vendredi 16 mars 2012

"Poisson sauce aux câpres"

Une recette de Lil GP.




Pour quatre personnes :
600 g de poisson blanc ferme à la cuisson : dos de cabillaud, lotte, …
1 litre de court-bouillon reconstitué avec un sachet
20 cl de crème de soja
2 CS de farine GP (blé ou petit épeautre)
1 petit bocal de câpres


Pocher le poisson dans le court-bouillon frémissant le temps nécessaire à la cuisson des morceaux de poisson (5 minutes en général).
 Sortir le poisson à l’aide d’une écumoire. 
Transvaser une partie du court-bouillon dans une cocotte à fond épais. 
Dans un petit bol, mélanger la farine avec un peu d’eau froide pour obtenir une pâte sans grumeau, la délayer un peu plus. 
Verser ce mélange dans le court-bouillon en remuant vivement avec un fouet, remettre sur le feu et faire épaissir le mélange en mélangeant toujours.
 Ajoutez la crème de soja et deux CS (ou plus) de câpres. Mélangez.
Remettez le poisson dans la sauce. 
Réchauffez quelques minutes et servez avec du riz basmati.
La recette d’origine est bien sûr sur une base de sauce blanche avec du beurre et de la crème. Cette recette devient PL si vous utilisez une farine PL pour épaissir la sauce et que vous l’accompagnez de quinoa. Dans ce cas vous pouvez vous permettre de mettre de la crème.




5 commentaires:

  1. La photo n'est pas terrible, il faut que je travail mon "design culinaire" (je n'ai que ça à faire justement !). C'est un plat nourrissant tout en restant léger (et bon si vous aimez les câpres, bien sûr !, très pratique pour le soir...

    RépondreSupprimer
  2. recette prévue pour demain soir :) je te dirai ce que la smala en a pensé ! merci :))

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lil !
    Simple et facile, c'est une belle idée !

    Les recettes GP sont toujours un casse-tête, alors plus nous en aurons et plus ce sera simple de composer de jolis menus !

    RépondreSupprimer
  4. ce fut une réussite intégrale !! super rapide à faire !
    la sauce est succulente, j'avais mis un max de capres, tout le monde a léché son assiette avec... je vous le donne en mille ! le pain gilda !!

    merci pour cette recette Lil !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait ce soir.
    Super !
    Pas de sachet de court-bouillon à la maison.
    Je préfère me débrouiller avec les moyens du bord.
    Sans potion magique d’industriels !
    2/3 eau
    1/3 vin blanc
    1 oignon émincé
    Laurier
    Clous de girofle
    Graines de fenouil
    Graines de coriandre
    Gros sel
    Poivre en grains
    J'ai amené à ébullition et ce pendant une quinzaine de minutes à découvert.
    Pochage du poisson 5 minutes. Couvercle. Feu éteint. En attente.
    La sauce, juste comme tu l’as indiquée Lil.
    J’ai aimé voir la farine de blé T150 parsemer ses fines particules dans la sauce.
    Les câpres pour rehausser l’ensemble.
    Le tout servi avec un Basmati.
    Je ferai et referai encore.
    A tenter avec quelques parfums d’épices venues d'ailleurs pour nous chatouiller un peu plus les papilles !
    Hummmm… quel bon dîner !

    RépondreSupprimer