dimanche 4 décembre 2011

menus du dimanche 4 décembre à IG bas


Menus du dimanche

T'y déj: à choisir dans la rubrique "petit déjeuner"
le mien,
GP : lait écrémé, cacao pur, fructose, 3 tranches de pain intégral à la confiture maison.

Midi PL :
Carottes râpées, rosbif avec haricots verts, yaourt au soja maison
.

Goûter : (pensez à notre rubrique "snack" pour vous donner des idées.)
si faim.

Soir PL
.bouillon de volaille avec vermicelles, compote ssa.

Bon week-end!!

Grib


67 commentaires:

  1. Bon Dimanche à tous, et bon retour à Gilda auprès d'Audrey.

    J'ouvre le bal des menus du dimanche..... Juste celui de midi, car ce soir ..... Gros vide encore ce matin.

    Petits pâtés dorés aux cèpes de" Tartinez de M. Chioca" végétarien
    Filet de boeuf sauté aux oignons et gingembre BDG
    Fondue de Courgettes
    Carré à la crème de citron de 60 desserts de M. Chioca ( déjà fait et excellent)

    bon dimanche sous la pluie et le vent ici.

    RépondreSupprimer
  2. Bon dimanche à toutes. On y va pour les menus.
    Pdj GP: crêpe sarrasin au blanc d'oeuf avec confiture sucrée au jus de fruit concentré, 1 orange
    Dej PL au restau : une tranche de thon grillé au soja-sésame, bûches d'asperges vertes-bacon sautées, 1 coupe de champagne
    Dîner GP : gratin de patates douces cuites à l'eau avec de l'oignon et ensuite gratinées avec de la sauce de soja
    Salade verte à la vinaigrette de tomates (tomates fraîches mixées avec basilic et balsamique)

    RépondreSupprimer
  3. Bon Dimanche tout le monde,

    MATIN GP: chicorée, waza, conf d'orange ssa, 2 figues sèches.

    MIDI PL: rillettes du Mans (excellentes) sur waza, entrecôte sauce roquefort maison, haricots verts, petit suisse 0 %

    SOIR GP: soupe légumes verts vermicelles, mousse soyeuse aux noisettes:
    -tofu soyeux, chocolat 90%,sirop d'agave, purée de noisette.

    et là, je me pose la question: PL ou GP??

    le chocolat étant à 90%, il n'y a pas de gras ou si peu alors je dirais PL, mais comme c'est Dimanche et qu'il faut la laisser au frigo, je la mangerai ce soir.

    Christelle qu'en pense-tu?

    beau temps doux sur les Pyrénées avec de la neige sur les sommets.

    RépondreSupprimer
  4. Fanfan65, regarde la composition du chocolat que tu as acheté et tu verras sa teneur en sucre.
    Le mieux est d'utiliser du 100% cacao en poudre, car celui-ci ne contient pas de sucre du tout.

    Il pleut sur les chapeaux ronds, on en avait tellement besoin !

    RépondreSupprimer
  5. Fanfan, dans un chocolat à 90%, il y a moins de sucre, pas moins de gras!

    RépondreSupprimer
  6. @Fanfan. Et si tu as des vermicelles, c'est GP

    RépondreSupprimer
  7. Dog, si son repas est GP, en principe, elle devrait éviter plus de gras, non? le cacao dégraissé est préférable dans un repas GP, parce qu'en GP, ce qu'il faut qu'elle surveille, c'est la teneur en gras.
    Si un chocolat est 100% , il n'y a pas de sucre, mais plus de gras! Donc c'est tout bénef en PL, mais ce n'est pas la question en GP.

    RépondreSupprimer
  8. Marian, va voir l'info chocolat à droite. Le cacao en poudre que j'utilise est celui préconisé par Gilda dans cette rubrique.
    Il me sert en autres tous les matins pour aromatiser mon lait de soja ainsi que pour mes desserts, comme la crème de tofu soyeux par exemple.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour BDG

    Fanfan, je dirais que ton dessert de ce soir est 2 fois PL à cause du chocolat et de la purée de noisettes.

    P-DEJ GP : 3 tranches de pain maison (seigle 130/blé intégral/levain de seigle maison/son d'avoine) + confiture de framboise maison au fructose + Chocolat Van Houten au lait de soja et fructose

    DEJ PL : sauté de porc + orge à la tomate - clafoutis aux poires BDG

    DINER GP : soupe au potiron + yaourt soja maison + 1 kiwi

    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  10. Virginie, le noisette a un IG de 15, comme l'amande d'ailleurs.

    Pour info, lis cet échange sur le sujet
    http://aidedegilda.blogspot.com/2010/06/les-acides-gras-polyinsatures-vegetaux.html

    RépondreSupprimer
  11. Je rectifie... la noisette est une fille !

    RépondreSupprimer
  12. Dog, je pense que c'est une erreur. En GP, c'est ok pour du cacao DEGRAISSE. Mais le chocolat, à la base, c'est gras. Dans un chocolat 100%, il y a 25 à 30% de graisses, dont des graisses saturées. MM indique qu'en repas GP on tolère du chocolat dégraissé. 100% chocolat, ça ne veut pas dire forcément dire dégraissé. Si on peut manger du chocolat en GP, alors on peut manger des avocats qui en ont autant, mais uniquement de bonnes graisses.

    RépondreSupprimer
  13. Marian, je suis loin d'avoir les compétences de nos expertes pour te répondre, mais il n'en demeure pas moins que le chocolat peut être utilisé en GP, mais pas n'importe lequel bien sûr.
    Je m'appuie sur ce qui est écrit dans l'info chocolat et quand je vois toutes les recettes de desserts GP avec chocolat mises sur le blog...

    Quant à l'avocat, avec un indice de 10, on peut tout aussi bien l'utiliser en PL qu'en GP.

    A quand une recette de mousse d'avocat au chocolat ?!!!!

    RépondreSupprimer
  14. cela dit, je trouve que ce n'est pas clair, parce que pour moi, quand je lis MM, il dit de limiter les graisses saturées, mais pas les bonnes graisses en GP. Dans Montignac pour les nuls, il indique autorisées sans limitations les huiles végétales, donc les fruits secs à bonnes graisses aussi..

    RépondreSupprimer
  15. On en a déjà parlé!

    graisses saturées ou pas, il faut se limiter !

    dans GP il n'y a pas de L!

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que tout est question d'équilibre et de bon sens.
    Manger GP veut dire manger tout aliment ayant un IG inférieur à 50, sans graisse, hormis les bonnes graisses que l'on peut consommer de temps en temps, comme les oléagineux, l'avocat, les poissons gras, etc…
    On doit se régler selon les réactions de son propre organisme, car manger trop souvent de bonnes graisses peut malgré tout ralentir le processus de perte de poids.
    En règle générale, on mange GP le soir, car le stockage de graisse se fait plus facilement à ce moment et on garde donc le repas PL pour le midi.
    A chacun de trouver le dosage qui lui convient.
    A chacun de se faire plaisir aussi !
    On dispose de suffisamment d’ingrédients bénéfiques pour y arriver sans frustration.
    Et manger de temps à autre un dessert GP au chocolat n’affolera pas Ginette et doit faire justement faire partie de nos plaisirs !

    RépondreSupprimer
  17. Bon... j'ai mis un "faire" de trop à la fin de mon bavardage... désolée !

    RépondreSupprimer
  18. Fanfan pour ton repas du soir je dirais que ton repas est PL, tu n'as aucun IG au dessus de 35 par contre le chocolat à 90% contient du gras (en théorie le seul chocolat autorisé en GP c'est le cacao pur dégraissé), pareil pour la purée de noisettes.

    Maintenant vu qu'un peu de gras est tolérable très occasionnellement en GP ça pourrait aussi passer pour un repas GP.

    Ce n'est pas vraiment très important de savoir si ce repas est plus GP ou plus PL, il est Ok et c'est déjà bien!

    RépondreSupprimer
  19. Marian l'avocat est Ok en GP, mais comme toutes les bonnes graisses en GP ça doit être occasionnel.
    A chacune de voir ce qu'elle peut s'autoriser sans entraver sa perte de poids. Moi j'évite autant que possible les graisses en GP les bonnes autant que les mauvaises.

    RépondreSupprimer
  20. Les filles, je suis désolée, je suis peut etre un peu neuneu aujourd'hui, mais je ne comprends pas comment le dîner de Fanfan est PL alors qu'elle mange des vermicelles (à moins que ce soient des vermicelles de soja)

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement, si ce sont des vermicelles de soja, le dîner de Fanfan est PL.
    Il sera GP si ce sont des pâtes, avec l'entorse du chocolat qui, pour le coup aurait dû être du cacao dégraissé.

    RépondreSupprimer
  22. Et bien Fanfan : tes oreilles ont dû siffler cet après-midi !!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci Fanfan !
    On a fait des révisions grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  24. salut les filles!

    quel débat! je ne pensais pas en posant ma question que ça poserait autant d'interrogations et de commentaires.

    Merci à toutes pour vos réponses.
    En fait, je l'ai bien mis en GP à cause des vermicelles de blé dur. La prochaine fois je mettrai du cacao et serai sûre de ne pas me tromper, c'est surtout parce que j'avais fait un stock de plaquettes de choc à 90%....en tant que gourmande YESSS!!

    RépondreSupprimer
  25. honte à moi, c'est vrai je n'ai pas fait non plus le rapprochement avec la purée de noisettes, quelle tête de moineau je suis!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Les filles je pense que les vermicelles entrent en PL :
    http://aidedegilda.blogspot.com/2010/11/ig-des-spaghetti-completes-ou.html
    IG de 30 à 32

    RépondreSupprimer
  27. le hic c'est les noisette! et la purée de noisettes

    RépondreSupprimer
  28. Maguie, les infos données sur ce lien datent d'il y a un an et comme tu le sais, c'est sans arrêt l'effervescence sur BDG, afin d'améliorer nos connaissances et corriger nos erreurs sur notre alimentation.
    Regarde ce lien qui date du mois de septembre dernier :
    http://aidedegilda.blogspot.com/2011/09/petite-revision-ca-fait-pas-de-mal-en.html

    RépondreSupprimer
  29. dog il est plus récent mais l'ig reste à 30

    RépondreSupprimer
  30. Tu as raison Maguie, j'ai pourtant mes lunettes sur le nez... !
    Comme quoi à plusieurs on peut se corriger !
    Merci !

    En conséquence de quoi le dîner de Fanfan est PL ou GP, mais à cause du chocolat 90%, il vaut mieux le classer en PL.

    RépondreSupprimer
  31. les fruits secs contiennent beaucoup de lipides -
    il faut en tenir compte !

    RépondreSupprimer
  32. Fanfan, Christelle ta dit que c'est bon. vermicelle de blé dur IG 35 celle au soja IG 30 donc c'est bon pour ton menu.

    RépondreSupprimer
  33. Oui tout à fait Anne. Ils font partie de ce qu'on appelle les bonnes graisses... mais avec modération !

    RépondreSupprimer
  34. Bon, au moins ces échanges nous auront-ils permis de replacer les vermicelles au bon endroit !

    RépondreSupprimer
  35. mais je suis bien contente de pouvoir remettre des vermicelles dans mon bouillon de pot au feu!

    RépondreSupprimer
  36. Que mets-tu comme légumes dans ton pot au feu Marian ?

    RépondreSupprimer
  37. chou, poireaux, une carotte (exceptionnellement on a le droit!) et pois chiche, à l'espagnole
    Vous trouvez pas que c'est vraiment pas facile de regarder une carotte avec tous les soupçons qu'elle mérite?
    Sinon, puisque c'est la journée des questions métaphysiques, je viens de voir en traînant dans d'anciennes discussions que le lait de brebis et de chèvre sont beaucoup moins insulinogènes que le lait de vache. Mon coeur sautille dans ma poitrine. ça pourrait lever la restriction du 1 produit laitier par jour? parce que j'adore le lait de brebis.

    RépondreSupprimer
  38. Effectivement les filles ça fait avancer, mais si vous alliez lire le tableau des IG vous auriez vos réponses tout de suite!!!!
    Dans le tableau MM, vermicelles de blé dur IG=35.
    Avant de poser des questions allez toujours voir le tableau!!!! Vous avez du bol que la chef ne soit pas là, sinon ce serait le gnouf...

    RépondreSupprimer
  39. Marian les laits de chèvre et de brebis sont en effet moins insulinogènes, par contre je ne sais pas quelle limite on doit se fixer dans ce cas.
    Essaie et tu verras bien, si tu manges comme d'hab, que tu prends 2 produits laitiers et que tu perds comme d'hab alors c'est Ok, à toi de voir!

    RépondreSupprimer
  40. Tu as tout à fait raison Christelle, mais j'étais tellement persuadée qu'aucune pâte n'était acceptée en PL (hormis celles de MM), que je n'ai pas jugé utile de vérifier... et pourtant, le tableau des IG, c'est la première chose que j'ouvre en allumant mon ordi.
    Comme quoi, on ne peut que progresser !

    RépondreSupprimer
  41. Marian, je te demandais cela car je suis bien en peine, moi qui adore le pot au feu et un compagnon qui n'aime ni les poireaux ni le chou... snif...
    Merci quand même de m'avoir répondu !

    RépondreSupprimer
  42. AVIS A LA POPULATION !
    Je mets ce commentaire ici, car la dernière pause café est trop loin.

    Je viens tout juste de m'apercevoir que Gilda m'avait envoyé un texto ce matin... et oui, le week-end, je me mets un peu en veille de téléphone...
    Voici son message à 05h46 :
    "Coucou. Tout va bien. Je suis en salle d'embarquement. Je suis fière d'avoir mon bel ordi ! Tu peux leur dire. Bisous"
    Message transmis

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir BDG

    Matin GP : FB 0% sur pain farine T.150 - café DK - 1 clémentine

    Midi PL : Pot-au-feu aux cuisses de poulet - carottes - navet - poireaux - 1 morceau de chèvre - 1 tranche de cake au son d' avoine et fruits rouges. - DK

    Goûter PL : 1 2ème tranche de cake au son d' avoine et fruits rouges.

    DINER PL : bouillon dégraissé au vermicelle ( GP) - 1 morceau de tarte au thon (pâte à la farine d' amarante - tomates - thon - crème de soja et gruyère râpé )- Très bonne.... 1 compote ssa.
    Je viens de voir que j'ai mélangé GP et PL (à cause du vermicelle)

    RépondreSupprimer
  44. Un gros gros bisou à GILDA qui doit être dans les airs, et peut-être arrivée maintenant.

    RépondreSupprimer
  45. gros bisou à GILDA .. et merci DOG de nous faire partager le texto

    Annikate ton diner reste PL à cause de gruyère râpé . Si vermicelle en blé dur IG 35 c'est ok en PL

    RépondreSupprimer
  46. Annikate... à quoi ça sert que BDG se décarcasse !!
    Regarde plus haut les échanges de l'après-midi à propos du vermicelle !

    RépondreSupprimer
  47. De rien Dog.
    Pour le fromage de chèvre ici je le considère pas comme un produit laitier après est-ce que ça peut freiner ? Aucune idée

    RépondreSupprimer
  48. Je vais rajoutermongrain de sel cesoir,trop tard pour inscrire mes menus de la journée.........
    Les deux vermicelles sont PL :

    - vermicelles de blé dur 35
    - vermicelles de soja.... 30

    RépondreSupprimer
  49. poufff problème de touches si les mots ne sont pas séparés hihi

    RépondreSupprimer
  50. Maguie, dans quelle catégorie classes-tu le fromage de chèvre ?... je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer
  51. matin GP : 3wasa avec confiture vivis - un ricoré
    midi PL : salade verte VHO avec lardon de jambon blanc et avocat - une escalope de dinde au roquefort - deux clémentines - un DK
    snack : une tisane et du pain d'épices
    soir GP : pates à la tomate- un ricoré

    RépondreSupprimer
  52. Christelle, sorry, mais comme Dog, jamais je n'aurais accordé au vermicelle le bénéfice du doute..

    RépondreSupprimer
  53. contrairement à la carotte, qui a toute mon indulgence

    RépondreSupprimer
  54. Je vous ai lu et j'ai adoré!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  55. Ah DOG, je les ai lus les échanges sur le vermicelle. Donc j' avais bon, puisque Barbara a dit que c'était PL. Mon vermicelle étant à blé dur ..
    GILDA, tu t' amuses à nous lire.. Gros bisous à toi et à toutes les autres aussi.

    RépondreSupprimer
  56. Oui, j'ai mis GP..OK OK, je m'ai gouré lol !!

    RépondreSupprimer
  57. alors là! je suis PTDR comme dis GILDA, car mon interrogation sur le menu du midi ne portait pas sur les vermicelles MAIS sur la crème soyeuse au chocolat et purée de noisettes.!!!! comme quoi....l'interprétation de ce que l'on peut dire....
    mais merci quand même les filles, ça aura au moins permis de réviser.

    RépondreSupprimer
  58. Fanfan, tu mets de la purée de noisettes dans ta crème au tofu soyeux et au cacao ? Je n'en mets pas, mais c'est délicieux, il est vrai qu' avec la purée de noisettes elle doit être encore meilleure.

    RépondreSupprimer
  59. oh les filles, je viens de faire une grosse bêtise, après mon repas, je viens d' engloutir 4 biscuits à l' épeautre et au cacao Bio oui, mais 4 !!! Je n'en peux plus, j' avais pourtant bien mangé. Je m'en veux et je culpabilise, même si ça ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
  60. Trop tard Annikate !
    Ne retiens que le plaisir !
    ET QUE CA NE SE REPRODUISE PLUS N'EST-CE PAS ??

    RépondreSupprimer
  61. Hé bé Annikate, 4 rien que çà !!!
    Tu n'as plus qu'à les digérer et ne plus y penser.
    J'espère que la boîte est finie, autrement tu vas te relever cette nuit pour la finir. (je connais)
    NON ! NON ! NON plus de gâteaux pour l'instant.
    Allez, on pense à autre chose.
    Domino

    RépondreSupprimer
  62. ben oui ANNIKATE, je suis la recette mot à mot, et je peux te dire que la crème soyeuse est délicieuse, par contre, je pense qu'il ne faut pas en mettre dans de grosses verrines sinon ça peut finir par être écoeurant.
    tu mets des amandes effilées dessus, et c'est top!

    RépondreSupprimer