lundi 19 décembre 2011

foie gras frais maison au four en terrine

Voilà une recette super facile, hyper rapide et absolument impossible à rater!!!Cette recette peut se faire avec un foie gras frais ou congelé (ça permet d'acheter le foie gras en promo et de le ressortir du congélo au besoin).
Si le foie est congelé commencer par le faire dégeler, lentement au frigo, la veille de la cuisson.

Dans l'après-midi, mélanger du sel et du poivre moulu (1/2 càc de poivre et 2 càc de sel, soit 10 à 14g de sel et 4g de poivre par kilo de foie gras, il faut ajuster selon les goûts).
Enlever grossièrement les nerf du foie (ne pas insister pour ne pas abîmer le foie).
Frotter le foie avec le mélange sel/poivre et le placer dans une terrine.
Verser sur le foie une rasade d'un alcool au choix (Cognac, Porto,...) et réserver quelques heures au frigo.
Dans la soirée, faire chauffer le four à 250°C. Lorsque la température est atteinte, enfourner le foie dans sa terrine (sans le couvercle) et éteindre aussitôt le four. Laisser le foie gras dans le four toute la nuit (sans ouvrir le four!). Le lendemain placer le foie au frigo et l'y laisser au moins 48h avant de le servir (on peut le garder jusqu'à une semaine au frigo avant de le servir).

7 commentaires:

  1. merci CHRISTELLE, super recette, j'en avais fait une fois, mais pas satisfaisant; je vais réessayer avec cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. wouaouhhhhhhhhh Christelle! génial!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien c'est vraiment chouette ce foie gras Christelle super, je vais essayer ce bon foie, mmmm merci beaucoup;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super recette. Petite question: vous le dégustez avec quoi? Bisoux

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je fais un confit d'oignon et avec le pain d'épices PL de Grib! un régal!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup.
    Je vais essayer.
    Je te dirai.
    Bisoux

    RépondreSupprimer