dimanche 28 octobre 2012

Le frigidaire



Quand on y pense !
Comment faisaient nos aïeux sans tous ces appareils électroménagers dont nous ne saurions nous passer aujourd’hui ?
Vous imaginez-vous aller chaque semaine au lavoir avec votre panier de linge sale ??

Il est certain qu’à l’époque, on y regardait à deux fois avant de changer de chemise… à moins d’avoir des lavandières à son service !

Et le réfrigérateur ? Et le congélateur ?
Saurions-nous faire sans ?
C’est le meilleur moyen de conserver la fraîcheur des aliments et de toujours avoir à disposition des produits de bonne qualité.
A la condition de suivre quelques règles pour optimiser leurs usages.

Si vous possédez un réfrigérateur à froid ventilé, la température devrait être homogène à tous les étages.
Si ce n’est pas le cas, il fera, en règle générale, plus froid en haut qu’en bas du meuble.
Pour le vérifier, plongez un thermomètre dans un verre d’eau en testant chaque étage (l’eau permettant d’estimer la température de l’aliment et non de l’air ambiant).









Voici quelques indications de température idéale de conservation selon le type d’aliment :
- 0-4°C : viandes, poissons, pâtisseries, plats cuisinés, légumes et crudités en sachet
- 4-6°C : légumes cuits, lait, yaourts et produits laitiers
- 7-10°C le bac pour les légumes et fruits frais
- 6 à 10°C : la contre-porte pour les boissons, le beurre, les œufs
Depuis une dizaine d’années, les réfrigérateurs possèdent une pastille qui indique si la température est bien inférieure à 4°C au point le plus froid.

A noter que les œufs peuvent aussi être rangés dans une pièce sèche entre +5°C et +15°C, surtout si le réfrigérateur ne possède pas de froid ventilé.
En effet, il faut éviter toute condensation sur la coquille qui, poreuse, pourrait absorber toutes sortes de germes.















Pour maintenir une bonne température froide régulière, le mieux est d’éviter d’ouvrir la porte à tout bout de champ et de ne jamais y ranger des produits encore chauds à l’intérieur.
C’est logique n’est-ce pas ? 
Mais c’est mieux quand c’est dit !

N’oubliez pas que le froid ne tuera aucun germe. Il ne fera que ralentir leur multiplication.














Aussi faut-il veiller tout particulièrement à la propreté du réfrigérateur.








L’idéal est de le nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse et de rincer avec une eau légèrement javellisée ou mieux, avec une eau additionnée de vinaigre blanc, plus écologique. Important : pensez à désinfecter votre éponge au préalable avec de l’eau javellisée.


Si votre électroménager ne possède pas de dégivrage automatique, n’attendez pas que la couche soit trop épaisse pour vous en occuper ! 










3 mm de givre = 30% d’électricité consommée en plus....

Quelques précautions sont à prendre concernant ce qui est rangé au réfrigérateur.











Les aliments doivent être correctement emballés dans du film plastique, du papier d’aluminium ou des boîtes hermétiques, afin qu’ils ne soient pas en contact les uns des autres.
Les sur-emballages en carton ou en plastique des produits comme les yaourts par exemple sont à retirer : d’une part, ils peuvent véhiculer des micro-organismes néfastes, d’autre part, ils empêchent une bonne circulation du froid vers les aliments.
Les légumes seront débarrassés de la terre avant d’être rangés dans leur bac.

Quant au congélateur, faites le maximum pour éviter toute rupture de la chaîne du froid, principalement lorsque vous achetez des surgelés.











Pour les aliments que vous congelez vous-mêmes, faites-les transiter dans votre frigo au préalable afin de les refroidir un maximum avant de les ranger dans votre congélateur.
Là aussi, si ce n’est pas une fonction automatique de votre appareil, pensez à effectuer un dégivrage régulier.









Pour finir, je vais vous raconter une mésaventure qui m’est arrivé.
Partie en vacances trois semaines, j’ai eu la très désagréable surprise en rentrant de constater qu’il y avait eu une coupure de courant durant mon absence, certainement peu de temps avant que je sois partie.
Je vous laisse imaginer l’état de mon congélateur… j’ai encore dans mes narines cette odeur de putréfaction !
Il a fallu tout vider, tout jeter, tout nettoyer… c’était dégoûtant et cette odeur a mis beaucoup de temps à disparaître.
J’ai appris bien plus tard que lors de ce genre d’incident, il ne fallait toucher à rien, refermer la porte du congélateur, le remettre en route et attendre que tout soit bien recongelé.
Ceci fait, il est beaucoup plus facile et moins désagréable de tout jeter, l’intérieur se nettoie plus vite une fois revenu à température ambiante et n’y aura pas d’odeur.

22 commentaires:

  1. J'adore la gueule du frigo plein de givre!!! LOL!
    C'est super intéressant!
    J'ai déjà imprimé pour ma mère! elle manque de connaissances à ce niveau!

    RépondreSupprimer
  2. OUIIIII, moi aussi..... Superbe remise à l'honneur pour des frigos bien rangés...... Bravo Dog, tes "éditos" sont toujours un plaisir à lire..... Et toujours pleins de bon sens......

    RépondreSupprimer
  3. MDR!

    la rigueur , toujours la rigueur!

    merci Dog !

    RépondreSupprimer
  4. Ton histoire de panne de courant m'est arrivée aussi il y a très longtemps! c'était plein de vers et d'asticots! une horreur!
    bonne idée la recongélation! au moins les asticots sont congelés aussi!

    Je reçois justement mon nouveau frigo ce matin, je vais bien suivre tous tes conseils.

    Je ne savais pas pour la température avec le verre d'eau.
    Tu donnes vraiment de bonnes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rappelle aussi un ami, le roi de la flemme. Quand il était étudiant, sa mère lui préparait des petits plats dans des boîtes plastique pour qu'il emmène à la fac et qu'il puisse manger correctement pendant la semaine.
      Evidemment lui, il préférait aller manger des pâtes ou des pizzas avec les potes. Du coup la cuisine de maman pourrissait dans le frigo. Alors quand l'odeur commençait à le déranger, il mettait les boîtes au congélateur.
      A la fin de l'année universitaire, il avait un congélo rempli de bons petits plats tout pourris!

      Supprimer
    2. Berk! berk! berk! ah les étudiants!!! surtout les mecs! c hallucinant quand même!
      Il a eu de la chance de ne jamais être malade! et surtout que maman ne passe pas de temps en temps vérifier tout ça!!! LOL!

      Supprimer
    3. Ah bah il ne les a jamais mangé évidemment! Le congélo ça lui servait de poubelle, la flemme de nettoyer la boîte pour la ramener à maman!

      Supprimer
  5. Merci Dog pour ce petit rappel toujours très utile. Je préciserais simplement que l'eau de javel, nocive pour l'environnement, peut être remplacée par du vinaigre cristal.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Bidule, je vais l'ajouter sur mon billet, merci !

      Supprimer
  6. Merci Dog pour cette info frigidaire, j'ai justement changé de frigidaire il y a une quinzaine de jours car j'ai refait à neuf ma cuisine, une nouvelle cuisine aménagée toute neuve!!! quel plaisir de cuisiner maintenant. Donc mon frigo a une pastille indiquant la zone la plus froide, flèche au dessus du bac à légumes ici 4° température mesurée avec un thermomètre digital mon frigo n'est pas un froid ventilé mais froid statique, donc températures différentes selon les étages. En haut complètement, j'ai 6° entre le haut et le bas, étagère juste au dessus du bac à légumes j'ai 2°. Finalement la zone froide n'est pas en haut du frigo!! De quoi s'y perdre avec ces températures !!! Qu'en penses tu Dog ?
    Pour le nettoyage, je fais comme Bidule, j'emploie le vinaigre cristal, c'est plus écolo et je préfère l'odeur.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de recevoir mon nouveau frigo qui lui aussi est à froid statique.
      Donc en effet, normalement c plus froid en haut qu'en bas!
      Tu m'inquiètes!
      C pas normal que tu aies plus froid en bas qu'en haut!
      D'ailleurs mon range oeufs se trouve en bas justement par rapport à ce qu'a dit Dog! les oeufs ne doivent pas avoir trop froid!
      Va falloir que je regarde ça de plus près quand je l'aurai mis en route!

      Supprimer
    2. Moi,le range oeufs est dans la porte, tiens d'ailleurs j'ai pas pris la température de la porte!!!! (ça fait bizarre de dire ça, on dirait que la porte est malade hihihi!!!) tu me diras Gilda si la pastille dans ton frigo est en bas en principe elle indique avec une flèche la zone la plus froide . Et quand je l'ai acheté c'est vrai que le vendeur m'a bien dit que le froid était en bas. L'essentiel c'est de bien gérer et d'éviter les bactéries..
      C'est l'heure du dodo, ça ne va pas me prendre la tête à ce point
      Bonne nuit à toutes

      Supprimer
    3. Oui la pastille est en bas!
      Donc tu veux dire que c en bas qu'il doit faire le plus froid?
      Bon je vais balader mon thermomètre sur chaque niveau
      Et surtout je vais lire le mode d'emploi

      Supprimer
    4. Bon courage pour la balade du thermomètre, je l'ai mis dans la porte ce matin, 4° à l'endroit du bac à oeufs, et hier soir j'ai testé dans le bac à légumes j'avais 5. et l'étagère juste au dessus 2° en face de la pastille. Mon frigo est réglé sur la position thermostat 3 . Si je le mets entre 3 et 4 pour augmenter légèrement la température de l'ensemble du frigo, la case congélateur qui est à l'intérieur monte au dessus de -18° donc je laisse à 3.

      Supprimer
  7. tous ces conseils sont a suivre , bien sur , et cela me fait penser que lorsque j'étais enfant , je vous rappelle que je vais avoir 82 ans en février , je vivais à Nice. Nous n'avions pas de frigidaire , mais une simple glacière, ou l'on mettait un pain de glace chaque matin . , et malgré çà, tout se conservait très bien , on peut donc se poser des questions sur la qualité des aliments que nous avions , par rapport à ceux d'aujourd'hui , qui quelques fois même dans un frigo bien propre et bien géré
    deviennent douteux en 2 ou 3 jours . Je pense qu'il n'y a pas photos entre les 2 époques , au niveau qualité des produits , hélas !!!!!!!!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison Jeanne! je m'en souviens très bien de ce gros bloc de glace que l'on mettait dans un meuble glacière!
    Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour les aliments.
    Moi qui mange du bio, oui, cela ne se garde pas du tout!
    A peine 3 jours!
    Par contre, les légumes pas bio et piqués à je ne sais quoi se gardent très longtemps avant d'être défraîchis.

    Et pourtant, tu as raison sur un point. A cette époque, les légumes n'étaient pas traités comme aujourd'hui et se conservaient avec ce pain de glace.

    Mais les super marché n'existaient pas et je pense que les femmes allaient faire les courses bien plus souvent dans les petites épiceries ou dans les marchés.

    Je dis les femmes car dans les années 50, peu de femmes travaillaient. Elles étaient à la maison pour s'occuper du ménage et des enfants.

    ça a bien changé tout ça! et heureusement!

    Je me souviens de l'énorme bassine pour faire bouillir le linge. Maman remuait tout ça avec une énorme cuiller en bois!

    Et le poêle à charbon! dans lequel on faisait cuire des pommes de terre dans un genre de panier à salade!

    J'ai eu ma première télé à 10 ans!

    Pour mes 50 ans, on m'a offert une cassette vidéo qui retrace tout ce qui s'est passé l'année de ma naissance! J'ai halluciné! la télé en noir et blanc, les voitures etc.

    J'avais l'impression que c'était un autre siècle!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  9. IL faudra que je demande à maman quel âge j'avais quand on a eu notre premier frigo!

    RépondreSupprimer
  10. oui Gilda tu as raison , c'est vrai que moi aussi je ne me sers que de produits Bio , mais même les sur traités , fruits par exemple , ne se garde pas longtemps ........
    Moi je me conserve bien car je suis un produit d'avant guerre MDR !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. LOL! moi juste après! on se conserve moins bien!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'achète aussi des produits bio, je trouve qu'ils se conservent bien, j'ai la chance d'avoir un bon producteur qui ne traite pas ses légumes et ses fruits les pommes en ce moment un régal!!! Chez moi il y a deux jours de marché par semaine le mercredi et le samedi et ce bon producteur y est présent les 2 jours, ça me permet de ne pas avoir trop de produits à conserver. Aller sur le marché me fait sortir et prendre l'air donc tout est bénéfique!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as!
      Il faut que je fasse 30 km pour aller au marché!

      Supprimer