dimanche 1 janvier 2012

Défi!!!!!!!!!!!!!!

Allez !!! pour bien commencer cette nouvelle année, je vais vous faire faire des devoirs!!!
Faciles??? pas du tout!!!!!!!!!!




Qu'en dites vous???
C'est tentant n'est ce pas Ciel???

ET bien je vous lance un défi!!!
Par quoi peut on remplacer un cannelloni dans la recette des cannelloni farcis aux épinards et à la ricotta?
C'est une recette PL bien sûr!!

Qui va arriver à faire des petits roulés avec une de nos farines autorisées en PL????
Vous avez oublié???? allez voir "info farine" et vous saurez tout! Elles sont nombreuses!

On peut aussi faire des cannelloni avec des légumes??? non??
Y a t il de nombreuses pistes? A vous de voir!!!

Qui va relever le défi????????

Ce qu'on gagne???? toute ma gratitude!!!!!!!!!!!! LOL!!!!!!! et mille bisous!!!!!!!! ♥♥♥

Si j'ai la réponse?? j'ai une idée! mais il faut que j'essaie avant! et pour ça, il va falloir que je trouve de la ricotta! ici? pas facile du tout!!!!

33 commentaires:

  1. Je verrai bien cette farce enrobée d'un fine escalope de veau ou de dinde, elle-même pourquoi pas roulée dans une tranche de lard ou de jambon cru ?

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas? mais on est loin de la texture d'un cannelloni non? tu fais, tu goûtes et tu dis!! il faut des preuves! n'est ce pas??? ♥
    Si tu fais l'escalope très fine, ça peut le faire!

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait aussi détourner la ficelle picarde ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée!! mais avec quelle farine tu penses? c'est ce à quoi je pensais sans savoir que ça ressemblait à une ficelle picarde!
    Au fait, ne croyez pas les filles que je savais ce qu'est une "ficelle picarde"!! merci Google!!
    LOL!!!!!!!!!! je pensais à de la farine de lentilles! qu'en penses tu? et faire une béchamel avec notre habituelle farine de pois chiche! non?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est une idée.
    Attendu que La Marante a pour certains un petit goût d'herbe, elle pourrait sûrement convenir aussi pour la pâte, d'autant que la farce est aux épinards ?
    Pour la béchamel, pois chiche ou Marante.
    J'ai tendance à privilégier La Marante car son goût est plus neutre que le pois chiche mais c'est affaire de goût. Je l'ai utilisée pour faire de la crème pâtissière et ça allait très bien.
    Maintenant pour alléger le plat, on pourrait remplacer la béchamel par une sauce tomate et un peu de fromage râpé pour le gratin.

    RépondreSupprimer
  6. Le principe de la pâte à cannelloni ou à lasagne, c'est de la farine, un oeuf, du sel, de l'eau.
    Il faudrait tenter avec nos farines.

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée!! après c'est une histoire de goût!! tu essaies avec la sauce tomate? on fait de petites crêpes de farine de lentilles! on y farcit les épinards et la ricotta , on met dans un plat à gratin et on recouvre soit avec une béchamel et gruyère soit avec une sauce tomate et gruyère!!
    Ça me semble pas mal du tout ça!
    Qui peut faire??? le problème c'est que je n'ai pas de ricotta!! peut être demain?? si je vais au super marché...pas du coin!!!
    Photos et tout et tout n'est ce pas?

    Dis donc Ciel!! j'espère que tu as compris qu'on travaille pour toi là??? mmmmmmmm?????♥

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord Dog! mais laquelle va aller le mieux! moi qui adore les crêpes à la farine de lentilles, je me disais qu'en les faisant un peu plus épaisses, cela pourrait aller pour remplacer les cannelloni ! maintenant! il faut essayer!

    RépondreSupprimer
  9. Y'a plus qu'à les filles !!! Si vous faites des tests faites-nous partager !
    Les vacances se terminent pour moi et je reprends le travail demain.
    Difficile durant la semaine de faire des essais, d'autant que mon menu est déjà prévu pour chaque jour !
    Mais je me note ça pour le week-end prochain.

    RépondreSupprimer
  10. Gilda, attention de ne pas faire les crêpes trop épaisses non plus, au risque de rendre l'ensemble pâteux...

    RépondreSupprimer
  11. La ricotta peut être remplacée par du fromage blanc ou du mascarpone.

    RépondreSupprimer
  12. courage! foncez!

    je ne suis pas assez curieuse ni assez motivée pour expérimenter tout ça!

    et mes recettes suscitent parfois de la méfiance! :
    pas assez "frit" ou gratiné...LOL!

    RépondreSupprimer
  13. On peut rire là???? ROOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  14. on peut utiliser de la farine de lentilles

    RépondreSupprimer
  15. Je me marre Voguelavie car c'est ce que j'ai dit plus haut!!! ♥

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir,sur cette même idée nous pourrions adapter pour faire des lasagnes...........
    des crêpes rectangles à la farine de lentilles ou d'amarante puis sauce béchamel,sauce tomate et viande hachée
    qu'en pensez vous?
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Et pourquoi pas? Allez ! au boulot les filles! on essaye et on envoie les photos!

    RépondreSupprimer
  18. D'accord Raybane, mais dans ce cas pourquoi parler de crêpes ?
    Comme je le dis plus haut, la pâte à cannelloni ou à lasagne, c'est de la farine, un oeuf, du sel, de l'eau. Donc on pourrait très bien faire de vraies lasagnes en adaptant la farine ?

    RépondreSupprimer
  19. OK avec toi Dog,perso je n'ai jamais fait de pâte pour des pâtes!!j'appelais cela "crêpes" car je ne savais pas quoi donner comme nom.il faut que je recherche comment cela se fabrique.
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Et cette pâte, vous la feriez avec la farine de lentilles??? vous croyez vraiment qu'on arriverait à faire des lasagnes??? wouahouh!!!

    RépondreSupprimer
  21. Ah la la ! Toi et ta farine de lentilles !
    Moi j'essaierai bien avec la marante !

    RépondreSupprimer
  22. C'est parce que ma fille n'aime pas la marrante!!! heuuuuuuuuu! et un petit mélange des 2? non??? LOL!!!

    RépondreSupprimer
  23. Sauf imprévu, je crois que je tenterai les lasagnes le week-end prochain.

    RépondreSupprimer
  24. ça c'est complique.... smthg such as sausage skins. ....

    RépondreSupprimer
  25. La farine Fiber Pasta est arrivée, mais je n'ai pas eu le temp de cuisiner. Je vous dirais si on peut en faire des pâtes fraiches pour les cannelloni ou les lasagne. J'ai fait seulement un far breton aux prunes que je n'ai pas encore goûté (trop chaud). La sensation est que la pâte est un peu plus visqueuse.

    RépondreSupprimer
  26. J'avoue que quand j'ai lu ce message j'ai failli faire une attaque!!! Viandes maigres et la première chose que je vois c'est "charcuteries", c'est pas toutes les charcuterie mais seulement les charcuteries maigres, mais bon c'est précisé après.

    Par contre pour le foie gras je ne suis pas du tout d'accord avec toi Gilda, le foie gras c'est minimum 45% de matières grasses dont 40% de mauvais gras, ce qui fait environ 18% de mauvais gras: c'est très loin de ce que l'on peut accepter en GP!!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Je me marre Christelle car tu n'as pas mis ça au bon endroit! rassure toi! j'ai viré le foie gras!!! et j'ai précisé : charcuteries maigres
    Est ce ok comme ça?

    RépondreSupprimer
  28. Patrizia, même si tu y arrives ça ne nous servira à rien puisque nous ne pouvons pas l'acheter!

    RépondreSupprimer
  29. Salut les girouettes !!!! LOL

    Il y a quelques mois quand j'ai parlé de fabriquer de la "pâte à pâtes" avec de la farine de pouach j'ai soulevé un tollé général !!!

    Du coup je n'ai plus posté à ce sujet bien qu'ayant essayé une lasagne à la farine de pouach !!!

    Vous savez quoi ??? Une tuerie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. brigitte ex doyenne29 janvier 2012 à 16:35

      et depuis.... elle ne n'a pas tué n'est-ce-pas, alors donne la recette STP, merci

      Supprimer
    2. Bonjour Brigitte !

      J'ai fait une tentative de lasagnes avec de la farine d'amarante.
      Elle se trouve sur un des posts.
      C'était très bon, malheureusement, nous ne sommes pas sûrs du tout de son IG qui doit avoisiner les 40.

      Alors je retenterai l'expérience dans quelques temps avec de la farine d'orge mondé pour faire enfin des lasagnes PL !

      Supprimer
  30. Coucou la Doyenne!!! toujours gourmande???? ♥

    RépondreSupprimer
  31. Sam mais comment avais-tu fait ta pâte à la farine de pouach , tu n'as jamais dis comment tu avais fait,

    RépondreSupprimer