jeudi 11 octobre 2012

Menus à bas IG du vendredi 12 octobre 2012






Petit déjeuner GP :

Orange pressée
2 galettes de sarrasin
Confiture maison
Un déca




Déjeuner PL :

Salade de roquette aux tomates séchées et aux pignons de pin VHO



Poireaux au jambon et à la béchamel BDG (un régal!)





Gratin de pommes flambé au rhum BDG (comme je vous l'ai déjà dit, un de mes desserts préférés et si facile  à faire!) c'est



Dîner GP:

Demain c'est Ginette!!! alors léger le dîner! oki? LOL!!!

Une assiette de crudités avec un filet d'HO sur la tomate
2 tranches de pain intégral que je beurre avec de la purée d'amandes

En dessert, un yaourt au soja aux fruits rouges et au sirop d'agave!
Je sais! j'en mange souvent ! mais j'adore ça!
C'est léger et c'est bon!



Les nouvelles et Marc s'étonneront peut être de ne pas voir de snack sur mes menus!
Je n'en mange jamais! Je me fais un thé ou un café dans l'après midi.
Cela me suffit.
Savez vous que nous avons une rubrique "info snack" pour vous donner des idées?

Le meilleur snack? Une pomme! C'est excellent pour la santé! Vous le savez n'est ce pas?


66 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    ça fait un moment que je ne viens pas sur le blog mais c est toujours un réel plaisir de vous lire. Je continue la méthode comme il faut, j ai repris le sport en salle et surtout je maigris en allant à mon rythme .beaucoup de personnes m ont dit que j avais maigris et ça fait un bien fou, ça me pousse à continuer.merci bdg merci montignac !
    Pas de pesée pour moi samedi je pars quelques jours à budapest avec mon mari et sans les enfants. on va se reposer.

    voilà les petites nouvelles.
    Bonne journée et à très bientôt
    caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J 'oublie de dire que les menus sont toujours unun régal pour les yeux et les papilles !

      Supprimer
    2. Bonjour Caroline! contente de voir que tout va bien pour toi!
      Bonnes vacances!

      Supprimer
    3. Coucou Caroline, passe un bon moment à deux.... C'est important....

      Supprimer
  2. bonjour a tout le BDG
    ce matin comme d'hab GP
    flocons d'avoine+2 petits suisse a 0%+1 cc de fructose +2 kiwis et déca

    a midi PL
    gardiane de taureau + endive a la poêle + 1 pomme

    le soir GP
    2 ou 3 crêpes farine complète + sirop d'agave et 1 pomme sur le soir

    voila pour moi
    passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir ce qu'est la "gardiane de taureau"!
      Tu la prépares 3 jours à l'avance aussi?
      Tu l'as donc mangé avec l'endive à la place du riz camargais!
      Je n'avais jamais entendu parler de cette recette!

      Supprimer
    2. J'en ai mangé en Camargue au Mas Méjane, ils ont un élevage de taureaux.... Elle était excellente et très bien cuisinée.....

      Supprimer
    3. moi aussi j'adore ,j'ai pu avoir du taureau avec AOC et bien sur c'est un régal ,j'en fais toujours 2 ou 3 kg et ensuite je la congel mais elle peu être préparer a l'avance effectivement et elle est bien meilleur lorsqu'elle repose et réchauffé
      pour ma par je la prépare la fais revenir dans une poêle et ensuite je la cuit 4 h au four a 150 pas plus et la pas besoin de farine rien de synthétique tout naturel ,je ne trouve pas le riz sauvage !!! c'est pour ça que je la fais avec des endives revenus a la poêle

      Supprimer
    4. Ah, tiens en parlant de gardiane de taureau... Je viens de voir qu'à la cantine de l'école de mes enfants, il y allait en avoir...!?
      Au moins, ils auront gouté avant moi!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Que pensez de l'Ovomaltine ?
    Et de ce qu'on entend sur les effets néfastes du fructose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ovamoltine IG 60 ! Et tu préfère du sucre?

      Supprimer
    2. Barbara a raison! et nous nous limitons à 30g de fructose par jour y compris le fructose contenu dans les fruits et nos gâteaux!
      C'est une petite quantité

      Supprimer
  4. Bonjour !!

    MATIN GP : Muesli maison (flocons d'avoine/abricots secs/1 cc de miel d'acacia/lait de soja),jus de pamplemousse frais,café

    MIDI PL : Croque-madame à ma façon( 1 T de pain MM/1 cc de crême de soja à la place du beurre/ 1/2 T de jambon de pays/gruyère râpé/ 1 oeuf sur le plat) salade composée ( salade verte/tomate/olives/Féta)VHO

    SOIR GP : Potage légumes/lentilles, batons de surimi/yaourt de soja à la ciboulette, pomme séchée

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton croque madame me plait bien, je vais essayer...belle journée!

      Supprimer
    2. en fait je le fait cuire au four comme un croque-monsieur pour qu'il soit croustillant ( sans l'oeuf )pendant ce temps je fais cuire mon oeuf à la poêle.A la sortie du four, je glisse l'oeuf dessus

      Supprimer
    3. J'enverrai la recette avec photo demain,si çà intèresse le BDG

      Supprimer
    4. Merci Elsa mais nous avons déjà deux recettes de croque monsieur dans notre index de recettes. Désolée!

      Supprimer
  5. Bonjour les BDG,
    pour aujourd'hui:
    Ptit déj GP
    1 eau tiède citronnée
    2 tranches de pain essène « maison »
    2CC de gelée de framboises/groseilles « maison » au fructose
    1 thé vert
    Déj GP
    Carottes râpés au citron
    Tomates et poivrons farcis avec les légumes du pot au feu et de l’orge
    1 yaourt de soja nature
    Goûter 17h
    1 bol de thé matcha avec du pain Essène
    Dîner PL
    Bouillon du pot au feu
    Viande et légumes du pot au feu réchauffés
    QQ fraises que veulent bien me laisser les limaces (qu’est ce qu’elles son voraces !!!)
    Ici un magnifique soleil et 19°, j'en souhaite au moins autant à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quelles graines germées as tu fait ton pain Essène? je suis curieuse! j'ai déjà essayé et ce fut un fiasco!
      Je n'aime pas ce pain mais je me disais que fait maison c peut être meilleur!

      Supprimer
    2. 19°? veinarde! ici? c'est l'hiver!

      Supprimer
    3. Tina, tu ne m'as pas répondu hier concernant les légumes que tu as mis dans ton pot au feu ?

      Supprimer
    4. J'adore le pain Essène, mais je n'ai jamais réussi à faire germer des graines de blé, ni d'orge non plus. A chaque fois elles pourrissent au bout de quelques jours avec une odeur infernale.

      Supprimer
    5. ah bon? je pensais plutôt à des graines de moutarde, d'alfalfa ou autres! il faut faire avec des graines de blé ou d'orge?
      Pourtant le blé germe bien!
      Les plus faciles sont les graines de soja
      Pour le blé, dès que le germe apparait c ok! et c excellent comme coup de pouce contre la fatigue hivernale! une cure de trois semaines avant l'hiver est super bon pour la santé!

      Supprimer
    6. on pourrait avoir la recette du pain Essene ? :-)

      Supprimer
    7. Bonsoir les filles,
      Alors pour répondre à Gilda, tu sais je n’en fais qu’un seul pain Essène par mois, parfois mais rarement j'utilise du « blé tendre à germer », mais je préfère le sarrasin, qui me convient mieux car exempte de gluten.
      Et pour celles qui veulent se lancer:
      Attention, il ne faut pas laisser les germes grandir de plus de 2 à 3 mm grand maximum pour avoir un bon résultat!!Selon la température ambiante en 24 à 36 h, ils commenceront à pousser. Plus les pousses sont courtes quand on arrête la germination, meilleur sera le résultat. Il faut que la graine ne soit ni trop sèche, ni trop humide ! Question d'expérience.... Mettre les grains germés dans un robot ménager et broyer jusqu’à obtenir un morceau détrempé, mais pas trop. Moins, il y a de substance verte broyée, meilleur est le résultat.
      Surtout ne pas rajouter d'eau, garantie d'échec. Faut juste être bien vigilante, et mixer la graine lorsqu'elle est suffisamment germée et humide ! Lorsque son humidité est idéale tout se fait tout seul : au bout de quelques minutes la pâte s'agglutine d'elle même en une boule pas trop collante dans le mixer
      (trop collante = trop humide. Pas assez agglutinée = pas assez humide).
      Mettre les grains germées dans un robot ménager et broyer jusqu’à ce qu'on obtienne un morceau détrempé, mais pas trop. Moins, il y a de substance verte broyée, meilleur est le résultat.
      Mettre dans un moule rond, ovale, ou une autre forme que l’on aime.
      Mettre dans le four à basse température, environ 130°, et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit à notre goût. Jugez ceci pour vous-même, (pour moi c’est 50mn). Essayez jusqu’à ce que vous obteniez le résultat que vous aimez.
      *Quand il fait très chaud , certains le font "cuire" au soleil, mais perso, même si je sais comment le faire, je maitrise mal cette technique pourtant très intéressante. Je peux aussi vous la passer.
      Bonne expérience les filles !!!
      Maintenant, je vais aller souper…A demain.


      Supprimer
    8. Dog excuse_moi, je n'avais pas vu ta question sur mes légumes hier, et je n'étais pas à la maison aujourd'hui...Je viens de te répondre.
      Bonsoir.

      Supprimer
    9. Intéressant ce pain Essène, avant,d'essayer..... Sait-on l'IG ? Cela m'intéresse.... Merci Christelle et vous toutes ......

      Supprimer
    10. Bonsoir Marielle,
      le pain dont je viens de donner la recette a un IG 35 selon mes sources, mais à vérifier pour être plus sûre...
      Belle soirée!

      Supprimer
    11. super Tina !
      Marielle tu as regardé le tableau IG ? tu veux aller au gnouf ?

      Supprimer
    12. Ah Barbara! tu as changé ton avatar?
      Tu en as eu marre de ma tronche??? MDR!
      Je rigole bien sûr! ♥

      Supprimer
    13. Honnètement..... Je n'ai même pas cherché sans ma liste.... Du fait de la transformation...... Mea culpa.
      Vous avez déjà,fait, Barbara Gilda ? C'est bon ? J'ai peur de ne pas aimer..... Je suis difficile en sortes de pains du fait que j'en mange qu'une tranche par jour le matin au petit déjeuner....

      Supprimer
    14. Marielle moi j'ai pas fait cette pain .
      Mais si tu mange que le matin ton pain il te faut le pain GP , celui la c'est PL avec IG 35 ..
      Oui Gilda j'ai viens de changer mon avatar .. en fin j'ai eu le temps pour mettre la photo plus actuelle

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Matin GP : pain intégral au levain confiture d'abricots ssa - thé nature

    Midi PL : avocat vinaigrette - saumon vapeur - salade de lentilles VHO - quelques abricots secs

    Soir GP : salade de carotte au jus d'orange et a la menthe - galettes de sarrasin : 1 au saumon fumé et crème soja - 1 sucrée à la confiture de fraise ssa - 1 yaourt au soja et sirop d'agave

    Bonne journée !
    Cath

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Petit déjeuner GP : 1 kiwi, 1 clémentine, deux tranches de pain d'épice BDG et un yaourt soja, thé

    Déjeuner PL : Carottes râpées avec VHO, cake épinard-chèvre, abricots

    Diner GP : Reste du risotto au champignons avec poireaux et dés de jambon, quetsches.

    RépondreSupprimer
  8. coucou aujourd'hui, 3 repas GP, c'est possible?

    matin : 4 wasa acec compote ssa + thé

    collation : pomme

    midi : semoule complète + légumes (tomate, oigons, poivrons) + yaourt 0%

    collation :1 wasa fibres + 2 carrés choc 72%

    soir : spaghettis aux champignons + compote ssa

    j'espère ne pas faire d'erreur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux très bien faire une journée GP de temps en temps si ça te chante, nous avons déjà proposé ce type de menu.

      Pas d'erreur dans ton menu, juste une précision.
      Ta collation de l'après-midi est PL

      Supprimer
    2. Ça manque quand même un peu de protéines... Même en restant GP, un peu de poisson ou une viande maigre ça serait bien!

      Supprimer
  9. Bonjour à tous,

    Matin GP : 1 tranche de pumpernickel, 1 pomme, 1 thé au lait de chèvre
    Midi PL : Salade de tomates et feta, 1 tranche de jambon, 1 wasa fibres, 1 poire, 1/2 verre de vin.
    17 h : 1 pomme, 1 thé citron
    Diner GP : Betteraves cuites, riz basmati sauce tomates, 1 flan amande et citron, 1 verre de bière.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IG des betteraves cuites ?

      Supprimer
    2. Betteraves cuites + bière ..... Cela fait beaucoup......

      Supprimer
    3. DOG, c'est pas bon les betteraves cuites? C'est pas comme les carottes cuites en GP?

      Supprimer
    4. Tu as parfaitement raison Grimmy, merci !
      J'étais dans l'idée d'un repas PL...
      Désolée Hélium !

      Cependant Marielle a raison, il ne faut pas trop forcer la dose en matière d'astérisques !

      Supprimer
    5. Chez moi, je dois dire que je n'utilise en GP que des ingrédients jusqu'à IG50.... Je ne veux pas voir les astérisques..... Tout ce qui est en rouge je supprime... Comme ça pas de contradiction.....

      Supprimer
    6. Oui c'est vrai, je vais mettre la pédale douce avec les astérisques.
      Mais là il faut dire que c'était les betteraves du potager ! Délicieuses..

      Supprimer
    7. N'oubliez pas que les aliments à astériques ont une charge glycémique faible car ils contiennent bcp d'eau!
      En consommer deux fois par semaine me semble raisonnable
      Qu'en pensez vous?

      Tu ne dégustes jamais une délicieuse soupe de potiron Marielle? C'est pourtant tellement bon!

      En ce moment à l'AMAP on a des énormes courges!
      L'IG est de 75! mais je ne vais pas m'en priver! elle a une charge glycémique de 2
      Elle contient 85% d'eau!

      Supprimer
    8. Hélium, as tu goûté les betteraves crues rapées?

      c'est très bon !

      Supprimer
    9. Oui, crues et râpées assez fin c'est un régal!

      Supprimer
  10. Bonjour

    matin GP: crème de sarrasin et fruits rouges
    encas: un thé earl grey sucré à l'agave et lait 0%
    midi GP: petit bol de soupe de potiron* & coco, petit bol de lentilles, artichauts, poivrons, vinaigrette huile d'olive, un yaourt à l'agave et cannelle
    encas: quelques cerneaux de noix au miel d'acacia
    soir: incapable de manger...

    bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que je n'avais pas mangé depuis mon encas, j'ai passé la première partie de ma nuit au-dessus des toilettes...Est-ce qu'il y a moyen de faire un mauvaise réaction au fer? car mon complément de fer, c'est la seule chose que j'ai ingurgité hier soir. Mais pourtant je le prends toujours hors des repas (comme indiqué par mon médecin).

      Supprimer
    2. ton en-cas, ce sont des noix et du miel:


      si tu n'as pas bien mâché tes noix , il peut arriver que tu ne digères pas!
      c'est très lourd- et c'est un aliment acide, tout comme les noisettes
      - alors que les amandes sont basiques = alcalines -

      Supprimer
    3. Merci pour l'info. Souvent je privilégie les noix pour leur équilibre oméga3/oméga6, mais je n'étais pas au courant pour l'acidité, du tout! Et c'est possible que ce soit ça, sachant que j'en ai mangé vers 16h et que ma t^te à séjourné au-dessus des toilettes plutôt vers 23h?

      Supprimer
    4. c'est parce que ça m'est arrivé - je suis vorace! - que je te le dis -

      Supprimer
    5. ah bon! Qu'en est-il des noisettes? Je comptais en manger ce matin, mais si ça aussi c'est très acide, vaut peut-être mieux éviter aujourd'hui?

      Supprimer
    6. pour aujourd'hui j'éviterais-
      mais vu ta sensibilité, je garderais pour le matin , en prenant bien garde de bien mâcher -

      Supprimer
    7. L'estomac noué peut-être aussi ?

      Supprimer
    8. Je comptais en ajouter sous forme de purée ssa, donc ça devrait aller pour mâcher! ;)
      C'est idiot mais j'avoue que les oléagineux et leur purée, c'est presque la seule chose qui me fait réellement plaisir à manger pour l'instant. Ce serait dommage de m'en priver ce matin :)

      L'estomac noué, oui, sûrement... pas facile.

      Supprimer
    9. mâcher pour moi = saliver et mastiquer -
      que ce soit pour une purée ou pour un fruit à coque -
      mâcher 7 ou 8 fois !

      Supprimer
    10. Mange ce qui te fait plaisir.
      Te faire plaisir et prendre soin de toi avant toute chose.

      Anne, n'y aurait-il pas des fleurs de Bach qui pourraient aider Mercurie ?

      Supprimer
    11. bien sûr!

      mais il faut qu'elle réponde elle même aux questions sur ses propres émotions !
      en pharmacie ou en bio coop !

      Supprimer
    12. Oui je suis tentée par les fleurs de bach... Je ne sais plus qui c'était cette semaine qui disait (dans un des menus probablement) que ça l'avait beaucoup aidé, alors du coup j'y ai repensé. Je n'ai pas encore eu l'occasion de passer au magasin depuis que tu m'en as parlé, Anne. Tu m'avais donné un lien vers un composition spécifique. Mais je pense que cette composition doit être propre à la marque, et je ne trouverai sûrement pas cette marque ici (en Belgique). Donc du coup je ne sais pas trop quoi prendre. Puis, à l'époque il me semble qu'on s'était orienté vers le stress (et arriver à le gérer), mais je n'ai pas l'impression que ce soit le stress qui me fasse tant souffrir, pour l'instant. Quel est ton avis, Anne, je n'y connais rien en fleurs de Bach..

      Supprimer
    13. à chaque état émotionnel correspond un élixir de fleurs-
      tu es la seule à pouvoir répondre-
      moi j'utilise tantôt l'une tantôt l'autre suivant que j'éprouve de l'anxiété, de la dépression, ou de la peur - ou autres difficultés

      n'hésite pas ça aide vraiment !

      http://www.conseilfleursdebach.fr/

      Supprimer
    14. http://dietetique.over-blog.com/article-l-espoir-comme-une-fuite-111000932.html

      jette un coup d'oeil là dessus aussi!

      ça peut t'aider

      Supprimer
    15. Merci. La comparaison avec "Annie" est frappante...

      Supprimer
    16. ah! ce blog est super! si ça peut t'aider !...

      Supprimer
    17. Merci pour ce blog Anne.
      Tu as raison Mercurie : on te retrouve bien dans le cas d'Annie.

      Supprimer