vendredi 30 décembre 2011

Gâteau roulé au chocolat noir et aux framboises à bas IG


Voici une superbe recette que j'ai trouvée sur un site qui s'appelle : Epicurien!!! c'était pour moi ça!!! LOL!
En plus, j'ai simplement remplacé le sucre par du fructose!! génial non? c'était une recette pour nous !


 Photo 1

Photo 2


Photo 3


Photo 4

Photo 5


Ingrédients :

- 200g de chocolat noir à plus de 70%
- 6 cl d'eau chaude et 1 cuiller à soupe de café instantané (comme je n'ai pas ce genre de café, j'ai remplacé simplement par 6cl de vrai café!)
- 4 blancs d’œuf
- 4 jaunes d’œuf
- 120g de fructose
- 15 cl de crème fraîche épaisse (pour les fêtes ici, on trouve de la crème fraîche d'Isigny! bien jaune et crémeuse!! mmmmmm!! j'ai pris ça! Le gras? on s'en fout! c'est Noël!!! et le Nouvel An!!! ♥)
- 200g de framboises fraîches ou surgelées (j'ai pris surgelées bien sûr!!!)

Préparation : soyez tout ouïe!!!

- préchauffer le four à 200°
- recouvrir la tôle du four  soit d'une feuille de silicone (ce que j'ai fait) soit d'un papier sulfurisé.
- mélanger le chocolat avec le café (ou bien l'eau et le café instantané) et faire fondre doucement.
- fouetter les jaunes avec 40g de fructose
- ajouter ce mélange au chocolat fondu
- battre les blancs en neige ferme et les incorporer en deux fois au mélange précédent.
- verser la préparation dans le moule et faire cuire 15 mn  (Photo 1)
- quand le gâteau est cuit, le recouvrir avec le reste de fructose (80g) !
- laisser refroidir
- fouettez la crème fraîche au fouet électrique
- l'étaler sur le gâteau refroidi ( photo 2)
- la garnir de framboises (photo 3)
- rouler le gâteau!! (comme pour les makis)
Opération très difficile! même la deuxième fois, ça casse! ce gâteau n'est pas assez élastique!
Alors j'ai roulé comme j'ai pu et j'ai ensuite façonné avec mes mains la bûche que vous voyez sur les photos 4 et 5! Ça fait en fait comme une vraie bûche en bois je trouve!!!! avec des fentes!!! LOL!!!!!!!
J'ai coupé les deux bouts pour que ce soit plus joli!
Ce ne fut pas facile!!

Mettre au frigo.


Le goût est vraiment génial!! c'est  très bon et très frais!

A faire en famille car je trouve que ce n'est pas présentable pour une grande occasion!!!
Sur le site Epicurien, il  n'y avait pas de photo! dommage ! j'aurais bien voulu voir sa bûche!

Pour celles qui ont vu le premier essai, celle ci est nettement plus présentable!
Surtout pas de glaçage!! c'est vraiment excellent ainsi!

A vous !!!!!!!!!!!! ♥

31 commentaires:

  1. J'ai bouffé toutes les chutes qui étaient sur la table!!!!!!!!!! rooooooaaaaaarrrrrrrrrrrrrr!!! trop bon!!!!!!!!!!!!! MDR!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ton histoire de fructose, plutôt que de faire faire un saut périlleux sur le sucre à ton gâteau, pourquoi ne pas saupoudrer le sucre directement sur ton gâteau, le recouvrir du papier sulfurisé, puis d'un plat et hop, tu retournes... cela pourrait peut-être résoudre ce point délicat ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as monté ta crème en chantilly ou tu l'as juste battue ?

    RépondreSupprimer
  4. Il est très appétissant se gâteau, je vais bientôt essayer. Je pense que DOG à raison parce que quand vous l'avez retourné j'imagine les dégâts. Merci Gilda pour cette recette et merci DOG pour le coup de pouce

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai juste battue!

    Audrey pense que le fructose serait moins compact si on le saupoudrait directement sur le gâteau! no se!!!!

    Mais il est vrai que cela éviterait cette opération délicate!!!

    Je vais attaquer le glaçage!!

    RépondreSupprimer
  6. heu ! Gilda, il faut avoir un DEUG de jongleur pour faire ce que tu as fait !! mais si on a droit de bouffer toutes les chutes, cela compense. Je crois que je déclare forfait sur ce truc mais j'essaie avec la méthode de DOG qui me parait plus à ma portée.
    Domino

    RépondreSupprimer
  7. Oui oui!! je pense que la méthode de Dog est mieux! au fait! si vous la faites et que vous avez de plus belles photos que moi! ce ne sera pas difficile!! LOL! envoyez les moi! je remplacerai les miennes!!! MDR!

    Je suis explosée de rire car ma souris est toute collante!! forcément je jongle entre la cuisine et l'ordi et je ne dois pas avoir toujours les doigts très propres!! ouiiiiiiiiii! honte sur moi!! MDR!!! Allez souris! au bain!!!!! ♫

    RépondreSupprimer
  8. ♫ ♫ Trempez-la dans l'huile
    Trempez-la dans l'eau... ♫ ♫

    RépondreSupprimer
  9. ROOOOOOOOOOOOOO!!!! ça y est!! elle resplendit et je ne reste plus collée!!!!!!! LOL!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de faire la tarte au chocolat , elle refroidit. J'ai également fait la famille "BARBAPAPA" en pâte d' amandes. Mais les couleurs ne sont pas super. A revoir. GILDA, je vais faire des photos.

    RépondreSupprimer
  11. ok Annikate! envoie! C pas facile les couleurs quand on n'utilise pas de colorants artificiels!

    RépondreSupprimer
  12. Eh, bien tu as encore les ustensiles et le temps de cuiciner ????...... Chapeau Madame !!!!... Et les cartons ?

    RépondreSupprimer
  13. Tes nounours me donnent l'impression de s'accrocher parce que ça déchire là !!!!
    Moi, je dis trop top Gilda cette déco !!

    RépondreSupprimer
  14. Heuuuuuuuuuuuu! les cartons??? quels cartons????? ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  15. En plus d'être bon, il est très beau ton gâteau avec les nounours. Alors pas de glaçage c'est mieux, je vais en tenir compte.
    Merci d'essayer les recettes de gâteaux, toi qui est plutôt salée.
    Domino

    RépondreSupprimer
  16. Voilà! j'ai tout recommencé!! je vais mettre d'autres photos! je vais faire à la Dog! pour le fructose!! a toutttttttt!! c dans le four!

    RépondreSupprimer
  17. humm, ça à l'air vraiment bon, dommage, j'ai déjà préparé la crème au pain d'épices pour la bûche de dog...
    christine

    RépondreSupprimer
  18. Mais il est tout beau ton biscuit roulé !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Tu as tout recommencé ? tu n'étais pas contente de toi ? Je viens de lire un article sur internet "Mangez du chocolat tant qu'il y en a" car l'Asie adore aussi et ils vont tout nous manger. Alors là, çà va barder!!!
    Domino

    RépondreSupprimer
  20. Superbe celui là, je l'attendais , maintenant je vais pouvoir aller me coucher. Il n'a pas l'air si facile à faire et je te plains de te forcer à manger les chutes hi hi hi
    N'oublie pas de manger tout ce que tu as dans ton congélateur avant de partir.
    Domino

    RépondreSupprimer
  21. je n'ai rien fait de tout ça! juste revu les leçons sur les vertébrés et les invertébrés ! mais c'est bien , je sais tout maintenant !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !
    je viens juste de lire la recette... quand je fais un gâteau roulé, une fois cuit, on le place sur un torchon humide et on le roule chaud, avec le torchon dedans puis on laisse refroidir, on fois froid, on déroule délicatement l'humidité la rend plus souple et on le garnit et on le re-enroule ensuite...
    je vais essayer... je vous dirai si ça marche !

    RépondreSupprimer
  23. Bon c'était mal parti, pas de chocolat à 70 %, j'ai fait un mic mac, choco poudre et poudre d'amandes...on va gouter et si ça vaut le coup je vous donne la recette demain... pour le roulé torchon ça a été super !
    ci-dessus lire 'une fois froid'...

    RépondreSupprimer
  24. alors j'ai essayé... le gâteau est tout cassé :((
    je pense que je l'ai laissé refroidir trop longtemps! pas grave car je ne le roule pas je superpose les étages avec de la chantilly au fructose (essai)...

    RépondreSupprimer
  25. Sevaia, il se casse!! je crois que je vais changer la recette ! il vaut mieux le laisser à plat, le couper en 2 et le farcir!!

    RépondreSupprimer
  26. alors... le premier s'est bien cassé... mais je l'avais laissé refroidir plusieurs heures ! (RDV!) le second je l'ai fait avec du chocolat noir mais 60% car j'avais plus de 70% ... il a bien fonctionné alors je pense qu'il manque tout simplement un peu de gras dans la recette ou bien il faut le démouler à chaud! j'ai fait une crème pâtissière vanille avec de la farine de pouach... c'est bien bon !!! et j'essaie la chantilly fructose ce matin!

    RépondreSupprimer
  27. Sevaia, toutes celles qui ont essayé, y compris moi, l'ont cassé!! il ne faut surtout pas le rouler! à froid, à chaud, c pareil! ne le roule pas! je te dis, coupe le en 2, et farci le comme un sandwich! mais c vrai que c très bon!

    RépondreSupprimer
  28. je n'avais même pas essayé de le rouler !!!MDR juste le sortir du plat après 3 heures de refroidissement !!!!hihihihihi... heu ça marche pas non plus !

    RépondreSupprimer