dimanche 29 avril 2012

"La Kesra"






Je l'ai faite trop fine! Dommage! C'était un peu sec!
Respectez bien 1 cm d'épaisseur!
Je l'ai dégustée chaude avec un peu de miel d'acacia! mmmmm!

La Kesra est une galette très simple, entièrement à la semoule, sans farine, pas plus qu’il n’y a de levure d’ailleurs. Certes simple, la Kesra n’en demande pas moins beaucoup d’énergie… surtout dans les mains et les bras, hihihi… Si la Kesra demande un peu de courage et d’énergie, c’est parce que sa pâte, étant à la semoule, est plus dure qu’une pâte à la farine. La Kesra est plus fine que le Khoubz.

Ingrédients pour une préparation :
  • 500g de semoule fine complète ou intégrale
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de colza
  • Un peu de sel
  • De l’eau
Préparation:

Mélangez le semoule, le sel et l’huile. Ajoutez l’eau en mouillant peu-à-peu. Vous devez ajuster la quantité d’eau de manière à obtenir une pâte qui ne soit bien sure, ni trop dure, ni trop coulante.
Pétrissez un peu, mais pas trop. Certaines personnes pétrissent plus ou moins, et on peut donc considérer le temps de pétrissage comme variable. Faites vos essais, et déterminer avec l’expérience, le temps de pétrissage qui vous satisfait le mieux. Il y en a qui pétrissent  de 15 à 30 minutes. Le pétrissage ici, n’a pas le même rôle et donc pas les mêmes effets qu’avec une pâte qui doit lever.
Laissez reposer 10 minutes environ. Une explication à ce sujet : bien qu’étant sans levure, cette pâte nécessite néanmoins un temps de pause. Ce temps de pause est pour que la semoule puisse avoir le temps de s’hydrater. En effet, la semoule ayant de beaucoup plus gros grains que la farine, celle-ci demande du temps à absorber l’eau, alors que la farine le fait immédiatement. Là encore, comme pour le pétrissage, certaines personnes laissent reposer parfois 2h. Ici aussi, le repos de la pâte n’a pas le même rôle ni les mêmes effets qu’avec une pâte qui doit lever.
Quand la pâte a reposé, faites-en de petites boules que vous aplatirez à la main ou au rouleau, sur une épaisseur de 1 centimètre. (Personnellement, je ne fais pas de petites boules. Je fais une grande galette qui fait toute la surface de ma poêle, comme sur la photo).
Faites cuire sur une poêle Tefal ou une tajine bien chaude et non-grasse.
Vous ferez cuire sur les deux faces, tout à la manière de cuire des crêpes. Pendant la cuisson, vous pourrez devoir piquer les crêpes avec une fourchette, pour éviter qu’elles ne gonflent trop ( on le fait un peu à la manière dont on pique la pâte au fond d’une tarte avant d’y mettre les fruits ).
Faites bouger un peu pendant la cuisson, pour éviter que ça ne cuise trop qu’au même endroit.
Pendant la cuisson, vous retournez la galette dès que le coté qui cuit est devenu un peu rougeâtre ( la semoule rougit en dorant ).
Note 1 : certaines personnes ajoutent un peu de levure chimique à la pâte, ce qui donne des galettes plus tendres. Cette manière est une petite concession bien naturelle à la modernité. Si vous voulez essayer d’y mettre de la levure chimique, alors n’en mettez qu’un peu, et en tous les cas, n’en mettez jamais plus d’un sachet pour 500 gramme de semoule. La levure chimique n’a pas les mêmes effets que la levure de boulangerie, et ne fait pas gonfler la pâte au repos. Avec la levure chimique, la pâte gonfle à la cuisson.
 Si bien sûre vous voulez des Kesra purement traditionnelles, vous n’y mettrez pas de levure ( bien que la levure puisse être une bonne idée tout de même ).
Note 2 : certaines personnes font un mélange de semoule moyenne et de semoule fine. C’est une manière intéressante de faire, et qui permet d’obtenir une texture agréable.

Voici la vraie poêle à Kesra
Si vous n'en avez pas, une poêle normale fera l'affaire.
J'utilise une poêle en fonte pour galette bretonne!

J'adore ça!





11 commentaires:

  1. http://www.cuisine-marocaine.com/newbb-viewtopic.post_id-29811.htm

    Regarde tu dois connaitre ?? mais le probleme c'est le beurre mais franchement cette "crepe" elle est au top avec du bon vrai thé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette me parait très grasse! j'imagine qu'elle doit être bonne!

      Supprimer
    2. tout ce qui est bon est gras !!!

      Supprimer
    3. Pas d'accord avec toi Manykou !

      Supprimer
    4. oui dog mais c'est pas une raison pour que je me jete dessus tkt !!! j'avoue ya des truk gras et pas bon mais beaucoup de choses sont bonnes

      Supprimer
    5. Là je suis tout à fait d'accord avec toi !
      Avec modération !

      Supprimer
  2. De rien! je suis fan aussi! et j'avais oublié! je pensais surtout que cela n'entrait pas dans la méthode! mais si! c ok! alors oui, c'est le pied!

    RépondreSupprimer
  3. A faire uniquement avec de la semoule complète ou intégrale en phase 1, tu devrais le préciser dans la recette Gilda.

    RépondreSupprimer
  4. je redécouvre cette recette les filles!

    Et pourquoi pas avec de la semoule fine d'orge ??? ça ferait un pain PL !
    ça a l'air bon! je ne me souviens même plus d'avoir fait ça !!hi hi hi!! ça remonte à plus de 5 ans! j'ai des excuses! ♥

    RépondreSupprimer