dimanche 16 décembre 2012

Charlotte et Francine



Charlotte a pris une journée de congé.

Elle a décidé de rester à la maison aujourd’hui, de remiser son tailleur Chanel de directrice générale : pour une fois, ils se passeront d’elle au bureau.
La voici en peignoir, perchée sur un des tabourets qui longent le plan de travail en marbre de sa cuisine, prête à attaquer un solide petit déjeuner qui va changer de son café vite avalé, accompagné d’un fragment de biscotte.








Elle a juste oublié un détail.
Francine. Sa femme de ménage.











Elle vient chaque vendredi matin et c’est vendredi aujourd’hui.
Et si Francine est une perle en qui Charlotte a toute confiance, c’est une personne qui babille sans arrêt.
Et quand elle ne babille pas, elle chantonne, un sourire éternellement posé sur ses lèvres.
Charlotte avait envie d’une journée de calme.
Ça démarre plutôt mal !







Comment cette femme fait-elle pour paraître aussi heureuse ! Elle ne l’a jamais entendu se plaindre, elle semble toujours contente de son sort.
Cela dépasse l’entendement de Charlotte pour qui Francine est une énigme.
Elle gagne bien peu d’argent avec ses ménages, cela permet tout juste d’améliorer les revenus du foyer, car son mari ne doit pas gagner grand-chose non plus au service technique de la mairie.
Et puis elle a toute cette marmaille ! Pourquoi faire autant d’enfants, je vous demande un peu !
Pas de quoi sourire tout ça.
Vraiment, Charlotte ne comprend pas !

« Vous n’avez pas encore fait le sapin de Noël Madame ? 
-          Non Francine, pas le temps pour ces futilités. Mon fils ne viendra pas : trop occupé par son installation en Australie. Alors nous en profiterons pour aller chercher un peu de soleil sous les tropiques.

-        







  
-         Vous avez raison, cela vous fera du bien. Je vous trouve très fatiguée.
-          Je le reconnais, je suis épuisée. Ces dernières semaines ont été stressantes. Et vous Francine, cela ne vous manque-t-il pas de partir en vacances ?
-          Les vacances ?? (le sourire de Francine s’élargit encore si c’est possible).









Ma foi non ! Les seules que j’ai prises ce fut lors de notre voyage de noces : nous sommes allés à l’île de Ré. C’était si beau ! Il a plu tout le temps alors on est resté à l’abri et… neuf mois plus tard, mon premier naissait (rires) !
-          Vous allez passer les fêtes chez vous alors, comme d’habitude ?
-          Oh oui ! Cela fait des semaines qu’on en parle à la maison. Ce n’est pas une mince affaire vous savez, car la maison va se remplir de toute la famille ! Alors il faut tout prévoir, les repas, les cadeaux, le sapin… toute une organisation ! Mais chacun participe avec ses moyens. On n’aura peut-être pas de foie gras ni de champagne sur la table, ce n’est pas grave. Les petites bulles qui pétillent, je les verrai dans les yeux de mes enfants lorsqu’ils ouvriront leurs cadeaux le jour de Noël.
-          Mais vous ne vous reposez donc jamais Francine ?

-         







-         Ce n’est pas vraiment du travail de préparer le réveillon pour sa famille ! Une belle table, des bougies, de la jolie vaisselle… Moi quand je suis dans ma cuisine, la tête au-dessus de mes casseroles, rien que d’imaginer la mine réjouie de tout mon petit monde, je me sens toute excitée et toute ravie !
-          Ah, cela me fait penser Francine, voici pour vous : une boîte de chocolats et pour votre mari une bouteille de cognac.
-          Oh merci madame, comme vous êtes gentille d’y avoir pensé ! Je les mettrai sous le sapin et je n’ouvrirai les paquets qu’à Noël. Comme ça vous serez un peu avec nous ce jour-là et je penserai bien à vous qui serez si bien au soleil.. »

Sous prétexte de mails à consulter, Charlotte est allée s’enfermer dans son bureau. Elle n’a pas allumé son ordinateur.









Elle s’est assise en face de la cheminée éteinte, les yeux dans le vague. Une profonde tristesse l’a envahie tout à coup. Elle a froid. Pourquoi se sent-elle si vide tout à coup ? Et si seule.

Sa journée terminée, Francine est bien vite retournée chez elle.











Elle a ouvert la porte de sa petite maison. Dans le séjour, le sapin de Noël a été allumé par les enfants qui jouent à côté. Il embaume dans la pièce, de ce parfum indissociable de la magie de Noël.
Cette magie qui prend peu à peu possession du foyer de Francine.
Comme chaque soir en rentrant, elle serre contre elle chacun de ses petits.
 « Qu’est-ce que c’est maman demande sa petite dernière en voyant les deux paquets qu’elle a rapporté ?
-          Un cadeau de ma patronne ma chérie.
-          Elle est gentille ta patronne. Tu n’ouvres pas ?
-          Non, nous attendrons Noël. Je le lui ai dit. Comme ça elle sera un peu avec nous. »
Francine a soigneusement déposé les cadeaux au pied de l’arbre.






Les guirlandes lumineuses sont venues se refléter sur le beau papier doré.

25 commentaires:

  1. Très joli Dog, comme d'hab. En effet, certains sont plus doués que d'autres pour le bonheur , et l'argent n'a rien à y voir, bien au contraire !!!! Je l'aime ta Francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Virginie !
      Que cela fait plaisir de te lire !
      Comment vas-tu ?
      Quelles nouvelles ?!!

      Supprimer
    2. Merci chère Dog ! Je vais bien, j'ai reçu ma dernière séance de rayons vendredi, mes cheveux repoussent bien. et j'ai à nouveau 3 kilos à perdre, parce que j'ai fait pas mal d'écarts cers derniers temps, mais comme on n'a qu'une vie, je me suis fait plaisir !!! et je ne regrette rien, na !!! Gros bisous

      Supprimer
    3. oh Coucou Virginie !
      je suis contente de te revoir!
      je vois que tu vas bien tant mieux! bisous

      Supprimer
    4. Bravo Virginie !
      Voila une belle philosophie !

      Ces kilos-là, ça ne compte pas.
      Remets-toi bien, chaque chose en son temps.

      Supprimer
    5. Je suis heureuse pour toi , que tu arrives à la fin de ton traitement, je pense bien souvent à toi , merci de mettre un petit mot de temps en temps pour nous tranquilliser
      Bonne journée et bonne continuation en espérant te lire encore un de ses jours,
      biss

      Supprimer
    6. Merci Dog, Anne, et Annie. Tranquillisez-vous, tout va bien. C'était un tout petit cancer de rien du tout. Avec ce qu'on lui a mis dans la tronche, il ne risque pas d'avoir ma peau ! Bises à vous toutes

      Supprimer
    7. Très contente de ces bonnes nouvelles, Virginie et ce n'est pas 3 kgs qui vont t'embêter, non mais !
      Biz

      Supprimer
    8. Contente de te lire Virgine, tu nous apporte de super nouvelles avant noël, ça fait plaisir!!!

      "Dog a dit"... Je crois bien que c'est ma rubrique préférée!!! Merci de nous faire profiter de ta plume ❤

      Supprimer
    9. Merci Domino et Christelle
      Je suis en effet bien contente d'avoir fini les traitements pour Noël. Je vais pouvoir partir à Strasbourg en famille.
      Et je n'ai déjà plus que 2 kilos à perdre. Il faut que je fasse attention car d'après les médecins, le traitement antihormonal que je vais devoir prendre pendant 5 ans rique de me faire prendre du poids.Grrrr

      Bises

      Supprimer
    10. Je suis tellement contente de lire ça Virginie!
      Que tu aies pris du poids est un bon signe! Généralement, on en perd plutôt!

      Passe de bonnes fêtes de famille pour Noël! oublie tout ça! la vie continue! bisous ♥

      Supprimer
    11. Merci Gilda
      En ce qui me concerne, la vie ne s'est jamais arrêtée, je ne me suis jamais sentie malade dès lors qu'on avait enlevé la tumeur ; ce sont les autres qui me croyaient et me croient toujours malade, et ça m'énerve !!!

      Bisous

      Supprimer
    12. C'est parce qu'ils t'aiment et qu'ils s'inquiètent pour toi!
      Sache que notre maladie fait plus souffrir les autres que nous mêmes parfois!

      Ils sont désarmés et ont très peur qu'il t'arrive quelque chose!

      Pardonne leur! ils t'aiment!

      Supprimer
    13. Bien sûr que je leur pardonne. La plupart comprennent une fois que je leur ai expliqué, mais certains s'obstinent à me croire malade et ça m'énerve qu'ils essaient de me tirer vers le bas au lieu de me suivre dans ma dynamique de vie, comme si ça les arrangeait que je sois malade, peut-être pour se faire croire qu'il y a plus malheureux qu'eux !
      Enfin l'important, c'est que je me sente vivante et en bonne santé, ce que pensent les autres, c'est leur problème, pas le mien !
      Bisous

      Supprimer
    14. Virginie, je pense que c'est de l'anxiété!
      certaines personnes ont peur d'avoir peur!
      ils dégagent de mauvaises ondes ou paniquent les autres!

      nous ici, on sait que tu as fini tes traitements , on voit que tu vas bien et que tu as un moral d'acier! on est ravies!

      je te souhaite de passer de Bonnes Fêtes, en famille!

      Supprimer
  2. Trop beau ton petit conte..... Dog...... Ma belle-sœur est conteuse, je vais lui faire suivre.... Un petit conte de plus..... Tu es d'accord ? Merci.... Heureusement qu'il y a des belles persones comme toi qui savent bien écrire.......

    RépondreSupprimer
  3. Très belle histoire DOG. Je l'ai lu hier soir soir, juste avant d'aller me coucher! :o)
    Merci pour ces beaux moments du week end! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle histoire Dog ca réchauffe le coeur tu sais tellement bien écrire moi je ne sais jamais quoi mettre merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de sensibilité dans ce texte Dog...
    Tu as entièrement raison, le bonheur est dans les petits gestes du quotidien envers les siens, que l'on fait par amour et pas dans un chèque ou un cadeau de valeur, qui ne remplace pas les sentiments et les gestes d'affection...

    Bon dimanche à toutes...

    RépondreSupprimer
  6. c'est tellement vrai !

    merci Dog ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Cela prouve bien que le bonheur on se le construit avec des petits riens! et surtout avec l'amour et l'amitié autour de soi!

    RépondreSupprimer
  8. Je dirai aussi que le bonheur est un état d'esprit...un état d'être!

    Tina nous le prouve tous les jours!
    On en oublie sa maladie!
    N'est ce pas Tina?

    RépondreSupprimer
  9. Superbe conte ! On aurait tant aimé que Francine invite sa patronne chez elle !!! lol

    RépondreSupprimer