vendredi 1 février 2013

Foie gras au torchon





Mon foie gras de Noël.


Faire son foie gras?
Rien de plus facile!

Marielle s'associe à moi pour vous présenter cette recette.

Il vous faut :



Un foie gras déveiné ou pas.(ils pèsent généralement entre 500 et 600g)
(le mien l'était)
S'il n'est pas déveiné, il faut le faire. Ce n'est pas très facile mais c'est faisable.
Allez voir  pour voir comment on déveine un fois gras.

- du sel et du poivre
- du 4 épices ou des abricots secs (optionnel)
- un alcool tel que cognac, porto ou pineau des Charentes.
- du film alimentaire
- un torchon
- de la ficelle

Préparation :

Poser votre film alimentaire sur le plan de travail
Saler et poivrer
Poser vos deux lobes sur le film le côté bombé en dessous.
Bien saler et poivrer (j'ai mis de la fleur de sel)
Verser l'alcool. 5 cl environ
Y déposer fruits ou 4 épices si vous le souhaitez.
Poser le petit lobe sur le grand.
Bien serrer entre vos mains.
Rouler le foie gras dans le film alimentaire en serrant bien.
Cela vous fait un boudin.
Tenir les bouts du film et roulez le boudin sur votre table.
Une fois que c'est bien serré, faites un nœud  aux deux extrémités.
Pratiquez une deuxième fois l'opération avec un deuxième film alimentaire.
Portez à ébullition 1l d'eau pour 100g de foie gras.
500g = 5l d'eau.
Roulez votre foie gras dans un torchon que vous fermez à chaque extrémité par une ficelle.
Le laisser au frigo environ 15 mn

La cuisson du foie gras au torchon permet de maîtriser parfaitement la température ambiante, car nous sommes dans un liquide.
 Mon foie gras avant de le plonger dans l'eau.

Vous éteignez le feu sous l'eau bouillante et vous attendez qu'il n'y ait plus de bulles.
Vous plongez votre foie gras dans l'eau bouillante.

Vous le laissez jusqu'à ce que l'eau soit refroidie.
Vous pouvez ensuite soit mettre la marmite au frigo jusqu'au lendemain (ce que j'ai fait) soit le laisser refroidir dans la pièce (ce que Marielle a fait)
Ensuite, vous le sortez de l'eau, vous le déballez et vous le réemballez dans un nouveau film alimentaire que vous serrez bien.
C'est tout.

Vous le laissez ensuite au frigo durant une semaine avant dégustation.



Voici la préparation en vidéo.
C'est très simple et très bien fait.
C'est cette vidéo que j'ai utilisée pour faire mon foie gras.

Foie gras au torchon

Vous l'accompagnez de confit d'oignons et de gelée faite avec de l'agar agar.
La recette est sur BDG 2 dans "sauces et accompagnement"

Ceci est une recette PL bien sûr.

Une fois que vous aurez goûté ce foie gras, vous ne pourrez plus jamais en acheter en boîte!

22 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai fais ce foie gras de la même façon pour noël 2011 et c'est juste une tuerie j'adore moi j'avais mis sel poivre et du porto ma belle famille avait adoré. Je recommande vivement cette recette je vais encore me répéter mais c'est vraiment une tuerie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Amandine !
      Comment vas-tu ?

      Supprimer
    2. Bonjour DOG, ça va merci. un peu en sous marin comme vous dites en ce moment je regarde chaque jour mais je ne publie rien un peu en standby avec la méthode montignac mais je veux m'y remettre comme il faut. Mais je note toutes les recettes que je pense que je vais aimer et vais essayer de les faire pour essayer de changer les menus qui je trouve sont assez répétitifs pour moi puisque je mange souvent la même chose.

      Supprimer
    3. Des menus monotones et répétitifs n'apportent pas beaucoup de plaisir et puisque tu nous lis chaque jour, tu sais bien que le plaisir, nous en faisons grand cas ici !
      Et si tu en testais une ce week-end ?!

      Supprimer
    4. C'est décider je recommence la méthode montignac aujourd'hui. Je vais faire une des recettes du BDG je ne sais pas laquelle pour le moment. J'ai tout ce qu'il faut pour faire des nems et pour faire un soufflé je pense que se sera cela au moins ça changera. Merci beaucoup.

      Supprimer
    5. YESSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    6. Merci DOG c'est vraiment grâce a toi que je m'y remet. Je suis déterminée.

      Supprimer
    7. SUPER amandine !!!! BRAVO !!!!!!! tres bon choix -:)

      Supprimer
    8. Merci beaucoup Barbara oui je pense que c'est la meilleure solution pour résoudre mes problèmes de poids.

      Supprimer
    9. C'est à toi qu'il faut dire merci !
      Nous pouvons t'aider mais sans toi, on ne peut rien faire.

      Supprimer
    10. Ah Amandine! je vois que tes nems sont donc BDG!!!
      Tu ne l'as pas précisé dans tes menus.
      Je ne suis pas partout tout le temps!!
      Excuse moi alors! c ok!

      Supprimer
  2. Bravo..... Bien expliqué !!!.... Tu attends une semaine avant de le déguster, toi ?...... Moi..... Non, c'est trop bon !!!!!.......''

    RépondreSupprimer
  3. LOL! c'est ce qu'ils disent dans les recettes! il est meilleur! alors je l'ai fait! il dégage tous ses arômes!

    RépondreSupprimer
  4. vous allez finir par me donner envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ha ! Anne enfin quelque chose que tu aimes..... Sans restriction ...... Et toi Domino.... C'est pareil ?

      Supprimer
    2. Ca va pas la tête, Marielle !!!!
      Jamais je ne mangerai de ce machin (du foie gras ou pas) avec plein de poivre, d'alcool, d'épices.
      Ha ! les arômes dégagés comme dit Gilda.
      Je vous laisse ma part avec plaisir.

      Supprimer
    3. Oh ben zut alors!!! même pas ça ???

      pfttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!☺

      Et Anne?? je suis curieuse! parce que elle veut peut être en faire pour Big Moustach!! pas pour elle!

      Supprimer
    4. j'aime ça aussi!

      c'est surtout le PWAson qui me débecte!

      Supprimer
  5. ça me donne envie d'en refaire! mais pour qui??? les chiens???? LOL!

    Non, je plaisante! Maman adore ça!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis curieuse! Anne et Domino, vous aimez???

    RépondreSupprimer
  7. D'habitude je le fait au four en terrine (le recette est sur le blog) il est inratable, mais cette année je n'avais pas de terrine du coup je l'ai fait au torchon. Il était excellent, par contre c'est vraiment important de le laisser une semaine au frigo avant de le manger, il est bien meilleur!

    RépondreSupprimer
  8. Merci, very beautiful, I'm making this right now for our American Thanksgiving holiday this week. It is difficult and expensive to obtain foie gras here, and this is my first attempt-thank-you

    RépondreSupprimer