dimanche 14 octobre 2012

Prête-moi ta plume...




Mettre des mots sur vos maux.
Je sais que certains(es) d’entre vous le font.
Je ne saurais trop vous encourager à tenter l’expérience.
Vous n’imaginez certainement pas le bien que cela pourrait vous faire.

J’ai toujours considéré l’écriture comme une forme de thérapie.
C’est une façon d’aller à votre rencontre, de donner une réalité à vos pensées, de les ordonner.
Écrire vous permet de sortir tout ce que vous refoulez, peut-être parce que vous ne savez pas forcément l’exprimer, parce que vous ne savez pas comment et à qui le dire,  de crainte de ne pas être compris.
Ou entendu.

Privilégiez plutôt l’écriture manuscrite que le clavier de l’ordinateur : tracer chaque lettre crée une relation plus intime avec vos pensées.









Ne dites pas que vous ne savez pas écrire.
Vous savez écrire.
L’exercice ne consiste pas à faire une dissertation.
Il n’est pas question ici de grammaire ni de syntaxe.
Il s’agit simplement de laisser votre esprit se libérer.
D’écrire juste ce que vous pensez, spontanément, à l’instant T, sans réfléchir si c’est bien ou mal de l’écrire. Laissez sortir, comme ça vient.









En traçant chaque mot, vous donnez vie à vos pensées, elles prennent forme, elles s’étalent devant vous, vous les voyez.

Ecrivez vos moments heureux, le sourire qui vous est monté aux lèvres.
Ce sourire reviendra en vous relisant plus tard.













Écrivez vos peines et vos douleurs. Écrivez vos pulsions.
Laissez-les passer. Expulsez-les. Jetez-les sur le papier au lieu qu’elles ne cessent de se cogner dans tous les recoins de votre esprit, comme un lion en cage.









Laissez-vous aller.
Vos pensées posées sur le papier pèseront moins lourd dans votre esprit.











Je ne dis pas que l’écriture est la panacée qui guérira tous vos maux.
Je crois aux vertus de l’écriture qui permet de prendre du recul avec ses tracas, de les matérialiser en quelque sorte, d’y voir plus clair.

Et puis, c’est une façon là aussi de prendre du temps pour vous.
D’entrer dans votre bulle.



26 commentaires:

  1. Super! Très beau et très juste.
    Merci DOG! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Tu dors pas encore toi? tu es terrible!!
    au lit! demain tu seras fatiguée!

    Super Dog! je pense que ce message va parler à bcp de monde!

    RépondreSupprimer
  3. Je devrais m'y mettre car je trouve que j'ai beaucoup trop de pensées qui se cognent dans ma tête... surtout des pensées négatives... Ecrire ce que je ressens ? pourquoi pas ?
    Ce que tu écris là Dog est très juste. A suivre...

    RépondreSupprimer
  4. Il existe aussi des ateliers d'écriture. On écrit sur le thème et avec la consigne proposés par l'animateur. Il ne s'agit pas de faire une œuvre littéraire, chacun va à son rythme, avec ses mots. Certains de ces ateliers sont à but thérapeutique, d'autres non. Mais pour tous, une fois franchi le blocage de "je ne sais pas écrire, on va se moquer de moi", ça fait un bien fou. Pendant deux heures, on oublie tout, on est entre amis au regard et à l'écoute bienveillants. Et on trouve des solutions à bien des problèmes.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore écrire... pour moi l'écriture est non seulement un passe-temps mais aussi une forme d'exutoire... quand je vais mal, je "vide mon sac" par écrit, ça me fait du bien...
    et sinon côté passe-temps je déniche des concours de nouvelles gratuits auxquels je participe !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Dog, j'écris quand les choses se bloquent chez moi !
    et bizarrement , lorsque je reprends le cahier, de longs mois après, c'est à peu près à la même date ...
    comprenne qui peut!

    RépondreSupprimer
  7. Moi quand j'écris, je reste en colère! alors à présent je tiens un "cahier des ptits bonheurs", c'est le nom que j'ai donné à ce cahier car tous les 15 jours je n'y écris exclusivement que des bonheurs, des choses positives du quotidien, évènements, sensations qui ont toutes pour point commun de devoir être positives, quand je relis ce cahier, je vois les choses constructives de ma vie! Cela m'aide à contrecarer un esprit très négatif, que j'ai au fond de moi, j'essaie ainsi d'apaiser mon mental, écrire mes tracas ne m'aide pas à prendre de la distance, écrire mes ptits bonheurs me permet de retrouver de l'énergie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les cahiers du bonheur j'adore...

      il y a pleins de petites choses qui apportent du bonheur

      un moment en famille
      un moment avec une amie
      la nature
      la lecture
      des activités manuelles...
      la santé...

      beaucoup de personnes passent à côté de ces choses là.

      ils ont tout et sont malheureux

      tu peux avoir peu et être heureux

      si tu sais regarder...

      Supprimer

  8. Bonjour tout le monde,
    Ah oui Dog comme tu as bien raison, perso c'est la meilleure manière pour moi de s'évacuer d'un stress, et lorsqu'on se sent pas bien dans sa peau c'est ce que je fais
    depuis des années déjà. On y voit beaucoup plus clair et en même temps il y a moyen de relativiser le ou les problèmes! Certes il y a des cas ou l'on besoin d'aide extérieur.
    Et comme l'écrit Coco pour elle c'est sa façon à elle, et bien à chacun de trouver sa manière à soi je pense pour y parvenir et c'est çà le principal.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai bien essayer mais je ne vois pas par quoi commencer, ni même ce que j'aurai bien à raconter... je n'ai rien de spécial dans ma tête, en fait j'attends, mais je ne sais pas ce que j'attends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais justement partie des personnes auxquelles j’ai pensé en écrivant ce billet Christine.
      Tu n’as visiblement jamais tenté l’expérience, alors je ne peux que t’inviter à essayer.
      C’est la première phrase qui coûte !!

      Tu attends dis-tu sans savoir quoi ? Exprime ça. Va savoir quelles réponses tu trouveras.

      L’important n’est pas de se demander ce que l’on pourrait bien écrire mais simplement de laisser ses pensées vagabonder et les coucher sur le papier.
      Ne pas se poser de question.
      Juste écrire ce qui passe par la tête.
      Sans faire aucun plan.
      Sans contrainte.

      Laisser les mots s’aligner, peu importe si cela se fait de manière désordonnée.
      Expulse ce qu’il y a en toi.
      Tout ce que tu ressens, pêle-mêle.

      Certaines personnes vont focaliser sur leurs petits bonheurs quotidiens, comme Coco l'explique, ce qui leur permet de mettre en valeur les aspects positifs de leur vie.

      D'autres en écrivant sentent la colère monter et cette colère appuie tellement fort sur la pointe du stylo qu’elle en crève le papier.
      Comme un abcès.

      Tu as forcément des choses à te dire Christine.

      Supprimer
    2. merci de penser à moi... je crois que j'ai peur de ce que je pourrai écrire car ça remettrait en cause toute ma petite vie bien rangée, bien nette et bien lisse vue de l'extérieur... et puis comme tout le monde, je pense au moins la majorité, le changement me fait peur. J'ai toujours fonctionné comme ça en mettant la tête dans le sable, et je ne sais pas faire autrement...

      Supprimer
    3. tu n'es peut-être pas encore prête ...

      Supprimer
    4. Mais est-ce que, tout compte fait, ta petite vie bien rangée te convient ?

      Supprimer
  10. Il suffit de commencer à écrire Christine, on s'aperçoit alors qu'on avait vraiment des choses à dire!

    RépondreSupprimer
  11. Ce que tu écris là Dog, me parle beaucoup, (ça m’a aidée et m’aide encore au-delà de tous mes espoirs) car je fais moi aussi un travail d’écriture depuis très longtemps, avec 3 formules: pour les mots-maux vraiment insoutenables: je les brûle en les regardant carboniser après les avoir relus et ainsi m’en délivrer. Pour les mots sur des périodes juste « prises de tête» bien les garder et mesurer le chemin parcouru en les relisant plus tard. Quant aux mots de bonheur et de projets heureux, à garder précieusement, et bien ils seront les bienvenus pour panser les bobos et redonner le sourire dans les moments parfois sombres!
    On a toutes et tous, une partie d'ombre oubliée de nous-mêmes qui marche dans nos pas, c'est la part de notre inconscient contenant tous les pans de notre personnalité que nous y avons refoulés. Et c’est ça qui nous empoisonne la vie. On a tous été formatés par notre culture, notre éducation, et notre entourage pour répondre à leurs impératifs et à leurs attentes, il a bien fallu mettre de côté, dans l'ombre, certains traits de caractère, certains goûts, certains talents....Mais ils n'ont pas disparu pour autant, et ils vont tôt ou tard tenter de faire sauter le verrou du cagibi où ils sont emprisonnés et resurgir de manière plus ou moins désagréable ou même violente…Et une ombre frappe à la porte jusqu'à ce qu'elle soit entendue, quitte à tout faire exploser. Elle s'exprime par des états émotionnels ou physiques, des comportements handicapants et récurrents : peur, colère, tristesse, honte, maux de ventre, palpitations, compulsions, maux de dos, migraines...
    Lise Bartoli, a écrit un livre chez Payot « apprivoisez votre part d’ombre » pour proposer sa méthode qui repose sur des quêtes successives de symboles, au cours de relaxation profonde qu’elle appelle " l'attention flottante": et c’est, cet état qui permet de jeter une passerelle entre inconscient et conscient. Ce procédé m’intéresse beaucoup, le livre doit sortir ces jours ci!
    Un autre livre très bien fait pour celles qui ont du mal à se relaxer pour faire ce« travail sur soi» il s’agit de « Découvrez votre émotion dominante » de Robert Zuili chez InterEditions en 2008.

    RépondreSupprimer
  12. ho tu nous en diras plus alors

    super intéressant

    RépondreSupprimer
  13. Ma soeur d'adoption (ben oui quand tout le monde meurt dans votre famille vous adoptez un soeur de coeur) a vécu pleins de mauvaises choses dans son enfance...

    je m'étalerais pas mais beaucoup sont d'ordre sexuelle.
    Cosette c'est de la gnognote à côté de sa vie.

    Elle a tout écrit,

    puis un jour après une psychothérapie qui a été salvatrice pour elle, elle était au point du suicide, elle a fait la paix avec son passé et l'enfant qui est en elle...

    comme disait mon père c'est horrible mais c'est tellement loin dans le temps...

    Il y a pas longtemps elle a relu ses cahiers, cahiers de lamentation, et elle a décider de brûler ces cahiers, elle a changé, elle a évolué et ses pensées sont vers le positif...

    la seule chose que je peux dire c'est que cette fille est tellement extraordinaire que quand je pleurais la mort de ma soeur sur son épaule, elle a accepté de me prendre comme petite soeur

    pour le pire et le meilleur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de l'avoir rencontrée

      Supprimer
    2. Bonjour Patsyjo,
      ta magnifique sœur de cœur est dans la résilience, et c'est ce qui la fait aussi précieuse. Très belle histoire humaine, comme quoi l'Homme est aussi capable de faire des merveilles!
      C'est doux d'avoir des amies-soeurs qui vibrent sur le tempo du subtil ...On a l'impression là, d'être vraiment en famille ... « choisie!»
      ♥♥´¯`♥♥ Belle journée. Bises.

      Supprimer
    3. Une famille choisie oui

      et elle est très précieuse...

      Supprimer
  14. Dog, c'est génial.
    L'écriture est toujours un moyen de poser ce que l'on veut dire également et ainsi on trouve les mots les justes (c'est une méthode utile quelquefois)
    Bonne soirée à toute l'équipe et bonsoir à toutes les nouvelles, la méthode Montignac fait beaucoup de nouveaux et nouvelles adeptes!!
    Je continue à lire tous les jours les menus et vos petits mots

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mamoune,
    Et bien figures-toi, que de mon côté, je vais souvent ballader mes yeux sur tes recettes et que j'en ai fait une que j''adore "les petits pâtés de poulet aux légumes": avec les blancs de poulet le poivron rouge, de l'estragon et de la crème de soja...Sauf que, (et là tu vas bien rire..!!)la 1ere fois j'ai lu trop vite et j'ai mis 40cl de crème au lieu de 40g. T'imagines le résultat? Alors j'ai ajouté 2 blancs d’œufs et hop...au four quand même, dans les empreintes à muffins. C'était un peu fade, mais depuis j'en refais régulièrement en remplaçant le poivron rouge par des piments végétariens, et hummm....j'adooore cette recette !!
    Merci.

    RépondreSupprimer