lundi 5 décembre 2011

Le pain aux fruits alsacien : Hoggeï








Bonjour les filles!!!!

Je ne résiste pas à vous faire partager cette recette de Noël!
Je suis abonnée à la lettre journalière de Marmiton.org
Je reçois donc chaque jour une recette. Vous en avez souvent profité.
Je la transforme BDG bien sûr!

Voici la recette finale exécutée de main de maître par Raybane et donc modifiée!
J'ai mis ses photos!


Ingrédients :

- 250 g de farine de blé type 150 ou de petit épeautre ou bien un mélange des 2.
- 2 cuillers à soupe de purée d'amandes
- 2 cuillères à soupe de fructose
- 1 pincée de sel
- 1 blanc d’œuf battu en neige
- 1 sachet de levure sèche de boulanger

 Garniture :
Environ 400 g de fruits secs (abricots, figues , pruneaux, noix, amandes effilées) et un verre de schnaps (eau de vie) (vous prenez l'alcool de votre région.)
- vanille en poudre ou extrait de vanille
-cannelle en poudre

Préparation :



 Bonjour à tous,hier j'ai fait ce pain alsacien . C'est Raybane qui parle!!!

J'avais mis mes fruits secs(abricots,noix,amandes, pruneaux) à tremper avant hier dans un peu de rhum allongé d'eau avec un peu de sirop d'agave ;ils ont macérés 24h aussi hier je n'avais pas besoin de les égoutter,il n'y avait plus de jus!!!!
J'ai préparé ma pâte en mouillant un peu plus pour la pétrir et finalement je l'ai mis dans la Map pour finir plus facilement le pétrissage et la "levée"
ensuite j’ai pu l’étaler comme une pâte à tarte;elle était très facile à travailler,j'ai mis mes fruits avec un peu de fructose et je l'ai roulé sans problème.
Faire cuire à 200° durant 35 mn
Je l'ai badigeonné d'un mélange de lait à 0 °/° et de sirop d'agave
dés sa sortie du four.
J'ai coupé une tranche que j'ai dégusté tiède avec ma mère ,les pruneaux et les abricots étaient fondants,un peu collants.
Au repas il avait eu le temps de refroidir,tout le monde s'est régalé mais le gout du rhum était assez prononcé et je n'avais pas mis la quantité décrite, je pense que pour l'alcool il faut vraiment faire très attention,car ça parfume beaucoup et c'est très fort. (j'ai donc diminué par 2 la quantité d'alcool dans la recette)
A part ça c'est une bonne recette il faudra juste trouver la bonne quantité et qualité pour le liquide de macérage
Bonne journée à tous

Si le Hoggeï prend trop de couleur, le couvrir avec un papier aluminium.

13 commentaires:

  1. Purée ça a l'air trop bon ce truc. Je le tenterai ce week-end car je n'ai pas tous les ingrédients.
    Merci Gildounette

    A quelle heure c'est l'hosto ?

    Plein de bisous et de courage

    RépondreSupprimer
  2. Attention recette à consommer avec modération vu que les alcools forts sont à proscrire de la méthode et que les fruits secs ont un charge glycémique élevée.
    Mais bon pour les fêtes, si ça vous fait vraiment plaisir, une part c'est toujours mieux qu'un dessert pas MM du tout...

    RépondreSupprimer
  3. mais tu viens d'aterrir! comment tu fais? Tu es ultra-active!

    RépondreSupprimer
  4. ça m'a l'air tout bon ce truc !!!

    RépondreSupprimer
  5. une semaine en France et voilà la recette ...
    Christelle il faut juste faire tremper les fruits dans alcool et puis tu pense pas que alcool va s'évaporer pendant la cuisson ?

    RépondreSupprimer
  6. Les fruits absorbent l'alcool Barbara !!! c'est bien connu, quand on mange trop de fruits de la sangria...on est plus ivres que ceux qui n'ont bu que le liquide !!!

    RépondreSupprimer
  7. oui Samantha , je suis bien d'accord pour sangria , tu fait pas cuire !
    mais pour la cuisson ?
    je sais ici c'est un alcool fort !
    j'ai fait la recette pêche avec bouteille de vin, donc pourquoi pas avec schnaps pour les fêtes
    excuse moi Christelle , bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en sais rien Barbara, je note juste qu'il faut faire attention aux alcools fort et aux frits secs c'est tout.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou BDG.

    Bon j'ai essayé la recette, je ne dois pas être douée : c'est immangeable : j'ai mis 2 verres de rhum rallongés d'eau pour faire macérer les fruits, je les ai égouttés, comme sur la recette, mais malgré les 45 min de cuisson, on est torché au bout de 2 bouchées (enfin moi car je ne bois pas d'alcool)
    En plus j'ai du rajouter du lait dans la pâte sinon ça reste du sable.
    Et enfin, impossible de rouler la pâte sans la déchirer.
    Bref, un fiasco total.
    Quelqu'un d'autre a essayé ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,hier j'ai fait ce pain alsacien .
    j'avais mis mes fruits secs(abricots,noix,amandes,pruneaux) à tremper avant hier dans un peu de rhum allongé d'eau avec un peu de sirop d'agave ;ils ont macérés 24h aussi hier je n'avais pas besoin de les égoutter,il n'y avait plus de jus!!!!
    j'ai préparé ma pâte en mouillant un peu plus pour la pétrir et finalement je l'ai mis dans la Map pour finir plus facilement le pétrissage et la "levée"
    ensuite j’ai pu l’étaler comme une pâte à tarte;elle était très facile à travailler,j'ai mis mes fruits avec un peu de fructose et je l'ai roulé sans problème;je l'ai badigeonné d'un mélange de lait à 0 °/° et de sirop d'agave
    dés sa sortie du four,j'ai coupé une tranche que j'ai dégusté tiède avec ma mère ,les pruneaux et les abricots étaient fondants,un peu collants;au repas il avait eu le temps de refroidir,tout le monde c'est régalé mais le gout du rhum était assez prononcé et je n'avais pas mis la quantité décrite.je pense que pour l'alcool il faut vraiment faire très attention,car ça parfume beaucoup et c'est très fort;à part ça c'est une bonne recette il faudra juste trouver la bonne quantité et qualité pour le liquide de macérage
    Bonne journée à tous




















    a

    RépondreSupprimer
  11. Ben Bravo Raybane. Tu es plus douée que moi. Ce qui n'est pas difficile : je suis nulle en cuisine !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Raybane, peux tu me donner le temps de cuisson et la température du four! et aurais tu fait une photo???? merci
    J'ai mis ta recette sur le message et j'ai viré l'autre!
    Oui ma pauvre Virginie! mais tu vois! grâce à vous, elle va être parfaite cette recette!

    RépondreSupprimer
  13. ce soir nous en avons encore mangé,je trouve qu'il était meilleur qu'hier,je l'avais enveloppé dans du papier alu et coupé en tranches fines pour dégustation!
    un vrai régal!!
    Bisous

    RépondreSupprimer