jeudi 21 juin 2012

Help! C'est quoi ça????






Heuuuuu! C'était dans mon 1er panier AMAP de ce soir!!!(je n'ai malheureusement pas pu y aller! Coincée à Nancy! C'est Audrey qui s'y est collée!)
Je ne sais pas ce que c'est! Et on ne rit pas SVP!!!!!!!!

Il y a aussi 3 fenouils! je n'ai jamais cuisiné un fenouil!

La semaine promet d'être folklo!!

Autrement joli panier!
Des framboises juste cueillies!

Regardez :


Carottes nouvelles, grosses salades, persil, 3 fenouils, le truc là (2), yaoourts bio, oeufs bio, fromages bio!

Audrey a trouvé ça très sympa! Bonne ambiance!

67 commentaires:

  1. je sais pas ce que c'est non plus, en voyant la photo je me suis dit "ça y est les extra-terrestres débarquent sur Terre" ptdr

    RépondreSupprimer
  2. haha c'est chou rave
    regarde tout de suit la recette comment faire
    http://lasantedansmonassiette.com/recette-chou-rave/
    c'est délicieux !!!
    pour la fenouil - je viens de la mettre cru dans ma salade .. j'adore aussi crui ou cuites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super la recette ! sans la betterave!

      Je fais!

      Supprimer
    2. Tu rapes le fenouil, une courgette, une carotte dans un saladier. Tu prepares l'assaisonnement avec huile d'olive citron vert ( jus et zestes) du fructose (1/2 cc) 1 belle gousse d'ail et de la coriandre fraîche ciselée. Tu mets au frais et tu te regales d'une salade très rafraîchissante. Les portions sont pour deux.

      Supprimer
    3. fenouil en tranches fines et avec vinaigre moutarde HOliv

      Supprimer
    4. quant au chourave...voir Harry Potter!

      Supprimer
    5. Je pense que le fructose est en trop. Limitons les sucres même s'ils sont autorisés. ♥♥♥

      Supprimer
  3. Lol, c'est un peu oublié comme légume le chou rave!!!
    Par contre je n'en avais jamais vu de rouges...

    RépondreSupprimer
  4. le chou rave est très populaire en Pologne . Les plus souvent on fait farcir avec la viande , mais il y a beaucoup de recette
    Gilda tu peux voir ici
    http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-28829402.html
    et pour la fenouil regarde la recette "délice de riz au fenouil " en GP
    je la trouve pas mal , non?
    http://madame.lefigaro.fr/recettes/delice-de-riz-fenouil-270607-200606

    RépondreSupprimer
  5. Ça peut être sympa ça, non?

    http://www.macuisinerouge.com/archive/2007/09/10/carpaccio-de-chou-rave-sauce-asiatique.html

    RépondreSupprimer
  6. Je peux vous dire encore que dans le site officielle MM si vous faites traduction en polonais chou rave c'est "kalarepa" est il y a IG 70 !!!
    je ne sais pas en France c'est combien IG ?
    Christelle tu sais ? c'est comme les autre chou ?

    RépondreSupprimer
  7. Bof! c un chou non? donc IG 15 non?

    RépondreSupprimer
  8. On dirait du chou rouge.
    Pour le fenouil, tu peux le manger cru, coupé en très fines lamelles. Ou coupé en deux et cuit à la vapeur. De toute façon, c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  9. Ça doit être comme le céleri, avec astérisque ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi Choukouette???

      Le chou c du chou! pas du céleri!
      ça ressemble au chou rouge

      Supprimer
  10. Voici la recette que l'AMAP vient de m'envoyer!

    http://cocopassions.over-blog.com/article-poelee-de-chou-rave-et-ses-carottes-75877089.html

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas un chou c'est une "rave" c'est à dire un racine, donc à mon avis c'est comme le céleri rave, IG haut mais peu de sucres donc ok en GP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christelle, je voudrais que tu peaufines!
      Je viens de chercher sur plusieurs sites qui donnent tous l'IG du chou rave cru à 15!

      Ils ne peuvent quand même pas tous se tromper!

      Supprimer
    2. IG haut cuit et IG bas cru, comme la carotte.

      Supprimer
    3. Heuuuuuuu! j'ai un doute!

      J'ai tapé dans google : IG du chou rave cuit et je trouve sur plusieurs sites : IG 15!

      Je suis perplexe!

      Alors ce serait comme les choux! qu'ils soient cuits ou crus, c'est le même IG

      Supprimer
  12. je pense que c'est plus tôt comme rutabaga et chou navet ? IG 70 et même pas *
    c'est comme ça il traduise en polonais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en fait la même famille des crucifères .
      "Dans la grande famille des crucifères ont inclus le brocoli, le chou vert, rouge et frisé, le chou-fleur, le chou chinois, le chou de Bruxelles, le chou-rave, le rutabaga, le navet, et même le radis, le cresson, la roquette et le raifort. En fait, il existe plus de 200 variétés de choux aux formes variées : en forme de fleurs (brocoli), de racines (chou-rave), de tiges (chou chinois) et de feuilles (chou frisé). "
      sur le site en polonais c'est clair IG de chou rave 70 sans * (kalarepa en polonais )

      Supprimer
    2. Quelque chose n'est pas logique pour moi dans tout ça!

      Si c la "famille des crucifères" pourquoi n'ont ils pas tous le même IG alors????

      Les choux ont un IG de 15 (MM) crus ou cuits c pareil!

      Es tu allée voir Barbara les sites français qui donnent l'IG du chou rave cru ou cuit?

      Ils donnent tous 15

      Et j'en ai fait plein!

      kalarepa ce ne serait pas plutôt céleri rave?
      Le céleri rave cru est PL et le céleri rave cuit est à haut IG avec astérisque!

      Demain, je coupe mon chou rave en 2

      S'il a la texture du céleri rave, je dirais ok

      S'il a la texture d'un chou, je dirai pas ok IG 15 cru ou cuit

      Supprimer
    3. le céleri rave en polonais c'est Seler bulwa (gotowana)* IG 85
      donc comme en français avec astérisque !
      et j'ai trouvé hier dans le tableau MM
      Rutabaga, chou-navet IG 70 !!!
      si tu tape la liste IG élevé il y a dans la liste !

      Supprimer
    4. Je viens d'aller voir sur Wikipédia.

      Le rutabaga s'appelle aussi le chou navet! c'est le même produit

      Mais le chou navet n'est pas le chou rave

      Si après tout ça les filles, on ne sait pas tout sur le chou rave c'est qu'on est nulles! ;o)

      Supprimer
    5. coucou les filles je pense que c'est un chou navet d'apres un jardinier a qui j'ai montre la photo confirme meme famille que les chou navet ,rave, rutabaga donc un legume racine pas de la famille des chous,fleurs ,frise,bocoli et compagnie pour l'ig je me referai a ce que vous aller dire j'en ai dans mon jardin des jaunes aussi alors bonne degustation amities mascha

      Supprimer
  13. Le navet cru et le céleri rave cru ont un IG de 15

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon pas chez MM

      Navet cru IG 30

      Céleri rave cru IG 35

      Supprimer
    2. ça reste PL comme tous les choux

      Supprimer
  14. Je suis EXPDR!!!!!!

    Nous sommes terribles!!!!

    On n'en dormirait pas!

    On cherche! on cherche!

    C la faute à MM, son tableau des IG est incomplet!

    RépondreSupprimer
  15. pfttttttttttt!!! j'en ai la tête qui tourne!

    Wikipedia :

    "Le chou-rave est une variété de chou, plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour la base de sa tige renflée, consommée comme légume. Le chou-rave est un peu délaissé de nos jours pour avoir été un aliment de guerre (parfois connu alors sous son nom allemand de "Kohlrabi"), sort qu'il partage avec le topinambour et le rutabaga."

    Sur ce, dodo! j'aurai peut être une lumière en dormant!!! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne veut pas dire que le chou rave est comme le rutabaga

      ça veut slt dire que le chou rave a été un légume "de guerre" faute de mieux!

      Supprimer
  16. Bon les filles qui sont abonnées à aujourdhui.com!

    Vous posez la question!

    IG du chou rave cru
    IG du chou rave cuit

    Et qu'ça saute!

    Si je veux?

    Et comment que je veux! MDR!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chou rave cru 35
      cuit 85
      sur MM
      regarder sur nenette

      Supprimer
    2. Tu es sure que tu ne confonds pas avec le céleri rave????

      MM ne parle pas du chou rave mais du céleri rave!

      J'ai bien regardé!

      Envoie le lien

      Supprimer
    3. J'ai trouvé ce lien ... IG 70 :
      http://www.guianutricion.com/fr/montignac/29-indice-glicemico

      Supprimer
  17. Il n'empêche qu'on l'associe bien à un chou!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    Pour le fenouil, je les coupe en grosses tranches, que je fais revenir dans un tout petit peu d'huile d'olive, puis j'ajoute un peu d'eau, je parsème de gros sel, et je fais cuire à l'étouffée tout doucement pendant 3/4h-1h. C'est divin ! (et à recommander pour celles qui allaitent : le fenouil favorise la lactation).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi le fenouil je le coupe en 4 cuit a la vapeur.dans une casserole je met un peux d'huile 1/2 oignon. 1 tomate épluchée. 1/2 bouillon cube dégraisser avec un peut d'eau laisser cuire l' oignon .ajouter de la crème légère . mettre les fenouil dans un plat a gratin verser dessus le mélange parsemer de gruyère faite cuire au four

      Supprimer
  19. bonjour,

    pour le fenouil,ma mère le fait (après cuisson à la vapeur) en gratin avec des patates douces et des tomates pelées au jus ,herbes de provence.repas GP!

    sandrine

    RépondreSupprimer
  20. Pour moi c'est une betterave rouge,
    cuite IG65
    crue IG30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une betterave car les betteraves ont les tiges qui sortent en un seul point comme les carottes. C'est bien un chou rave, mais son IG ?? On cherche !! On cherche !!

      Supprimer
    2. J'ai regarder sur nénette,c'est un chou rave violet j'en ai jamais vu de cette couleur

      Supprimer
  21. bonjour
    je ne sais pas vraiment ce que c'est (une variété de choux rave ça c'est sure) ms j'en mange régilierement car j'en prend chez un petit producteur sur mon marché (il me fait gouter plein de legume ancien) c'est super bon en salade, rapé avec de la betterave crue et une vinaigrette à l'huile de noix ou noisette.
    c'est une de mes entrée préférée!!

    RépondreSupprimer
  22. Voici les sites qui donnent un IG de 15 au chou rave cru ou cuit :

    http://www.lanutrition.fr/fraliment/fraliment/1802-chou-rave-cuit.html

    http://recettes.aujourdhui.com/calories/fruits-legumes/6321/chou-rave.html

    RépondreSupprimer
  23. C'est en effet du chou rave (Kohlrabi en allemand), ici à Berlin il y en a partout sur les marchés. Par contre je n'en avais jamais vu en rouge...

    RépondreSupprimer
  24. Bon je ris....j'avais posé la question de l'IG du chou rave début d'année, personne ne connaissait le légume. Blanc verdâtre ou rouge violacé c'est le même légume, il peut être de variété géante et tendre ou tout petit. Avec un gros chou rave tu p eux faire un certain nombre de repas ! Il se cuit à l'eau salée puis s’accommode en sauce blanche ou persillé. Jeune comme le tien tu peux aussi le cuire à l'étouffée ou vapeur.Nous ici en Alsace on en mange...On en cultive dans le jardin. Quand tu le coupes tu peux avoir des surprises. C'est à dire que s'il est "jeune" (le cas du tien)il est magnifique et tendre de partout. Puis après sécheresse ou tout simplement un peu plus tard dans la saison tu peux rencontrer à l'intérieur des parties dures comme du bois et fibreuses, surtout sous la peau. Il faudra donc l'éplucher large ! C'est un légume de conservation comme les carottes et le céleri, il peut passer au frais d'un trou dans le jardin ou d'une cave fraîche tout l'hiver (il n'en sera que plus fibreux mais mangeable pour ce qui est du reste). Dans le catalogue Baumaux le tien s'appelle "chou rave Blaro". Quant à l'IG...ce n'est pas un chou navet ça c'est sûr, il fait partie de la famille des choux...et je cherche moi aussi....

    RépondreSupprimer
  25. J'ai regardé le site que tu indiquais Gilda, 15 ça me semble juste... ça ne contient quasi pas de sucre ce légume contrairement au céleri !Bon moi j'adopte le 15

    RépondreSupprimer
  26. Ah ben alors là Marie, tu m'en bouches un coin!

    Merci pour toutes ces info!

    Je vais le faire en salade et vous mettrai les photos! ☺

    RépondreSupprimer
  27. Gilda ton panier c'est un best-seller !!!
    j'attends tes photos.. et prochain panier c'est quand?

    RépondreSupprimer
  28. Ouiiiiiiiiiiii!!!!! MDR!

    Le prochain? jeudi!

    J'ai fait une salade de chou rave ce soir et Audrey a adoré! moi aussi!

    Je peux vous dire que, pour moi qui n'aime pas le céleri rave cru, y a pas photo!
    C'est du chou! Très très bon!

    RépondreSupprimer
  29. Je n'en ai jamais mangé cru en salade, ni de soupe de fanes de carottes donc merci des infos gastronomiques, mes papilles en frétillent ! bisous !

    RépondreSupprimer
  30. re coucou je viens de reflechir a ton chou navet mais on va seulement les semer en juin pour les récolter d'ici 3 a 4 mois je pensais que dans les paniers de legumes ils mettaient les legumes de saison seulement amities mascha

    RépondreSupprimer
  31. Mais oui Masha! tout simplement parce que le chou navet qu'on appelle aussi le rutabaga n'est pas le chou rave!

    La confusion est possible car ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau!

    Va voir les images sur Google! tu verras!

    RépondreSupprimer
  32. C'est un colrave ou chou pomme, et ne doit être confondu avec le chou rave, légume d'hiver.
    Le colrave se sème au début du printemps et se récolte à partir de maintenant, ce n'est pas une racine , c'est la base d'une tige hors sol. Il y en a des blanc-vert et bleu.

    IG inconnu, je n'ai pas trouvé en français peut-être en anglais..... À vous les anglophones.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Marielle !
      on nomme colrave en Suisse, et chou pomme ou parfois chou rave ailleurs dans la francophonie.

      Supprimer
  33. Coucou,

    Je confirme que le choux rave est bien un légume de saison. J'en ai déjà semé dans mon jardin, mais la version vert pâle. S'il fait trop chaud ou s'il manque d'eau, il durcit effectivement comme le dit Marie.
    Mes enfants adorent la version coupée en gros cubes et simplement cuit à l'eau salée. Par contre, je dois les préparer en cachette car sinon ces petits fripons viendront me les chiper crus dans la saladier.

    Je n'imaginais pas que ce choux puisse être plus connu en Alsace qu'ailleurs, mais bon, pourquoi pas.

    Bzz

    RépondreSupprimer
  34. Gilda,

    Pour info, j'ai mis ma recette de salade de fenouil/orange sur mon blog. J'en avais déjà parlé dans un précédent message ici mais vu le succès de cette salade auprès de chacun de mes invités, j'ai décidé de la publier.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. One of my frіend аsked mе to uѕе Bull Light up e cigѕ, аnԁ ever
    since, I am glued to it. І lονe the ѵаrious variеties
    within flavоrs supplieԁ, anԁ alѕo, the bеnefit οf not ԁepеnding on regular cigs wheneѵer уοu
    like tо еase off yоuг problеms.



    my blog ρost; Http://Specialpedia.De/Wiki/Index.Php5?Title=Benutzer:SharylLyo

    RépondreSupprimer