dimanche 26 août 2012

Menu à bas IG du lundi 27 août 2012



Depuis le temps que vous nous lisez, vous savez quelles sont nos valeurs sur BDG.
Et si vous nous découvrez aujourd’hui, vous allez vite comprendre !















 
Nous vous apportons le maximum d’informations afin que vous puissiez trouver ici une alimentation qui vous convienne.
Une alimentation saine, variée et équilibrée.
C’est véritablement notre cheval de bataille.
Parce que nous sommes convaincues qu’une perte de poids passe obligatoirement par là.
IL FAUT MANGER.

Nous avons également un côté épicurien qui ne vous aura pas échappé : ce que nous détestons, c’est de manger triste.
Alors nous vous proposons chaque jour des menus adaptés, prenant parfaitement en compte les IG des aliments et leurs associations. Les choix sont variés pour ne jamais tomber dans la monotonie, qui est la grande copine de la frustration.

Nous voulons manger plaisir !
Parce qu’on aime ça !
Et vous aimez cela aussi visiblement !
J’en veux pour preuve le nombre de recettes que nous partageons sur ce blog !

















Nous ne sommes pas des magiciennes (qui a dit des sorcières ??!!), alors pas de poudre de perlimpinpin, pas de baguette magique, pas de miracle.










Cette méthode fonctionne sur la durée.
Au fil du temps on se sent mieux. 
Petit à petit, beaucoup constatent une amélioration au niveau de leur peau, de leurs cheveux, de leurs ongles.
Les kilos fondent tout doucement et la silhouette change.
Oui, tout doucement.
Parce que nous ne sommes pas pressés.
Il faut laisser le temps à chaque organisme d’apprécier ces nouvelles règles alimentaires.
Et ça marche ! Vraiment !

Je voudrais néanmoins faire un petit rappel pour ceux et celles qui éprouvent quelques difficultés au démarrage.
Soit parce que vous avez beaucoup de poids à perdre et qu’il est urgent d’inverser la tendance, soit parce que votre organisme, trop souvent chahuté par des régimes à gogo, fait de la résistance.
Dans ces deux cas, vous pouvez donner un petit coup de starter durant quelques jours.
Il vous suffit de ne choisir que des aliments à IG inférieur ou égal à 35 et de laisser de côté les autres pour le moment.
Attention ! Juste quelques jours ! 
Le temps de mettre en route la mécanique.
Sinon vous allez rapidement vous ennuyer et tourner en rond !
Et l’ennui, la monotonie et la frustration… bref, vous savez !!

Voici aujourd’hui un menu à très bas IG.

P’tit déj GP
Un jus d’abricot










Pain à l’orge mondé








Purée d’amandes complètes
Un yaourt 0% ou soja
Un thé

Déjeuner PL
Une salade de betteraves et carottes crues
Rougaille saucisse








Haricots verts
Une pêche

Dîner GP
Champignons à la grecque












 
Filet de poisson vapeur d'herbes fraîches
Salade de quinoa








Compote de poires/vanille maison











Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment.
Thomas Edison



46 commentaires:

  1. merci Dog pour cette lecture du soir que j'attend pour aller dormir c'est super bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour BDG et merci DOG de tout se suivi régulier et toutes ces recettes

    Mes menus, sont a peu près fait, je surtout essayer de vider le frigo ;-)

    Menu du jour :
    Petit dej GP : grrr mon pain MAP n'a pas leve, il est raplapla et semble pas cuit dedans
    Donc, ce matin ce sera 3 wasa 24, confiture, 1 jus de carotte, 1 cafe
    Midi pl : un steak hache avec une salade de haricot
    Dessert : unyaourt au soja nature mélangé a une compote

    En cas : une nectarine
    Soir gp : je tente le taboulé de quinoa et pomme du jardin au four,
    Avez vous un conseil pour faire les pommes au four ou micro onde ?

    Bonne journées a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le temps de cuisson des pommes dépend de ton micro ondes . Tu peux essayer de placer ta pomme sur une assiette couverte avec une cloche et mettre 20 min . Tu vide ta pomme tout d'abord et tu peux mettre sirop d'agave, cannelle ou même de framboises de dans . C'est la recette express ..

      Supprimer
    2. Il me semble que c'est 4min au micro-onde dans une assiette avec la cloche.

      Supprimer
    3. je fais souvent des pommes au micro. ; je les évide , je mets agave pu miel , je les place dans un plat ajoute une à deux CS. d'eau , couvre le tout et 5' de cuisson. express et super !!!!

      Supprimer
    4. c'est bon aussi avec de la confiture ssa !
      2 min suffisent avec mon MO ! mdr Barbara, je pense que 20 min c'est un peu trop... :-)

      Supprimer
    5. moi je les coupe en lamelles mises en fleur sur une assiette, je place au MO 3 minutes puis je verse dessus un filet de sirop d'agave et quelques noix grillées à sec c'est un vrai régal

      Supprimer
    6. Merci pour votre aide les filles!!!
      J'ai tentée ce soir, et c'était très bon. Cela me rappelle les compotes Babycook que je faisait aux filles.
      A recommencer

      Supprimer
    7. Je fais un peu comme Dome.
      Je coupe la pomme en lamelles, disposées en fleur.
      Je saupoudre de cannelle (hum j'adore la cannelle sur pomme chaude).

      Cuisson avec couvercle environ 2m30 - 3m à 600w

      Supprimer
  3. Bonjour le BDG,

    Au menu de ce lundi,

    P.Déj GP : 4 wasa à la confiture de fraises au fructose, 1 lait de soja au cacao et sirop d'agave, 1 jus d'orange.

    Midi PL : Apéritif avec le dernier sandwich au pain de mie jambon + emmental + salade. Radis croque sel, travers d'agneau en croute d'herbes, salade verte HOVail, 1 pêche.

    Soir GP : riz aux lentilles, crème de fruits rouges au tofu soyeux.
    Bonne journée!
    Gros bisous à Gilda, Audrey et Mascha!

    RépondreSupprimer
  4. coucou le bdg !

    alors voici mes menus du jour :
    Ptit déj GP :
    ricorée lait de soja fructose, pain intégral confiture ssa

    midi PL :
    asperges à la crème
    steak haché, haricots verts
    compote ssa

    soir GP :
    concombre
    galettes de poireaux
    Tarte aux pommes (recette BDG avec la pâte aux petits suisses)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous !
    Vivement la semaine prochaine que je renote mes menus et que Ginette revienne à jour fixe ! Pourtant, je vous assure, je vous jure sur la tête de qui vous voulez, si j'ai fait 3 écarts depuis le début de l'été, c'est le maximum ! Et pourtant je me suis pesée hier matin, comme ça, pour voir. Ah ben pour voir, j'ai vu ! DOG, sans blague, ce poids-là tu ne l'as jamais noté dans ma colonne sur ton tableau !!
    chu désespérée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va s'arranger ,Isa!
      TU LE SAIS!
      un ratage fait partie des expériences,il n'a pas de signification en soi !

      Supprimer
    2. Tu veux faire exploser mon tableau ou quoi ??!!
      Où en sont tes mensurations ?

      Si tu es certaine que ta prise de poids ne provient pas de ton alimentation, il va falloir chercher ce qui cloche ailleurs.
      Ta santé, ça va ?
      Stress ? Ta maman ?
      Rétention d’eau dont tu es coutumière surtout avec la chaleur de ces derniers jours ?
      Tu nous a dis avoir dévalisé une boutique de ses bouquins sur le bien-être.
      As-tu vraiment réussi à décrocher comme tu le souhaitais.
      Ne prends pas mal ce que je vais te dire là, mais dans tes propos de ces derniers jours, je sentais… comme de la fébrilité.

      Supprimer
    3. en résumé :

      tu t'es pesée avec tes bouquins
      ou avec tes valises...

      Supprimer
    4. @ Dog : ah bon ? de la fébrilité ? mince... c'est que ça doit être vrai... mes filles sont parties depuis une semaine chez ma mère et on les récupère vendredi. Elles me manquent terrrrrriblement, même si cette séparation permet à mon mari et moi de nous retrouver en amoureux. En général j'évite d'y penser parce que sinon ça me file le bourdon...
      C'est vrai aussi que j'ai eu un mois d'août chargé avec des festivités tous les week-end. C'était extra mais finalement assez fatiguant sur la durée.
      Et puis la chaleur...
      Peut-être que tout ceci expliquerait tout cela...
      @ Anne11 : faudrait vraiment que je les vide ces valises ! Tout ce "linge sale" à nettoyer, tout ce tri à faire... Je vais y arriver. ça prendra le temps qu'il faut.
      Bisouilles les filles

      Supprimer
    5. Trop penser aux autres, évite de penser à soi.

      Supprimer
  6. bonjour a tout le BDG
    alors moi aujourd'hui je viens de finir mon repas de midi et poufff je me suis régalé comme jamais ça c'est une méthode et si en plus je perds un peu alors la c'est l'apothéose enfin je verrais samedi
    alors ce matin GP
    thé vert + pain épices BDG + confiture maison fructose pêches

    ce midi
    roulé de jambon + conté + un peu de crème fraîche + concentré de tomate le tout gratiné au four
    avec une belle salade verte + 1 verre de rouge et pour finir une part de flan aux poires hummmm un délice

    ce soir je pense que je vais me contenter GP
    1 patate douce cuite au four et une pomme
    car la vraiment je sens que la il va me falloir bien digérer lollll
    alors Dog ou autre j'ai vu sur un site que l'on peu trouver du riz avec un indice de 21 !!!!!! c'est vrai ou pas !!!!moi j'ai acheté du riz noir mais je ne connais pas l'indice !!! voila ...pour si une d'entre vous peu me renseigner ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jeanine!
    Nous ne faisons confiance qu'au tableau de MM pour les IG
    Le calcul dont tu parles n'a pas été trouvé selon la procédure habituelle
    Tu as lu ça sur le site de Marie?
    Donc nous nous en tenons au riz basmati

    Quant au riz sauvage, je te laisse chercher son IG dans le tableau MM ☺

    RépondreSupprimer
  8. Jeanine comme te l'a dit Gilda on trouve sur la toile des IG parfois farfelus, nous avons donc décidé de ne faire confiance qu'au tableau d'IG présent sur le site MM. Ce riz à IG 20 n'y figure pas et nous ne pouvons pas être sûres de cette valeur d'IG. Alors dans le doute on s'abstient.
    Pour ton riz noir, s'il s'agit bien de riz noir l'IG est inconnu et probablement trop élevé, s'il s'agit de riz sauvage l'IG est dans le tableau.

    RépondreSupprimer
  9. OK Gilda ,je ne vais pas en faire venir vu le prix du port ça mets cher le riz donc je vais rester avec le basmati ou le sauvage donc l'IG est de 35 je viens d'aller voir sur le site Montignac
    merci de ta réponse tu ne me connais pas, après t'avoir lu bien souvent moi oui donc je te souhaite un prompt rétablissement et au plaisir de lire plus souvent tes roooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  10. Christelle j'ai répondu trop vite donc je garde le riz noir pour ma famille !!!!! et moi je garde le riz basmati complet
    merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je sors d'une série de nuit alors le dernier jour, les repas sont un peu décalés.
    Matin ou plutôt fin de nuit GP : crème budwig et une tranche de pain.
    Midi : pas vraiment grand chose car je me réveille à 14. J'ai mangé une biscotte aux céréales puis une nectarine
    Soir GP : pain au saumon, salade verte. Yaourt soja nature, une nectarine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends soin de regarder la composition des biscottes Claire.

      Combien de nuits d'affilé fais-tu ?

      Supprimer
    2. Je peux faire jusque 4 nuits d'affilée de 12 heures. Un sacré rythme !!
      Dans les biscottes, il y a : farine d'épeautre et flocons d'épeautre, extrait de malt d'orge, germes de blé ; Est ce que cela va quand même dans la méthode.

      Supprimer
    3. La farine d'épeautre raffiné à un IG de 65, la farine d'épeautre intégrale à un IG de 45. Si rien n'est précisé sur tes biscotte c'est probablement de la farine raffinée et donc à oublier...

      Supprimer
    4. Ce qui m'embête c'est qu'il n'est pas indiqué si la farine d'épeautre est intégrale ou pas.
      Donc, dans le doute... abstiens-toi !
      Finis ton paquet pour ne pas gâcher et passe à autre chose !
      Les wasas fibre 24 par exemple que tu peux utiliser en GP et PL sans problème.

      4 nuits consécutives, c'est énorme !
      J'ai beaucoup d'admiration pour le métier que tu fais, que je considère comme très mal reconnu.
      Chapeau bas à vous !

      Supprimer
  12. bonjour,

    dernière semaine avant la rentrée de mes fifilles... faut tout préparer, je m'y attèle tous les soirs après le boulot... j'ai hâte !

    Petit Dej GP : pain intégral + confiture ssa + deca + fructose

    Déjeuner PL : omelette + poêlée de légumes + tartelettes aux pommes BDG

    En cas : 2 abricots + qq noix

    Diner : quinoa + 1 cs crème de soja + truite fumée + prune

    bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai une question svp : que faut il préférer quand on cuisine montignac le crème de soja ou la crème fraiche allégée ?

      Supprimer
    2. En PL ou en GP ?
      Je crois que tu as déjà là un élément de réponse.

      Supprimer
    3. J'en suis pas si sure ... mais essayons :
      La creme fraiche en PL car il reste des MG ?
      Creme de soja dans les 2 ?

      c'est pas gagné mais je suis bonne eleve en general, je demande qu'à apprendre ;)

      Supprimer
    4. La crème de soja en GP doit rester occasionnelle, même si c'est principalement du bon gras, ça reste du gras...

      Supprimer
  13. bonsoir,

    petite nouvelle qui doit faire encore pas mal d'erreurs, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne. Le jeu des erreurs de Dog m'a vraiment fait prendre conscience que j'étais loin, mais vraiment trèèèèèès loin de dominer la méthode. Je me lance:

    petit-déjeuner ( GP)
    * pain d'épice
    * 1 yaourt
    * 1 thé

    encas
    * 10 noisettes

    déjeuner ( PL)
    * salade de tomate. Filet d'huile d'olive et vinaigre balsamique
    * tomates farcies + haricots verts
    * fromage
    * chocolat

    diner (GP)
    * 1 bol de gaspacho
    * pates intégrales avec crème de soja
    * glace à la rhubarbe faite avec un aourt soja + fructose

    Je me suis présentée en envoyant un mail à Gilda que je sais au repos ( je pense bien à elle) mais je n'ai pas su comment faire autrement.

    Enfin, je me permets une question concernant la purée de cacahuètes: avec son bas IG, pourquoi peut-on la consommer en GP ? ... pas tapé, siouplai !

    d'avance, un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emma !

      Je vais te préparer ton message de bienvenue et tu pourras ainsi te présenter à nous !

      D'ores et déjà, je te félicite, car la façon que tu as de mettre ton premier menu montre bien que tu as pris le temps de nous lire et c'est très appréciable ! Merci à toi !

      La méthode s'apprend pas à pas , ne t'inquiète pas cela viendra. Ne te prive surtout pas de lire toutes les infos mises à ta disposition.

      Concernant ton menu, je vais te poser pas mal de questions ou te faire des remarques car je ne sais pas encore où tu en es. Donc :

      P'tit déj : tu devrais ajouter un jus de fruit ou un fruit, ce serait mieux.
      Pain d'épices BDG ?
      Yaourt 0% ?

      Déjeuner :
      Qu'elle est la composition de ta tomate farcie ?
      Quel type de chocolat ?

      Dîner :
      Quel est la composition du gaspacho ?

      Désolée pour cet interrogatoire !!

      La purée de cacahuète est tolérée en GP car elle est considérée comme un bon gras. Ceci dit, cela reste du gras qu'il est préférable de consommer le matin, lors du p'tit déj par exemple.

      Allez, je file préparer ton message !

      Supprimer
    2. Tolérée en GP mais de manière occasionnelle surtout pas tous les jours...

      Supprimer
  14. Bonsoir à toutes et tous, la journée a filé très vite pour moi, pour un peu je ratais mon rendez-vous.

    MATIN GP O citronnée et jus de carotte, abricots, prunes,pêche goji +2 tranches de pain intégral avec confiture maison et du thé.

    MIDI PL: salade de tomates cerises +concombre+1/2avocat HO et citron vert.
    BBQ saucisse chipolata de pintade et merguez de poulet un vrai régal avec poêlée de courgettes et poivrons rouges et jaunes
    glace à la vanille BDG( 3 jaunes d’œufs, crème fraiche, lait de soja vanille gousse et en route en sorbetière)

    DINER GP: blinis de sarrasin BDG( les blancs d’œufs, farine de sarrasin, son d'avoine, lait de soja) avec saumon fumé et carré gervais à 0% et salade verte
    1 yaourt de soja maison.
    je vous souhaite une excellente soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Ah notre BDG...quand j'y suis ...je ne parviens pas à en repartir....et demain matin (enfin ce matin) , je me lève à 6h30....pour accueillir mes petits enfants !!!! je vais être fraiche....Alors vite....mes repas de ce lundi....
    MATIN GP : 1 orange....ma galette..1 thé...
    MIDI PL : salade d'endives aux noix....reste de rôti de porc -mogettes de vendée....1 yaourt glacé à la mangue(très bon aussi)
    Soir GP : tagliatelles-dés de jambon et crème soja...pas de dessert..
    Bonne nuit....à demain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'un yaourt glacé à la mangue doit être délicieux... tu me rappelleras juste l'IG de ce fruit !

      Supprimer
    2. Heu !!!! oui...en effet....50 l'IG !!!! mais de toute façon ...je le préfère à la fraise ce yaourt glacé...lol !!!!

      Supprimer
  16. Matin GP : reste pancake BDG
    + un peu de flocons d'avoine
    + mélange : lait de soja / lait écrémé
    + jus d'orange

    En-cas : 3 amandes + thé

    Midi PL :
    petite entrée : concombre + oignons rouge + filet huile d'olive + persil + gomasio
    + restes du cake aux légumes BDG de samedi (oeufs, farine de pois chiche, levure chimique, huile d'olive, gruyère râpé, poivron rouge, oignon blanc, lait écrémé, aubergine, courgette)

    Goûter GP : thé + quelques amandes + pomme

    Diner GP : pâtes complètes al dente (60g)
    + pulpe de tomate sans sucre
    + thon au naturel
    >> pas de pain ni de muffin chat (pour demain matin le dernier) ^^

    J'imagine qu'il y a peut être trop de féculents sur la journée ?! Cake le midi + pâtes le soir...
    Dans le doute, je n'ai pas pris de pain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton menu est plus équilibré que celui d'hier.
      Tu aurais pu ajouter un morceau de fromage à ton déjeuner et un fruit ou une compote au dîner par exemple.

      Supprimer
    2. Pour les féculents Tchii si ce n'est pas tous les jours c'est pas dramatique.

      Supprimer
    3. > Dog : super c'est mieux qu'hier je progresse !
      j'ai évité le fromage car je trouvais que dans le cake il y avait déjà beaucoup de gruyère

      Pour les pommes, j'adore les croquer (après les avoir rincées) en prenant mon temps et je préfère donc les savourer en en-cas.

      D'ailleurs faut que je regarde pour des compotes, tu as raison, j'avais supprimé les Andros car énormément de sucre dedans.

      Je regarderais en rayons ce qu'il y a :)

      > Merci Christelle :)

      Supprimer