dimanche 8 janvier 2012

La galette des rois PL!

Voici une recette de Valérie...



Ingrédients :

- 120g de farine d'amarante
- 40g de farine de soja
- 40g de farine de lupin
- 50g de son d'avoine
- 20 cl de crème de soja
- 2 cuillers à soupe d'eau froide
- arôme beurre

Frangipane :

- 200g de compote de pommes (faite maison)
- 125g d'amandes en poudre
- 50g de fructose
- arôme beurre
- arôme amande amère

Et , bien sûr, la fève!

Valérie dit que c'est un régal!

Mais Valérie, je pensais que tu voulais la faire en PL parce que tu voulais y mettre des oeufs ou quelque chose comme ça! mais je n'en vois pas!
Est ce que ces farines sont vraiment meilleures que celles utilisées en GP???
Parce que ta galette reste sans gras!

En fait, je suis obligée de rire Valérie mais ta recette est GP!! à moins que quelque chose m'ait échappé!!

Alors voici la recette d'Annikate qui, elle, est vraiment PL!

Ingrédients :

- 125g de farine d'amarante
- 125g de farine d'orge mondé
- 50g de farine de coco (facultatif! vous pouvez la remplacer par l'une ou l'autre de deux farines précédentes)
- 1 oeuf entier
- 2 petits suisses
- une pincée de sel
- eau froide pour lier

Frangipane :

- 125 amandes en poudre
- 125g de fructose
- 2 œufs entiers
- un peu de crème de soja ou crème fraîche légère
- 1 compote ssa de poire pomme

Faire cuire à 210° pendant 40 mn. Couvrir de papier alu si ça brûle un peu sur le dessus!

Tu vois Valérie, celle là, elle est vraiment PL!

Voici la galette d'Annikate!

35 commentaires:

  1. coucou
    ben euh en fait je dis qu'elle est PL parceque je l'ai mangé en dessert d'un repas pl .... et qu'elle pouvait être mangé sans problème en repas pl vu les ig ....
    mais par contre ce n'est pas tout à fait cette recette (peut être que je me suis plantée dans l'email que je t'ai envoyé)
    pour la pâte j'ai pris comme tu dis en farine mais par contre avec j'ai mis 10cl d'eau 5cl huile olive 1 CS purée amande + arome amande amère
    ensuite pour la frangipane c'est arome amande amère et non arome orange amère ....

    RépondreSupprimer
  2. J'essaierai celle d'Annikate ... la pâte semble plus moelleuse que la mienne vu les ingrédients .. allez zou je la tente le week prochain ...

    RépondreSupprimer
  3. Valérie, je n'y comprends plus rien!!!
    Je préfère que tu me donnes la liste exacte de tes ingrédients. Parce que je mélange tout là! merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait des muffins à la farine d'amaranthe +œufs une fois et Sybille M. m'a conseillé de n'utiliser que le blanc car la farine d'amaranthe a un IG plutôt élévé....
    maintenant je n'ose plus faire de recette PL sauf avec la farine de pois chiche

    RépondreSupprimer
  5. Alors là! je n'y comprends rien! la farine d'amarante a un IG de combien???? 35 non??? Peux tu demander à Sybille??? merci!!!

    RépondreSupprimer
  6. Foats! lis notre rubrique "info farines" et tu verras qu'il y a de multiples farines qui ont un IG inférieur à 35!

    RépondreSupprimer
  7. je pense que IG de farine d'amarante ne change pas
    IG amarante change de qu'elle est soufflée
    mais bon ???

    RépondreSupprimer
  8. Donc la poudre d'amande est autorisée en GP ? Je pensais pas vu que c'est gras les amandes ?

    RépondreSupprimer
  9. Maguie la poudre d'amande rentre dans les bon gras donc de temps en temps c'est ok en GP
    va lire ici info lipides
    http://aidedegilda.blogspot.com/2012/01/le-bon-gras.html

    RépondreSupprimer
  10. La poudre d'amandes n'est pas grasse comme la purée d'amandes!! elle est donc autorisée en GP

    RépondreSupprimer
  11. Oups on a écrit en même temps Barbara!!!

    RépondreSupprimer
  12. arôme beurre??? qu'est-ce donc?

    RépondreSupprimer
  13. Quand on ecrit 'gras' ici, la traduction est 'lipid rich '?

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas, nous avons eu il y a quelques mois une longue discussion sur ces arômes! quelqu'un avait trouvé sur un site internet des tonnes d'arômes délicieux! surtout celui au beurre!!!
    C'est pas toi Val ou Valérie qui avait quasiment vidé sa carte bancaire et qui en avait acheté plein?

    RépondreSupprimer
  15. euh oui c'est moi qui ai fait pêté la carte bleue en arôme !!! et mettre de l'arôme beurre dans les crêpes ou la galette des rois par exemple ben ça fait sacrément illusion ...on s'y croirait ;o))

    RépondreSupprimer
  16. Si GILDA, j'ai fait une photo qui n'est pas terrible. Je te l' envoie. Biz ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  17. Merci de votre réponse, j'étais persuadée que les amandes étaient en PL uniquement
    Pour la purée d'amande en effet c'est très gras
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  18. pas d'accord avec toi Gilda!
    il y a autant de lipides dans la purée que dans la poudre...la sule chose qui change ,c'est la densité:

    une cuillère à soupe de poudre est très légère!
    une cuillère à soupe de purée est très dense , donc plus lourde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec Anne. Il n'y a aucune raison de distinguer la purée de fruits secs du fruit entier.C'est juste du fruit sec broyé, la purée !

      Supprimer
  19. voilà dons la réponse que m'a faite Sybille:
    " L'amaranthe entière a un IG de 35 mais son IG lorqu'elle est en farine augmente car la granulométrie est fine. Je vous conseille donc d'utiliser uniquement les blancs d'oeufs dans votre recette de muffins."

    donc en phase 1 vaut mieux suivre à la lettre.... je suppose.

    RépondreSupprimer
  20. l'IG de la farine d'amarante est peut être de 40! cela n'a jamais été calculé????

    On peut avoir un doute!!

    IL va peut être falloir que nous nous penchions plus sur la farine d'orge mondé!

    C important que nous en parlions car à ce moment là, il faudrait reclasser plusieurs de nos recettes de PL en GP!

    Qu'en penses tu Christelle?

    RépondreSupprimer
  21. Anne, tu m'interpelles!!! nous utilisons énormément la poudre d'amandes dans nos gâteaux!!!! alors? on fait quoi? considérer que c'est un bon gras et que donc on peut l'utiliser en GP occasionnellement comme la purée d'amandes?

    RépondreSupprimer
  22. je vais me livrer à un petit exercice: peser 1 cuillère à soupe de chaque produit- ça donnera une idée-

    tout est dans la densité -
    tu me suis ???

    RépondreSupprimer
  23. Tu veux donc dire qu'il y a moins de gras dans 125g d'amandes en poudre que dans 125g de purée d'amandes! c'est ça?

    RépondreSupprimer
  24. voilà :

    une cuillère à soupe de poudre = 10g

    une cuillère à soupe de purée = 23g

    RépondreSupprimer
  25. non Gilda : il y a la même quantité de gras dans le même poids.

    je veux dire que ce sont deux produits différents ,à utiliser de deux manières différentes.

    le purée reste un liant -

    RépondreSupprimer
  26. Je sens que je vais me reprendre un ti café moi!! ou bien je ne suis pas bien réveillée ou bien alors j'ai vraiment un problème grave de compréhension ce matin!!
    Tout ce que tu dis ne résout pas mon problème!

    Je suis sûre que si nous reprenons toutes nos recettes de dessert GP, nous allons en trouver un tas avec de la poudre d'amandes!! alors??? on peut ou pas?

    RépondreSupprimer
  27. Oh la la les filles, vous nous embrouillez. ♫♫♫. Il vaut mieux utiliser la poudre que la purée, mais on utilise les 2 ? Et la farine d' amarante, je savais qu'elle avait un IG plus élevé, mais pas à ce point. Et celle d'orge mondée ? C'est vrai que tout ce qui cuit élève l' IG. Bon on attend de vos nouvelles. Biz ☻☻☻ •••♦♦♦♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♣♣♣

    RépondreSupprimer
  28. LOL Annikate! t'inquiète! c le questionnement qui permet d'avancer!!!
    Quant à l'orge mondé, comme elle a un IG de 20, sa farine a forcément un IG inférieur à 35! ce qui n'est pas le cas de la farine d'amarante car l'amarante a un IG de 35!

    RépondreSupprimer
  29. en clair ,Gilda , je pense qu'on utilise la poudre d'amandes en gros volume: 50 ou 100g
    pour gâteaux ou autres
    mais que la purée ne sert qu'à remplacer du gras laitier .
    Si on la mange sur une tranche de pain,il faut tartiner léger !

    RépondreSupprimer
  30. Gilda pour la farine d'amarante si Sybille dit qu'elle est GP alors y'a pas à se poser la question elle est GP.

    Pour les amandes, en poudre ou en purée c'est la même chose c'est gras, c'est principalement du bon gras alors c'est Ok en GP mais occasionnellement!!!

    RépondreSupprimer
  31. Pour info, un lien interressant sur les amandes:

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

    RépondreSupprimer
  32. Merci Christelle c'est très intéressant! :)))

    RépondreSupprimer