samedi 8 septembre 2012

Le marché















Allez aujourd'hui je vous emmène 
au marché !
La photo que vous voyez est celle de mon marché à moi et je peux même vous dire que l'étal de légumes au premier plan appartient à mon maraîcher préféré !
Il propose en ce moment des petits pois magnifiques, charnus et sucrés.... un vrai bonheur !
Et les cocos de Paimpol commencent à poindre le bout de leurs cosses !

Hier je vous disais d'aller marcher.
Aujourd'hui je vous dis : allez au marché !

Quel merveilleux rendez-vous avec les producteurs de votre région !

Sélectionnez-les avec soin.
Concentrez-vous sur ceux qui ont l'amour de leur métier et de leur terroir.
Ils existent !

Ces maraîchers aux grosses mains calleuses, fiers de leurs productions, qui vont vous parler de la terre avec respect, le dos déjà courbé de s'y être trop penché. 

Les charcutiers qui sauront vous étonner avec un pâté de campagne aux arômes enchanteurs, un boudin noir et long comme un serpent lové dans son panier. 

Les poissonniers qui composent chaque jour avec une mer qui peut être bien cruelle parfois, pour nous rapporter coquillages, poissons de nos côtes et ces fameuses moules de bouchot… en attendant ce fameux plateau de fruits de mer promis à Gilda. 

Le fromager et ses pâtes fleuries ou crémeuses, un véritable tour de France rassemblé sur son étal ! Mais il n'est pas chauvin : d'autres pays sont de la fête !

Allez les rencontrer tous ces artisans.
Ecoutez-les vous raconter leur travail.
Humez, goûtez, regardez, touchez.
Vous aurez bien besoin de vos cinq sens !

Vous rentrerez alors avec vos paniers bien garnis, comme promesse de menus généreux, sains, goûteux et BDG !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire