samedi 15 septembre 2012

Menu à bas IG du dimanche 16 septembre 2012


 


P’tit déj PL
3 figues fraîches








1 œuf coque










Mouillettes avec pain d’orge mondé
Café


Déjeuner GP
Une tranche de melon
Paupiettes de dinde, sauce aux poivrons











Riz Basmati
C’est dimanche alors :
Fondant aux pommes sous sa mousse de framboises










Dîner GP
Bouillabaisse camarguaise












Fromage blanc 0% sucré au sirop d’agave avec quelques morceaux de pêches fraîches












Le monde m'est nouveau à mon réveil, chaque matin
Colette


61 commentaires:

  1. bonjour au BDG

    matin GP
    pain map BDG + confiture fructose + déca

    midi PL
    cuisse de poulet grillé au four aux herbes + risotto au quinoa + 1 verre de rouge

    soir GP
    spaghetti montignac + sauce tomate maison + un peu de parmesan

    voila pour moi aujourd'hui
    je souhaite a tout le BDG de passer un bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas être en GP pour ton dîner Jeanine.

      Supprimer
    2. alors dis moi si c'est juste je pense qu'il me faut enlever le parmesan !!!!
      ou alors je change de dîner et mets a la place du saumon grillé avec une sauce moutarde + riz basmati ????

      Supprimer
    3. Et oui Jeanine, le parmesan est du gras, donc incompatible avec un repas GP.

      Si tu laisses ton menu ainsi, ce sera un dîner PL correct.
      Tu fais comme tu veux.

      Supprimer
  2. ok merci je vais changer et sortir du saumon pour se soir comme cela j'aurais un repas vraiment GP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux faire des économies, garde tes spaghetti MM pour un repas PL et consomme des spaghetti normaux pour un repas GP

      Supprimer
    2. bonjour Gilda , d’après ce que j'ai compris du livre des nuls lolll spaghetti normal ou pâtes complètes en GP mais pas de nouilles ni des pennes !!!! hein ......

      Supprimer
    3. Je précise : tu as droit aux spaghetti et aux macaronis (voire tagliatelles si elles sont pastifiées) normaux

      Tu as droit à toutes les autres pâtes si elles sont complètes

      Tu peux voir ça dans le tableau des IG

      Supprimer
  3. Bonjour et bon dimanche !!!

    Voilà pour moi !!
    Matin GP : un jus d'orange pressé thé noir à la cannelle pain d'épice de gribouille avec purée d'amande complete et preparation de fruit à l'orange à l'agar agar
    Midi : Tomate mozza (lait de bufflone) poulet roti legume grillé (aubergines, cougettes, poivrons) HOV
    mousse de poires kiwi BDG 1 expresso
    Soir : Poisson à la réunionnaise riz sauvage 1 compote ssa
    Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas d'indiquer les GP et PL !

      Supprimer
    2. tu le fais comment ton poisson à la réunionnaise? la recette est dans bdg?ça a l'air bon...

      Supprimer
    3. Désolée Dog ! PL pour midi et GP le soir

      Non la recette n'est pas sur BDG ! mais je l'a met à la suite ! on verra si j'ai l'approbation du BDG !!!
      Recette pour 5 à 6 personnes
      Ingrédients : 1 kg poisson blanc (lotte, cabillaud, ou un poisson qui tient bien à la cuisson)
      2 oignons émincés en tranches fines
      6 à 8 tomates coupées en morceaux (pour ma part j'ai mis 1/2 bte de tomates concassées)
      2 à 3 gousses d'ail hachées
      Gingembre en poudre ou en morceau (un petit)
      Un bouquet de Thym frais
      1 bouillon cube dégraissé
      Petit piment de la réunion 1 ou 2 en fonction des gouts (je les ai ramené de là-bas et congelé)
      Curcuma
      Faire fondre les oignons émincés dans un fond d'eau et le bouillon cube (il doit blondir )
      Ajouter l'ail haché, le curcuma 1 cac, le gingembre, le thym (que les fleurs)et le piment coupé fin.
      Ajouter le poisson coupé en gros morceaux laisser un peu colorer puis ajouter les tomates Saler Poivrer
      Laisser cuire à petit feu environ 20 mn Quand les tomates sont cuites le poisson est cuit aussi (si vous utilisez comme moi 1 boite de tomates) on laisse un peu réduire et on surveille la cuisson du poisson.

      On sert le cari avec du riz basmati, sauvage, etc et des haricots rouge, blanc
      et même des lentilles
      on peut faire aussi a coté un rougail tomate
      couper en petits morceaux 1 tomates hacher un oignon et des petits piments saler poivrer
      Désolée je n'ai pas pris de photo..... Rhooo

      j'espère que j'ai été assez claire
      A vos fourneaux si c'est ok

      Supprimer
    4. ouh que ça a l'air bon tout ça ! je vais à la réunion samedi, je pense ramener des piments aussi du coup !

      Supprimer
    5. Profites Skyler !!! tu vas manger le cari version locale et à toute les sauces...
      Un bonheur pour les papilles !!!
      Amuses toi bien et bon voyage

      Supprimer
    6. Pense à faire une photo la prochaine fois !

      Supprimer
    7. j'ai l'habitude : avant que mes bp repartent vivre à la Réunion, ma belle-mère (qui cuisine trooooooooooop bien) nous faisait des plats créoles : cari poulet, rougail saucisse, etc elle faisait même de la nourriture asiat maison : nems, riz cantonnais, samoussas, etc...

      Supprimer
    8. Bonsoir. Sans vouloir faire ma rabat joie, il me semble que si ton déjeuner est PL, tu ne peux pas manger de kiwi.
      J'espère que je ne me trompe pas, il est tard...
      Bonne nuit! ;o)

      Supprimer
    9. Oui Grimmy tu as raison, le kiwi c'est uniquement en GP!

      Supprimer
  4. Hello everybody !

    le soleil est radieux aujourd'hui mais par contre il chauffe que dalle ! brrr...

    voici mes menus du jour :
    ptit déj GP :
    café sirop d'agave, minis pancakes intégraux avec sirop d'agave

    midi PL :
    asperges vinaigrette
    riz sauvage aux champignons
    yaourt brebis confiture ssa

    soir GP :
    olives
    émincé de volaille BDG aux couleurs de l'Italie (bon pour les couleurs de l'Italie on repassera : j'ai acheté un seul poivron (vert) vu que je fais pour une personne) lol
    compote ssa

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    MATIN GP : 2 T de pain MAP, 1 carré gervais O %, 1 cc de confiture au fructose maison,jus d'orange ss,ricoré

    MIDI PL : Boules de melon au porto, veau marengo/spaghettis de soja,1 part de fraisier " Marie Chioca "

    DINER PL : gratin de courgettes au chèvre,compote de rhubarbe

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Et sans melon le repas PL !

      Supprimer
    3. grr j'ai oublié de préciser que je n'ai pas lié la sauce avec de la farine, juste laissée tel quel pour napper les spaghettis

      Supprimer
    4. ha oui DOG merci ( je ne prendrai que le proto hihi )et j'ai supprimé les carottes aussi dans la recette du veau

      Supprimer
    5. PORTO ( poufff je vais y arriver )

      Supprimer
    6. Elsa , pour le melon essaye de le manger salé , tu me diras! ;-)

      Supprimer
  6. Matin PL (pour pouvoir intégrer aujourd'hui ma viande rouge préscrite par le médecin)-habituellement mon p'tit déj est GP

    pain montignac avec un peu de carpaccio de boeuf, yaourt de soja avec quelques fraises et un peu de purée d'oléagnineux et une cuillère à soupe de son d'avoine

    midi GP: gazpacho, truite, broccoli et filet d'huile d'olive

    soir: je n'ai pas très faim ces derniers temps le soir, je me contenterai probablement d'un bon bol de gazpacho ou de soupe de courgette et peut-être une tranche de filet de dinde et un yaourt 0% (GP - sans "G")

    en cas de snack j'ai prévu des noix du brésil et des abricots secs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais d'ajouter que je commence toujours mon petit déjeuner par un jus de citron dans de l'eau.

      Supprimer
    2. On e a parlé, bcp le font.

      Supprimer
    3. Sans que ça ait une utilité prouvée...

      Supprimer
    4. Mercurie c'est vraiment très très léger comme journée...

      Supprimer
    5. Hé ben les filles, je suis distraite et vous ne me corriger même pas!? :-p Le midi était PL, avec la truite. J'y ai ajouté d'ailleurs un peu d'amandes effilées. Mais du coup, j'ai laissé tomber les noix du brésil et mangé que des abricots secs comme encas.

      Pour le citron, je le fais depuis très longtemps et ça me fait du bien, alors je continue! En fait j'avais commencé parce que de temps en temps, j avais mon foie qui dormait! Lol! Ben oui, comme quand on a un pied qui dort, j'avais la même sensation au foie. Allez savoir ce que ça pouvait bien être!

      A part le soir, est-ce réellement si léger? Mon petit déjeuner est réellement très copieux. Mais j'avoue que je réalise que j'intègre peu de céréales dans mes repas (sauf le matin). Là aussi je pense que c'est le traumatisme des régimes durant les années "les pâtes, c'est mauvais!". Ben oui, je sais bien que non, mais c'est difficile à changer...

      Supprimer
    6. J'oubliais (j'oublie beaucoup...), je me sentais un peu raplapla après la piscine cette apres-midi, alors j'ai bu une limonade sucrée au sirop d'agave.

      Supprimer
    7. Oui c'est léger, à midi tu peux rajouter une crudité et du fromage et/ou un dessert.
      Pour ton repas du soir tu peux ajouter une; tranche de pain intégral avec ta soupe par exemple

      Supprimer
    8. Ca me bloque un peu de manger du pain au soir quand j'en ai déjà mangé le matin... Surtout si je n'ai pas très faim. J'essayerai ton conseil les jours où je mangerai ma crème de sarrasin cru le matin. Merci!

      Supprimer
    9. Mercurie, nous ne sommes pas distraites!!!!

      Ton déjeuner est GP! le poisson est autorisé en GP! c'est correct!

      Supprimer
    10. Ah bon, ok! C'est parce que j'avais vu la truite sous les repas PL dans MM pour les nuls. En fait, les repas PL, c'est surtout pour les viandes et laitages comme le fromage etc? C'est un peu comme ça que je l'avais interprété. C'est pour ça que je me disais que je mangeais toujours GP quand je mangeais vegétalien (bien qu'avec poisson).

      Supprimer
    11. Repas PL = gras avec aliment inférieur ou égal à 35
      Repas GP = sans gras avec aliment inférieur ou égal à 50

      Supprimer
    12. Merci DOG, mais ça je le sais (je n'oserais pas le demander avec toutes les belles explications que vous avez déjà faites sur ce blog)! Mais vu que le poisson gras est autorisé en GP, ainsi qu'un peu d'oléagineux, je me demandais si le "L" de "PL", c'était surtout pour les Lipides d'origine animale (viande et laitages)?
      Ou, en d'autres mots, est-ce que ce n'est que quand on mange de la viande ou du fromage ou autre aliment de source animale, qu'on ne peut
      rien mangé avec ça au dessus de 35?

      Supprimer
    13. Mais as tu lu notre rubrique "info repas"????

      A mon avis non!

      Cette rubrique est indispensable!

      En particulier ce message :

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/10/les-deux-types-de-repas-dans-la-methode.html

      Mais tous les messages sont importants et vont t'apprendre à gérer tes repas

      Alors file! va lire et potasser!!! ☺

      Supprimer
    14. Ben si, je connais ce post, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais même :(

      Mais en relisant l'explication, je crois en effet comprendre que quelqu'un qui mange végétalien (pas de viandes, pas d'oeufs, pas de produits laitiers), mange en fait toujours GP. Sauf si cette personne emploie plus qu'un filet d'huile d'olive pour cuisiner. Ou je me trompe?

      Supprimer
    15. PS: c'est d'ailleurs un très bon poste, meilleurs que MM pour les nuls!

      Supprimer
    16. Lorsque tu manges GP tu ne peux pas mettre de gras, hormis de temps en temps des poissons qui en contiennent car c'est une bonne graisse, hormis les viandes maigres (cf info sur le sujet) et hormis une cuillère à soupe d'huile d'olive si nécessaire. En GP tu peux associer les aliments inférieurs ou égal à 50.

      Là où tu ne peux pas dépasser des IG inférieurs ou égaux à 35, c'est lorsque tu manges des produits gras : viandes, laitages...

      Supprimer
    17. Mercurie dans un repas GP seules les bonnes graisses sont autorisées et seulement de temps en temps. Il se trouve que la plupart des protéines animales sont associées à de mauvaises graisses à l'exception des poissons et crustacés qui contiennent majoritairement des bonnes graisses.
      Si dans un repas tu ne manges pas de protéines animales, que tu n'a aucun aliment ayant un IG au dessus de 35 alors ce repas peut être GP et PL.
      A ce même repas si tu ajoute plus d'une cuillère à soupe d'huile alors ça devient un repas PL uniquement.
      Et si tu intègre des aliment ayant un IG au dessus de 35 alors là il ne peut plus être que GP et ne doit contenir que des bonnes graisses en petites quantités. C'est clair?

      Supprimer
    18. Pour ce qui est de manger du pain (ou des féculents/céréales) matin ET soir si tu as assez de calories sur ta journée sans tu peux t'en passer, mais sinon ça équilibre tes repas et ça te permet de ne pas être en hypocalorie.

      Supprimer
    19. Merci à toutes. En fait je me posais la question car durant trois mois, j'avais combiné la cure Cabot (que j'avais découverte chez Marie Chioca), avec les IG. Je ne mangeais donc rien au dessus d'IG 50 (ça, je ne l'ai déjà plus jamais fait depuis que je connais ce principe, en décembre), mais en plus je ne mangeais ni de viande, ni de laitage, ni d'oeufs. Alors je me disais qu'en quelque sorte, tous mes repas étaient GP, vu que sous IG50 et sans mauvaises graisses (ou bien PL mais sans le L car pas de mauvaises graisses et sous IG35). Enfin, je me complique la vie et à vous aussi, avec mes questions complexes!

      Supprimer
    20. Ne serait-ce pas ça l'origine de ta carence en fer ?

      Supprimer
    21. Probablement que j'en avais une depuis longtemps déjà, mais ça n'a sûrement pas amélioré les choses! Je veillais à manger des aliments bourrés de fer, mais je ne connaissais pas l'importance que cela soit d'origine animale, à ce moment-là. C4est juste que je ne comprends pas comment j'ai pu prendre du poids (et autant) si:
      1) je ne mangeais rien au dessus d' IG50
      2) je ne mangeais pas de mauvaises graisses (vu que rien d'animal)

      Argh, mais je devrais mieux vous écouter et arrêter de penser au passée. Mais c'est si frustrant!

      Supprimer
    22. Paroles pleines de bon sens !
      Rappelle-toi toi ton a priori sur la truite tout à l'heure !

      Regarde devant.
      Pas derrière.

      Demain une nouvelle semaine démarre.
      Nous allons suivre ensemble tes menus et on fera un point samedi prochain.
      Cool ma belle !
      Ça va le faire !

      Même si l'alimentaire n'est pas ton seul problème.
      On y va pas à pas d'accord ?!

      Supprimer
    23. Oublie le passé il est derrière Mercurie!

      au contraire il te pollue la tête!

      vis le présent car c'est le meilleur moment !

      Supprimer
    24. A ce que tu décris Mercurie tu ne mangeait pas du tout équilibré, c'est peut être déjà une explication!!!
      Repartir sur de bonnes bases avec une alimentation équilibrée et des apports normaux en termes de calories ça va déjà être du changement pour toi. Alors au taf!!!

      Supprimer
    25. Vrai et faux, Christelle.... Je ne pense pas qu'il faille manger de la viande et du fromage pour manger équilibré... Bon, à ce moment-là je ne savais pas encore pour la carence en fer. Mais ce n'était pas dans mes habitudes de manger ainsi. J'avais pris 6kilos en trois mois, et je m'étais "mise au régime" avec cette cure en espérant les perdre. Mais ça n'a pas marché, ça c'est sur.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    voilà mon menu de la journee :

    petit dej GP : pain integrale + confiture ssa + café + fructose +1 brugnon

    dejeuner PL : reste de soupe de concombre + reste de quinoa avece une tranche de saumon +une compote sans sucre

    En cas GP: 1 muffin chat

    Diner PL : invitation mais je pense prendre une soupe de legumes et un yaourt avant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour le bdg,

    Ce matin, levée tôt, et suis partie aux puces avec la miss leve de tôt qu'est ma fille
    Matin gp : verre de jus d'orange, wasa et confiture, un cafe
    Midi pl : cuisse du poulet au grill, potiron braise au sirop d agave et ail, purée de pdt maison pour le reste de la famille
    Gouter : compte de pomme du jardin
    Soir gp : veloute de chou fleur momix, tartine de pain royal au chevre frais gratinée au four avec une touche de sirop d agave

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IG du potiron Babsy ?

      Et pas de gras en GP, donc exit le chèvre ou tu conserves ton dîner qui devient PL.

      Supprimer
  9. Il est haut mais une fois de temps en temps ....
    J ai vu dans un livre de montignac une recette gp avec du chevre frais, je pensait que c était bon du coup...
    Alors ce sera repas pl , merci pour la correction ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas te lamenter le jour de Ginette de prendre du poids tout en t'autorisant des écarts, "de temps en temps" comme tu dis !

      Le potiron, tu peux en consommer "de temps en temps" mais en GP pas en PL !

      Le fromage de chèvre contient du gras, même si ce n'est pas celui qui en contient le plus.
      Alors oublie-le en GP.
      Il y d'autres moyens de se faire plaisir en GP !

      Sois vigilante toute la semaine, fais en sorte d'éviter le gras le soir et tu obtiendras un résultat samedi prochain : la clé est là !

      Supprimer
  10. Ok merci je vais faire attention ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir les amies BDG....
    Ah les figues fraiches !!! et dire que nous avons un figuier !!! plein de figues !!! mais elles tombent avant d'être mûres !!!! et personne ne peut nous dire pourquoi !!! nous n'en avons pas mangé une seule...mais ce figuier nous donne de l'ombre !!!!

    MATIN GP : galette de sarrasin avec confiture fraises-pêches maison..1 thé
    MIDI PL : salade de tomates....filet mignon de porc(recette des 3 rivières)...sauf que je me suis trompée dans la recette...j'ai confondu sauce soja avec crème soja !! j'avais déjà mis la crème quand je m'en suis aperçu....j'ai également mis la sauce....et finalement j'ai trouvé très bon...je continuerai peut-être comme ça !!! fromage et pêches
    SOIR GP : surimi - purée de patates douces...yaourt soja maison..
    J'ai fait en début d'après-midi de la mousse au chocolat...celle pour utiliser les jaunes d'oeufs....je l'ai faite façon Gilda (et non Dafou)....ça me semble un peu épais et je veux bien croire que ce soit un peu "bourratif" comme dit Gilda....les ramequins sont au frigo...mais comme c'est un dessert PL...je vais devoir attendre demain pour me régaler !!!!
    Bonne soirée à toutes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole moi j'ai eu mes figues bien mure et si le temps continu j'aurais les 2e. et pourtant le haut de l'arbre a été gelé . bise a toi

      Supprimer