lundi 17 décembre 2012

Les cadeaux de Noël



Nous voici à une semaine du réveillon.

Alors soit on a eu la bonne idée cadeau tout de suite et il ne reste plus qu’à trouver le bon article, soit on est en plein embarras.
Quoi offrir ? Qu’est-ce qui pourrait faire plaisir à tata, tonton, à mamie ?
Ils ont tout et le disent eux-mêmes : ils n’ont besoin de rien.








Et puis on peut être soi-même dans l’embarras, parce que le porte-monnaie ces derniers temps est plutôt raplapla !

Mais on aimerait bien malgré tout offrir un petit quelque chose, pour marquer ce moment de partage. Même si ce n’est pas le plus important de ces fêtes, un petit cadeau soigneusement emballé fait toujours plaisir !
A celui qui le reçoit.
A celui qui l’offre.

Alors voici quelques idées pêle-mêle.


Rien de cher du tout, juste des petits objets utiles qui peuvent donner des idées :
Balle anti stress
Sacs de billes pour les enfants
Casse tête en bois pour les petits et les grands
Un joli bloc note
Une bouillotte
Une paire de chaussettes avec les orteils
Un pot de confiture maison
Des feuilles de savon
Des crayons de couleur
Grilles de sudoku
Un mug fait par Marielle :-)))))
Des pierres décoratives à mettre dans le fond d’un vase
Un porte-clé lampe solaire
Une tirelire cochon
Une bougie
Une poignée verseuse pour les bouteilles en plastique
Un petit sac isotherme
Un repose cuillère
Un ventilateur de poche
Un masseur de tête : vous savez, ça ressemble à un fouet de cuisine

Et celui-ci très original :
Un cadeau service ! 












En fait vous offrez un bon, un vrai bon en papier que vous aurez confectionné et sur lequel vous écrivez un service que vous êtes prêt à rendre à la personne à qui vous l’offrez.
Exemples :
Bon pour X nuits chez papy et mamie (les parents pourront profiter d'un week-end (ou plus) en amoureux)
Bon pour une balade dans un endroit que la personne aime particulièrement
Bon pour venir peindre tes meubles de jardin au printemps
Bon pour te confectionner un repas pour ta fête
… On peut ainsi personnaliser toutes sortes de ‘bon pour’ !
Et on est alors en droite ligne dans les valeurs de Noël !

Une belle idée de Anne11 !
Elle a confectionné des habits pour les vêtements des poupées de ses petites-filles !
Quelle patience !
Je suis admirative !


Autre bonne idée de Barbara et Marielle !
Elles préparent pour leurs becs sucrés bonbons et petits gâteaux accompagnés d’une carte de Noël !








Ces petites douceurs sont offertes sur la table de fête ou joliment emballées.















A propos d’emballage, les magasins ne se tracassent plus et pour la plupart, enferment nos précieux cadeaux dans des pochettes en papier, tout juste agrémentées d’un minuscule ruban.
Et le papier cadeau coûte très cher.
Alors pourquoi ne pas faire vous-même des emballages personnalisés en pratiquant le recyclage !
Exemples :
Un rouleau de nappe en papier sur lequel vous pourrez dessiner ou écrire ou bien encore coller des mots ou des images découpés dans des magazines
Du papier journal (évitez la rubrique nécrologique quand même !)









Papier d’enseigne que l’on peut détourner pour les blagueurs (ex : un vêtement emballé dans un papier d’un magasin d’électroménager !)
Vieilles cartes routières qui sont au fond du tiroir et qui ne servent plus depuis l’avènement du GPS
Des chutes de papier peint
Du papier kraft









Il a y aussi le furoshiki, un art japonais de l’emballage avec du tissu.















Bref, les idées ne manquent pas et l’imagination non plus !
Pensez à nous faire partager les vôtres !


8 commentaires:

  1. C'est génial Dog! bravo!

    sur ce! je file au lit moi!!!!

    bizzzzzzzzzzzzzz les filles!!!!!!!!!!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment géniale notre Dog !!!! et pleine d'humour avec ça !!!!
    Je vais maintenant aller voir Ginette , mettre mes menus de ce dimanche...et file moi aussi ensuite au lit...
    Bonne nuit Gilda ...Bisou...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Dog..... Comme toujours.... Je ne m'attendais pas à trouver mes pralines sur BDG....je vais essayer de les faire afin qu'elles soient BDG,,,,,,,,

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Dog , quel talent d ' écriture de conseils tu as.C'est toujours un réel plaisir de te lire.A quand un livre avec tous tes conseils? je suis certaine que ça marcherait .
    Gros bisous Caroline

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous, je suis très heureuse que cela vous plaise !

    RépondreSupprimer
  6. merci Dog!
    je sais que mes petites filles adoreront ouvrir les multiples paquets devant la cheminée! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Et bien là, tu parles à mon coeur Dog <3
    on dirait que tu viens de faire un petit tour par chez moi ! C'est rempli de mes préparatifs de Noël : cette année j'ai prévu de remplacer mes "cadeaux-tableaux" (dans ma famille, personne n'a plus de murs disponibles à cause des tableaux que je leur ai peints et offerts !!! mdr) par des "cadeaux-petites boites" individualisées, décorées et remplies avec amour <3 mais c'est que ça prend du temps à faire ces trucs là ;)

    J'ai également prévu d'offrir des bons (que je n'ai pas pu ne pas décorer, évidemment...)

    J'ai commencé à empaqueter joliment mes cadeaux et cette année j'ai ENFIN pensé, AVANT de commencer, à prévoir un code couleur d'emballage différent en fonction de l'endroit où iront les cadeaux : chez moi, dans ma famille ou encore dans ma belle famille : ça m'évitera le stress du départ, le 24, genre à 16h00, quand on fouille pour la quatrième fois le tas de cadeau pour être certaine de ne pas avoir oublié le colis pour le tonton ou l'os pour le chien au risque d'abîmer les jolis noeuds, pendant que mari et fistons attendent maussades et en se les gelant dans la voiture pas encore chauffée. Comment ça ? Ca ne vous est jamais arrivé ? ;)

    Et j'ai également commencé la préparation de la déco de la table (c'est chez moi le 25 à midi) avec les marque-places et les corbeilles à petits pains/poubelle de table :D

    Bref, c'est Noël avant l'heure dans mon bureau et c'est super joyeux !
    Je vais essayer de faire des photos ;)

    Pis sinon, je commence à avoir trop d'idées de plats pour mon repas (quand je pense que j'avais essayé de m'organiser à l'avance, et même que j'avais trouvé un genre de menu qui conviendrait à tous mes convives....) pppfff je suis vraiment trop gourmande...

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo. Encore merci pour toutes tes bonnes idées
    Bisous

    RépondreSupprimer