jeudi 22 mars 2012

"Pâte à tarte PL ou GP"



Ingrédients :

160 g de poudre d'amandes (mais un sachet de 125 g convient aussi) , 50 g de fructose.
3 blancs d’œuf
15 g de fructose.

Fructose ou n'importe quel autre sucre bas IG : sucre de coco etc.

Préparation :

Monter les blancs en neige, les sucrer avec 15 g de fructose et incorporer avec une spatule en bois la poudre d'amande mélangée avec les 50g de fructose restant.
Rendre cette appareil bien homogène.
Précuire ce fond de tarte 15 mn à 180°
Laisser refroidir le fond de tarte.
Vous l'utilisez ensuite comme n'importe quelle pâte pour une recette sucrée.
Elle est délicieuse.
Vous la retrouvez dans nombre de nos recettes.

Ce fond de tarte est nickel pour la tarte au citron meringuée
https://aidedegilda.blogspot.com/2010/09/tarte-au-citron.html

13 commentaires:

  1. Trop on,j'ai utilisé les,jaunes pour glacer les pommes...qui ont bien caramélisées,....un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabsou57 ! On ne se connait pas encore je pense ?

      Supprimer
  2. J'ai réalisé une tarte aux mirabelles avec cette pâte..le résultat est une belle réussite.
    Je précise que j'ai préparé mes mirabelles la veille, sous forme de compotée - 20 mn de cuisson douce à la fin de laquelle j'ai rajouté un peu d' agar agar.

    Cette compote refroidie s'étale sur la pâte sans la détremper.

    liliebleue

    RépondreSupprimer
  3. Help

    Je souhaiterai réaliser cette pate à tarte pour mes enfants .

    Mais , je voudrais une précision ,

    je mets 25 g de fructose avec mes blancs et ensuite 80 g de fructose ??
    Ou 80-25 =55g de fructose.



    lustinote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question est très judicieuse! j'enguête et je reviens! LOL!

      Supprimer
  4. Voilà !j'ai corrigé la recette et j'en ai profité pour diminuer la dose de fructose! c'est une ancienne recette et nous avons appris depuis à diminuer nettement les doses de fructose!
    Les doses de fructose indiquées suffisent largement pour la quantité d'amandes en poudre utilisée!

    C ok pour toi?

    RépondreSupprimer
  5. Au fait Chrystelle il va falloir que tu te décides! tu publies sous Chrystel ou bien sous Chrystelle????

    Parce que nous on ne peut pas mémoriser deux pseudo! tu comprends? c déjà bien assez compliqué comme ça de nous souvenir de vous toutes! merci ♥

    RépondreSupprimer
  6. Gilda, il semblerait que ce soit ta recette car j'ai une question à poser?

    Penses tu que ce soit une bonne idée de faire par exemple 2 ou 3 fond de tarte comme ça à utiliser comme de la génoise dans le montage d'un gâteau d'anniversaire?

    Est ce que le fond gonfle un peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. corinne avant que Gilda te réponds va voir ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/11/le-fraisier-de-marie-chioca.html

      Supprimer
    2. Bravo Barbara! j'allais le dire!

      Mais pour répondre à ta question! oui! ce fond gonfle un peu!

      Supprimer
    3. Merci Barbara ☺ j'avais déjà repéré la recette de Marie, je cherche par-ci par-là des idées. Il faut que je l'essaye pour voir si ça peut plaire à des non initiés aux IG bas....
      Ce fond de tarte c’est un peu la même recette...

      Merci pour vos réponse à toutes les 2!

      Supprimer
  7. bonjour je remarque que cette recette date un peu avec le temps je me demande si on ne peut pas changer le fructose par du xylithol ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr et même par n'importe quel autre sucre bas IG : sucre de coco etc.

      Je me souviens qu'on avait utilisé ce fond de tarte pour notre tarte au citron meringuée!

      Je l'avais complètement oubliée!! merci ! ☺

      Supprimer