mardi 27 décembre 2011

Bouillon de volaille maison!!!

 

 

Ingrédients

Pour environ 1,5 l de bouillon :
  • 1 poulet fermier d’environ 1,5 kg
  • 1 oignon piqué de quelques clous de girofle
  • 2 poireaux détaillés en rondelles
  • 2 carottes détaillées en rondelles
  • 2 branches de céleri avec les feuilles coupées en morceaux
  • 1 feuille de laurier ou de bois d'Inde
  • 3 litres d’eau froide
  • 5 grains de poivre noir
  • Sel

Préparation

  • Disposer tous les ingrédients dans une grande cocotte. Porter la préparation à ébullition lentement sur feu moyen et dès la première ébullition porter à feu doux.
  • Mélanger, puis couvrir la cocotte et laisser mijoter pendant 1h30 en écumant régulièrement la surface de la préparation.
  • A la fin du temps de cuisson, laisser refroidir le bouillon hors feu pendant 30 mn.
  • Retirer ensuite le gras en surplus qui se forme en surface à l’aide de papier absorbant puis filtrer le bouillon à l’aide d’un tamis afin de ne conserver que le liquide.

 

Idée....

 

Le bouillon clair de volaille se prête parfaitement à une congélation : répartir la préparation dans des petits Tupperware d’environ 25 à 50 cl chacun, afin de les utiliser au gré de vos besoins.

Trouvé sur le site :  http://www.epicurien.be/blog/recettes/bases/fonds-bouillons/bouillons-de-volaille.asp

Vous pouvez aussi le verser dans des bacs à glaçons!

Et voilà!! finis les bouillons industriels contenant plein de saloperies!!!!!!!!
Ce qu'on fait du poulet??? on le mange!!!!!!!!!!!!!! hé hé hé!!!! pauvre bête!!!!!!!!!!

Pour que ce bouillon soit GP, laisser le refroidir toute une nuit et le lendemain enlever la couche de graisse.

ET voici la recette du fumet de poisson de Dog.


1,25 à 1,5 kg de déchets (têtes, queues, arêtes, carapaces...) de poissons à chair blanche et/ou de crustacés
- 2,5 à 3 litres d'eau
- 15 à 25 cl de vin blanc
- 1 gros oignons
- 4 à 6 branches de céleri
- 2 verts de gros poireaux
- 1 feuille de laurier
- Sel
- 5 grains de poivre





Rincez les déchets de poisson à grande eau. Égouttez.
Déposez les déchets de poissons et/ou crustacés dans une casserole en acier inoxydable, ajoutez l'eau et le vin. 

Amenez très lentement à ébullition. Laissez cuire à découvert pendant environ 5 minutes à feu modéré et ce en écumant au fur et à mesure. 
Ajoutez les légumes coupés grossièrement (l'oignon, le céleri et ses feuilles, les verts de poireaux), la feuille de laurier, le sel et les grains de poivre. 
Réduisez le feu au minimum et laissez cuire 30 minutes en écumant si nécessaire.
Égouttez le tout dans une passoire à fin treillis (déposez un torchon dans le fond de la passoire si tel n'est pas le cas).

Récupérez le fumet. 
Vous pouvez le conserver ainsi au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Pour en faire des bouillon cubes...

Remettez le fumet à évaporer dans la casserole à feu très doux pendant quelques heures ou jusqu'à ce que le bouillon puisse être divisé dans un bac à 12 glaçons. 

Congelez (2 à 3 mois). 
Vous avez maintenant des bouillon-cubes fait maison de poisson et/ou de crustacés sous la main.

31 commentaires:

  1. Question bête : est-ce que ça se fait aussi avec une poule ? (mon mari s'est trompé il a acheté une poule au lieu d'un poulet et je sais pas quoi faire de cette bestiole!!)

    RépondreSupprimer
  2. Mais bien sûr!!! ça te fera un genre de poule au pot!! ton mari est bon!! tu sais ça??? LOL

    RépondreSupprimer
  3. Maguie, la poule a une chair plus coriace que le poulet et nécessite une cuisson plus longue. C'est pourquoi on la fait souvent "au pot" et c'est très bon. N'hésite pas à mettre toutes sortes de légumes dans ton bouillon, il n'en sera que meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui! Dog a raison! la poule c'est 3h de cuisson!! au moins!! c coriace la bête!!!

    RépondreSupprimer
  5. Gilda, je pense qu'une fois la préparation faite, il faut ensuite bien faire réduire le bouillon pour en concentrer le goût.
    Je vais fouiner de mon côté.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les filles et le gars :-)

    Dog tu as raison plus vous laisser votre bouillon à feu dous plus il réduit et ce concentre.

    Autre chose faire ceci Important "Porter la préparation à ébullition lentement sur feu moyen et dès la première ébullition porter à feu doux."
    Lentement est la clé d'un beau et bon bouillon maison clair. J'y touche le moins possible, j'écume beaucoup et ce n'est je dirais que les 15,20 premiere minutes (l'écumage) après ça cuit tout seule.
    Moi j'utilise en majorité une carcasse au lieu du poulet complet. Je garde tous les os et les mets au congélateur et un moment donné up dans une très gros marmite. Puis refoissement, puis frigo pour que le gras fige et je sors mon plat j'enleve la couche de gras et je divise en portion que je veux et up au congélateur.

    Voilà longtemps je me suis basé sur ces deux sites pour enfin être satisfaite de mon bouillon. Ah oui je ne mets pas de clous de girofle je trouve que ça change le goût que je recherche

    http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docarchives/2002/11/22/laboratoire.html

    http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.4127835/k.F949/Recettes__Bouillon_de_poulet_ou_de_l233gumes_maison_faible_en_sodium.htm

    Il y a rien de mieux
    Bonne appétit

    RépondreSupprimer
  7. IL est vrai que c sûrement mieux de le faire soi même mais Dog me faisait remarquer que ce ne sont pas les 12g d'un bouillon cube qui vont ni vous empoisonner ni vous faire prendre du poids!!!
    Après? c'est votre choix! j'avoue que maintenant que j'ai lu la composition, je vais quand même avoir du mal à ingérer ce petit cube de bouillon!

    RépondreSupprimer
  8. j'avais pas tilté!!!!!!!!!!! j'aime : "le gars"!!!!!!!!ROOOOOOOOOOOOO!!! pas toi Nicolas???♥

    RépondreSupprimer
  9. Maguie, hier j'ai fait une poule au pot: elle est plus dure qu'un poulet car plus vieille:c'est mieux!

    RépondreSupprimer
  10. ça me plaît bcp les filles et le gars!!!!!

    Pour le bouillon, on peut faire de même qu'avec des légumes ; moi je fais la recette tirée du 1er et sublime livre du cuisine de notre grand cuisinier suisse Freddy Girardet "la cuisine spontanée" paru en 82
    1 l eau
    1 l vin blanc
    2 tomates entières
    1 poireau
    1 carotte
    1/2 céleri pomme
    1 oignon
    2échalotea
    6 gousses d'ail
    persil,thym laurier girofle
    sel et poivre
    cuisoon 3h avec départ à froid


    Pour le boeuf j'ai trouvé une recette expresse très pratique
    500gr boeuf hachée
    carotte poireau céleri en julienne
    1l eau
    cuire 1h départ à froid en écumant

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien ce qu'on dit : c'est avec les vieilles peaux qu'on fait les meilleures soupes !!

    RépondreSupprimer
  12. cuisson
    boeuf haché
    ça irait mieux sans les moufles....

    RépondreSupprimer
  13. Je connais le recette, léguée par ma chère maman cuisinière hors pair !!!

    RépondreSupprimer
  14. du boeuf haché!
    je suis scotchée!

    j'ai fait le mien la semaine dernière avec du jarret "Hutchinson" que René a ramené à la maison !

    RépondreSupprimer
  15. c'est une recette de dépannage si on a besoin de bouillon rapidement; évidemment le vrai pot-au-feu façon Madame St-Ange est incomparable...

    RépondreSupprimer
  16. Pour la poule mon mari est venu me voir au supermarché "regarde y'a une super promotion sur le poulet, c'est pas cher!" moi "super ça fera le repas de demain midi" ...
    Une fois à la maison on a vu que la bête était ... une poule ... on a regardé sur un bouquin de cuisine et là ... mamamia ;) Il a fallu changer le repas du lendemain ;)

    Sinon pour les cubes c'est une question de choix. Chaque fois en tout cas que je mange des vermicelles avec un cube le lendemain la balance monte ... je captais pas et j'avais donc arrêté, ceci pourrait-il expliquer cela ? (oui je suis une fada de la balance)

    RépondreSupprimer
  17. Je n'avais pas pris le temps de faire mes bouillons...... C'est tellement plus facile ces petits cubes magiques..... Je vais m'y atteller rapidement et hop au congel.... Merci à celle qui a lancé la question...... Cela remet les pendules à l'heure !!!....

    RépondreSupprimer
  18. Mais que de temps l'on passe en cuisine pour BIEN manger SAIN........

    RépondreSupprimer
  19. ah qui le dis tu Marielle???

    Dis donc mon roudoudou!! c'est qui cette Madame Saint Ange??????? alors comme ça, elle fait un bon pot au feu? Oui, forcément, moi qui rate tout en ce moment.... pftttttttttt!!!
    Je sens que je passe en numéro 2 là! mmmm???
    Jalouse moi???? meuh non!!!!!!!!!!!!! GRRRRRR!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ca y est Nicolas!! je sais tout!!!! roooooooooooo!! je risque pas d'être jalouse!! si elle était encore en vie cette bonne vieille dame aurait plus de 100 ans!!!!
    Savez vous que Mme de Saint Ange est bretonne et qu'elle a écrit un livre de cuisine en 1929 et qui est toujours édité!!!
    C'est le genre de livre qu'il faut avoir à la maison pour être sûr de ne pas être en panne sur une recette!
    Moi j'ai la cuisine de Tante Marie! un vieux bouquin aussi! mais utile!
    Tu l'as Nicolas??? tu as fait des recettes de ce bouquin??? dis moi tout mon roudoudou!!!

    RépondreSupprimer
  21. Mdr! Eh bin, on a du boulot! Merci pour toutes ces indications. Mais je crois que je vais me passer de bouillon moi...!
    Je viens de chercher des bouillons cube bio, et bien c'est rempli d'huile de palme et d'amidon de maïs!!!???
    Berck pouarck niark!! MDR (Ça, ça veut dire que c'est vraiment dégeu)!

    RépondreSupprimer
  22. je connais pas Tante Marie, mais j'ai bien sûr le livre de Mme St Ange: si on cherche une recette classique c'est LA référence, expliquée dans un magnifique français très précis, j'adore (le pot-au-feu, ou les compotes ou les légumes, les sauces classiques, etc.)

    Pas de soucis mon trésor des îles tu restes number one

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vu la couverture de ton livre sur amazon! trop trop chou!! on se croirait au début du siècle! mais malheureusement il est épuisé! ils ne savent même pas s'il va être réédité!

    Quant au mien, c'est "je sais cuisiner". C'est un gros livre aussi! je crois que c'est de Ginette Mathiot! Je l'ai depuis des années et il m'a souvent servi!

    Je vais essayer de trouver le tien!

    Ouf! j'ai eu peur!!! je reste donc le number one!!! mouah! ♥

    RépondreSupprimer
  24. Dis moi mon roudoudou!! dans 3 semaines je suis quoi déjà??? avec le mot mirabelle il me semble! mais j'ai oublié!!! MDR!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. gros boulot ,Gilda!
    il faudra aiguiser les couteaux!

    j'ai vu les chiens passer comme des requins...
    des fois que le poulet tomberait dans leur gueule...

    RépondreSupprimer
  26. ma mirabelle dorée

    http://aidedegilda.blogspot.com/2011/11/pause-cafe-109.html?showComment=1322690112504#c959170030426901333

    RépondreSupprimer
  27. moi pour remplacer les cubes legumes dans un pot je met légumes émincés(carotte,celeri,oignon,poireaux etc un peu de tomate en cube ,sel,curry thym etc et je recouvre d huile d olive et hop au frigo dans un bocal fermé ca ce conserve au moins un mois et c est naturel

    RépondreSupprimer
  28. Tu ne cuis pas??? mais alors, quand tu les mets dans l'eau pour parfumer quelle différence ça fait avec des légumes frais?

    RépondreSupprimer
  29. Ben quand tu met un cube légume dans ta préparation c est pour donner plus de saveurs à ton plat ici idem comme ton bocal est très parfumé ( curry ail thym etc ) tu ajoutes 1 ou 2 cs dans tes préparations et ton plat est tout autre .. T a compris ?

    RépondreSupprimer