dimanche 9 septembre 2012

Confitures



 












 

Je reviens de mon traditionnel marché du samedi et tous ces fruits sur les étals m’ont donné envie de faire de la confiture.
Il a fallu BDG pour que je m’y mette.
N’étant pas du tout bec sucré, je n’aimais pas trop ça, sentant plus le sucre que le fruit et maintenant que je m’y suis mise, je découvre le plaisir d’une confiture à peine sucrée, à ma façon, tout en saveur de fruits.

En fait, cela me semblait compliqué de faire des confitures.
Cela tenait à mes souvenirs d’enfance.
Faire de la confiture lorsque j’étais gamine, c’était une affaire de quartier !
Plusieurs voisines se réunissaient toute une journée chez l’une d’entre elles qui bénéficiait d’une cuisine aménagée à la cave, pour la fraîcheur. 
Cette pièce était en fait réservée à la confection des confitures et des bocaux.

Ah, c’était tout une affaire ce jour-là !
Elles arrivaient toutes de bon matin, avec leurs paniers de fruits mûrs à point, un fichu sur la tête et le tablier noué autour de la taille.
Un p’tit café et c’était parti !
Quelle ambiance !
Ça papotait, ça riait, ça chantait !




 

Plusieurs réchauds pour recevoir les bassines en cuivre et ça y allait à la manœuvre : épluchage, dénoyautage, découpage, un passage dans l’étamine pour les fruits à grains… tous ces fruits affolaient les guêpes qui bourdonnaient au-dessus de la mêlée !
Lorsque tout était dans les bassines, les tâches étaient réparties : celles qui touillaient et écumaient, celles qui préparaient les pots et les ébouillantaient, celles qui faisaient les casse-croûtes pour nourrir tout ce petit monde.










Il n’y avait pas que les guêpes qui tournoyaient dans la cuisine au plafond bas, les gamins que nous étions tentions des approches, par l’odeur alléchés !
On se faisait renvoyer illico à nos balançoires, ce n’était vraiment pas le quart d’heure ! 
Allez ouste !

Au début de l’après-midi, la tension montait d’un cran : c’était le moment, c’était l’instant !
Ce moment magique où le fruit et le sucre mêlés se figeaient pour se transformer en belles confitures.
















Alors là, ce n’était pas le moment de se mettre dans les jambes de l’équipe de choc !
Ça y allait à la manœuvre !
Les louches n’en finissaient pas de passer des bassines de cuivre aux pots en verre !
Il n’y avait pas de temps à perdre !
Ensuite, chacune avait sa méthode, certaines la paraffine, le cellophane, d’autres les pots fermés et retournés.
Mission accomplie.











  
Et c’est à ce moment seulement qu’on nous laissait entrer et nous n’avions pas assez de nos dix petits doigts pour les passer goulûment dans les bassines refroidies, nous nous fichions de la confiture sur la frimousse, dans les cheveux, les oreilles…


 










Le soir venu, c’était bain pour tout le monde ! Pour les mamans fourbues par cette journée non-stop et pour nous, tellement collants qu’on aurait pu nous accrocher au néon de la cuisine pour attraper les mouches !
On ne dînait pas nous ces jours-là, plus de place !
Le lendemain, on allait admirer toutes ces étagères remplies de pots de confiture de toutes les couleurs, promesses de tartines savoureuses pour les semaines à venir…













Alors aujourd’hui, lorsque j’ouvre mon pot de confiture, fait dans ma petite gamelle sur ma table de cuisson, toutes ces images, ces parfums me reviennent en mémoire…

Et vous, avez-vous des souvenirs de confitures ?
Quelles sont celles que vous préférez ?
Celles que vous faites ? 
















Confiture abricots-lavande

1 commentaire:

  1. Ah les confitures...
    D'une manière générale, même si j'aime les confitures toutes simples comme fraise, abricot et prune, je suis assez attirée par celles un peu plus originales comme la confiture de pomme (j'en ai fait une seule fois mais alors !! quel délice !! c'était un peu long parce qu'il fallait que le sucre "perle") ou alors "potiron/abricot sec". Celle-ci aussi ! le pot est d'un magnifique orange ! le goût est très doux... j'en ai encore quelques pots dans mon placard à confitures. J'ai d'ailleurs un stock astronomique de pots de confitures... mais elles sont toutes faites avec du sucre, ou du confisuc... alors bien sûr, maintenant, elles végètent... De temps en temps j'en offre quelques pots...

    RépondreSupprimer