vendredi 1 février 2013

Spaghetti bolognaises végé aux PST à bas IG


Ingrédients :

Pour une personne! heuuuuuuuuu! j'avais vu un peu grand!!! mais bon! pour vous ça ira peut être!

- 20 g de PST petites ( protéines de soja texturées)
- des spaghetti blanches ou complètes
- sauce soja
-  1 cs d'HO
- soit des tomates (selon saison) soit une boîte de tomates pelées soit une sauce tomate (attention! elles contiennent presque toutes du sucre! même les bio! bien lire les étiquettes)
- une petite carotte
- un demi oignon
- sel et poivre
- lait de soja

Préparation :

Faire mariner 30 mn les PST avec un peu de sauce soja (ou tamari) et un peu d'eau tiède.
Couper la carotte en tous petits cubes et l'oignon en petits morceaux.

Mixer les tomates soit fraîches soit pelées (j'ai pris des pelées car ce n'est pas la saison des tomates)
Faire chauffer une cs d'HO dans une poêle (j'ai pris mon wok)
Faire revenir 5 mn les carottes, l'oignon et les PST marinées.
Ajouter les tomates mixées.
Ajouter du lait de soja de temps à autre pour que la sauce reste onctueuse.
Laisser mijoter 20 mn
Faire chauffer l'eau pour les spaghetti (ou macaroni ou tagliatelles pastifiées)
J'ai lu sur le Net qu'il faut mettre du vinaigre et non de l'huile comme on le croit toujours pour que les pâtes n'attachent pas!! le saviez vous? et bien je l'ai fait! j'ai mis un schlouk de vinaigre balsamique! et ça a fonctionné!
Faire cuire les spaghetti al dente

Verser les pâtes sur une assiette
Y mettre la sauce bolo
Moi j'ai ajouté de la levure en paillettes car j'aime bien et j'ai poivré!

C'est la première fois que je mange ça et j'ai vraiment bien aimé! franchement! on ne voit quasiment aucune différence avec de la viande hachée!



C'est une  recette GP bien sûr!
Vous pouvez aussi verser cette sauce sur du riz basmati!


13 commentaires:

  1. Ah, on peut manger aussi des pâtes blanches ? Je croyais que seules les complètes étaient autorisées . Heuuuu, si je pouvais échapper au gnouf le premier jour avec ma question, ce serait cool ....
    Autrement, j'ai déjà eu l'occasion de faire une fausse bolo à base de PST à toute ma petite famille, ils n'y ont vu que du feu .... et hop on ose les filles, on ose ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toi à moi... avant que Gilda voit ton message... file vite sur le tableau des IG et regarde toutes les pâtes autorisées.
      Dépêche-toi quand même ! ☺

      Supprimer
  2. Ouh lala, je reviens de ma lecture ! Merci Dog ... MDR.
    J'en connais trois à la maison qui vont être super contents de voir réapparaitre des spaghettis classiques dans les assiettes. Je me suis acheté la Biblle MM pour les Nuls. Entre ça et le blog, je devrais finir par maîtriser. Bien sûr Gilda fais comme si je n'avais rien demandé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spaghettis, capellinis... sans oublier les macaronis !
      Que du plaisir en perspective !

      Supprimer
  3. J'avais déjà essayé et c'est sans plus pour moi. Je l'ai fait également au quorn. Je suis pas fan mais je me soigne....

    RépondreSupprimer
  4. Sur le paquet ils disent de faire tremper dans l'eau 10mn. Pour la recette là je fais pas??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GRib je me marre!! t'as lu la recette???

      Supprimer
    2. Oui, j'ai laisser tremper 30 min dans l'eau avec la sauce soja. C'est bien sa!
      Je me demandais si je faisais tremper 10 min comme sur le paquet puis 30 min.

      Supprimer
  5. Et c'est des moyennes que j'ai, ça va quand même??

    RépondreSupprimer
  6. C'était bien bon, j'ai la peau du ventre bien tendu. Comme tu dis, ça fait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Waouhhhh!!!! c'est la première fois que je cuisine des PST et je suis bluffée...et mon chéri aussi!!!
    Franchement, moi qui suis la reine des bolos (pas la reine des quiches, pour une fois ☺), et bien la différence est vraiment infime...j'ai ajouté de l'ail écrasé (2 gousses), un peu de romarin, de la marjolaine et de l'origan, du persil...enfin, j'ai fait comme d'habitude...et on s'est régalé!!!
    Je ne ferai plus de bolo à la viande....vive les PST!!!
    Merci Gilda ♥♥♥

    RépondreSupprimer