goûtez à nouveau et éventuellement, ajoutez quelques pignons avant de servir.
J’ai trouvé que ce plat était une variante très intéressante du taboulé, beaucoup moins lourd. Le chou fleur ainsi préparé a un goût très doux et les herbes le parfument agréablement.

Il me restait donc du chou fleur et j’avais aussi une tête de brocolis. J’ai cuit tout cela ensemble dans l’eau bouillante salée, j’ai passé et mixé le tout. Je pensais lier avec un peu de crème soja mais c’était très bon sans.

Et comme il me reste de la purée que j’ai congelée, j’en ferai des galettes de légumes selon la recette BDG !

Ce plat peut être PL ou GP selon la quantité d'huile utilisée!
Je rappelle qu'en GP on ne doit pas dépasser une cuiller à soupe par personne!
A vous de voir!

47 commentaires:

  1. Tu peux faire revenir dans un peu d’huile d’olive deux filet d’anchois avec une gousse d’ail et du piment. Rajoute la purée de chou fleur et utilise le mélange pour les spaghettis. Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe sauce Patrizia, j'avais prévu des spaghettis pour ce soir et pas la sauce... Donc je vais essayer, Merci

    RépondreSupprimer
  3. c'est sûrement plus léger, avec la semoule c'est un peu POUF POUF!!

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée - sauf les anchois - mes ennemis !

    RépondreSupprimer
  5. Oui bonne idée avec la menthe ciselée cela doit être aussi bon
    Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  6. Patrizia, les anchois pourquoi pas!
    Par contre, ce n'est pas une purée que j'ai faite, il n'y a pas de cuisson du tout. C'est une salade où tout est cru.
    Si je puis me permettre, l'association avec des spaghettis... je ne le sens pas. Mais bon, c'est au goût de chacun.
    Nadia, effectivement, la menthe apporte une touche très rafraîchissante et se marie très bien avec les autres herbes. Libre à chacun d'inventer son assaisonnement en fait.
    Je l'ai servie avec une viande grillée et ce taboulé menteur conviendra également avec du poisson.

    RépondreSupprimer
  7. Gilda, la recette c'est pour le reste de la purée de chou fleur que tu a surgelée. C'est très bonne avec les pâtes. Ce serait meilleure avec du fromage rapé et avec des pâtes comme penne, macaronis, ou rigatoni... mais il faut attendre la fase 2!

    RépondreSupprimer
  8. Enfin, je n'ai pas bien compris qui a la purée de chou fleur congelée, Dog ou Gilda...

    RépondreSupprimer
  9. Moi??? j'y suis pour rien dans tout ça!! la fautive c'est DOG!!!!!LOL! Alors vous discutez entre vous les filles!!!! je suis hors du coup! ♥

    RépondreSupprimer
  10. C'est DOG qui a congelé son reste de purée de chou-fleur+brocolis.cuits après avoir fait son taboulé de chou-fleur cru.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Marielle ! Que c'est difficile d'être une incomprise....
    Et je ne remercie pas Gilda La Lâcheuse sur ce coup-là !!!!

    RépondreSupprimer
  12. hi hi hi hi!!!!!!!!!! Rendons à César...... la la la la la lère!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Miam !
    J'me prépare ça ce soir, demain matin j'ajoute les tomates... et demain midi je déguste !
    Merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis allée chercher la recette du Taboulé Menteur de DOG dans la liste des recettes... Ni en GP ni en PL, ce serait bien quelle y soit, c'est une superbe recette.... Elle est passée à l'as ? Je vais vite la noter avant que je ne sache plus quel mois ni quel jour elle a été postée.
    Peut-être y en a-t-il d'autres comme ça ?

    RépondreSupprimer
  15. Marielle, tu ne doit pas être bien réveiller car elle y est depuis qu'elle est sortie.

    RépondreSupprimer
  16. Dis-moi où ? Car pas dans plats GP ni dans plats PL, je n'ai trouvé que taboulé libanais. J'ai acheté tout ce qu'il faut pour le faire ce matin et le manger demain. Merci

    RépondreSupprimer
  17. dans plat PL comme dans le libellé.
    le taboulé menteur

    RépondreSupprimer
  18. C'est sûr que si il faut aller le chercher sous l'article c'est moins pratique, alors que le Taboulé libanais est sous T. Je regarderai tout la prochaine fois.... Merci Grib.

    RépondreSupprimer
  19. Euh ,Grib! si on compare nos 2 photos...on se demande où est la priorité de chacune ??? lol!

    RépondreSupprimer
  20. Merci Grib, je pense que c'est mieux comme ça....... Quelle rapidité ! Mais du coup tu dois moins avancer dans ton travail ! Mille excuses.

    RépondreSupprimer
  21. ah mais tu ne sais pas Marielle???
    Grib travaille ici à plein temps maintenant!
    Et elle est ravie!
    N'est ce pas Grib?????? Mouah!!!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  22. ROOOOOOOOOOO Anne! j'ai mis du temps à comprendre ta remarque!!!
    Moi? je te bats! j'en ai 5 à la maison!!!!!!!
    Et donc j'ai 5 fois plus de bisous que vous 2! na!

    RépondreSupprimer
  23. bas vuiii j'aime bien travailler à plein temps pour Gilda lol.
    Marielle, les bébés sont à la sieste c'est mon moment de détente ;-)

    Anne, depuis cette photo qui date de l'année dernière il me dépasse d'une tête, snifff mais c'est un emmerdeurs au cœur tendre que j'adore.
    sinon j'ai 4 beaux minous aussi.

    RépondreSupprimer
  24. ha! et une rate, deux poissons japonnais, 2 carpes koi et plein de poissons rouges dans le bassin :-)

    RépondreSupprimer
  25. ?????????????? alors là j'y comprends plus rien!!! Anne, tu parles bien de ton chien toi??? et toi Grib, tu parles bien de ton doudou???? alors comment peut il avoir une tête de plus que toi en un an????? vous êtes dures avec moi là! je pige quedal!
    Sur les avatars, Anne tu es avec ton chien et Grib tu es avec ton doudou!!!
    Alors c'est quoi votre conversation à la mords moi le noeud là?????

    RépondreSupprimer
  26. Heuuuuuuuuuuuuu! c quoi une rate????? je connais la rate!! mais là! encore une fois, ch suis perdue!!!

    RépondreSupprimer
  27. aaaaaaaaaaaaaaaaaah! rate!!! femelle du rat???? c'est ça???????????? pfttttttttttttttttttttt! vous me fatiguez là!!!!

    RépondreSupprimer
  28. sur la photo avec moi c'est pas mon doudou c'est mon dernier fils Thomas 14 ans; lol!

    RépondreSupprimer
  29. ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO Grib!!!!!! mais bon! j'ai des excuses!!! même avec des lunettes sur vos petites photos c'est pas facile d'y voir grand chose!!!! Je suis sous la chaise!!!!!!!!!!!!!!
    Je comprends tout maintenant!!! reconnais que votre conversation n'était pas limpide!!!! non?

    RépondreSupprimer
  30. je pensais comme Gilda - j'ai compris quand tu as dit qu'il te dépassait d'une tête, c'est le cas du mien aussi à cet âge!

    RépondreSupprimer
  31. RAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!! je suis pliée!! pliée!! parce que toi non plus tu ne parlais pas de ton chien!!! les filles! je crois que je suis bonne pour la maison de retraite là!!!!!!!!!!! ni l'une ni l'autre , vous ne parliez de vos chiens! mais Anne! tu exagères aussi!! tu parles de la photo! et sur la photo on voit ton chien! pas ton fils!!!!
    Help les filles!!! vous comprenez quoi vous?? comme moi j'espère! c'était quand même pas clair leur discussion!!!!!!!!!! rassurez moi!

    RépondreSupprimer
  32. Gilda, j'ai compris que Anne faisait un câlin à son chien et moi à mon fils sur les photos.

    RépondreSupprimer
  33. ouai j'suis d'accord avec toi GIL, que d'imbroglio! moi non plus j'y comprenais plus rien!

    RépondreSupprimer
  34. Grib tu pourrais rajouter cette recette aussi dans les plats GP vu qu'avec moins d'huile elle est ok en GP aussi?

    RépondreSupprimer
  35. Pour rajouter au Taboulé Menteur, je viens de trouver dans les recettes de TeleLoisirs,
    TABOULE de chou-fleurs

    150 gr de filets de harengs fumés doux
    1 petit chou-fleur
    1 pomme rouge
    Brins de ciboulette
    1 c à c de moutarde,
    1 c à s de vinaigre de cidre
    4 c à s d'huile d'olive
    1 pincée de curry
    Sel et poivre

    Préparer le taboulé de chou-fleur comme pour le TABOULE Menteur, puis ajouter la pomme en petits cubes, ajouter, les filets de harengs coupés en fines lanières
    Bien mélanger le tout, mettre au frais en attendant la dégustation.

    RépondreSupprimer
  36. Génial Marielle!!!!! un petit bonus pour ce délicieux plat!

    RépondreSupprimer
  37. RRRRRAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
    des harengs !!!!

    RépondreSupprimer
  38. Tiens! tu vois???? la preuve!!! tu es très très difficile!!!!!!!!!!!!!! LOL!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. RAAHHHHH ..... Beurk!!!!!! Ou RAHHH .... Miam !...... Mais après le commentaire de Gilda, je comprends que c'est BEURK!......

    RépondreSupprimer
  40. Pour Anne oui!! mais moi j'adore les harengs fumés!!! et les anchois aussi Aaaaaaaaaaanne!!!!!!!!! LOL!!!!!!!!!! (Anne déteste les anchois...entre autres!!!!)

    RépondreSupprimer
  41. hélas ,oui! et "big" adore ces choses puantes !

    moi pas comprendre!...

    RépondreSupprimer
  42. Peut on mettre du quinoa dans un repas PL ?

    RépondreSupprimer