mardi 15 mai 2012

Tarte aux choux-fleurs et ail des ours

Recette de Dôme


Pour un moule à tarte de 8 personnes
Ingrédients pour la pâte à tarte :
100g de farine de blé type 150
60g de farine de pois chiche
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
100g de crème de soja
sel, poivre et herbes de Provence un peu d’eau chaude
Ingrédients pour la garniture :
1 choux fleur, vous cuisez les bouquets à la vapeur pas trop longtemps car ils seront recuits avec la pâte..
1 brique de crème de soja et 200g de lait de soja
2g de poudre d’agar agar
2 carrés frais 0%
sel, poivre du moulin et noix de muscade
1 gros bouquet d’ail des ours haché ou à défaut de ciboulette hachée.
2 cuillères à soupes de graines mixées et son avoine mélangés
Pour préparer la pâte, j’ai mis tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, quelques secondes de pétrissage. J’ai sorti la pâte qui est compacte, je l’ai étalé directement dans la moule. Sinon soit vous avez un mixeur qui prépare les pâtes soit vous prenez vos petites mains.

Vous préchauffez le four thermostat 180°
Vous étalez la pâte sur le moule à tarte (cela s’appelle foncer la pâte)
Vous placez dessus les bouquets de choux fleurs, vous coupez le carré frais en 4 et vous placez les morceaux dessus les bouquets, puis vous parsemez l’ail des ours hachés.
Pour celles qui ont le Thermomix, vous placez la crème de soja+ le lait+ la poudre d’agar agar et les épices vous réglez 5 minutes thermostat 80° vitesse 3 Pour les autres , vous versez dans une casserole la crème de soja+ le lait et l’agar agar ainsi que les épices et vous faites cuire en tournant jusqu’à l’ébullition. Il est important avec l’agar agar de démarrer la cuisson dans le liquide froid. Vous versez cette crème sur les  bouquets de choux fleur. Puis vous parsemez dessus le mélange graines mixées et son d’avoine et vous enfournez pour 30 minutes de cuisson thermostat 180°. Nous avons dégusté cette tarte salée avec une salade de mâche.
C’est un vrai plat GP car l’apport d’huile d’olive dans la pâte, ne représente pas plus des quantités permises et il n’y a pas de graisses. La crème, avec l’utilisation de l’agar agar, ressemble à une béchamel.
La tarte avant son passage dans le four

2 commentaires:

  1. pas mal l'idée de l'agar agar pour faire un genre de béchamelle GP !
    en parlant de crème, qqun aurait une recette BDG (PL ou GP n'importe) de crème pâtissière?j'en ai essayé plusieurs piquées sur le net (dont une avec du tofu soyeux) mais ya rien à faire, ça n'épaissit pas... :-(

    RépondreSupprimer
  2. j'ai jamais arrivé de faire béchamelle avec agar agar ! chaud ça restait liquide et une fois refroidi, c'était compact !

    RépondreSupprimer