samedi 20 octobre 2012

J’aime l’automne



Assurément et de manière implacable, l’automne c’est la fin de l’été et l’approche de l’hiver, avec son lot de désagréments.
Alors, histoire de bien vous saper le moral : pluie, brouillard, froid, longues nuits, rhume…. Allez, j’arrête là !

J’aime l’automne.
Avant tout parce que je me suis dit que plutôt que de s’attacher à ses mauvais côtés, il valait peut-être mieux sublimer ses bons côtés.
Et je lui trouve pas mal d’atouts à cette saison.














Avant tout, mon côté égoïste prend le dessus et j’avoue un plaisir indicible à retrouver les plages désertes, ces grands espaces de sable où aucun pas n’en brise plus l’harmonie.
Je monte sur « mon rocher », tout en haut, comme une vigie et je regarde cette étendue redevenue sauvage, cette mer d’émeraude frangée d’écume et je laisse les embruns faire pleurer mes yeux.

La beauté de la mer et la beauté de la terre.













Les forêts nous invitent pour un ultime et éphémère spectacle.
Comment rester insensible devant ces œuvres d’art flamboyantes ?
Camaïeu de rouge, jaune, orange, marron... qui a dit que l’automne était triste ?











Par temps clair, le soleil rasant diffuse une lumière qui sublime toutes ces couleurs.
Et puis j’adore marcher dans les feuilles mortes ! Pas vous ?













Et puis avec l’automne les raisins arrivent, gorgés de jus sucré.
Et à nous la bonne soupe de potiron, les potées de chou, les ragoûts…
Les mandarines et oranges débarquent elles aussi et leur parfum nous transporte déjà vers les ambiances festives de fin d’année...
















Et puis c’est la saison des champignons ! C’est bien en automne qu’on fait les meilleures cueillettes ! Hummm, ce parfum de champignons qui ensorcelle nos papilles... !


Oui, je sais. Pour qu’il y ait des champignons, il faut qu’il pleuve.
Et bien qu’il pleuve !
Que serions-nous sans cette pluie ?







Je l’ai déjà écrit : j’aime entendre la pluie tomber. Elle me rassure.










Et puis, c’est le moment de préparer le printemps dans le jardin, sur son balcon ou même dans des pots à la maison : quelle joie ce sera de voir poindre les premiers plants de tulipes, narcisses et autres jonquilles, annonciateurs de jours
meilleurs !

Oui mais il fait nuit tôt.
Alors vite on rentre chez soi, on allume de jolies bougies qui créeront une douce ambiance et on prépare de bons repas qui régaleront toute la famille.








On jettera son dévolu sur ces plats qui font que l’on passe plus de temps à table, ensemble. On se régalera de soupes, gratins, ragoûts, raclette, tartiflette, fondue… BDG bien sûr !!


Oui mais il fait froid.










Et bien c’est le moment de ressortir ce joli pull moelleux que vous aviez acheté en solde à la fin de l’hiver pour vous y lover !
C’est l’occasion de faire le plein de tisanes odorantes à boire brûlantes au coin du feu, après avoir été faire une belle balade.
C’est aussi le moment de vous occuper de vous, mais pour cela, toutes les saisons sont idéales !











Et puis, n’oublions pas que sans l’automne, Vivaldi n’aurait pu composer que 3 saisons ?
Avouez que cela aurait été dommage !!

J’en entends déjà qui, peu convaincus, se diront : « Des bons côtés l’automne ?... Bof, bof…»

On peut regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Néanmoins, à partir du moment où quelque chose est inéluctable, ne vaut-il pas mieux le prendre avec philosophie, et s’arranger pour en faire un moment qui soit le plus agréable possible ?

Alors oui, décidément, j’aime l’automne !



17 commentaires:

  1. Là où je te rejoins tout particulièrement, c'est sur les couleurs!
    Je n'ai pas vu d'automne depuis 10 ans et j'avoue que je suis sous le charme!
    Cela ne fait que commencer et j'attends avec impatience voir nos forêts se transformer en palette de couleurs chaudes et si belles.
    Ce sont des tons que j'apprécie tout particulièrement!

    Heuuuuuuu! par contre, le froid, je m'en passerai bien! LOL!

    Heureusement qu'il y a les feux de cheminée!
    Mais il faut le démarrer le feu! et ça ne démarre pas tjs facilement!

    RépondreSupprimer
  2. quel poète !

    moi aussi j'adore l'automne

    en fait je savoure chaque saison

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de te lire Dog....toutes les saisons ont leur charme....mais seule l'automne nous offre d'aussi jolies couleurs.....et nous avons encore de belles et douces journées avant la froidure de l'hiver....
    Quant au feu de cheminée...je ne suis pas douée pour le faire démarrer...c'est le boulot de mon homme !!!

    RépondreSupprimer
  4. A l'automne, il y a cette lumière dorée qui baigne en fin d'après midi la nature de cette lumière qui enjolive tout, égoïstement tout comme toi, les bords de mer sont vides, le Cap ferret est absolument sublime au moindre rayon de soleil ...il y a cette odeur de terre humide et de champignon dans la forêt, le bois qui craque sous les pieds, cette envie de prendre encore l'air et de rentrer se mettre au chaud ...

    Pour nous c'est aussi les aprem à cocooner devant une bonne série, question de rester chez soi sans culpabiliser, inviter des amis pour une tasse de thé et un jeu de société ... j'aime aussi l'automne et sa nostalgie et tout ces tons orangers que mon oeil de photographe aime capter ..;tiens bonne idée ... je vais aller sortir mon appareil et capter l'automne ... merci pour tes mots Dog.

    RépondreSupprimer
  5. quel lyrisme !! Tes écrits sont toujours très évocateurs , moi qui fait bien modestement quelques tableaux , j'adore peindre ces forêts et ces vignobles qui prennent des teintes magnifiques , mais si difficiles à rendre .

    Merci encore pour toute cette poésie .

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de te lire! Les plages varoises sont rarement désertes....même en automne, mais les couleurs de la mer et du ciel sont différentes et sublimes et j'aime aller me promener aussi admirer toutes les nuances de bleus et de verts! Car qu'il me manque mon automne du Beaujolais avec les vignes qui explosent en roux, jaunes, ocres, c'est à pleurer tellement c'est beau! MAis avec le temps j'apprends à capter les couleurs de l'automne dans le Var, c'est une lumière le Var, c'est une douceur, encore ce matin le soleil est là, le vent aussi, j'aime ce vent et les vagues et la lumière du soleil dans l'écume des vagues, il y a là la vie à l'état brut, la vie telle que je l'aime sans pourquoi, sans jugement, la vie qui exulte comme une danse africaine au son des djembés! c'est beau la vie!

    RépondreSupprimer
  7. Haa l'automne, ma saison préférée je pense.... D'ailleurs je me suis mariée un 22 octobre il y a 8 ans et je ne le regrette pas, il faisait si beau et si chaud, les couleurs étaient tellement magnifiques ..... Bref, suis un peu nostalgique moi !!!
    Merci pour ce beaux mots et bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  8. c'est ma saison préférée ! ♫

    RépondreSupprimer
  9. Et moi je déteste cette saison ou tout ce que le printemps a créé est détruit .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais rien ne meurt!

      ce n'est que le début du "repos hivernal" !
      et c'est indispensable pour la nature !

      Supprimer
  10. Merci Dog,
    tu as bien raison, la petite piqure de rappel de fait pas de mal....voir le bon côté de chaque moment, chose...cela s'apprend avec le temps...l'âge ;-)))
    Prendre la vie du bon côté, apprécier chaque instant!
    Quel bonheur pour moi de vous avoir rencontrées, toi et toutes les merveilleuses personnes du Bdg ;-)))!

    En Alsace on a l'automne, un bel automne certe, mais mon rêve est de vivre au bord de la mer, ou au bord de l'océan, quel chance tu as☺! Avec mon époux, on essaye de rendre ce rêve possible, on y travaille...dans quelques années peut-être...qui sait?
    Merci Dog,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ce même rêve et tu vois, j'ai réussi à le réaliser : alors à vous de jouer !

      Supprimer
    2. encore une fois...tu nous montres la voie...;-)))! nous y travaillons....,
      bon dimanche Dog,

      Supprimer
  11. Quel beau texte DOG, comme toi j'aime l'autommne pour sa symphonie de couleurs, mais j'aime aussi le printemps qui nous émerveille avec ses verts tendres et ses promesses, ce sont mes saisons préférées, les saisons intermédiaires, plus douces que l'hiver et l'été parfois excessives en froid ou en chaleur.BISES

    RépondreSupprimer