mardi 4 décembre 2012

Fabrication de yaourts à l'autocuiseur ou en cocotte

Voici une recette de Christelle :


Pour les yaourts: chauffer 1L de lait de soja ou de vache et laisser refroidir jusqu'à 45 degrés (on doit pouvoir mettre le doigt dedans 10 secondes sans se bruler). 
Ajouter un yaourt (je prends un brassé nature 0% au lait de vache, je trouve que ça donne un meilleur goût aux yaourts que de prendre un yaourt au soja). J'ai récemment trouvé des ferments en poudre au rayon pâtisserie (avec la levure), c'est Alsa qui fait ça. Sur le paquet il y a marqué spécial yaourtière, mais ils marchent très bien même sans yaourtière et les yaourts sont aussi bons qu'avec un yaourt frais.
Bien mélanger et verser dans des pots en verre.

Placer ensuite les pots dans votre autocuiseur (une cocotte en fonte avec un couvercle fait aussi bien l'affaire), et remplir d'eau chaude (45°C), l'eau dans l'autocuiseur doit être au même niveau que le lait dans les pots pour qu'ils soient bien au chaud. 
On ferme le couvercle et on laisse sans rien toucher pendant 8h à 12h. 
En été je mets mon autocuiseur dehors au soleil, il reste bien chaud et les yaourts prennent bien, en hiver on peut les mettre devant un radiateur ou bien réchauffer l'eau au bout de quelques heures (attention si vous réchauffez l'eau sur vos plaques de cuisson il faut enlever les yaourt avant de chauffer!!). 
On peut aussi faire les yaourts au four, pour cela allumer le four au minimum pendant 5 min puis l'éteindre et placer l'autocuiseur dans le four.


Si vous trouvez que vous yaourts sont trop liquides, vous pouvez ajouter 30g à 40g de lait en poudre par litre de lait.

Pour celles qui veulent se lancer dans le tout fait maison, on peut aussi faire son lait de soja maison et c'est
très simple (pour les questions voir avec Barbara !!). Voilà le lien: Fabriquer son lait de soja



6 commentaires:

  1. Je trouve qu'aujourd'hui on ne rencontre pas grand monde sur le blog .....

    Vous êtes où ??? ouh ouh ouh !!

    par contre j'ai découvert les yaourts soja maison et je ne peux plus m'en passer.

    cet apres midi, j'ai testé les flans chocolats avec lait de soja.... verdict ce soir pour le dessert !!

    RépondreSupprimer
  2. je fait mon lait de soja, lait d'avoine et bien sûr mon lait d'amandes ..
    j'adore hiver pour cette fabrication ..

    régine tes flans ? c'est bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara ils sont réussis et assez fermes. manque un peu de sucre.... à rajouter la prochaine fois !!

      Supprimer
  3. Je fais mes yaourts à l'autocuiseur depuis un bout de temps. L'essentiel est que le lait refroidisse doucement, soit je mets l'autocuiseur près d'un radiateur, ou bien également enveloppé dans une couverture. Par contre je n'ai pas encore essayé au lait de soja, je vais m'y mettre ce week-end.

    RépondreSupprimer