dimanche 8 janvier 2012

♫ ♫ Des pâtes ! Des pâtes ! Oui mais des BDG !! ♫ ♫

Vous ne rêvez pas !
On a une piste plus que sérieuse à vous proposer !
Le défi du 1er janvier est relevé (allez voir le post) !
Je viens de faire des lasagnes à la bolognaise BDG maison !
Cela vous tente ? Vous êtes prêts à y consacrer un peu de temps ?
Alors allons-y pour la préparation de la pâte !

Pour un plat de lasagnes pour 4 bons mangeurs (ou 6 petits !!)

Ingrédients :

200g farine d’amarante
Une pincée de sel
2 œufs
Un petit peu d’eau

Préparation :

La veille
J’ai utilisé mon robot Ken, mais sinon cela peut se faire à la main.
Mettez dans le robot la farine et le sel. Ajoutez les œufs entiers et pétrissez pas trop vite. Au bout d’un moment, j’ai été obligée d’ajouter un petit peu d’eau pour que le mélange soit homogène. Attention, il en faut très peu, il vaut mieux y aller par cuillère à café et bien attendre avant d’en ajouter éventuellement.
Lorsque le pâton est formé, arrêtez la machine, filmez et mettez à reposer une heure au frais.
Passé ce temps, il faut maintenant étaler très finement la pâte pour s’approcher le plus possible de l’épaisseur de celle du commerce. Cela prend un peu de temps. Pour que ce soit plus facile, j’ai préalablement séparé mon pâton en quatre.
Lorsque vous êtes arrivé à l’épaisseur voulue, vous n’avez plus qu’à découper avec une lame de couteau des rectangles. Avec cette quantité de pâte, j’en ai fait une douzaine.
Déposez chaque rectangle sur une grille et laissez-les sécher tranquillement

Le jour J
Récupérez vos rectangles qui sont bien secs.
Faites bouillir une grande gamelle d’eau salée et selon la taille de la marmite, mettez vos lasagnes à cuire par deux ou trois, à feu assez fort, durant 5 bonnes minutes, en remuant de temps en temps.
Sortez-les délicatement et posez-les à plat sur un linge.
Voila, vous n’avez plus qu’à faire votre plat de lasagne comme vous en avez l’habitude.
Pour ce premier essai, ma pâte aurait nécessité d’être encore plus fine et manquait un peu de sel, malgré tout, ce n’était pas pâteux du tout, car c’est ce que je craignais avant tout.
J’ai donc testé avec des lasagnes, mais rien n’empêche de faire d’autres pâtes : tagliatelles, cannellonis, papillons… spaghettis si on est patient !
J’espère faire des adeptes afin que nous puissions échanger rapidement sur le sujet avec vos propres essais !


23 commentaires:

  1. Dog, it looks wonderfull!!! I will try it this week. Thank You :)))

    RépondreSupprimer
  2. Merci DOG pour ton super travail dans ton labocuisine ♥
    moi pour commencer je vais faire tagliatelles .. je peur un peu d'odeur d'amarante ..

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce qui serait intéressant à savoir Barbara.

    Les lasagnes étant mêlées à d'autres parfums, je t'assure qu'on ne sentait pas du tout de goûts particulier.

    J'avais fait cuire quelques chutes de pâte, histoire de goûter avant et je n'ai rien noté de spécial, si ce n'est une texture un peu plus épaisse en bouche peut-être.

    Il va falloir tenter d'autres expériences !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là Dog, tu as une médaille!!!!!!!!!♥

    RépondreSupprimer
  5. Thanks Rodzynka!
    So I'll wait result of your own experience and if you’ll like it!

    RépondreSupprimer
  6. Gilda, ce que j'aimerais maintenant c'est que cette recette soit testée de différentes manières pour que nous puissions la peaufiner.

    Je me demande même si nous ne pourrions pas faire cette pâte avec de l'orge mondé ?

    RépondreSupprimer
  7. mon pâton est formé et il se repose une heure au frais...
    j'ai fait avec farine d'orge mondé ?? je vais vous dire

    RépondreSupprimer
  8. Super Barbara ! J'ai hâte de savoir !

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que ça doit être meilleur avec la farine d' orge mondé, ou un mélange des 2, il n'y a pas le goût qu'il y a dans celle d' amarante. J'attends des nouvelles et je la teste aussi. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. Formidable,je pourrais enfin manger des lasagnes!
    Merci Dog,j'attends d'avoir le temps et je m'y colle!!
    la pâte sèche à l'air libre et devient aussi dure que celle du commerce?
    Bonne fin de soirée,j'ai fait la galette des rois BDG de Gilda pour ce soir,elle sent bon et à très belle allure,j'ai hâte d'y gouter
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Raybane, les lasagnes ont séché à l'air libre toute la nuit et étaient bien dures au matin.
    J'aurais pu les casser.
    J'en ai conservé deux sans les cuire, pour voir comment elles vont se conserver.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le titre de ton message Dog! bravo!!! ♥

    RépondreSupprimer
  13. j'ai laisseé-les sécher tranquillement jusqu'au demain .. si c'est bon je vais faire la PÂTES À LA CARBONARA avec parmesan bien sûr

    RépondreSupprimer
  14. Barbara, c'est juste ça que j'espère sur ce post : ce type d'expérience qui va tous nous permettre de trouver des trouvailles (tiens, c'est rigolo ça !).
    Je les attends tes Carbonara... je les attends !!

    RépondreSupprimer
  15. ROOOOOOOOOOOOOO!!!!j'avais pas vu que tu avais écrit BDG sur un lasagne!!!! mouah ♥

    RépondreSupprimer
  16. Barbara, as tu fait des genres de tagliatelles????

    RépondreSupprimer
  17. Ouah! Super travail DOG!
    J'aimerais être courageuse comme toi! lol
    J'aime bien cuisiner mais je dois être trop feignante surement... J'ai toujours envie de faire des milliers de choses mais je finis par ne presque rien tester , comme une grosse nulle!
    Pfff, peut être que l'envie reviendra... un jour, qui sait...!? ;o)
    En tout cas chapeau, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  18. des lasagnes ça c'est le top ... elles donnent envie ...hum .... j'ai trouvé à ma bio coop des "lasagnes d’épeautre" ingrédient : farine d'épeautre T150 bio ??? est ce que je peux m'en servir puisque l'IG et de 45 pour la farine d'épeautre .... GP oblige donc sans fromage donc qui dit GP dit lasagne aux légumes avec tofu soyeux aussi ouiiiiiiii pas mal !!!! non ????

    RépondreSupprimer
  19. ou à garder pour la phase 2 ..... ?

    RépondreSupprimer
  20. Que vous êtes gourmandes les filles!!!!
    j'en reviens pas!

    RépondreSupprimer
  21. Céline, ce qui nous intéressait nous, c'était d'avoir des pâtes PL!!! en GP, tu peux faire plein de choses mais tu ne peux pas mettre de la viande, du gruyère... tu comprends! oui, tes pâtes sont comme d'autres pâtes complètes! GP! donc rien de nouveau!

    RépondreSupprimer
  22. il y a une personne sur mm (daphné) qui avait fait une formidable lasagne avec de la farine pois chiche comme socca ou panisse qui avait fait des pâtes en forme de lasagne et elle avait pu mettre viande et fromage... moi je la fais avec des pâtes lasagnes intégrales 8g de fibres(ces pâtes sont autorisés par mm) ig de 50 (pâtes blé entier).. et je mets une sauce tomate pleins de légumes autorisés et tofu et je mettais dessus fromage ricotta 0.1 % de m.g. et la semaine que je l'avais fait j'avais bien maigri donc c'est surement pas le 0.1 % qui doit déranger.. qu'est-ce que vous en dites?

    RépondreSupprimer
  23. haaaaaaaaaaaaaa ok ! désolé ☻

    RépondreSupprimer