samedi 26 mai 2012

Margarine maison


Je voudrais vous faire partager mon expérience d’il y a quelques jours, où j’ai entrepris de faire de la margarine.
Mon but étant toujours de trouver une recette qui me convienne pour faire une pâte salée ou sucrée pour quiches et tartes en PL.

J’ai fait deux versions.

VERSION 1
20 cl de lait de soja
3 cuillères à soupe rase de farine de soja
8 cuillères à soupe d’huile (olive, tournesol au choix)
Un peu de sel

Commencez par tamiser la farine ; c’est vrai qu’il reste quelques petits grains comme du sable au fond du tamis et il est préférable de les supprimer.
Versez le lait dans une casserole assez large où vous pourrez manipuler votre fouet facilement.
Versez la farine d’un coup et mettez à chauffer doucement en remuant au fouet. La farine va très vite se dissoudre.
Lorsque tout est bien fondu, augmentez progressivement la chaleur jusqu’à obtenir la première ébullition. Il ne faut jamais cesser de remuer au fouet. Comptez 5 minutes de cuisson à feu doux après la première ébullition.
Au bout de ce temps, versez dans un récipient et laissez refroidir.
Voila ce que ça donne, une crème assez épaisse :














Lorsque c’est refroidi, salez à votre convenance (ou sucrez) et vous allez travailler la préparation comme une mayonnaise, avec un batteur électrique, en introduisant petit à petit l’huile.
Voici ce que cela donne :














C’est onctueux mais beaucoup plus souple qu’une mayonnaise.
Un couvercle et au frigo !



VERSION 2
20 cl de lait de soja
4 cuillères à soupe rase de farine de soja (1 de plus que dans la version précédente)
8 cuillères à soupe d’huile (olive, tournesol au choix)
Un peu de sel

Même procédé pour la cuisson et pour ce résultat, cela ressemble à une béchamel bien épaisse :












 

Suite de l’opération après refroidissement comme pour la première version.













Le résultat est beaucoup plus consistant et ferme.
Un couvercle et au frigo !



Après 5 heures au frais :













A gauche la margarine avec 3 cuillères de farine, à droite avec 4.
Toute les deux sont bien fermes. Je peux retourner les barquettes sans problème.
Celle de gauche est plus onctueuse que celle de droite, qui est plus ferme et plus « serrée ».
Cela n’a pas la texture d’une margarine du commerce, elle est agréable, un peu mousseuse avec un petit goût de noisette…
N’ayant jamais goûté de margarine du commerce, je peux difficilement comparer le goût.

Pour celles qui chercheraient une margarine à tartiner en PL, donc sans cuisson, une huile de noix pourrait être intéressante je suppose, ou de l’arôme beurre.

Au vu du résultat de la seconde version, je pense qu’on pourrait tenter de la faire avec moins d’huile (6 cuillères à soupe peut-être).

Poids net de celle de gauche : 214g
Poids net de celle de droite : 226g


Réalisation d'une pâte à tarte
Des expériences que j’ai déjà réalisées, il faut compter 80% de margarine par rapport au poids de farine utilisée + sucre ou sel, herbes, aromates au choix… Si je compte 200g de farine compatible PL (j'ai utilisé de la farine d'orge mondé), cela représentera 160g de margarine.

Il faut bien sabler farine, margarine et aromates du bout des doigts et ajouter un peu d’eau, de manière à avoir une pâte très souple, voire un peu collante et la laisser reposer ensuite avant de l’abaisser.


Voici 2 quiches faites à partir des deux margarines.
Pas de différence visuellement, même temps de cuisson.
















Voici celle faite avec la margarine 3 cuillères de farine















Voici celle faite avec la margarine 4 cuillères de farine















La pâte ne s’est pas détrempée au fond du moule, les bords sont bien croustillants.
La pâte « 4 cuillères » est légèrement plus pâteuse que l’autre, seule différence notable.
La pâte a un petit goût que je trouve agréable, je crois qu’il ne faut pas hésiter à ajouter sel ou sucre ou épices selon à quoi on la destine.  

Voila, à vous de juger… et de tester !

42 commentaires:

  1. Super ces recettes de margarine!!
    Et les quiches ont l'air divin.
    Ca me donne envie d'en faire....
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces super recettes Dog!

    ça donne envie, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  3. Le but étant d'avoir une margarine saine! sans huile de palme ou autre additif néfaste!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je n' avais pas vu que la préparation cuisait au début, j' avais donc écrit une bêtise. Mais je vais essayer cette recette. Biz♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre quand même à ce que tu as effacé, cette margarine est PL.

      Mon but était de trouver un gras acceptable pour faire une pâte.

      Maintenant je ne l'ai pas utilisée tartinée sur un pain PL mais pourquoi pas ? C'est pour cela que je propose dans ce cas d'essayer de la faire avec de l'huile de noix ou d'utiliser de l'arôme beurre.

      Supprimer
  6. Alors là DOG, chapeau bas !
    Quel boulot...
    le beurre sur le pain grillé(et sous la confiture) me manque (beaucoup)le matin...

    et, cette pâte à tartiner à l'huile d'olive, on peut l'utiliser en GP au petit-dèj, si j'en crois les pages 107 et 117 de la méthode Montignac pour les nuls ?
    ... j'ai déjà essayé une càc d'huile d'olive sur mon pain : ça coule ! et il en faudrait 3 CàS pour une tartine... je teste ça demain !
    merci

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ella !
      Je laisserai le soin à Christelle de donner son avis quant à consommer cette margarine sur du pain GP car elle contient quand même pas mal d'huile. Maintenant si tu en mets peu...

      C'est pour cela que j'ai préféré la mettre uniquement en PL.

      Supprimer
    2. Oui... je sais, c'est pourquoi je la ferais bien à l'huile d'olive...?
      car à l'huile de poissons, beurk (olive et poissons : les 2 huiles conseillées par MM en GP/peti-dèj)
      et, de temps en temps, 1 à 2 cc de la "Dogarine" sur mon pain ça doit faire peu de MG au final...

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi.
      Attendons la confirmation de Christelle.

      J'espère juste qu'après l'avoir goûtée, tu ne la baptiseras pas Dogaberk ! ☺

      Supprimer
    4. Dogarine, je trouve ça très bien!

      Tu devrais mettre ce nom dans le titre du message!

      Supprimer
    5. Wait and see !
      Attendons ce qu'en diront les testeurs (que j'espère nombreux (OUH OUH les testeurs ???), parce que sinon à quoi sert que BDG se décarcasse !) et après je mettrai en fonction : Dogarine ou Dogaberk !!
      ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    6. Ella si tu manges cette margarine en GP ça doit rester occasionnel!!!
      Et dans ce cas tes repas GP du soir doivent systématiquement être sans graisses.
      Disons du gras en GP 3 fois par semaine max (ou au petit dej ou au repas du soir).
      Encore une fois ça dépends du poids que tu as à perdre et de la vitesse à) laquelle tu veux perdre, à toi de choisir ce que tu veux faire!

      Supprimer
    7. Merci Christelle !
      Je viens juste de voir ta réponse...
      Il me reste quand même 4-5 kilos à perdre, alors j'irai mollo... Il faut d'abord que je fasse ladite recette pour savoir si c'est de la dogarine ou de la dogabeurk ! lol

      Supprimer
  7. Il y a quelques jours, j'ai essayé une pâte PL pour faire une tarte aux fraises.
    Voici la recette :
    200g de farine d'orge mondée
    4 C à soupe de purée d'amandes complètes
    1 oeuf
    7 C à soupe d'eau
    1 pincée de sel
    Mélanger le tout avec doigts pour former une boule qui doit être souple et ne plus coller aux doigts. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau ou de farine.
    J'ai étendu la pâte au rouleau directement sur du papier sulfurisé pour éviter la casse lors du passage vers le plat. J'ai été agréablement surprise d'arriver à faire facilement une abaisse fine.
    Comme je voulais faire une tarte aux fraises, je l'ai mise à cuire à sec, 20 mn à 180 °

    J'ai ensuite fait une crème pâtissière pour mettre au fond avant de mettre mes fraises.
    La recette de la crème :
    30g de farine d'orge mondée
    1/2 l de lait de soja
    20 g de fructose
    extrait de vanille

    Mélanger la farine avec le lait de soja froid et l'extrait de vanille.
    Faire chauffer jusqu'à épaississement.
    Ajouter le fructose.
    Laisser refroidir

    J'ai envoyé les photos à Gilda. Je n'ai pas testé pour du salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta crème pâtissière a bien épaissi? moi à chaque fois que j'essaie d'en faire une elle épaissi pas c'est chiant... j'ai essayé avec une recette à base de tofu soyeux trouvée sur le net, et aussi avec de la farine intégrale et les 2 fois ma crème était bonne certes, mais trop liquide...

      Supprimer
    2. J'avais effectivement repéré ta recette que je compte bien essayer !

      Par contre, j'ai du mal avec la purée d'amande pour une pâte salée. Mais c'est affaire de goût.

      Supprimer
    3. Skyler, la crème pâtissière était parfaite, enfin à mon goût ; )

      Effectivement DOG, je n'ai pas essayé pour du salé. ça ne me plaira peut être pas non plus. Je vais tenter ta margarine.

      Supprimer
    4. Salut Skyler !
      La farine d'orge épaissit très très bien !

      Supprimer
    5. mais j'en trouve pas de la farine d'ooooooooooorge!!!!!!!!ouiiiiiiiiiin!!!! (j'ai pas de smiley qui pleure...lol)

      Supprimer
    6. Tu en trouves sur Nénette.

      Cependant, sache qu'elle est référencée sur Biocoop. Il suffit de leur demander. C'est comme ça que depuis que je leur en ai commandé, la marante est en rayon et cet après-midi, je leur ai commandé la farine de lupin.

      Pour ma part, la farine d'orge mondé est devenue incontournable !

      Supprimer
    7. Tu m'as envoyé une recette de tarte aux fraises????????? quand???

      Supprimer
    8. Je vais leur demander de commander de la farine de lupin alors ! ça fait un moment que j'ai envie d'essayer.

      T'inquiète pas Gilda ! Je me demande même comment tu fais pour réaliser tout ce travail sur ton blog. Écrire les rubriques, mettre un petit mot à chacun(e) de nous... Vraiment un grand bravo. Je viens de te renvoyer le mail. Il y a les photos de la tarte.

      Supprimer
    9. Le mystère est éclairci... C'est de ma faute.
      J'ai signé de mon nom sans préciser mon pseudo. J'étais donc anonyme pour le blog.
      Toutes mes excuses !

      Supprimer
  8. Cela parait très facile à faire!

    Enfin une saine margarine! ça fait rêver!

    J'hésite! laquelle des 2 conseilles tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment facile à faire.
      Il faut juste respecter le temps de cuisson (pas moins) et ne jamais cesser de fouetter tout le temps de la cuisson... mes premières expériences ratées me l'ont prouvées !

      Maintenant, tout dépend de ce qu'on veut en faire :
      - pour faire une pâte, la première version plus onctueuse est suffisante
      - pour manger en tartine, je conseillerais plutôt la seconde version, pour une texture plus ferme, sachant, je le répète, que je n'ai jamais consommé de margarines industrielles, c'est pour cela que j'attends vos commentaires !

      Et alors là Gilda, si tu parviens à monter cette margarine.... alors que c'est le principe même de la mayo... c'est que tu fais une fixette sur le sujet !!
      ☺ ☺ ☺

      Supprimer
  9. Merci DOG pour cette créativité et cette recherche...

    Je vais tenter moi aussi.

    J'ai une question : Quelle gout à la farine d'orge mondée? (car tu l'utilise pour ta pâte à tarte)
    Je n'en ai encore jamais trouvé. J'ai vu sur le net, mais si j'en commande, ce sera en 'grande' quantité, c'est pourquoi je voulais être 'sûre' de son gout avant de le faire.
    Merci d'avance de ta réponse, et bonne nuit à toutes!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai découvert cette farine utilisable en PL, elle est devenue incontournable dans ma cuisine, d'autant que je ne lui trouve pas de goût particulier, contrairement à certaines autres.
      Je fais du pain PL, de la pâtisserie, des quiches, de la béchamel, etc... je m'en sers vraiment beaucoup et j'ai la chance de la trouver chez Biocoop.

      Supprimer
    2. J'utilise la farine d'orge mondé pour faire un 4/4 (mais en fait avec 30% en moins de matière grasse - mélange 50/50 huile olive et purée amande ou st hubert bio et 30 à 40% de moins de sucre - fructose). J'ai déjà fait une fois des crêpes selon la recette de base classique, en remplaçant la farine blanche par celle d'orge mondé.
      Aussi, j'ai essayé de faire des sortes de biscuits apéritif et ç'était pas mal du tout.
      Je remplace la maizena ou la farine blanche pour épaissir les plats en sauce.
      J'ai aussi fait des crêpes chinoises à la ciboulette et ç'est très bon.

      Supprimer
    3. donc cette farine est bien autant pour le sucré que pour le salé? ça a l'air de valoir le coup d'"investir" dans cette farine...

      Supprimer
  10. Bravo pour toutes ces expériences! Mais en pâte PL, il suffit d'utiliser de l'huile d'olive au goût léger pour avoir du bon gras, et une pâte délicieuse.
    Quant à faire des tartines, c'est un autre problème. Mais je me passe très bien de beurre depuis longtemps. J'utilise de temps en temps une miette de beurre clarifié, toujours en PL, et pas sur les tartines.
    En tout cas, on se demande où tu trouves toutes ces idées merveilleuses.

    RépondreSupprimer
  11. Quelles quantités tu utilises?

    RépondreSupprimer
  12. Si je comprends bien Dog, je n'ai aucune chance de la réussir puisque je ne sais pas faire une mayo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout simple! tu peux faire première fois sur Skype avec moi , ok ?
      puis ça va marcher je suis sûr !

      Supprimer
    2. Au contraire, en réussissant à monter cette margarine, ce sera le meilleur moyen de briser la malédiction !

      Supprimer
  13. je crois que je vais commencer à commander mes farines (lentilles vertes et orge mondé) et mon gluten (que je ne trouve nul part ici) sur internet!j'en ai ras-le-bol de pas trouver tout ce que je veux ici !

    RépondreSupprimer
  14. dog je vais essayer la dogarine parce que je sais que ce sera pas dogaberkkk ..tu met quelle quantité pour 250gr farine orge mondé? merci

    RépondreSupprimer
  15. voila ca refroidi ..pour ma question je t ai relue c est 80%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras
      Cela me fait penser qu'il y longtemps que je ne l'ai pas refaite celle-là !

      Supprimer
    2. pour moi c est dogarine,j ai faite la 1ere version ,elle est molle mais avec un très bon gout ..demain j essaie de faire le beurre a la creme d issigny
      dés que je fais une pate a la dogarine j te dit ce que j en pense ..merci pour tout ce travail effectué dog bonne soirée

      Supprimer
    3. Merci à toi de tenter l'expérience !
      Tu m'as juste donné envie de recommencer !

      Supprimer