jeudi 16 février 2012

Pause café 133










Comme il est d’usage, après 50 commentaires on ouvre une autre série de « bla bla ».

La prochaine sera pour toi ma chère Gilda !

Janvier, février sont visiblement des mois difficiles à passer pour beaucoup d’entre nous.

Le froid, le ras le bol de ces jours où le soleil nous manque, cette attente de la première fleur, du premier bourgeon, signes avant-coureurs de la belle saison… mais en attendant on reste confiné et on broie du noir.

Allez… on n’a jamais été si près !

Avez-vous remarqué que les oiseaux recommencent à chanter ? Ecoutez au petit matin, le merle, le rouge-gorge, la grive… voila des signes qui ne trompent pas.

Le printemps approche.

Et vous, comment faites-vous pour passer le cap ? Avez-vous des trucs et des astuces à partager ?

64 commentaires:

  1. comme je suis la première, pas grand chose de nouveau, une pensée amicale pour le BDG
    Gilda les beaux jours vont revenir bien vite, nous t'attendons avec une grande impatience bizz
    bonjour à Audrey, et Michel,

    RépondreSupprimer
  2. bonne fête à Alex, bonne journée Alex

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci Annie :)

    J'ai une petite question qui n a peut etre pas été posée sur ce blog : y a t il une saison pour mieux s'affiner ? En hiver, le corps s'efforce t il inconsciemment à faire des réserves ?

    RépondreSupprimer
  4. mes remèdes ?
    - activité physique ,
    - BDG,
    - Fleurs de Bach !
    - copines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es-tu contente des fleurs de Bach, vois-tu des effets ?

      Supprimer
    2. oui tout à fait :il faut bien choisir!

      Supprimer
  5. et mes enfants et petits enfants !

    RépondreSupprimer
  6. Hello!
    pour moi...
    - ma petite fille de 8 mois,
    - mes amies
    - je trie mes fringues et je les mets en vente sur ebay! car nouvelle ligne...nouvelle silhouette!
    bonne journée à toutes et tous,
    KIIISSSSSSSSSSSSSS
    Milady

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je ne dis pas que j'aime cette période mais elle a quand même du bon, je coocoone avec mon homme, je cuisine et de voir chaque jour que les jours s'agrandissent ça c'est bon ! Et bien évidemment, le BDG aide à tenir le choc !!!

    RépondreSupprimer
  8. je te redis Bonne fête Alex!!!

    pour répondre à ta question : ça dépend des gens!

    j'ai vu des personnes mincir en hiver d'autres en été...

    RépondreSupprimer
  9. en hiver , je fais du cocooning , dvd , livres , sous la couette !!!
    il parait que le froid aide a mincir , car l'organisme brule des calories pour adapter sa tp° au froid extérieur !!! une douche froide a le meme effet !
    avant de m'installer pour bouquiner , je vais de ce pas faire cuire mon pain Gilda !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une saison pour mieux s’affiner Alex ?
    Je ne crois pas.
    Nos pertes ou prises de poids dépendent de nombreux critères, différents d’une personne à l’autre car nous ne sommes pas égaux en la matière.
    L’équilibre alimentaire est cependant une des clés fondamentale.
    Nous ne nous alimentons pas de la même façon en hiver et en été.
    Avant tout parce que le rythme des saisons nous l’impose.

    Lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à privilégier les soupes, les plats longuement mijotés, les aliments qui dit-on tiennent plus au corps.
    Les journées sont courtes, réduisant les activités extérieures, alors la table reste une valeur refuge et conviviale.
    Manger est réconfortant et cette croyance qu’il faut manger plus et plus riche en hiver pour résister au froid reste bien ancré dans les esprits.
    Je veux bien admettre que cela soit vrai. Si tant est qu’on ait à résister au froid !
    Certes, le mois de février a été particulièrement glacial, mais nous avons un toit sur la tête, du chauffage et nous ne sommes pas toute la journée dehors à braver les intempéries.
    Il faut peut-être relativiser avec la vie que nous menons aujourd’hui dans la civilisation qui est la nôtre…

    Avec les beaux jours, nous avons envie de légèreté, d’être dehors, de sourire au soleil, alors place aux barbecues, aux salades, aux légumes frais et variés…

    Et puis il y a l’aspect vestimentaire.
    L’hiver nous sommes emballés comme des momies pour résister aux assauts du froid.
    Au printemps, nous avons envie d’effeuillage et de quitter toutes ces couches superposées les unes aux autres.
    Et c’est en découvrant notre peau blafarde qu’on s’aperçoit que quelques replis disgracieux ont fait insidieusement leur apparition !

    Alors Eureka, bientôt vont arriver tous ces médias vantant les mérites de tel ou tel régime.
    Les gros titres « Perdez cinq kilos en une semaine » vont fleurir dans les kiosques.
    Et il n’y aura plus qu’à !

    Si c’était si simple…
    BDG n’existerait pas.

    Alors décidément non, la minceur n’est pas le privilège d’une saison.
    C’est une affaire de chaque jour.

    RépondreSupprimer
  11. Hé hé.. il parait que en général, la population a tendance à grossir en été car beaucoup d'apéro, de glace, de barbecue..etc Mais ce ne sera pas pour nous les filles car on sait (presque) ce qui est bon pour nous!
    Bon le plus dur c'est de gérer le rosé lol
    ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clin d'oeil à Auré... C'est si bon le rosé! et quand en + il est avec pamplemousse....Allé on se reprends!

      Supprimer
    2. nan mais dis donc !!!

      Faute avouée à moitié pardonnée !

      Moi au moins je l'ai dit et je l'assume, mais il y en a combien ici sur le BGD qui font la même chose que moi et qui ne le dise pas ??? Je serais curieuse de savoir !!!

      Supprimer
  12. Merci pour ces réponses. Je pense qu en effet, il n'y a pas de règle et que l'on peut mincir à toutes les saisons mais l'activité sportive étant plus aisée lorsqu'il fait beau, le corps se remodele alors sans doute plus facilement.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une petite question:
    j'ai acheté un rouleau de soja fermenté au Biocoop, comment m'en servir??
    c'est 1 rouleau, il y a des grains.
    En fait, je croyais le couper en tranches comme une pâte de panisse mais ça n'a pas l'air ...

    RépondreSupprimer
  14. regarde ici
    c'est ça que tu viens d'acheter ?
    http://vg-zone.net/2009/01/18/tofu-lactofermente-sojami/

    mais je ne sais pas plus, j'ai jamais utilisé -:(
    pour instant je me base sur le tolu soyeux , nature ou fumé

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Geny,

    à mon avis ç'est sûrement du tempeh puisque tu dis qu'il y a des grains dedans.
    C'est une spécialité d'Indonésie.
    "il se consomme poêlé ou se prépare comme du tofu".

    RépondreSupprimer
  16. merci.
    je crois que c'est ça.
    je vais essayé de le faire poêler avec des lentilles ou des pâtes.
    mais alors c'est GP?

    RépondreSupprimer
  17. Geny avec pâtes ça doit rester absolument GP
    Par contre avec des lentilles tu peux faire comme tu veaux soit GP soit PL

    RépondreSupprimer
  18. Alors voila... ce soir j'ai essayé la recette des naan indien...
    Au goût c'est bien bon mais point de vue consistance....j'ai du me gourer qq part?
    Ça n'a pas lever et donc pas léger du tout :( je salivais déjà en pensant aux bons naan (au fromage hmmmm trop bons!!) qu'on mange au resto snif!
    J'en ai encore 3 à manger lol Oufti!
    En tout cas une choses est sure...ça cale!!! lol
    Si qqu'1 peut me conseiller, je suis preneuse!
    ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé la recette mais si tu veux te rapprocher de la consistance mets seulement de la farine T150 et du gluten, comme la farine de pois chiches ne lève pas elle doit alourdir l'ensemble.

      Supprimer
    2. Ok merci... Tu sais quelle quantité de gluten il faut mettre? C'est par rapport à la quantité de farine j'imagine? J'en ai acheter mais pas encore servie lol
      ;o}

      Supprimer
    3. Rectification... je viens de m'en servir pour la recette du pain de LA chef! Mais pour les naan...???
      ;)

      Supprimer
    4. Pareil, environ 10% du poids de farine.

      Supprimer
  19. bonjour à tout le monde
    c'est une très bonne initiative d'avoir mis le non des fête chaque jour,
    bonjour Gilda , Audrey, et Michel

    RépondreSupprimer
  20. Bon... C'est encore moi!!!
    Horreur malheur... Je viens de voir le post "confiture fructose" et là je lis de faire attention, car les confitures à la pectine de raisin = INTERDIT! Je cours à la cuisine, prends mon pot de confiture (regain pour ne pas citer) et là je vois "pectine de fruits"! Haaa les malins!
    Alors, question! C'est que la pectine de raisins qui est interdite?
    Par acquis de conscience, je fini le pot (quand même lol) et me lancerai dans la recette de confiture au fructose donnée par Gilda. Au moins là je serai sure!!! Merci Gilda!!!
    Comme quoi faut vraiment faire attention à TOUT!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème quand il est noté "pectine de fruits" : quels fruits ?? jusqu'à présent je n'achetais que ceux où il n'était pas clairement écrit pectine de raisin. Mais comme il me reste quand même un doute quand ça n'est pas clairement noté, j'ai décidé de faire comme toi : hier, je me suis lancé dans la confiture oranges/citrons bio au fructose : que c'est bon !!! et puis, entre nous : tellement moins cher !!

      Supprimer
    2. Je ne retrouve pas la recette et j'adooooore la confiture d'agrumes!!;P
      Tu mets de l'agar-agar? Quelle proportion de fructose?.. Merci!

      Supprimer
    3. la confiture à la pectine de raisin n'est pas INTERDITE, elle est autoriser en GP mais pas en PL. j'ai aussi de la regain.

      Supprimer
    4. Ce sont les confitures contenant du JUS de raisin concentré qui sont à éviter!!! Aucun problème avec la pectine.

      Supprimer
    5. aaaaaah ! compris !!
      @ Doumy : j'ai mis 8 g d'agar agar pour environ 6 oranges et 10 citrons et... du fructose au pif !

      Supprimer
    6. @ Christelle: j'ai mal compris ouf parce qu'il m'en reste un bon peu!! Merci
      @isaMadameVez: Merci! Je pense qu'en pesant les fruits ça me donnera une idée pour le fructose ;)

      Supprimer
  21. Alors comme c'est le coin (coin) bla-bla, je vais vous causer d'autre chose que de cuisine : connaissez-vous le concours des timbrés de l'orthographe ?
    http://timbresdelorthographe.com/
    Il existe depuis l'année dernière, j'y participe depuis l'année dernière et, cette année, comme l'année dernière (ah bon je me répète ?? ;o)) : JE SUIS QUALIFIEE POUR LA FINALE REGIONAAAAAAAAALE !!!!
    ouh que je suis contente que je suis contente que je suis conteeeeeeeente !!!!!
    Voilà. Hum. Je voulais juste vous faire partager ma joie !

    RépondreSupprimer
  22. BRAVOOOOOOOOOOOOOOOO! Félicitation!!
    Perso je neu conaiset pa! Je vé alée voire! lol
    Et... c'est quand la finale?

    RépondreSupprimer
  23. félicitation pour ta réussite au concours moi qui aimerais tant écrire sans faute, je trouve cela tellement beau, et cependant je me suis énormément améliorée en écrivant sur le blog,
    il faut dire qu'il y avait 45ans que je n'avais plus écris une phrase, alors je dois tout apprendre,
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  24. Que cela fait plaisir de savoir que des gens s'intéressent encore à la langue française.
    Bravo Isa. Moi cela me touche beaucoup.

    Cette langue si complexe, si belle et si subtile, qui s'amuse à nous faire des farces avec toutes ses "exceptions" !

    Je travaille avec la jeune génération, celle des 25/30 ans et je suis affligée et triste de constater la pauvreté de leur langage, quant à leur écriture... c'est la désolation.
    Je passe mon temps à corriger leurs textes bourrés de fautes d'orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe...

    Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, cependant il faut avouer que le bien parler et le bien écrire se perdent... vive les textos n'est-ce pas ?!!

    Alors encore bravo Isa !
    C'est une belle nouvelle que tu nous annonces là !

    RépondreSupprimer
  25. Merci les filles !
    La finale est en juin. L'année dernière j'ai échoué à la finale régionale, sans aucun regret. La dictée était lue par Philippe Delerm. Même si j'aime beaucoup cet auteur, il est plus facile à lire qu'à écouter : il n'articulait rien et c'était vraiment difficile de... traduire ce que j'entendais ! Pourtant, son texte était très beau, plein de tendresse comme toujours.
    L'année dernière il y avait environ 20 000 participants, cette année nous étions... 25 000 !!! et je fais partie, dans les 2 cas, des 10 000 premiers qui accèdent à la finale régionale ! c'est très encourageant !!

    RépondreSupprimer
  26. bonjour à toutes et à tous

    j'ai trouvé des barres de céréales pour la pause au canihua (Chenopodium pallidicaule)
    C'est unes pseudo céréale andine proche du quinoa
    voir ici
    http://absolutegreen.blogspot.com/2011/04/flans-vegetaux-au-canihua.html

    quelqu'un connaît son IG ?

    RépondreSupprimer
  27. Il n'y a pas de données Nicolas, désolée.

    RépondreSupprimer
  28. ok dommage merci

    par analogie avec le quinoa on peut penser que son IG est plutôt bas je présume

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je viens de lire que les nouilles de konjac étaient très bénéfiques à l'amincissement ... est-ce que certain(e)s d'entre vous en consomme ? et si oui qu'en pensez vous ? Merciiiii

    RépondreSupprimer
  30. Valérie c'est Lys qui les mange . On connais pas IG de nouilles de kojak , donc c'est à toi de voir

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir, je viens d'aller dans la rubrique info sucre, mais je n'ai rien trouvé sur le sucre de bouleau de marque vivis appelé aussi xilitol qui a un ig de 8
    pouvez vous me dire ce qu'il en est de ce produit svp ?
    je l'ai trouvé cet aprèm en faisant mes courses avec le fructose vivis.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits contenant des édulcorants sont à éviter en règle générale. Xylitol c'est un édulcorant de synthèse, est qu’il entretienne artificiellement une dépendance au sucre et au sucré. Il vaut donc mieux en limiter la consommation.

      Supprimer
    2. Barbara le Xylitol est un sucre naturel extrait de l'écorce de bouleau. Regarde la composition, s'il n'y a que du xylitol (et pas mélangé avec une autre édulcorant) c'est Ok.

      Supprimer
    3. ok Christelle , je note dans ma tête , merci

      Supprimer
    4. oui, c'est écrit xilitol 100 %
      j'ai lu quelque part que le fructose fatigue les reins donc comme ça on peut varier
      merci

      Supprimer
  32. Que se passe-t-il aujourd'hui dimanche 19 février???? pas un commentaire ,pas de menus !!!!
    ça m'inquiète , c'est la première fois ,mais peut etre n'ai je pas bien regardé et ce malgré mes lunettes ******
    J'espère que tout le monde va bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Mimi, c'est toi qui m'inquiète là ... ?

      Ton dernier rendez-vous chez l'ophtalmo remonte à quand ?
      ☺ ☺ ☺

      Supprimer
  33. Oui!

    Mimi m'a tellement scotchée que je n'ai rien trouvé à dire!!!

    RépondreSupprimer
  34. Si il a quelque chose a dire me renseigner au lieu de vous moquer !!!!! gentiment *****
    Dans la colonne de gauche je vois " vu l'heure je vous donne les menus de demain " midi PL diner GP sans plus de précision
    La pesée du samedi
    les menus du samedi 18
    C'est tout + tout le reste , mais pas de dimanche 19 ,moi aussi je suis scotchée!!!!
    Excusez moi A++++++++
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune méchanceté de notre part Mimi, tu le sais bien !

      Grib n'a pas pu mettre le post comme elle le fait chaque jour, alors plutôt que de ne rien mettre, elle a inscrit ce que tu as lu.
      Mais cela n'a pas empêché les BDGeuses d'y inscrire leur menu.
      Et depuis, même si le titre est resté, Grib a ajouté son menu à elle, comme d'hab'

      Donc tout est en place. Tu peux aller voir.

      Supprimer
  35. Mimi pour que tu trouve tout ça dimanche 19 , il faut que Gribe prépare les postes 18, non? si non ça marche pas le blog , tu comprends?
    exemple -pour demain elle va faire déjà aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  36. J'avais bien compris qu'il fallait préparer les postes la veille ou l'avant veille ...... et je vous remercie pour le travail que vous faites
    Et il est vrai que je ne suis pas allée voir plus loin , il n'y a qu' un mois et demi que je suis avec vous et je n'en connais pas encore toutes les ficelles !!! et c'est la première fois que j'étais dans cette situation ***** 1000 excuses *****
    BIZZZZZZZZB a vous

    RépondreSupprimer
  37. Mimi, très souvent, on plaisante, mais le ton de la réponse n'étant pas perçu par écrit, l'autre personne ne saisit pas l'humour -
    moi ,comme les autres, d'ailleurs !-

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre Blog...

    enfin je suis un peu perdue

    il est vraiment super, j'ai regardé pleins de recette... vivement que je fasse des courses...

    merci et au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  39. Patsyjo super que tu est par tout .. essaye de faire une image et DOG va te préparer la poste de bienvenu parmi nous

    RépondreSupprimer
  40. Ok, Patsyjo, tu postes un peu partout..... Mais qui es-tu ? Tu devrais te présenter et comme tu as dû le voir on fait un message de bienvenue aux nouvelles, et il y a quelques règles à suivre pour le confort de tout le monde. Que l' on t'aidera à découvrir au fil des jours.
    Nous avons une Pause café tous les 50 commentaires environ, nous en sommes à la 134 donc, vas-y et présente-toi, âge, poids actuel, à perdre..... Motivation, Dans quelle région vis-tu ? etc.......à bientôt de te lire sur BDG

    RépondreSupprimer