vendredi 1 février 2013

Le sel à l'ancienne d'Einville de Lorraine





Connaissez vous ce sel?
Je l'ai découvert hier grâce à mon AMAP et j'ai fait un stock.

Ce sel à l'ancienne est un sel unique.
Né il y a plus de 250 millions d'années d'une mer ancienne. Il s'est formé dans un site naturel et protégé à l'abri de toute pollution.

La saumure obtenue par dissolution de ce sel est chauffée et évaporée lentement à l'air libre dans de grands bassins appelés "poêles".

Le salinier "tire" quotidiennement le sel à l'aide d'un "volant".
Cette méthode ancestrale permet d'obtenir un sel d'une exceptionnelle légèreté.

Croquant et fondant à la fois, naturellement gastronomique, apprécié des grands chefs et des fins gourmets, ce sel a une saveur unique.


Le sel à l'ancienne est un sel en trémies constitué de petits cristaux qui lui confèrent ce croustillant unique.

Ce sel est sans additif et ne subit aucun traitement.
Il contient en doses non négligeables du calcium et du magnésium.

Cette saline est à ce jour la seule d’Europe à récolter son sel manuellement, sans aucun produit chimique.

Vous voulez en savoir plus? ici

J'ai acheté le gros sel, le sel fin et les pétales de sel.

Je n'en ai jamais vu dans le commerce! et vous?


16 commentaires:

  1. non, je connais pas du tout. C'est la première fois.

    Je connaissais bien le sel de l'Ile de Ré et le sel de Guérande, je l'achète en Bio mais jamais vu celui-ci mais il n'y a pas, non plus, d'Amap en Belgique. Enfin, je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, non plus.....,mais a-t-il son taux d'iode ? Comme celui de guérande ou de Ré ? Car les gens en montagne...... Dans le temps, qui avaient peu de sel de mer et de poisson avaient des goitres .......
    Je vais voir ton lien......

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois je connais bien mal ma région, je ne savais pas que nous avions des producteurs de sel, de qualité en plus, chez nous.
    Tu parles de ton AMAP dans ton billet et moi par association d'idée je pense Ruche qui dit oui. Il me semble que tu en parlais qque part sur le site. Sais-tu qu'il y en a une à Metz rue du Champé ? Pour moi ce n'est pas très pratique mais les Bdgettes du coin seront peut être intéressées.

    RépondreSupprimer
  4. que c'est intéressant !
    peut on en acheter par correspondance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal ...je suis sur Ipad

      Supprimer
    2. Ca y est ! Te revoilou sur BDG !

      Supprimer
    3. c'était juste le teste de mon Ipade -:(
      chouminette j'attends aujourd'hui pour la suite ...-:)

      Supprimer
    4. Ah zut... bon on va attendre.
      Merci en tout cas de ton aide Barbara !

      Supprimer
  5. Nous avons Marsal. Une ancienne carrière de sel. Il y a eu un Sciences et Vie Junior sur ces exploitations. C'étaient de grosses mines de sel.

    Puisque cela vient d'une ancienne mer, peut être est ce iodé? ça, je ne sais pas.

    Je connais la Ruche qui dit oui mais moi je suis trop loin de Metz pour ça.
    Et puis ce n'est pas du tout le même fonctionnement que l'AMAP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste à côté il y a aussi la bien nommée Chateau Salins qui exploitait une source d'eau salée.

      Supprimer
    2. Il y a aussi proche de chez moi, dans le Jura, les salines royales d'Arc en Senans. La couche de sel était à quelques kilomètres à Salins les Bains, l'eau apportée fondait le sel et par conduites allait jusqu'aux Salines Royales où l'eau était évaporée et le sel récolté.

      Supprimer
    3. Chateau Salins est à 20 mn de chez moi

      Supprimer
    4. Et dans une autre vie j'ai vécu à Dieuze !

      Supprimer
  6. Vous avez toutes les info sur l'AMAP et la ruche qui dit oui dans "info diverses"

    Mon AMAP se trouve à 5 mn de chez moi.

    RépondreSupprimer
  7. Sache Mistral que la vente de ce sel n'a rien à voir avec l'AMAP. C'est juste qu'une membre s'est proposée de faire une commande collective à cette entreprise de sel pour que nous en ayons.

    RépondreSupprimer